Suite de la Rivière Pons
Étiquette stratigraphique : [narc]pns
Symbole cartographique : nApns

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première publication :  
Dernière modification : 
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) : Simard et al., 2009
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Région de la rivière Sérigny (feuillet SNRC 23N)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Ashuanipi
Lithologie : Opdalite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

La Suite de la Rivière Pons a été introduite dans la région de la rivière Sérigny (feuillet 23N; Simard et al., 2009) pour décrire des intrusions d’opdalite à structure porphyroïde localisées dans le nord de la Sous-province d’Ashuanipi. Cette unité n’a pas été reconnue ailleurs.

Description

La Suite de la Rivière Pons est constituée d’opdalite homogène à structure porphyroïde (Simard et al., 2009; MRNF, 2010; Simard et al., 2015). La roche est magnétique, bien foliée, gris légèrement verdâtre en cassure fraiche et gris jaunâtre clair ou brun jaunâtre en patine. La structure porphyroïde est définie par la présence de 10 à 30 % de phénocristaux de feldspath potassique de 1 à 4 cm de longueur bien alignés dans la foliation. L’opdalite renferme 5 à 15 % de minéraux ferromagnésiens constitués de biotite, de clinopyroxène, d’orthopyroxène et d’une proportion mineure de hornblende verte.

En lame mince, l’opdalite de la Rivière Pons présente une microstructure hétérogranulaire et une granulométrie moyenne (Simard et al., 2009). Les minéraux ferromagnésiens consistent en bâtonnets de biotite (3 à 8 %) brun foncé à rouge généralement en amas, de clinopyroxène (1 à 3 %) faiblement altéré en hornblende verte et en chlorite, d’orthopyroxène (<2 %) partiellement remplacé par un amalgame de chlorite-actinote ± hornblende verte ± chlorite. Les structures myrmékitiques, perthitiques et, localement, antiperthitiques sont bien développées. Les grains d’apatite, de sphène, de magnétite et d’actinote sont communs.

Localement, la proportion de feldspath potassique peut être plus importante et la roche est de composition plus granitique (charnockitique). Elle possède alors une teinte légèrement rosée et contient <3 % de minéraux ferromagnésiens (Simard et al., 2009; MRNF, 2010; Simard et al., 2015). La Suite de la Rivière Pons renferme des enclaves de paragneiss de même nature que celles du Complexe de Grosbois ainsi que des injections de granite tardif appartenant aux suites de Joinville et de LeFrançois (Simard et al., 2009; Simard et al., 2015).

Épaisseur et distribution

La Suite de la Rivière Pons est composée de quelques intrusions kilométriques localisées près de la limite nord de la Sous-province d’Ashuanipi (feuillets 23N11, 23N12, 23N13 et 23N14 ouest).

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de la Rivière Pons est limitée à l’extrémité nord de la Sous-province d’Ashuanipi où l’on trouve également les tonalites, diorites quartzifères et diorites de la Suite de Lachaîne, les granodiorites à pyroxènes de la Suite de Sérigny et les granites à pyroxènes de la Suite de LeFrançois. Toutes ces unités occupent le même secteur et sont probablement génétiquement liées (Simard et al., 2015). Les relations de terrain montrent que ces intrusions sont plus jeunes que les diatexites de la Suite d’Opiscotéo (2680 à 2660 Ma). Selon Simard et al., 2015, les intrusions de la Suite de la Rivière Pons sont probablement contemporaines aux intrusions de granodiorite et de granite de la Sous-province d’Ashuanipi (2650 à 2625 Ma) qui ont suivi la mise en place des diatexites.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23N. CG SIGEOM23N, 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., LAFRANCE, I., 2009. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA RIVIERE SERIGNY (24C – 23N). MRNF; RG 2009-02, 40 pages et 1 plan.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M., 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN; MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de la Rivière Pons. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-la-riviere-pons [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (lecture critique et révision linguistique).

 
13 juin 2022