Suite de Lachaîne
Étiquette stratigraphique : [narc]lha
Symbole cartographique : nAlha

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première publication :  
Dernière modification : 
 
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAlha2 Diorite quartzifère et tonalite
nAlha2b Diorite quartzifère et tonalite, à biotite-orthopyroxène ± clinopyroxène ± hornblende
nAlha2a Diorite quartzifère et tonalite, à biotite-clinopyroxène-hornblende
nAlha1 Diorite
 
Auteur(s) :Simard et al., 2009a
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région de la rivière Sérigny (feuillet SNRC 23N)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Ashuanipi
Lithologie :Roches intrusives à pyroxènes
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

La Suite de Lachaîne est une unité de diorite et de tonalite à pyroxènes localisée dans le NE de la Sous-province d’Ashuanipi (Simard et al., 2015). Elle a été nommée par Simard et al. (2009a) dans la région de la rivière Sérigny (feuillets 23N et 24C) où ces auteurs l’ont divisée en deux unités principales : une de diorite (nAlha1) et une de diorite quartzifère et de tonalite (nAlha2). Ils ont aussi subdivisé l’unité nAlha2 en deux sous-unités selon la prédominance du clinopyroxène (nAlha2a) ou de l’orthopyroxène (nAlha2b). La sous-unité Alha2b a été suivie vers le sud, dans la région du réservoir Caniapiscau (feuillets 23N et 23K); Simard et al., 2009b). Par la suite, Simard et al. (2015) ont assigné à l’unité nAlha1 de la Suite de Lachaîne les diorites, et à l’unité nAlha2b les tonalites à orthopyroxène et les diatexites tonalitiques à granodioritiques décrites par Percival (1993) et Chevé et Brouillette (1992a, 1992b, 1995) à l’est de la région du réservoir Caniapiscau, principalement dans le feuillet 23J, et qui avaient été assignées à différentes unités (voir le tableau des correspondances ci-dessous).

Unité actuelleSimard et al. (2015); MRNF (2010a-b)Simard et al. (2009b)Simard et al. (2009a)MRNF (2009)Bilodeau et al. (2005)

Bilodeau et Clark  (2002d); Bilodeau et al. (2002)

Bilodeau et Clark (2002a-c)Bilodeau et Clark (1998a-b)Chevé et Brouillette (1995)Percival (1993)Chevé et Brouillette (1992a)Chevé et Brouillette (1992b)
nAlha1Alha1 Alha1Achg1a – Diorite et gabbro (Suite de Châteauguay)  AASH32 (Domaine d’Ashuanipi)AASH1 – Gneiss granitique et granodioritique (Complexe/Domaine d’Ashuanipi) Ad  
nAlha2  Alha2         
nAlha2aAlha2a Alha2a   AASH1 – Gneiss granitique et granodioritique    
nAlha2bAlha2bAlha2bAlha2bAfav1 Tonalite (Suite de Favard)Asab5d et Asab5e Diatexite leucogranodioritique (Complexe de Rivière du Sable)Asab6c – Tonalite  (Complexe de Rivière du Sable)AASH28 – Tonalite 23a – Tonalite (Complexe de Rivière du Sable)At – TonaliteD-3a – Diatexite leucogranodioritique

1a – Tonalite, diorite quartzifère et diorite

1b – Faciès de bordure avec xénolites de roche encaissante et injections granitiques

Abre – Gneiss tonalitique et dioritique (Suite de Brésolles)Asab5a – Diatexite tonalitique22 – Diatexite tonalitique
Asab5c – Diatexite granitique à granodioritique localement grenatifère19a – Diatexite granodioritique

D-2b  – Diatexite à biotite-pyroxène ± grenat, foliée à surrubanée (<10 % enclaves)

D-5a – Diatexite granitique à granodioritique non grenatifère

 

Description

La Suite de Lachaîne est une unité intrusive à pyroxènes. Elle est constituée d’une unité de diorite (nAlha1) et d’une unité de diorite quartzifère et de tonalite (nAlha2).

 

Suite de Lachaîne 1 (nAlha1) : Diorite

L’unité nAlha1 comprend quelques petits lambeaux kilométriques isolés de diorite magnétique bien foliée gris verdâtre foncé, de granulométrie moyenne et d’aspect migmatitique (Simard et al., 2009a; MRNF, 2010b; Simard et al., 2015). Ce dernier est dû à la présence d’abondantes injections de granite de la Suite de Joinville encaissante (Simard et al., 2015). La diorite renferme <10 % de quartz et 20 à 35 % de minéraux ferromagnésiens représentés par la biotite, le clinopyroxène, et plus localement, la hornblende et l’orthopyroxène. En lame mince, la roche est affectée par des altérations rétrogrades en séricite et en chlorite (Simard et al., 2009a). Les principaux minéraux accessoires sont l’apatite, le sphène, l’actinote et l’épidote. Les relations entre la diorite de cette unité et la diorite quartzifère et la tonalite de l’unité nAlha2 n’ont pas été établies (Simard et al., 2009a; Simard et al., 2015).

 

Suite de Lachaîne 2 (nAlha2) : Diorite quartzifère et tonalite

Les roches de l’unité nAlha2 ont une composition qui varie de diorite quartzifère à tonalite. Elles sont massives à foliées, de granulométrie fine à moyenne et caractérisées par une susceptibilité magnétique élevée (Simard et al., 2009a; Simard et al., 2009b; MRNF, 2010a-b; Simard et al., 2015). La présence de 5 à 20 % de rubans granitiques centimétriques à décimétriques parallèles à la foliation leur donne un aspect migmatitique. Elles renferment à plusieurs endroits des enclaves (1 à 5 %) décimétriques à métriques de paragneiss migmatitiques identiques à ceux du Complexe de Grosbois. À certains endroits, une phase granitique à orthopyroxène (charnockite) se trouve en contact diffus et graduel avec la diorite quartzifère et la tonalite de cette unité.

En lame mince, les roches de l’unité nAlha2 sont habituellement peu altérées, quoique les pyroxènes montrent localement des altérations complexes en chlorite-actinote ± biotite ou talc-carbonates ± chlorite (Simard et al., 2009a). Elles renferment 15 à 30 % de grains de quartz xénomorphe à extinction ondulante. Le feldspath potassique (<5 %) est finement perthitique et interstitiel. Les structures symplectiques entre la biotite et le quartz ainsi que les structures antiperthitiques et myrmékitiques sont communes. Les minéraux accessoires les plus communs sont l’apatite, le zircon, le sphène et l’épidote.

L’unité nAlha2 a été subdivisée en deux sous-unités selon la prédominance du clinopyroxène (nAlha2a) ou de l’orthopyroxène (nAlha2b).

 

Suite de Lachaîne 2a (nAlha2a) : Diorite quartzifère et tonalite, à biotite-clinopyroxène-hornblende

Les roches de la sous-unité nAlha2a sont grisâtres à gris verdâtre et renferment 5 à 15 % de minéraux ferromagnésiens composés de biotite, de clinopyroxène et de hornblende (Simard et al., 2009a; MRNF, 2010b; Simard et al., 2015).

 

Suite de Lachaîne 2b (nAlha2b) : Diorite quartzifère et tonalite, à biotite-orthopyroxène ± clinopyroxène ± hornblende

Les roches de la sous-unité nAlha2b sont gris verdâtre ou vertes et les minéraux ferromagnésiens (5 à 20 %)  sont la biotite brune ou rouge et l’orthopyroxène en proportion égale, avec localement du clinopyroxène et de la hornblende verte en proportion moindre (Simard et al., 2009a; Simard et al., 2009b; MRNF, 2010a-b; Simard et al., 2015). Sur le terrain, ces roches ont été régulièrement décrites comme du granite à orthopyroxène (Simard et al., 2015), de la granodiorite à orthopyroxène (p. ex. Chevé et Brouillette, 1992a, 1992b, 1995) ou de la monzodiorite quartzifère à orthopyroxène. Toutefois, la coloration des feldspaths et l’étude des lames minces ont démontré que la proportion des feldspaths potassiques est inférieure à 10 % (Simard et al., 2009b). 

 

Épaisseur et distribution

Les roches à orthopyroxène de l’unité nAlha2b sont les plus répandues de la Suite de Lachaîne. L’unité nAlha2 forme de grandes intrusions de plusieurs kilomètres associées à une anomalie positive prononcée dans le quart SE du feuillet 23N et dans le nord et l’est du feuillet 23K (Simard et al., 2009a; Simard et al., 2009b) se prolongeant vers l’est (quart NW du feuillet 23J). Elle forme également des lambeaux d’extension limitée à l’intérieur des granites de la Suite de Joinville et des granodiorites à pyroxène de la Suite de Sérigny. L’unité nAlha1 est représentée par moins d’une dizaine de petits lambeaux kilométriques principalement localisés près du contact nord de la Sous-province d’Ashuanipi, dans l’ouest de la région (Simard et al., 2009a).

 

Datation

Une datation U-Pb sur zircon réalisée sur un échantillon de tonalite à orthopyroxène (enderbite) de la région du réservoir Caniapiscau (feuillet 23K) a donné un âge 2692 ±1 Ma (David et al., 2011). Simard et al. (2009b) mentionnent que ce résultat contredit les observations de terrain qui suggèrent que les roches de la Suite de Lachaîne pourraient représenter une phase plus massive associée aux diatexites de la Suite d’Opiscotéo (2680 à 2660 Ma). Ces auteurs rapportent également que la signature lithochimique de cet échantillon diffère de celle des autres tonalites à orthopyroxène de la Suite de Lachaîne. La tonalite datée appartiendrait donc probablement à un lambeau ancien préservé à l’intérieur des intrusions de cette suite, provenant soit de la Suite de Beausac (2690 à 2699 Ma) exposée immédiatement à l’ouest, ou de la Suite de Desliens (2685 à 2698 Ma) qui se trouve à l’est (Simard et al., 2015). Chevé et Brouillette (1992a) ont obtenu un âge similaire de 2697 ±3 Ma pour une tonalite à orthopyroxène prélevée dans la région du réservoir de Caniapiscau et qu’ils interprétaient comme plus jeune que les diatexites.

Par contre, Percival et al. (1992) ont obtenu un âge de 2669 Ma sur un échantillon qu’ils avaient interprété comme une granodiorite à orthopyroxène et qui a été assigné à l’unité nAlha2b de la Suite de Lachaîne par Simard et al. (2015). Cet âge est comparable à ceux des diatexites de la Suite d’Opiscotéo. Ces résultats géochronologiques mettent en évidence la complexité de la Suite de Lachaîne (Simard et al., 2015). Certains âges suggèrent qu’il s’agit d’une unité ancienne, alors que les observations de terrain indiquent que ces roches sont plus jeunes que les diatexites. La Suite de Lachaîne contiendrait donc des tonalites anciennes et des tonalites plus récentes difficiles à différencier sur le terrain.

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAlha2b2008-MP-1047Pb-PbZircon26921,11   David et al., 2011
89-GP-4269APb-PbZircon269733265644Chevé et Brouillette, 1992a
87-SC-600Pb-PbZircon   265333
Ashuanipi 86-1153U-PbZircon266900   Percival et al., 1992

Relations stratigraphiques

La Suite de Lachaîne est limitée à l’extrémité nord de la Sous-province d’Ashuanipi. Dans ce secteur, on trouve aussi la granodiorite à pyroxènes de la Suite de Sérigny, la granodiorite à pyroxènes porphyroïde de Suite de la Rivière Pons et le granite à pyroxène de la Suite de LeFrançois. Toutes ces unités occupent le même secteur et sont probablement génétiquement liées (Simard et al., 2015). Les relations de terrain montrent que ces intrusions à pyroxène sont plus jeunes que les diatexites de la Suite d’Opiscotéo (2680 à 2660 Ma). Selon Simard et al., 2015, elles sont probablement contemporaines aux intrusions de granodiorite et de granite de la Sous-province d’Ashuanipi (2650 à 2625 Ma).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BILODEAU, C., CLARK, T., 1998a. Compilation géoscientifique – Géologie 1:50 000, 24C02 – LAC LACE. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24C. CG SIGEOM24C, 14 plans.

BILODEAU, C., CLARK, T., 1998b. Compilation géoscientifique – Géologie 1:50 000, 24C03. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24C. CG SIGEOM24C, 14 plans.

BILODEAU, C., CLARK, T., 2002a. Compilation géoscientifique – Géologie 1:50 000, 23J05 – SANDY LAKE. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23J. CG SIGEOM23J, 9 plans.

BILODEAU, C., CLARK, T., 2002b. Compilation géoscientifique – Géologie 1:50 000, 23J11 – LAC CLUGNY. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23J. CG SIGEOM23J, 9 plans.

BILODEAU, C., CLARK, T., 2002c. Compilation géoscientifique – Géologie 1:50 000, 23J12 – LAC AVEZAC. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23J. CG SIGEOM23J, 9 plans.

BILODEAU, C., CLARK, T., 2002d. Compilation géoscientifique – Géologie 1:50 000, 23J13 – LAC BRINGADIN. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23J. CG SIGEOM23J, 9 plans.

BILODEAU, C., CLARK, T., GRANT, M., 2005. Compilation géoscientifique – Géologie 1:50 000, 23O04 – LAC PAILLERAUT. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23O. CG SIGEOM23O, 16 plans.

BILODEAU, C., NADEAU, J., CLARK, T., 2002. Compilation géoscientifique – Géologie 1:50 000, 23J14 – ELROSS LAKE. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23J. CG SIGEOM23J, 9 plans.

CHEVE, S., BROUILLETTE, P., 1992a. RECONNAISSANCE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE AU NW DE SCHEFFERVILLE – REGION DES LACS WEEKS (1/2E) ET PAILLERAUT (1/2W) (TERRITOIRE DU NOUVEAU-QUEBEC). MRN; MB 92-12, 227 pages, 1 plan.

CHEVE, S., BROUILLETTE, P., 1992b. RECONNAISSANCE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE AU NW DE SCHEFFERVILLE; REGION DES LACS LACHAUSSEE (1/2E) ET BRINGADIN (1/2W). MRN; MB 92-09, 129 pages, 1 plan.

CHEVE, S., BROUILLETTE, P., 1995. GEOLOGIE ET METALLOGENIE DE LA PARTIE NORD-EST DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI (NOUVEAU-QUEBEC). MRN; MM 95-01, 7 pages, 1 plan.

DAVID, J., VAILLANCOURT, D., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., GOUTIER, J., PILOTE, P., DION, C., BARBE, P., 2011. Datations U-Pb effectuées dans les sous-provinces d’Ashuanipi, de La Grande, d’Opinaca et d’Abitibi en 2008-2009. GEOTOP UQAM, UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI, MRNF; RP 2010-11, 37 pages.

MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23K. CG SIGEOM23K, 1 plan.

MRNF. 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23N. CG SIGEOM23N, 1 plan.

SIMARD, M, GOSSELIN, C., LAFRANCE, I.. 2007. Géologie 1:250 000 – LAC CAMBRIEN. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24C. CG SIGEOM24C, 14 plans.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., LAFRANCE, I. 2009a. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA RIVIERE SERIGNY (24C – 23N). MRNF. RG 2009-02, 40 pages et 1 plan.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M. 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN. MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., PAQUETTE, L., LAFRANCE, I. 2009b. GEOLOGIE DE LA REGION DU RESERVOIR DE CANIAPISCAU (23K – 23N). MRNF. RG 2009-04, 39 pages et 1 plan.

 

Autres publications

PERCIVAL, J.A., 1993. Geology, Ashuanipi Complex, Schefferville area, Newfoundland-Québec / Géologie, Complexe d’Ashuanipi, région de Schefferville, Terre-Neuve-Québec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 1785A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/193344

PPERCIVAL, J.A., MORTENSEN, J.K., STERN, R.A., CARD, K.D., BÉGIN, N.J., 1992. Giant granulite terranes of northeastern Superior Province: the Ashuanipi complex and Minto Block. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 2287-2308. https://doi.org/10.1139/e92-179

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Lachaîne. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-lachaine [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph D. (lecture critique et révision linguistique).

 
13 juin 2022