Formation de Granada
Étiquette stratigraphique : [narc]gr
Symbole cartographique : nAgr
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAgr3 Grès à cailloux et grès
nAgr2 Wacke
nAgr1 Conglomérat polygénique
nAgr1b Conglomérat polygénique à cailloux et galets de porphyre feldspathique
nAgr1a Conglomérat polygénique à galets de magnétite
 
Auteur(s) :
Goutier et al., 2003
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de Granada, une banlieue au sud de la ville de Rouyn-Noranda (feuillet SQRC 32D03-200-0202)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Conglomérat polygénique et grès
Catégorie :
Lithostratigraphique
Rang :
Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

La Formation de Granada est cartographiée dans la région de Rouyn-Noranda (feuillets SQRC 32D02-200-0201 et 32D03-200-0202) dès les années 1930 comme du conglomérat avec du wacke interstratifié (Cooke et al., 1931; Hawley, 1932, 1934; James et al., 1935; CGC, 1936). Parmi ces auteurs, Hawley (1934) distingue également une unité de wacke et d’ardoise avec du conglomérat. Cependant, ces roches ne sont pas différenciées de celles de la Formation de La Bruère, au nord et au NE (feuillet 32D02-200-0201), et du Groupe de Timiskaming, à l’est et à l’ouest (moitié nord des feuillets 32D01, 32D02 et 32D03). Par la suite, Robinson (1952a-b) et Dugas (1964) distinguent des unités de conglomérat et de wacke parmi les roches sédimentaires de type témiscamien non différenciées de la région. Dugas et al. (1961) et Goodwin (1980) identifient simplement ces roches sédimentaires de type témiscamien non différenciées, alors que Dimroth et al. (1974) les nomment « Groupe Timiskaming » et en distinguent une unité constituée essentiellement de conglomérat polygénique avec quelques interstratifications de grès fin à grossier et une unité de grès fin à grossier avec quelques interstratifications de conglomérat polygénique.

Goulet (1978) différencie les roches sédimentaires situées au nord de la Zone tectonique de Cadillac (« Faille de Cadillac-Larder Lake ») (Formation de La Bruère actuelle), mais inclut les roches de la Formation de Granada dans le Groupe de Timiskaming constitué de conglomérat polygénique à galets de magnétite (T1A), de wacke (T2A), de conglomérat à galets de porphyre feldspathique (T3A) et de grès à cailloux (T4A). Dans la région de Rouyn-Noranda, Rocheleau (1980) renomme de façon formelle les roches situées au sud de la Zone tectonique de Cadillac « Formation de Granada » et celles au nord de cette zone, « Formation de La Bruère ». Leduc et Forest (1984) et Leduc (1986) adoptent cette nomenclature et associent le wacke laminé situé à l’est du boulevard Témiscamingue à la Formation de Granada au sud de la Zone tectonique de Cadillac (« Faille de Cadillac-Larder Lake ») et à la Formation de La Bruère au nord de cette zone. Gauthier (1986a-b) conserve plutôt l’appellation « Groupe de Timiskaming ». La Formation de Granada est délimitée dans les travaux de compilation du Ministère (Goutier et al., 2003; Beausoleil et Goutier, 2005) qui différencient en carte du conglomérat polygénique (S4D), du wacke (S3) et une proportion moindre de grès (S1). La subdivision actuelle en trois unités informelles a été définie dans le cadre de la rédaction de cette fiche stratigraphique en fonction de ces distinctions en carte. Le nom fait référence au secteur de Granada, une banlieue située au sud de la ville de Rouyn-Noranda (feuillet 32D03-200-0202).​

 

Description

La Formation de Granada est constituée, de la base au sommet, de conglomérat polygénique à galets de magnétite (unité nAgr1a), de wacke (unité nAgr2), de conglomérat polygénique à galets de porphyre feldspathique (unité nAgr1b) et de grès à cailloux (unité nAgr3) (Goulet, 1978).

Formation de Granada 1 (nAgr1) : Conglomérat polygénique

L’unité nAgr1 est formée de conglomérat polygénique composé de fragments de roche volcanique felsique (20 à 47 %) à mafique (5 à 35 %), de roche intrusive felsique (3 à 65 %; principalement de la granodiorite), de wacke et de pélite (10 à 37 %), de chert noir et, localement, de quartz et de magnétite laminée (<1 %) (Goulet, 1978). Aucun galet de jaspilite, fuchsite ou variolite, typiques du conglomérat polygénique de la Formation de La Bruère, n’a été observé. Le conglomérat polygénique de la Formation de Granada se serait probablement accumulé comme un dépôt de coulée de masse dans un environnement marin dans un complexe deltaïque en progradation vers le sud, sur les dépôts plus profonds du Groupe de Pontiac, avant d’être couvert par les dépôts turbiditiques de l’unité nAgr2. L’unité nAgr1 comprend une sous-unité de conglomérat de base caractérisé par la présence de galets de magnétite (nAgr1a) et une sous-unité de conglomérat à galets de porphyre feldspathique (nAgr1b), ces deux étant séparées par l’unité de wacke (nAgr2).

Formation de Granada 1a (nAgr1a) : Conglomérat polygénique à galets de magnétite

L’unité basale de conglomérat polygénique à galets de magnétite est seulement observée sur le flanc sud du synclinorium traversant la Formation de Granada et repose directement sur le Groupe de Pontiac (Goulet, 1978). Il est composé de galets arrondis à subarrondis généralement jointifs (5 à 25 % de matrice dans la roche), présente un litage très épais (10 à 30 m d’épaisseur) et contient une très faible proportion d’interstratifications de wacke. La stratification interne est localement soulignée par une alternance de lits à fragments plus fins et plus grossiers. Aucune variation régionale dans la grosseur ou la composition des fragments n’a été observée.

L’une des caractéristiques les plus notables de ce conglomérat est la présence de galets de magnétite. Ces derniers sont petits (généralement <4 cm), tabulaires et laminés. Ils constituent <1 % du conglomérat et sont plus communs dans la partie supérieure du conglomérat de base. Ils proviennent probablement des formations de fer qu’on trouve dans les groupes de Cadillac et de Kinojévis, au nord. Les fragments du conglomérat sont très déformés, particulièrement ceux constitués de roche volcanique mafique, de wacke, d’argilite et de magnétite qui sont typiquement aplatis et moulent les fragments un peu plus résistants de granodiorite, de chert et de roche volcanique felsique. Bien que les fragments aient généralement un diamètre variant de 5 à 25 cm, certains peuvent atteindre une longueur de 1 m. Des fragments grossiers de porphyre feldspathique contenant des phénocristaux d’albite ≤5 cm n’ont été observés que dans ce conglomérat. La matrice varie d’un grès à grain moyen à fin à une argilite gréseuse et est principalement constituée de feldspath, de quartz, de chlorite, de biotite, de muscovite, de séricite et de carbonate.

Le conglomérat contient une faible proportion de lits lenticulaires de wacke, principalement dans la séquence la plus épaisse, au SW de Granada (feuillet 32D03-200-0202). La plupart sont trop petits pour être distingués en carte. Le sommet et la base de ces lits sont normalement très nets. Le wacke n’est pas trié et il contient plusieurs galets en traînées, des fragments isolés ou de minces lits de conglomérat à galets. Le contact entre le conglomérat de base et le wacke sus-jacent (nAgr2) est graduel sur un intervalle de 8 m le long duquel le conglomérat et le wacke sont intercalés. Un lit de grès tufacé vert jaunâtre, de ~3 m d’épaisseur, marque communément le sommet du conglomérat de base.

Formation de Granada 1b (nAgr1b) : Conglomérat polygénique à cailloux et galets de porphyre feldspathique

Le conglomérat à cailloux et galets de porphyre feldspathique est observé sur les deux flancs du synclinorium, de part et d’autre de l’unité de grès à cailloux (nAgr3). Il s’agit d’un conglomérat polygénique caractérisé par une relative abondance (5 à 25 %) de fragments de porphyre feldspathique. Ces derniers sont de composition dacitique et probablement dérivés du Membre de Stadacona (Formation de Rouyn-Pelletier) qui est de composition plus ou moins similaire. Les phénoclastes de feldspath sont subarrondis à subangulaires, communément de 5 à 25 cm de diamètre, atteignant rarement 50 cm et communément aplatis ou étirés. Le conglomérat est majoritairement à fragments jointifs, mais devient à fragments flottants (≤50 % de matrice à stratification interne) en s’approchant du contact supérieur avec l’unité de grès à cailloux (nAgr3). Il se présente sous forme de lits non triés et relativement massifs de 30 cm à 30 m d’épaisseur. La matrice consiste normalement en grès à grain moyen à grossier, mais les effets d’une déformation pénétrative intense rendent difficile la distinction entre la matrice et certains phénoclastes. Elle est composée de chlorite, de séricite, de carbonate, de biotite, d’épidote, de minerais de fer, ainsi que de fragments de roche de la même composition que les fragments.

Le contact inférieur avec le wacke sous-jacent (nAgr2) est net et concordant. Le contact supérieur avec le grès à cailloux (nAgr3) est plutôt graduel et forme une zone de transition de ~20 m d’épaisseur où le conglomérat est à fragments flottants et est interstratifié avec une proportion croissante de grès contenant des lentilles de conglomérat. Le wacke qui se trouve sous forme de lentilles dans le conglomérat est généralement à grain moyen à grossier et massif. Il forme des lits de 10 à 30 cm d’épaisseur qui contiennent communément des trainées de cailloux. Ces lentilles de wacke sont plus communes dans la portion nord de l’unité et dans le conglomérat à cailloux et galets; elles sont rares dans le conglomérat à blocs. Les structures sédimentaires primaires ont été détruites par la déformation intense.

 

Formation de Granada 2 (nAgr2) : Wacke

L’unité nAgr2 est constituée de wacke et peut être suivie sur les deux flancs du synclinorium (Goulet, 1978). Elle présente de remarquables variations de faciès, tant latéralement que verticalement. À son extrémité orientale, près de la Faille du Ruisseau Davidson (feuillet 32D02-200-0201), il s’agit de wacke arkosique ou lithique (Gauthier, 1986b). Des lentilles de conglomérat polygénique (nAgr1), de tuf cristallin et de grès tufacé sont observées dans l’unité de wacke, particulièrement entre les lacs Bouzan et Granada (jonction des feuillets 32D02-200-0201 et 32D03-200-0202) (Goulet, 1978). Près du contact avec le conglomérat à cailloux et galets de porphyre feldspathique sus-jacent (nAgr1b), le wacke passe graduellement vers le haut à un siltstone laminé (1 à 3 mm) et une argilite dans lesquels les lits les plus épais (>3 cm) présentent des stratifications et un granoclassement normal parallèles bien développés (Goulet, 1978; Gauthier, 1986b).

Le wacke est gris foncé à gris brunâtre, de granulométrie fine à moyenne, bien stratifié, bien granoclassé et est caractérisé par une alternance de lits de mudstone gris foncé, de pélite et de grès impur (Goulet, 1978; Gauthier, 1986b). Par endroits, il passe latéralement à un grès grossier. Le wacke est composé de quartz, de plagioclase, de fragments de roche (principalement de la roche volcanique mafique) et de fragments monominéraliques anguleux à subanguleux de feldspath et de hornblende dans une matrice de carbonate, d’épidote, de biotite, d’actinote, de séricite et de minerais de fer dans des proportions variables (Goulet, 1978; Leduc, 1986). Les structures sédimentaires comme le granoclassement, les stratifications entrecroisées et le glissement synsédimentaire sont très bien préservées (Goulet, 1978). Une foliation est localement visible, marquée par l’alignement général des minéraux (Leduc, 1986). Les analyses géochimiques indiquent une composition dérivée d’une suite volcanique mafique (Goulet, 1978).

Les lentilles de tuf cristallin et de grès tufacé situées au sud et à l’ouest du lac Bouzan (feuillet 32D02-200-0201) forment une unité chloriteuse vert foncé à vert pâle vraiment distincte dans laquelle des fragments subangulaires foncés, de quelques millimètres de diamètre, baignent dans une matrice enrichie en chlorite et carbonate (Goulet, 1978). Les fragments cristallins ont été remplacés par de l’amphibole ou du carbonate. Ils forment communément des lits granoclassés de 5 à 20 cm d’épaisseur, atteignant localement 50 cm d’épaisseur. Bien que le plissement complexe et les variations latérales de faciès obscurcissent l’épaisseur réelle de cette unité, celle-ci est estimée à ~60 m. En lame mince, la roche est constituée de fragments angulaires de roche volcanique mafique dont les cristaux originaux de pyroxène ont été remplacés par l’actinote. La matrice est composée de quartz, de plagioclase, de chlorite, de biotite, d’épidote et de carbonate. Du tuf felsique est également associé au wacke, mais n’est pas cartographiable à l’échelle de la carte. Il est brun-jaune, à grain très fin, à fracture conchoïdale et d’une épaisseur moyenne de 5 m. L’unité de wacke située dans le secteur du lac Bouzan représenterait une transition entre les dépôts alluviaux de forte pente du delta en progradation vers le sud et les dépôts marins du bassin turbiditique d’eau profonde adjacent. Les grès sont constitués de fragments de cristaux de quartz et de feldspath, de fragments de roches et de minéraux accessoires variés : séricite, muscovite, biotite, stilpnomélane, tourmaline, apatite, leucoxène, carbonate, chlorite-talc, trémolite-actinote et minéraux opaques (pyrite, oxydes de fer). La présence et la proportion de ces minéraux varient d’un endroit à l’autre de l’unité.

 

Formation de Granada 3 (nAgr3) : Grès à cailloux et grès

Le grès représente l’unité stratigraphique sommitale de la Formation de Granada et forme le cœur du synclinorium (Goulet, 1978). L’unité est principalement constituée de grès à cailloux, mais des interstratifications de grès homogène sont communes localement, particulièrement dans la portion orientale de l’unité. Les fragments sont arrondis à subarrondis et de mêmes compositions que ceux du conglomérat à cailloux et galets de porphyre feldspathique sous-jacent (nAgr1b). Les fragments de porphyre feldspathique sont plus largement dispersés que les fragments de granodiorite. Des cailloux de wacke, de roche volcanique felsique à mafique, de chert noir et de quartz complètent la fraction conglomératique de la roche. Le grès à cailloux consiste en un mélange à fragments flottants de galets, de cailloux et de gravier. Aucun patron de variation dans les différents types de fragments n’a été identifié. Les fragments sont modérément bien triés; le granoclassement n’est pas évident en lit individuel, mais certains lits montrent des fragments plus fins vers le haut. La matrice est généralement un grès à grain moyen à grossier. Des stratifications sont présentes localement et correspondent à du matériel argileux foncé. L’épaisseur des lits individuels de grès à cailloux varie de 10 cm à 5 m tandis que l’épaisseur maximale préservée de l’unité nAgr3 est de 200 m.

Les lits de grès homogène sont lenticulaires et sont généralement remplacés latéralement par du grès à cailloux ou du conglomérat à fragments flottants. Le grès est brun pâle à brun foncé en affleurement, de granulométrie moyenne à grossière et composé de grains arrondis à subarrondis de quartz et de feldspath. La matrice de la roche est constituée de chlorite, de biotite, de séricite, de carbonate, de minerais de fer, d’épidote et de fragments de roche. Les lits ont une épaisseur de 5 cm à 2 m et sont rarement granoclassés. De rares galets et cailloux sont présents dans le grès. Des stratifications entrecroisées de 10 à 20 cm d’épaisseur peuvent être observées localement, mais les structures sédimentaires sont généralement oblitérées par la déformation intense. L’origine du grès à cailloux est difficile à interpréter, mais pourrait être associée à des dépôts marins de coulée massive.

Épaisseur et distribution

La Formation de Granada forme une bande sédimentaire d’une vingtaine de kilomètres de longueur, selon une orientation E-W, sur une largeur maximale de 2,5 km, au sud de la ville de Rouyn-Noranda (feuillets 32D02-200-0201 et 32D03-200-0202). Le conglomérat de base (nAgr1a) s’épaissit de l’est vers l’ouest, passant de ~100 m d’épaisseur sous la Formation de La Bruère (feuillet 32D02-200-0201 E) à 250 m au nord du lac Bruyère (feuillet 32D02-200-0201 W) et jusqu’à 900 m au sud de Granada (feuillet 32D03-200-0202) (Goulet, 1978). Les quelques évidences de sommets stratigraphiques dans le conglomérat indiquent une orientation E-W et un pendage vers le nord. Le conglomérat à cailloux et galets de porphyre feldspathique (nAgr1b) forme une bande de 12 km de longueur entre la rivière Kinojévis (feuillet 32D02-200-0201) et Granada. Son épaisseur varie de 280 m, à l’est, à 145 m, au centre, à seulement 17 m dans le secteur de Granada. L’unité de grès à cailloux et de grès (nAgr3) peut être suivie vers l’ouest sur 8 km à partir de la rivière Kinojévis.

Datation

La datation d’un zircon détritique dans un grès (nAgr3) de la Formation de Granada a livré un âge maximum de 2679 ±3 Ma (Davis, 1992). Le plus jeune zircon détritique analysé dans un wacke (nAgr2) a donné un âge pratiquement identique de 2678 ±4 Ma (Davis, 2002). Par ailleurs, des âges de cristallisation de 2673 ±3 Ma (Davis, 1992; Goutier et al., 1994) et 2672 ±2 Ma (échantillon DD90-53; Davis, 2002) obtenus respectivement pour un dyke et la Syénite de Granada, qui coupent le conglomérat polygénique de base (nAgr1a) de la Formation de Granada, représentent une estimation minimale de l’âge de dépôt de la Formation de Granada (Davis, 2002). La datation d’un bloc dans le conglomérat polygénique (nAgr1b) a livré un âge de 2630 ±2 Ma (Stockwell, 1982) beaucoup plus jeune que les âges obtenus par Davis (2002).

UnitéÉchantillonSystème isotopiqueMinéral / MatérielÂge détritique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAgr2DD90-16Pb-PbZircon267844Davis, 2002
nAgr3U-PbZircon267933Davis, 1992
nAgr1bWN-24-67Pb-PbZircon263022Stockwell, 1982

Relations stratigraphiques

La Formation de Granada est située dans un synclinorium orienté E-W, entre la Zone tectonique de Cadillac, au nord, et le Groupe de Pontiac, au sud (Goulet, 1978). Le contact avec le Groupe de Pontiac est concordant et net. La Formation de Granada est en contact de faille (Faille du Ruisseau Davidson) avec le Groupe de Timiskaming, à l’est, et surmontée en discordance par la Formation de Gowganda (Groupe de Cobalt) d’âge paléoprotérozoïque, à l’ouest. La Formation de Granada est également coupée par le Batholite du Réservoir Decelles, la Syénite de Granada, la Suite syénitique de Kirkland Lake, ainsi que par les dykes de l’Abitibi, de Sudbury, du Lac Pommeroy et l’Essaim de dykes de Matachewan.

Paléontologie

Pas de fossiles rapportés.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUSOLEIL, C., GOUTIER, J., 2005. Compilation géologique 1/20 000 – 32D02-200-0201 MCWATTERS. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

DIMROTH, E., COTE, R., PROVOST, G., ROCHELEAU, M., TASSE, N., TRUDEL, P., 1974. THIRD PROGRESS REPORT ON THE STRATIGRAPHY, VOLCANOLOGY, SEDIMENTOLOGY AND STRUCTURE OF ROUYN-NORANDA AREA, COUNTIES OF ROUYN-NORANDA, ABITIBI-WEST AND TEMISCAMINGUE. MRN; DP 300, 65 pages, 2 plans.

DUGAS, J., 1964. QUART SUD-EST DU CANTON DE BEAUCHASTEL, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; BEAUCHASTEL SE, 1 plan.

DUGAS, J., GILBERT, J. E., LATULIPPE, M., 1961. ZONE MINIERE NORANDA-SENNETERRE. MRN; CARTE 1388, 1 plan.

GAUTHIER, N., 1986a. GEOLOGIE DU SITE MINIER ASTORIA – DISTRICT ROUYN-NORANDA. MRN; DP-86-14, 1 plan.

GAUTHIER, N., 1986b. METALLOGENIE DES GITES MINIERS NEW ROUYN MERGER ET O’NEILL THOMPSON – REGION DE ROUYN-NORANDA. MRN; MB 85-60, 78 pages, 7 plans.

GOULET, N., 1978. STRATIGRAPHY & STRUCTURAL RELATIONSHIPS ACROSS THE CADILLAC-LARDER LAKE FAULT, ROUYN-BEAUCHASTEL AREA, QUEBEC. MRN; DP 602, 156 pages, 4 plans.

GOUTIER, J., BEAUSOLEIL, C., BÉLANGER, M., 2003. Compilation géologique 1/20 000 – 32D03-200-0202 ROUYN-NORANDA. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

GOUTIER, J., MELANCON, M., DION, C., VERPAELST, P., RIVE, M., 1994. COMPILATION DES DATATIONS ISOTOPIQUES DES SOUS-PROVINCES DE L’ABITIBI ET DE QUELQUES UNITES ADJACENTES (QUEBEC-ONTARIO). MRN; MB 94-55, 44 pages, 1 plan.

HAWLEY, J. E., 1932. GRANADA GOLD MINE AND VICINITY, ROUYN TOWNSHIP, TEMISCAMINGUE COUNTY. MRN; RASM 1931-B1(A), 67 pages, 3 plans.

HAWLEY, J. E., 1932. LA MINE D’OR GRANADA ET SES ENVIRONS, CANTON DE ROUYN (QUEBEC). MRN; RASM 1931-B1, 73 pages, 3 plans.

HAWLEY, J. E., 1934. ZONE AURIFERE MCWATTERS, REGIONS DE ROUYN-EST ET JOANNES, PARTIE C. MRN; RASM 1933-C1, 95 pages, 4 plans.

LEDUC, M. J., FOREST, G., 1984. GROUPE DE BLAKE RIVER, REGION DU LAC DASSERAT. GEOMINES LTEE; DP-85-06, 12 pages, 3 plans.

LEDUC, M., 1986. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC DASSERAT, ABITIBI (GROUPE DE BLAKE RIVER). GEOMINES LTEE; MB 86-14, 189 pages, 3 plans.

ROBINSON, W. G., 1952a. Quart sud-est du canton de Rouyn, comté de Rouyn-Noranda. MRN; ROUYN SE, 1 plan.

ROBINSON, W. G., 1952b. Quart sud-ouest du canton de Rouyn, comté de Rouyn-Noranda. MRN; ROUYN SO, 1 plan.

 

 

Autres publications

COOKE, H.C., JAMES, W.F., MAWDSLEY, J.B., 1931. Rouyn-Harricanaw area, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 271A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107768

COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC); Bureau of Mines, Quebec, 1936. Rouyn-Bell River area, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 328A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107782

DAVIS, D.W., 2002. U-Pb geochronology of Archean metasedimentary rocks in the Pontiac and Abitibi subprovinces, Quebec, constraints on timing, provenance and regional tectonics. Precambrian Research; volume 115, pages 97-117. https://doi.org/10.1016/S0301-9268(02)00007-4

DAVIS, W.J., MACHADO, N., GRIÉPY, C., SAWYER, E, BENN, K., LACROIX, S., 1992. U-Pb Geochronology of Opatica Belt and Northern Abitibi Plutonic Rocks: Initial Results. LITHOPROBE, projet Abitibi-Grenville, rapport d’atelier, Montréal; volume 33, pages 147-149.

GOODWIN, A.M., 1980. Geology, Timmins-Kirkland Lake, Ontario-Québec / Géologie, Timmins-Kirkland Lake, Ontario-Québec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 1461A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/109194

JAMES, W.F., MAWDSLEY, J.B., LANG, A.H., 1935. Kinojevis Sheet, Temiscamingue and Abitibi Counties, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 306A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107523

ROCHELEAU, M., 1980. Stratigraphie et sédimentologie de l’Archéen dans la région de Rouyn, Abitibi, Québec. Thèse de doctorat, Université de Montréal, Montréal (Québec), 313 pages.

STOCKWELL, C.H., 1982. Proposals for time classification and correlation of precambrian rocks and events in Canada and adjacent areas of the Canadian Shield part 1 : a time classification of precambrian rocks and events. Commission géologique du Canada; Études no. 80-19, 135 pages (6 feuilles). https://doi.org/10.4095/109353

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Formation de Granada. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-granada [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction) 

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

9 décembre 2022