English
 
Complexe de Théodat
Étiquette stratigraphique : [arch]the
Symbole cartographique : Athe
 

Première publication : 14 juin 2019
Dernière modification : 07 novembre 2024

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Athe5 Pegmatite granitique
Athe4 Granite à biotite
Athe3 Granodiorite porphyroïde
Athe3c Diorite, diorite quartzifère et monzonite quartzifère, à grain moyen à grossier
Athe3b Diorite et diorite quartzifère, foliées
Athe3a Monzodiorite quartzifère et monzonite quartzifère, localement porphyroïdes
Athe2 Granodiorite foliée à enclaves de tonalite
Athe2a Tonalite à biotite ± hornblende, foliée
Athe1 Gneiss tonalitique et tonalite gneissique
Athe1c Gneiss granodioritique
Athe1b Diatexite dérivée de roches tonalitiques à dioritiques
Athe1a Gneiss dioritique
 
Auteur :
Brisson et al., 1998a,b
Âge :
Archéen
Stratotype :

La localité type se trouve dans la partie nord de la région du lac Théodat (feuillet SNRC 32K16), où la coupe de référence a été décrite par Brisson et al. (1998a). Bandyayera et Caron-Côté (2019) ont également décrit une autre section de référence dans la région du lac Goulde (feuillet 32O11), où sont visibles les relations entre toutes les unités du Complexe de Théodat.

Région type :
Territoire d’Eeyou Istchee Baie-James (feuillets SNRC 32J, 32K, 32N et 32O)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Opatica
Lithologie : Gneiss, migmatite, tonalite, monzodiorite, granodiorite, granite
Catégorie : Lithodémique
Rang :
Complexe
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

Historique

Le Complexe de Théodat a été introduit par Brisson et al. (1998a, 1998b) pour décrire l’ensemble des roches plutoniques syntectoniques et gneissiques observées au nord de la région des lacs Théodat et Evans (feuillets 32K15 et 32K16). Ces auteurs ont subdivisé le Complexe de Théodat en six principales unités : gneiss à biotite (Athe1); granodiorite massive à gneissique (Athe2); granodiorite porphyroïde et magnétique (Athe3); gneiss granodioritique (Athe4); tonalite (Athe5); et granite et pegmatite (Athe6).

Dans la région du lac Ouagama (feuillet 32K11), Morin (1998) a interprété le Complexe de Théodat comme un ensemble d’intrusions tarditectoniques. D’une part, il a assigné​ la granodiorite, la tonalite et la pegmatite à l’unité Athe1 et, d’autre part, le granite et la pegmatite à l’unité Athe2.

Les travaux effectués dans les régions des lacs Rodayer (feuillets 32K13, 32K14, 32N03 et quart NE du feuillet 32N04; Bandyayera et Daoudene, 2017) et des Montagnes (feuillets 32O11, 32O12 et 32O14; Bandyayera et Caron-Côté, 2019) ainsi que du ruisseau Lucky Strike (feuillets 32J12, 32J13 et 32K16; Bandyayera et Caron-Côté, 2021) montrent que les gneiss du Complexe de Théodat, interprétés comme un ensemble d’intrusions syntectoniques (Brisson et al., 1998a et 1998b) ou tarditectoniques (Morin, 1998), sont mésoarchéens (2833,5 ±3 Ma; David, 2020). Ces roches sont comparables à celles du Pluton du Lac Rodayer, interprétées comme un socle tonalitique mis en place entre 2830 Ma et 2820 Ma (Davis et al., 1994; Davis et al., 1995). À la lumière de ces nouvelles données géochronologiques et cartographiques, une nouvelle subdivision du Complexe de Théodat est proposée par Bandyayera et Caron-Côté (2019). Les roches tonalitiques et granodioritiques, foliées à gneissiques, constituent la base du complexe interprétée comme un socle archéen. Celui-ci est injecté par des intrusions syntectoniques à tarditectoniques de composition granodioritique, monzodioritique ou granitique. Le nombre d’unités principales est passsé de 6 à 5, car les gneiss granodioritiques qui formaient l’unité Athe4 (Brisson et al., 1998a,b) ont été réassignées à l’ensemble de roches gneissiques de l’unité Athe1.  

Description

Le Complexe de Théodat représente l’une des plus importantes masses plutono-gneissiques de la Sous-province d’Opatica, délimitée au nord par les sous-provinces de Nemiscau et d’Opinaca, et au sud par la Ceinture volcano-sédimentaire de Frotet-Evans. Ce complexe correspond à l’extension vers l’est du Pluton du Lac Rodayer, interprété comme un socle tonalitique mésoarchéen, mis en place entre 2830 Ma et 2820 Ma (Davis et al., 1994; Davis et al., 1995) et coupé par plusieurs générations de granitoïdes. À proximité et dans la Zone de cisaillement de Poste Albanel qui sépare le Complexe de Théodat de la Sous-province de Nemiscau, les roches sont mylonitisées, plissées et cisaillées.

Le Complexe de Théodat comprend cinq unités informelles : 1) roches gneissiques (Athe1); 2) granodiorite foliée (Athe2); 3) granodiorite porphyroïde (Athe3); 4) granite à biotite (Athe4); et 5) pegmatite granitique (Athe5).

 

Complexe de Théodat 1 (Athe1) : Gneiss tonalitique et tonalite gneissique

L’unité Athe1 est constituée de gneiss tonalitique montrant une structure homogène à hétérogène, granoblastique, localement schisteuse et cisaillée. La roche est légèrement magnétique. Elle est gris moyen en cassure fraiche et beige à beige grisâtre en surface altérée. La gneissosité est caractérisée par l’alternance de rubans millimétriques à centimétriques riches en minéraux ferromagnésiens, irréguliers, discontinus, et de rubans clairs riches en feldspaths. Les rubans leucocrates sont tonalitiques, granodioritiques à localement granitiques, tandis que les rubans mélanocrates sont dioritiques ou tonalitiques. Cette gneissosité est accentuée par la présence de rubans de granite injectés parallèlement ou subparallèlement aux plans de foliation. La roche renferme généralement 2 à 15 % de biotite dans les niveaux et les rubans leucocrates, et 15 à 30 % de biotite dans les niveaux mélanocrates. Le gneiss tonalitique contient localement de la hornblende (1 à 10 %) et de la magnétite (1 %). L’unité Athe1 contient par endroits des niveaux recristallisés, hétérogènes, dont la concentration en biotite atteint jusqu’à 20 %. Ces niveaux sont faiblement migmatitisés et contiennent jusqu’à 5 % de mobilisat granitique riche en schlierens de biotite. Dans l’unité Athe1, on observe d’importantes bandes décamétriques à hectométriques de tonalite à biotite, foliée, localement très magnétique, gris moyen en cassure fraiche et beige grisâtre en surface altérée, localement de teinte rosâtre. La roche est à grain moyen, généralement homogène, localement hétérogène et gneissique. La tonalite foliée renferme jusqu’à 10 % d’enclaves de gneiss tonalitique et de diorite, partiellement assimilées, allongées et étirées parallèlement aux plans de foliation. Dans le gneiss tonalitique, 5 à 15 % d’enclaves de diorite foliée sont généralement présentes sous la forme de lambeaux centimétriques à métriques partiellement assimilés et discontinus. L’unité Athe1 renferme également des enclaves de roche migmatitique dérivée de gneiss à hornblende et biotite contenant jusqu’à 3 % de magnétite. La migmatite présente une structure nébulitique, où un rubanement migmatitique se superpose au rubanement gneissique. Le mobilisat constitue 20 à 30 % de la roche. De rares enclaves d’amphibolite sont également présentes. Elles sont fortement foliées et localement rubanées. L’amphibolite se présente par endroits sous la forme de lambeaux de gabbro amphibolitisé, grossièrement grenu et migmatitisé, contenant jusqu’à 15 % de mobilisat granitique en veines ou en amas.

 

Complexe de Théodat 1a (Athe1a) : Gneiss dioritique

Du gneiss dioritique affleurant un peu partout au sein du gneiss tonalitique a été assigné à la sous-unité Athe1a. La roche se présente sous la forme de bandes ou d’enclaves métriques à décamétriques qui sont difficilement cartographiables à l’échelle 1/50 000. Elle est constituée de diorite noire à gris foncé en surface altérée, gris verdâtre ou gris pâle en cassure fraiche. Elle montre une structure gneissique à foliée, homogène, granoblastique et finement à moyennement grenue. La diorite est fortement déformée et rubanée par endroits. La roche peut contenir jusqu’à 60 % de hornblende et 15 % de biotite.
 

Complexe de Théodat 1b (Athe1b) : Diatexite dérivée de roches tonalitiques à dioritiques

La sous-unité Athe1b a été reconnue au contact de la Suite de La Sicotière (coin est du feuillet 32N08), soit avec le gneiss tonalitique et la granodiorite du Complexe de Champion. Elle est constituée de diatexite dérivée de la fusion partielle du gneiss tonalitique et dioritique des unités Athe1 et Athe1a. Le mobilisat, de composition tonalitique à granitique, constitue 50 à 90 % de la diatexite. Il est formé de leucosome in situ ou ségrégué, à schlierens de biotite et de hornblende, hétérogranulaire et localement rubané. La structure nébulitique également très commune est caractérisée par la présence de reliques d’enclaves de diorite fusionnée, lesquelles sont injectées de leucosome diffus et englobées dans un mobilisat hétérogranulaire. Par ailleurs, l’unité Athe1b contient 10 à 30 % d’enclaves de tonalite, de diorite et d’amphibolite partiellement assimilées.

 

Complexe de Théodat 1c (Athe1c) : Gneiss granodioritique

L’unité Athe1c est constituée de gneiss granodioritique beige grisâtre à gris rosâtre clair en surface altérée et beige grisâtre en cassure fraiche. La roche est généralement magnétique, homogène, hétérogranulaire, de granulométrie moyenne à grossière, granoblastique et gneissique à localement rubanée. Le rubanement gneissique est accentué par des injections centimétriques de granite parallèlement aux plans de la gneissosité. Ces rubans granitiques sont également magnétiques. Le gneiss granodioritique renferme par endroits des porphyroclastes de feldspath potassique donnant à la roche une structure porphyroïde. Cette dernière contient de la biotite (3 à 15 %), de la hornblende (1 à 5 %) et de la magnétite (1 à 3 %).

 

Complexe de Théodat 2 (Athe2) : Granodiorite foliée à enclaves de tonalite

L’unité Athe2 est formée de granodiorite à biotite ± hornblende, gris-beige à rose blanchâtre en surface altérée et beige à gris rosé moyen clair en cassure fraiche. La roche est moyennement à finement grenue, localement à grain grossier, homogène, faiblement à fortement foliée, hématitisée et légèrement magnétique par endroits. Elle contient généralement 2 à 15 % de biotite, mais jusqu’à 20 à 25 % localement. De la hornblende (jusqu’à 10 %) et de la magnétite (jusqu’à 2 %) sont également observées par endroits. Les minéraux ferromagnésiens se présentent par endroits sous la forme d’amas très magnétiques, alors que la roche est généralement peu ou non magnétique. La roche à grain moyen ou grossier est la moins déformée et contient une proportion plus élevée de hornblende que de biotite. La phase granodioritique finement grenue s’apparente à la tonalite foliée de l’unité Athe2a, ce qui les rend difficiles à distinguer en affleurement.

 

Complexe de Théodat 2a (Athe2a) : Tonalite à biotite ± hornblende, foliée

L’unité Athe2a comprend des roches tonalitiques qui, en affleurement, ressemblent à la granodiorite finement à moyennement grenue de l’unité Athe2. La roche est gris foncé à gris rosé en cassure fraiche et beige ou gris blanchâtre en surface altérée. La tonalite se distingue de la granodiorite par la présence d’enclaves de diorite foliée (1 à 10 % de la roche). L’unité Athe2a contient également des enclaves métriques à décamétriques de gneiss tonalitique. La tonalite est à biotite ± hornblende et faiblement à fortement foliée. De granulométrie moyenne, voire fine localement, la roche est typiquement homogène. Le feldspath potassique constitue <10 % de la roche, tandis que la proportion de minéraux ferromagnésiens (biotite, hornblende, épidote, chlorite) peut atteindre 25 %. La roche contient généralement 5 à 15 % de biotite, localement 20 à 25 %. De la hornblende (jusqu’à 5 %) et de la magnétite (1 %) sont également présentes. Les minéraux accessoires incluent le sphène et la magnétite.

 

Complexe de Théodat 3 (Athe3) : Granodiorite porphyroïde

L’unité de granodiorite porphyroïde (Athe3) se présente sous la forme de masses plus ou moins arrondies ou oblongues au sein du Complexe de Théodat, plus couramment au sein des unités Athe1 ou Athe2. Elles sont caractérisées par une forte susceptibilité magnétique bien distincte sur les cartes aéromagnétiques régionales (D’Amours, 2011; D’Amours et Intissar, 2012). L’unité Athe3 est constituée de granodiorite porphyroïde à hornblende et biotite. La roche est gris pâle en cassure fraiche et gris blanchâtre à gris rosâtre en surface altérée. Elle est massive à foliée, homogène, moyennement à grossièrement grenue et caractérisée par une structure porphyroïde. La roche est fortement magnétique. Elle contient des phénocristaux de feldspath potassique, idiomorphes à hypidiomorphes, localement subarrondis, lesquels sont disséminés dans une matrice moyennement à grossièrement grenue. La proportion de phénocristaux varie de 10 à 30 % et leur taille est comprise entre 0,5 et 3 cm (localement >3 cm). Par endroits, l’alignement préférentiel des phénocristaux de feldspath souligne une foliation magmatique. Les phénocristaux contiennent communément des inclusions de hornblende ou de biotite. Ils présentent localement des couronnes de réaction blanchâtres, typiques d’une structure rapakivi. Le quartz, qui représente ~25 % de la roche, est gris et de taille millimétrique. Les minéraux ferromagnésiens incluent la hornblende (8 à 20 %) et la biotite (5 à 10 %). On note généralement 1 à 3 % de magnétite disséminée.

L’unité Athe3 contient également 1 à 3 % d’enclaves de monzodiorite porphyroïde plus ou moins alignées parallèlement aux plans de foliation de la granodiorite porphyroïde encaissante. Les enclaves sont grises à noir tacheté de blanc en surface altérée. Il est important de souligner que ces enclaves sont plus déformées ou foliées que la roche encaissante. La déformation affecte également les phénocristaux de feldspath. Ces enclaves renferment de la hornblende (30 %), de la biotite (5 %), de la magnétite (1 %) et 3 à 10 % de phénocristaux de feldspath potassique.

 

Complexe de Théodat 3a (Athe3a) : Monzodiorite quartzifère et monzonite quartzifère, localement porphyroïdes

L’unité Athe3a est observée dans le coin SW de la région du lac Goulde (feuillet 32O11). Elle affleure également au nord de la région du ruisseau Lucky Strike (feuillet 32J12), où elle est associée spatialement avec la granodiorite porphyroïde de l’unité Athe3. L’unité est constituée de monzodiorite quartzifère et de monzonite quartzifère porphyroïdes, et localement de granodiorite porphyroïde. La présence d’amas centimétriques de hornblende et l’omniprésence d’enclaves de diorite caractérisent également cette sous-unité. Elles sont moyennement à grossièrement grenues, faiblement à fortement foliées, homogènes et magnétiques. Leur patine d’altération est gris rosé à rose blanchâtre, et la roche est gris moyen clair en cassure fraiche. La teinte rosâtre est localement accentuée par une forte hématitisation. On note 5 à 30 % de phénocristaux ou de porphyroclastes centimétriques de feldspath potassique, localement idiomorphes à hypidiomorphes, plus ou moins alignés parallèlement aux plans de foliation. Les minéraux ferromagnésiens marquent la foliation et forment communément de petits amas centimétriques allongés, lesquels sont constitués de hornblende. La roche contient 10 à 20 % de hornblende (localement jusqu’à 40 %), 5 à 25 % de biotite et, localement, de la magnétite (2 %). Les minéraux accessoires sont abondants et comprennent le sphène, l’épidote, la muscovite, la chlorite, l’allanite, l’apatite et les minéraux opaques.

 

Complexe de Théodat 3b (Athe3b) : Diorite et diorite quartzifère, foliées

L’unité Athe3b est observée au nord de la région du ruisseau Lucky Strike (feuillet 32J12), c’est-à-dire au sein de la granodiorite porphyroïde de l’unité Athe3 (Bandyayera et Caron-Côté, 2021). Elle est constituée de diorite et de diorite quartzifère foliées. La roche est à grain moyen, granoblastique, homogène, foliée et moyennement magnétique. Elle est grisâtre en cassure fraiche, beige grisâtre en surface altérée. Localement, la roche contient 5 % de phénocristaux de feldspath potassique et correspond à une monzodiorite. La diorite est constituée de plagioclase saussuritisé (60 %), de hornblende (25 à 35 %), de biotite (3 à 5 %), d’épidote (3 à 5 %) et de magnétite (1 à 3 %). Les minéraux accessoires comprennent le sphène, la muscovite, la chlorite, l’allanite, l’apatite et les minéraux opaques.

 

 

Complexe de Théodat 3c (Athe3c) : Diorite, diorite quartzifère et monzonite quartzifère, à grain moyen à grossier

L’unité Athe3c prend la forme de bandes allongées au sein de l’unité de gneiss tonalitique du Complexe de Théodat (Athe1). La bande la plus représentative se trouve au SW de la région du lac de la Marée (feuillet 32O16). La roche est généralement mésocrate, gris pâle en surface altérée et grise en cassure fraiche. Elle est à grain moyen à grossier, homogène et foliée. Elle est communément magnétique et faiblement épidotisée. L’épidotisation est irrégulière et se manifeste par endroits sous la forme de veines d’épidote. La roche contient jusqu’à 40 % de hornblende, 1 à 10 % de biotite et 1 à 3 % de magnétite.

 

Complexe de Théodat 4 (Athe4) : Granite à biotite

L’unité Athe4 se présente sous forme d’injections décamétriques à kilométriques dans les roches du Complexe de Théodat. Elle est constituée de granite rose à biotite ± magnétite. La roche est beige rosâtre en cassure fraiche et rose pâle à gris rosâtre en surface altérée. Elle est moyennement à grossièrement grenue, localement pegmatitique, massive, et faiblement à fortement magnétique. L’unité Athe4 renferme des enclaves décamétriques de roche tonalitique foliée à gneissique.

L’unité Athe4 ne contient que <5 % de minéraux ferromagnésiens et le grenat est absent. Les principaux minéraux constitutifs de la roche sont le quartz, le plagioclase, la biotite partiellement altérée en chlorite (<5 %) et la magnétite (1 à 5 %). L’apatite et le zircon sont accessoirement observés en lame mince.

 

Complexe de Théodat 5 (Athe5) : Pegmatite granitique

L’unité Athe5 est formée de pegmatite granitique typiquement rose pâle, généralement massive, et communément à structure graphique. La roche est magnétique, hétérogranulaire, généralement pegmatitique ou à grain grossier, mais localement à grain moyen. Elle est faiblement à fortement hématitisée. L’hématitisation confère à la roche une teinte rougeâtre par endroits. La pegmatite granitique est caractérisée par un faible contenu en minéraux ferromagnésiens (<5 % de la roche). Elle contient 1 à 3 % de biotite, et jusqu’à 5 % localement. Elle renferme 1 à 3 % de grains de magnétite millimétriques disséminés, localement en amas ou en gros cristaux centimétriques. Contrairement à la pegmatite granitique blanche associée aux séquences métasédimentaires, celle de l’unité Athe5 ne montre ni grenat, ni muscovite ou béryl et la tourmaline n’est que très localement visible. L’unité Athe5 renferme des enclaves de toutes les autres unités du Complexe de Théodat (tonalite foliée à gneissique, granodiorite, monzodiorite et diorite).

 

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Théodat occupe une très grande portion du territoire d’Eeyou Istchee Baie-James (feuillets 32J, 32K, 32N,32O et 32P). Il s’étend d’est en ouest sur 220 km de longueur, entre la route de la Baie-James et la mine Troilus, et du nord au sud sur 50 à 85 km, entre le village de Nemiscau et la Ceinture de Frotet-Evans. La distribution des affleurements montre que la région du lac Goulde (feuillet 32O11) contient une section N-S de 30 km où affleurent toutes les unités du Complexe de Théodat.

Datation

Des datations U-Pb sur zircons de deux échantillons de gneiss tonalitique (affleurements 2018-DB-1118 et 2021-EC-2019) ont donné des âges de cristallisation de 2833,5 ±3 Ma (David, 2020) et 2843 ±3 Ma (Davis, 2023). Ces âges sont comparables à celui du Pluton du Lac Rodayer interprété comme un socle tonalitique mis en place entre 2830 Ma et 2820 Ma (Davis et al., 1994; Davis et al., 1995). 
 
Unité Numéro d’échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Référence(s)
Athe1 2018-DB-1118A U-Pb Zircon 2833,5 3 3 David, 2020
Athe1 2021-EC-2019A U-Pb Zircon 2843 7 7 Davis, 2023

Relation(s) stratigraphique(s)

Les unités de gneiss tonalitique à dioritique du Complexe de Théodat constituent l’extension du Pluton du Lac Rodayer vers l’est (Sawyer et Ben, 1992; Sawyer et Ben, 1993; Davis et al., 1994; Davis et al., 1995; Bandyayera et Daoudene, 2017). Cette ancienne croûte est injectée par plusieurs générations de roches intrusives mafiques, intermédiaires et felsiques, elles-mêmes coupées par des intrusions tarditectoniques de granodiorite ou de granite. Les roches volcaniques de la Ceinture de Frotet-Evans, au sud, et du Groupe du Lac des Montagnes, au nord, sont plus jeunes que le socle tonalitique du Complexe de Théodat. Le contact entre ce dernier et la Sous-province de Nemiscau est délimité par une zone de cisaillement régionale assignée à la Zone de cisaillement de Poste Albanel. Des injections de granite pegmatitique ou de pegmatite granitique, généralement riches en magnétite (2 à 10 %), sont observées un peu partout sur les affleurements du Complexe de Théodat. Ces injections sont rosâtres en surface altérée et rose clair en surface fraiche, généralement magnétiques et similaires aux masses de pegmatite granitique assignées à l’unité Athe5. Les unités de granodiorite porphyroïde (Athe3), de monzodiorite quartzifère et de monzonite quartzifère porphyroïdes (Athe3a) s’apparentent à celles de la Suite de La Sicotière cartographiées dans la région du lac de La Sicotière (feuillet 32N08; Bandyayera et Daoudene, 2018). Il est possible qu’elles appartiennent à la même suite intrusive.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-COTÉ, E., 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG-2019-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., CARON-COTÉ, E., 2021. Géologie de la région du ruisseau Lucky Strike, Sous-province d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2020-03, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2017. Géologie de la région du lac Rodayer (SNRC 32K13-32K14-32N03 ET 32N04-SE). MERN; RG 2017-01, 60 pages, 2 plans.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.

BRISSON, H., GOSSELIN, C., FALLARA, F., GAULIN, R., DION, D.-J., 1998a. Géologie de la région du lac Evans. MRN; RG 98-06, 25 pages, 1 plan.

BRISSON, H., GOSSELIN, C., FALLARA, F., GAULIN, R., DION, D.-J., 1998b. Géologie de la région du lac Théodat. MRN; RG 98-07, 26 pages, 1 plan.

D’AMOURS, I., INTISSAR, R., 2012. Levé magnétique aéroporté dans le secteur du lac Evans, Baie-James. MRNF; DP 2012-01, 8 pages et 66 plans.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-Province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-Province d’Opinaca, Baie-James. MRNF; DP 2011-02, 8 pages, 92 plans.

DAVID, J., 2020. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2018-2019. GEOTOP, MERN; MB 2020-01, 30 pages.

DAVIS, D.W., 2023. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2021-2022. UNIVERSITY OF TORONTO, MRNF; MB 2023-02, 201 pages.

MORIN, R., 1998. Géologie de la région du lac Ouagama. MRN; RG 97-15, 20 pages,1 plan.

 

Autres publications

DAVIS, W.J., GARIÉPY, C., SAWYER, E.W., 1994. Pre-2.8 Ga crust in the Opatica gneiss belt: A potential source of detrital zircons in the Abitibi and Pontiac subprovinces, Superior Province, Canada. Geology; 22, pages 1111-1114. doi.org/10.1130/0091-7613(1994)022<1111:PGCITO>2.3.CO;2

DAVIS, W.J., MACHADO, N., GARIÉPY, C., SAWYER, E.W., BENN, K., 1995. U-Pb geochronology of the Opatica tonalite-gneiss belt and its relationship to the Abitibi greenstone belt, Superior Province, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences; 32, pages 113-127. doi.org/10.1139/e95-010

SAWYER, E.W., BENN, K., 1992. Geochemistry, metamorphism and structure of the Opatica Belt. Lithoprobe, Abitibi-Grenville Transect; report 25, pages 159-162.

SAWYER, E.W., BENN, K., 1993. Structure of high-grade Opatica Belt and adjacent low-grade Abitibi Subprovince, Canada: an Archean mountain front. Journal of Structural Geology; volume 15, pages 1443-1458. doi.org/10.1016/0191-8141(93)90005-U

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Complexe de Théodat. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/complexe-de-theodat [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mern.gouv.qc.ca; Emmanuel Caron-Côté, géo. stag., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. et Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Patrice Roy, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

 
14 juin 2019