Complexe de Hublet
Étiquette stratigraphique : [narc]hub
Symbole cartographique : nAhub

 

 

 

 

 

 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAhub4 Gneiss mafique et basalte amphibolitisé
nAhub3 Gneiss intermédiaire rubané
nAhub2 Paragneiss migmatitique à orthopyroxène-biotite-grenat
nAhub1 Paragneiss migmatitique à orthopyroxène-biotite
 
Auteur(s) :Leclair et al., 1998; Simard et al., 2015
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Lac Bermen (feuillet SNRC 23F)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Ashuanipi
Lithologie :Gneiss
Catégorie :Lithodémique
Rang :Complexe
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Cette unité a d’abord été nommée « Groupe de Hublet » par Leclair et al. (1998) pour désigner des lambeaux kilométriques de roches supracrustales métamorphisées à orthopyroxène contenus à l’intérieur des grandes intrusions de diatexites de la région du lac Bermen (feuillet 23F). Au sud et à l’ouest de cette région, Lamothe et al. (1998; feuillet 23C) et Lamothe et al. (2000; feuillet 23E) ont assigné les paragneiss migmatitiques de la Sous-province d’Opinaca à la Formation de Mercator, qu’ils incluent dans le Groupe de Hublet. Simard et al. (2015) ont remplacé le terme « Groupe de Hublet » par celui de « Complexe de Hublet » en raison du caractère lithodémique de l’unité, conformément au Code stratigraphique nord-américain (NACSC, 1983, 2005). De plus, ces auteurs ont limité le Complexe de Hublet à la Sous-province d’Ashuanipi en y excluant la partie de la Formation de Mercator localisée dans la Sous-province d’Opinaca; les paragneiss migmatitiques de la Formation de Mercator localisés dans la Sous-province d’Ashuanipi ont été réassignés au Complexe de Hublet (voir le tableau des équivalences ci-dessous).

Unités actuellesSimard et al. (2015)MRNF (2010c)MRNF (2010a,b,d)MRNF (2010e-f)Lamothe et al. (2000)Lamothe et al. (1998)Leclair et al. (1998)
nAhub1Ahub1Amk1 (Formation de Mercator)Amk1A ASH1, A ASH8 (Domaine d’Ashuanipi)Amk1Amk1Ahu1
nAhub2Ahub2Amk2Amk2 Amk2Amk2Ahu2
nAhub3Ahub3Ahu3 (Groupe de Hublet) A ASH24Amk5 Ahu3
nAhub4Amk5, Amk6Amk5 Amk6 Ahu4

 

 

Description

Le Complexe de Hublet comprend deux unités de paragneiss migmatitique de proportion à peu près égale et intercalées par endroits, une à orthopyroxène-biotite (nAhub1) et l’autre à orthopyroxène-biotite-grenat (nAhub2) (Leclair et al., 1998; Simard et al., 2015), une unité de gneiss intermédiaire rubané (nAhub3) et une unité de gneiss mafique et de basalte amphibolitisé (nAhub4).

Complexe de Hublet 1 (nAhub1) : Paragneiss à orthopyroxène-biotite

L’unité nAhub1 est constituée de paragneiss migmatitique rubané qui est formé d’un paléosome gris-brun ou brun rouille, riche en biotite et orthopyroxène, et de 5 à 50 % de leucosome blanc à gris pâle de composition granitique à tonalitique (Leclair et al., 1998; Lamothe et al., 1998; Lamothe et al., 2000; Simard et al., 2015). Le paléosome a une granulométrie fine à moyenne et une structure granoblastique définie par le quartz, le plagioclase et le feldspath potassique. Les porphyroblastes de biotite et d’orthopyroxène donnent à la roche une apparence « sel et poivre ». Le leucosome est à grain moyen à grossier et contient des proportions minimes de biotite et d’orthopyroxène. Au moins deux générations de leucosome ont été observées, dont la plus commune concorde avec la foliation et produit un rubanement migmatitique d’épaisseur millimétrique à décimétrique et une érosion différentielle du paléosome et du leucosome. Le leucosome plus jeune est moins répandu et coupe le leucosome de la première génération.

Le paragneiss est une roche quartzofeldspathique dont la composition varie de psammitique à pélitique (Leclair et al., 1998; Lamothe et al., 1998; Lamothe et al., 2000; Simard et al., 2015). Il présente régulièrement un rubanement compositionnel qui pourrait correspondre aux vestiges d’un litage rythmique primaire. Le protolite est interprété comme étant une séquence de sédiments clastiques constituée principalement de grauwacke, avec une proportion mineure de shale et de quartzite.

Les unités de paragneiss contiennent des formations de fer à silicates qui forment des zones rouillées pouvant atteindre 30 m d’épaisseur et qui sont localement associées à des anomalies aéromagnétiques linéaires (Leclair et al., 1998; Lamothe et al., 1998; Lamothe et al., 2000; Simard et al., 2015). Elles se présentent en lits homogènes et rubanés qui sont communément plissés et cisaillés. Un rubanement régulier, millimétrique à centimétrique, est défini par des variations dans les proportions de clinopyroxène, de grenat, de hornblende, de titanite, d’épidote, de quartz et de plagioclase. La minéralisation observée contient de la pyrite, de l’arsénopyrite (localement associée à de l’or natif), de la marcasite, de la pyrrhotite, de la magnétite, de l’hématite et de la chalcopyrite.

Complexe de Hublet 2 (nAhub2) : Paragneiss à orthopyroxène-biotite-grenat

L’unité nAhub2 consiste en un paragneiss migmatitique très similaire à celui de l’unité nAhub1, mais dont le paléosome contient du grenat en plus de l’orthopyroxène et de la biotite (Leclair et al., 1998; Lamothe et al., 1998; Lamothe et al., 2000; Simard et al., 2015). Le mobilisat contient également localement du grenat. La différence de composition entre les unités nAhub1 et nAhub2, c.-à.-d. la présence ou non du grenat, reflète probablement un changement latéral de faciès dans la séquence sédimentaire d’origine. Outre l’assemblage commun à biotite-orthopyroxène-grenat, le paléosome présente plus localement un assemblage à biotite-grenat ± cordiérite ± sillimanite. L’unité nAhub2 contient des lits de quartzite de <20 cm d’épaisseur ainsi que des zones rouillées minéralisées de dimensions métriques à décamétriques. Ces zones contiennent de la biotite altérée, du grenat et de la pyrite et pourraient représenter des reliques démembrées de formations de fer.

Complexe de Hublet 3 (nAhub3) : Gneiss intermédiaire rubané

L’unité nAhub3 est constiuté de niveaux décamétriques à kilométriques de gneiss intermédiaire rubané associés aux paragneiss (unités nAhub1 et nAhub2), au gneiss mafique (nAhub4) et à des niveaux de formation de fer (Leclair et al., 1998; Lamothe et al., 2000; Simard et al., 2015). Les contacts entre ces différents types de roches semblent stratigraphiques et leur association spatiale suggère une origine volcanique. Le gneiss intermédiaire comprend <20 % de minéraux mafiques (orthopyroxène, clinopyroxène, hornblende et biotite) dans une matrice granoblastique de quartz et de feldspath. Il est gris verdâtre et présente un rubanement centimétrique bien défini pouvant refléter une variation compositionnelle primaire dans la roche d’origine volcanique.

Complexe de Hublet 4 (nAhub4) : Gneiss mafique et basalte amphibolitisé

Le gneiss mafique (nAhub4) forme des niveaux lenticulaires de puissance kilométrique associés aux paragneiss (nAhub1 et nAhub2) (Leclair et al., 1998; Lamothe et al., 2000; Simard et al., 2015). La roche est gris verdâtre foncé à vert foncé à noire et présente une granulométrie fine à moyenne. Le gneiss mafique est composé de clinopyroxène, d’orthopyroxène, de hornblende et de plagioclase, avec de la biotite et du quartz localement (Leclair et al., 1998; Simard et al., 2015). Il est généralement plus réfractaire au processus de fusion partielle que le paragneiss. Il contient <20 % de rubans ou de lentilles (<10 cm d’épaisseur) de mobilisat tonalitique blanchâtre à grain grossier parallèles à la foliation. La gneissosité est définie par des bandes contenant des proportions variables de minéraux ferromagnésiens et de plagioclase et elle pourrait résulter de l’accentuation d’un litage volcanique ou magmatique original.

Des bandes étroites (<50 m) de roches métavolcaniques ont été préservées à certains endroits dans le gneiss mafique (Leclair et al., 1998; Simard et al., 2015). Ce sont des laves basaltiques coussinées ayant des bordures figées qui sont remplacées par des assemblages composés de différentes proportions de pyroxène, biotite, hornblende, plagioclase et quartz. Le métabasalte possède une minéralogie similaire à celle du gneiss mafique. Des niveaux felsiques et intermédiaires interprétés comme des coulées ou des tufs dacitiques à rhyolitiques, ainsi que des niveaux de formation de fer, sont communément associées au métabasalte. Des niveaux discontinus et légèrement minéralisés se trouvent au contact entre les roches felsiques et les laves basaltiques. La minéralisation y est composée de pyrrhotite, de pyrite et de chalcopyrite, suggérant un potentiel pour des gîtes exhalatifs volcanogènes (Leclair et al., 1998).

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Hublet est localisé dans les parties sud et sud-est de la Sous-province d’Ashuanipi (feuillet 23F, coin SE du feuillet 23E, partie ouest du feuillet 23G et coin NW du feuillet 23B). Le paragneiss migmatitique (nAhub1 et nAhub2) est la lithologie dominante du complexe. Il forme des unités continues sur plus de 50 km (Lamothe et al., 1998) ou se trouve en niveaux discontinus d’une largeur  ≤10 km intercalés dans la Suite de Desliens (Leclair et al., 1998).

Datation

Une datation U-Pb sur zircon réalisée dans une roche gneissique felsique associée aux métabasaltes de la région du lac Bermen (Leclair et al., 1998), qui pourrait correspondre à une rhyolite métamorphisée, a donné un âge de cristallisation de 2709 +6/-5 Ma et un âge d’héritage de 2906 +9/-8 Ma (Parent, 1998, 2011). Un échantillon de paragneiss à grenat-orthopyroxène a été prélevé de la région du lac Bermen pour déterminer l’âge maximal de la sédimentation. Les analyses SHRIMP (sensitive high-resolution ion microprobe) sur zircon ont déterminé deux modes principaux de 2726 Ma et de 2684 Ma interprétés respectivement comme l’âge de zircons détritiques et métamorphiques (Wodicka et al., 2009). Cet échantillon a aussi donné des âges plus anciens de 2827 et 2889 Ma. Des analyses TIMS (thermal ionization mass spectrometry) sur des monazites provenant du même échantillon ont donné des âges correspondant à deux épisodes métamorphiques distincts, entre 2660 et 2651 Ma et entre 2638 et 2636 Ma (Wodicka et al., 2009).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)Âge détritique (Ma)Référence(s)
nAhub4DL 96-131U-PbZircon270965290698  Parent, 1998, 2011
nAhub1DL-97-25APb-PbZircon      26842726Wodicka et al., 2009
Monazite      2660 à 2651 
      2638 à 2636 

 

Relations stratigraphiques

Le paragneiss (nAhub1 et nAhub2) et le gneiss mafique (nAhib4) sont intercalés avec la métatonalite de la Suite de Desliens suggérant que l’assemblage de roches supracrustales du Complexe de Hublet forme l’encaissant des roches intrusives de la suite de Desliens (Leclair et al., 1998). On le trouve aussi en enclaves centimétriques à kilométriques dans la diatexite de la Suite d’Opiscotéo et les plutons de granitoïdes des suites de Ligneron et de Gamart. L’âge de cristallisation de la roche métavolcanique felsique (2709 +6/-5 Ma) se compare à celui obtenu pour une rhyolite de la principale ceinture volcanique du Complexe de Raynouard (2708 +9/-7 Ma; Simard et al., 2015), tandis que les âges métamorphiques obtenus pour le paragneiss correspondent à l’âge de mise en place des diatexites de la Suite d’Opiscotéo (~2682-2665 Ma; Wodicka et al., 2009).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

LAMOTHE, D., LECLAIR, A., CHOINIERE, J. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC VALLARD (23C). MRN. RG 98-13, 35 pages et 1 plan.

LAMOTHE, D., THERIAULT, R., LECLAIR, A. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NITCHEQUON (23E). MRN. RG 99-14, 46 pages et 1 plan.

LECLAIR, A., LAMOTHE, D., CHOINIERE, J., PARENT, M. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BERMEN (23F). MRN. RG 97-11, 42 pages et 2 plans.

MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23C. CG SIGEOM23C, 1 plan.

MRNF. 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23E. CG SIGEOM23E, 1 plan.

MRNF. 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23F. CG SIGEOM23F, 1 plan.

MRNF. 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23G. CG SIGEOM23G, 1 plan.

MRNF. 2010e. Compilation géologique 1:50 000, 23B13 – LAC DE LA BOUTEILLE. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23B. CG SIGEOM23B, 16 plans.

MRNF. 2010f. Compilation géologique 1:50 000, 23B14 – LAC VIROT. In : MRNF. 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23B. CG SIGEOM23B, 16 plans.

PARENT, M. 1998. GEOCHRONOLOGIE U-PB DU PROJET MOYEN-NORD, PHASE II. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 59904, 63 pages.

PARENT, M. 2011. COMPILATION GEOCHRONOLOGIQUE U-PB DES SOUS-PROVINCES D’ASHUANIPI, D’OPINACA, D’OPATICA ET DE LA GRANDE. MRNF. MB 2011-04, 13 pages et 1 plan.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M. 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN. MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

WODICKA, N., LAMOTHE, D., LECLAIR, A. 2009. GEOCHRONOLOGIE U-PB DU PROJET ASHUANIPI. COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN, RESSOURCES NATURELLES CANADA, MRNF. MB 2009-03, 21 pages.

 

 

 

Autres publications

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. http://archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. http://dx.doi.org/10.1306/07050504129

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Hublet. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/complexe-de-hublet [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
23 novembre 2021