Suite de Gamart
Étiquette stratigraphique : [narc]gam
Symbole cartographique : nAgam

 

 

 

 

 

 

 

 

Première publication :  
Dernière modification : 
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) :Leclair et al., 1998
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région de Nitchequon (feuillet SNRC 23E)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Ashuanipi
Lithologie :Monzogranite et granodiorite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

Des roches granitiques non caractérisées et contenant par endroits des pyroxènes ont été identifiées dans les feuillets SNRC 23C, 23E, 23F et 23L par Eade et al. (1965). L’unité a été nommée par Leclair et al. (1998) dans la région du lac Bermen (feuillet 23F) pour regrouper la majorité des roches intrusives de composition granitique de cette région, principalement des intrusions subcirculaires de leucogranite de moins de 15 km de diamètre. Par contre, dans l’ouest du feuillet 23F, plusieurs intrusions de monzogranite appartenant maintenant à la Suite de Gamart étaient initialement attribuées à la Suite de Marquiset, dans le Domaine de Caniapiscau (Leclair et al., 1998). Quelques intrusions ont été assignées à la Suite de Gamart dans la région du lac Vallard (feuillet 23C; Lamothe et al., 1998).  Immédiatement à l’ouest, dans la région du lac Nitchequon (feuillet 23E), Lamothe et al. (2000) ont assigné à cette suite de grandes masses intrusives régionales de monzogranite hétérogène coupant les diatexites et qui se trouvent à l’interface des sous-provinces de La Grande et d’Ashuanipi. Vers le nord (feuillet 23L), Thériault et Chevé (2001) ont également assigné à la Suite de Gamart de grandes masses intrusives concentrées dans une bande continue de 10 à 20 km de largeur située à la limite entre les deux sous-provinces.

Simard et al. (2015) ont redéfini la Suite de Gamart comme une unité constituée des grandes masses de monzogranite localisées principalement dans le sud-ouest de la Sous-province d’Ashuanipi, près de la frontière avec la Sous-province de La Grande. Conséquemment, les intrusions subcirculaires de leucogranite de la région du lac Bermen (Leclair et al., 1998) ont été réassignées à la Suite de Joinville, et certaines intrusions de syénogranite de la région du lac Hurault (Thériault et Chevé, 2001), à la Suite de Lataignant.

 

Description

La Suite de Gamart est constituée de monzogranite et de granodiorite rosâtres, d’aspect massif ou folié, de granulométrie moyenne à grossière, localement pegmatitique, et qui présentent régulièrement une structure porphyroïde (Lamothe et al., 1998; Lamothe et al., 2000; Thériault et Chevé, 2001; MRNF, 2010a-d; Simard et al., 2015). Cette structure est attribuable à la présence de 10 à 25 % de phénocristaux centimétriques (jusqu’à 5 cm de longueur) de feldspath potassique. La roche renferme 5 à 15 % de minéraux ferromagnésiens constitués de biotite, de clinopyroxène, de hornblende et, plus localement, d’orthopyroxène.

En lame mince, le plagioclase est hypidiomorphe à xénomorphe avec le développement commun d’une texture antiperthitique, alors que le feldspath potassique forme des phénocristaux centimétriques maclés ainsi que des grains xénomorphes occupant les interstices de la roche (Thériault et Chevé, 2001). La biotite est hypidiomorphe, brunâtre à orangée et faiblement chloritisée. Le clinopyroxène forme des cristaux poecilitiques et est faiblement à complètement transformé en hornblende, plus particulièrement à proximité de la limite Ashuanipi-La Grande (Lamothe et al., 2000; Thériault et Chevé, 2001). Des cristaux hypidiomorphes à xénomorphes d’orthopyroxène partiellement altéré en bastite ont été observés localement, ainsi que quelques cristaux de cummingtonite en association avec la hornblende (Thériault et Chevé, 2001). La roche contient communément jusqu’à 2 % de minéraux accessoires tels la magnétite, l’apatite, la titanite, l’épidote, l’allanite et le zircon.

La roche devient progressivement hétérogène vers l’ouest, présentant l’aspect d’une diatexite dont les enclaves de charnockite, de gabbronorite, de gabbro, d’amphibolite et de tonalite forment localement jusqu’à 40 % du volume de la roche (Lamothe et al., 2000; Thériault et Chevé, 2001). La très grande hétérogénéité de la matrice magmatique, montrant la concentration de minéraux ferromagnésiens autour des enclaves, suggère que le magma granitique et les enclaves mafiques ont interréagi.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Gamart regroupe de grandes masses intrusives granitiques s’étendant sur près de 100 km dans le feuillet 23E et l’ouest du feuillet 23F. Vers le nord (feuillet 23L) et vers le SE (coin NW du feuillet 23C), les masses sont plus restreintes et plus isolées.

 

Datation

Une datation réalisée sur un monzogranite provenant de la partie sud de la Sous-province d’Ashuanipi (affleurement 1997-DL-1132) a donné un âge de cristallisation Pb-Pb sur zircon de 2647 +3/-1 Ma (Parent, 1998).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAgamDL-97-1132Pb-PbZircon264731Parent, 1998

Relations stratigraphiques

La Suite de Gamart serait injectée dans les diatexites et les roches supracrustales encaissantes de la Sous-province d’Ashuanipi (Simard et al., 2015). Thériault et Chevé (2001) mentionnent d »ailleurs que les roches granitiques sont par endroits observées en injections lit-par-lit centimétriques à métriques en bordure de rubans de schlieren à l’intérieur des diatexites de la Suite d’Opiscotéo, ce qui suggère que la Suite de Gamart pourrait résulter de la fusion partielle (Lamothe et al., 2000) et/ou du fractionnement des diatexites. D’autres éléments soutenant cette interprétation incluent (Thériault et Chevé, 2001) : 1) l’âge en apparence légèrement plus jeune de la Suite de Gamart par rapport à l’ensemble des diatexites de la Suite d’Opiscotéo; 2) la présence de poches diffuses centimétriques à décimétriques de matériel granitique à l’intérieur des diatexites; et 3) la présence commune d’enclaves de roches encaissantes à l’intérieur des roches granitiques.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAMOTHE, D., LECLAIR, A., CHOINIERE, J. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC VALLARD (23C). MRN; RG 98-13, 35 pages, 1 plan.

LAMOTHE, D., THERIAULT, R., LECLAIR, A. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NITCHEQUON (23E). MRN; RG 99-14, 46 pages, 1 plan.

LECLAIR, A., LAMOTHE, D., CHOINIERE, J., PARENT, M. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BERMEN (23F). MRN; RG 97-11, 42 pages, 2 plans.

MRNF, 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23C. CG SIGEOM23C, 1 plan.

MRNF, 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23E. CG SIGEOM23E, 1 plan.

MRNF, 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23F. CG SIGEOM23F, 1 plan.

MRNF, 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23L. CG SIGEOM23L, 1 plan.

PARENT, M. 1998. GEOCHRONOLOGIE U-PB DU PROJET MOYEN-NORD, PHASE II. Rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec. GM 59904, 63 pages.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M. 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN; MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

THERIAULT, R., CHEVE, S. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HURAULT (23L). MRN; RG 2000-11, 51 pages et 1 plan.

 

Autres publications

EADE, K.E., HEYWOOD, W.W., STEVENSON, I.M., SHAW, G., JACKSON, G.D., 1965. Geology Fort George River-Kaniapiskau River, Québecr. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 1785A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/108025

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Gamart. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-gamart [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (lecture critique et révision linguistique).

 
13 juin 2022