Complexe de Grosbois
Étiquette stratigraphique : [narc]grs
Symbole cartographique : nAgrs

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAgrs3 Paragneiss à biotite-grenat
nAgrs2 Paragneiss migmatitique à biotite-orthopyroxène
nAgrs1 Paragneiss migmatitique à biotite-orthopyroxène-grenat
 
Auteur(s) :Gosselin et Simard, 2000
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Gayot (feuillet SNRC 23M)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province d’Ashuanipi
Lithologie :Paragneiss
Catégorie :Lithodémique
Rang :Complexe
Statut :Formelle
Usage :Actif

 

 

Historique

Gosselin et Simard (2000, 2001) ont assigné à la Formation de Grosbois (Ags) des lambeaux de paragneiss migmatitiques à orthopyroxène du SE de la région du lac Gayot (feuillet 23M), localisés à l’intérieur de la Sous-province d’Ashuanipi. Cette formation a été étendue vers le sud dans la région du lac Hurault (feuillet 23L) où Thériault et Chevé (2001) l’ont divisée en deux unités informelles (Ags1 et Ags2) en fonction de la présence ou de l’absence du grenat. Simard (2008) a renommé la Formation de Grosbois «Complexe de Grosbois» (Agrs), conformément à la nomenclature des unités lithodémiques recommandée dans le Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 1986, 2005). Dans le secteur de la rivière Sérigny (feuillet 23N), Simard et al. (2009a) ont décrit le Complexe de Grosbois avec les mêmes subdivisions que Thériault et Chevé (2001). Au sud de cette région, Simard et al. (2009b) ont instauré une nouvelle unité informelle de paragneiss à biotite sans orthopyroxène (Agrs3) et très peu migmatitisé qui couvre une superficie importante au SW du réservoir Caniapiscau (feuillets 23N et 23K). Par la suite, Simard et al. (2015) ont assigné les paragneiss de l’extrémité SE de la région de la rivière Sérigny et ceux du NE de la région du réservoir Caniapiscau au Complexe de Lilois, qui occupe une superficie importante dans la partie NE de la Sous-province d’Ashuanipi.

Description

Le Complexe de Grosbois est constitué de paragneiss et est subdivisé en trois unités informelles en fonction de l’assemblage minéralogique : biotite-orthopyroxène-grenat (nAgrs1), biotite-orthopyroxène (nAgrs2) et biotite-grenat (nAgrs3).

Les paragneiss migmatitiques (nAgrs1 et nAgrs2) sont à granulométrie fine à moyenne, foliés, granoblastiques, gris foncé en cassure fraîche et brun jaunâtre ou brun rouille caractéristique en patine d’altération (Gosselin et Simard, 2000, 2001; Thériault et Chevé, 2001; Simard, 2008; Simard et al., 2008; Simard et al., 2009a; Simard et al., 2015). Le métamorphisme et la recristallisation de la roche ont complètement oblitéré les structures primaires. La roche renferme de 15 à 30 % de minéraux ferromagnésiens constitués d’orthopyroxène, de biotite rougeâtre de haute température et, localement, de hornblende, accompagnés de grenat dans les paragneiss de l’unité nAgrs1. La migmatitisation donne un aspect rubané à la roche en raison de la présence d’un mobilisat blanchâtre de composition tonalitique à granitique (5 à 50 %) qui forme des bandes millimétriques à décimétriques parallèles à la foliation, ondulantes et communément lenticulaires. Ce mobilisat représente le produit de la fusion in situ du paragneiss. Il est de granulométrie moyenne à grossière, localement pegmatitique, et contient régulièrement des poeciloblastes centimétriques d’orthopyroxène et, dans l’unité nAgrs1, de grenat.

Des niveaux décimétriques à métriques de formation de fer rubanée à oxydes ou silicates sont associés aux paragneiss migmatitiques (Gosselin et Simard, 2000, 2001; Thériault et Chevé, 2001; Simard, 2008; Simard et al., 2008; Simard et al., 2009a; Simard et al., 2009b; Simard et al., 2015). La présence de pyrite et de pyrrhotite donne à ces formations de fer une couleur rouille caractéristique en surface d’altération. Les formations de fer à oxydes sont formées d’une alternance de lits centimétriques de magnétite et de chert, alors que celles à silicates sont constituées d’une alternance de rubans riches en quartz et de rubans mafiques à grenat-clinopyroxène-magnétite ± amphiboles ferrifères ± sulfures.

Complexe de Grosbois 1 (nAgrs1) : Paragneiss migmatitique à biotite-orthopyroxène-grenat

Dans la région du lac Hurault, l’unité nAgrs1 se compose de lits centimétriques à décimétriques de métawacke contenant 5 à 50 % de mobilisat centimétrique de composition granitique à tonalitique Thériault et Chevé (2001). La distribution du grenat à l’intérieur de l’unité Agrs1 est hétérogène de sorte que dans un même lambeau certains secteurs peuvent en être dépourvus (Simard et al., 2009a). En lames minces (Thériault et Chevé, 2001), la roche est généralement constituée de 50 à 60 % de plagioclase, 15 à 20 % de quartz, 5 à 20 % de grenat, 5 à 15 % d’orthopyroxène, localement de clinopyroxène, 5 à 10 % de biotite et 1 à 10 % de feldspath potassique, avec de très faibles proportions d’apatite, de titanite, d’épidote, de zircon et de magnétite. Le grenat forme des poeciloblastes atteignant 1 cm de largeur et se présente à la fois dans le paléosome et le mobilisat. Deux générations d’orthopyroxène ont été observées, soit sous forme de poeciloblastes (5 à 10 mm) à l’intérieur du mobilisat, soit sous forme de plus petits cristaux en partie granoblastiques à l’intérieur du paléosome. L’orthopyroxène est faiblement altéré en bastite. Le feldspath potassique, si présent, s’observe surtout à l’intérieur du mobilisat et moins communément sous forme de petits grains interstitiels dans le paléosome. De la hornblende verte a été observée dans ~25 % des échantillons. Elle se présente principalement sous forme de petits cristaux granoblastiques, et localement sous forme de porphyroblastes.

 

Complexe de Grosbois 2 (nAgrs2) : Paragneiss migmatitique à biotite-orthopyroxène

Hormis l’absence du grenat, ces paragneiss sont pratiquement identiques à ceux de l’unité nAgs1 (Thériault et Chevé, 2001).

 

Complexe de Grosbois 3 (nAgrs3) : Paragneiss à biotite-grenat

Le paragneiss de l’unité Agrs3 se distingue de ceux des unités nAgrs1 et nAgrs2 par l’absence d’orthopyroxène, par un taux de migmatitisation moindre et par une structure granoblastique peu développée (Simard et al., 2009b; Simard et al., 2015). Ces caractéristiques indiquent que l’unité nAgrs3 a subi un métamorphisme moins élevé. De plus, on observe communément dans ce paragneiss un rubanement compositionnel qui représente possiblement les vestiges du litage primaire du protolithe sédimentaire. La roche est bien foliée, de granulométrie fine à moyenne, grisâtre en cassure fraiche et brun jaunâtre en patine d’altération. Il contient de 15 à 30 % minéraux ferromagnésiens, principalement de la biotite et du grenat, avec localement de la sillimanite et de la cordiérite. Le mobilisat représente <25 % de la roche. Il se présente en rubans discontinus et lenticulaires, en poches ou en amas, millimétriques à centimétriques, allongés dans la foliation. Les rubans sont affectés par de nombreux plis ptygmatiques. Le grenat est assez répandu dans le paragneiss et le mobilisat, toutefois selon une distribution hétérogène. Quelques formations de fer à oxydes ou à silicates sont associées au paragneiss.

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Grosbois est localisé dans la moitié ouest de la Sous-province d’Ashuanipi (feuillets 23K à 23N). Il se présente en lambeaux de quelques kilomètres à plusieurs kilomètres de longueur contenus dans les diatexites de la Suite d’Opiscotéo ou à l’intérieur des autres suites intrusives de la Sous-province d’Ashuanipi. L’unité Agrs3 occupe une superficie importante dans le secteur du réservoir Caniapiscau (feuillets 23K et 23N; Simard et al., 2009b).

Datation

Aucune. Simard et al. (2008) estiment l’âge de la sédimentation autour de 2700 Ma.

Relations stratigraphiques

Les paragneiss du Complexe de Grosbois se trouvent en enclaves dans les diatexites de la Suite d’Opiscotéo (2637 ±8 Ma) et sont injectés par les tonalites de la Suite de Beausac (2690 Ma) dans la région du lac Hurault, indiquant que les roches sédimentaires se sont déposées avant l’épisode de fusion régionale (Simard et al., 2015; Simard, 2008). Le Complexe de Grosbois est donc assigné à l’événement précoce de la Sous-Province d’Ashuanipi (2725 à 2680 Ma; figure 3.1 de Simard et al., 2015). Il est probablement équivalent aux paragneiss inclus dans le Complexe de Hublet par Leclair et al. (1998) dans la région du lac Bermen, et assignés à la Formation de Mercator à l’intérieur du même complexe dans l’est de la Sous-province d’Opinaca (Lamothe et al., 1998, 2000). La Formation de Mercator est vraisemblablement l’équivalent latéral des paragneiss du Complexe de Laguiche (Simard et Gosselin, 1999) localisé dans l’ouest de la Sous-province d’Opinaca. Conséquemment, le Complexe de Grosbois et l’ensemble des paragneiss de la Sous-province d’Ashuanipi représenteraient un équivalent fusionné de la sous-province métasédi­mentaire d’Opinaca (Simard, 2008).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

GOSSELIN, C., SIMARD, M. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC GAYOT. MRN. RG 99-06, 32 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., SIMARD, M. 2001. GEOLOGY OF THE LAC GAYOT AREA (NTS – 23M). MRN. RG 2000-03, 30 pages et 1 plan.

LAMOTHE, D., LECLAIR, A., CHOINIERE, J. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC VALLARD. MRN. RG 98-13, 35 pages et 1 plan.

LAMOTHE, D., THERIAULT, R., LECLAIR, A. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NITCHEQUON (23E). MRN. RG 99-14, 46 pages et 1 plan.

LECLAIR, A., LAMOTHE, D., CHOINIERE, J., PARENT, M. 1998. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BERMEN (23F). MRN. RG 97-11, 42 pages et 2 plans.

MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23K. CG SIGEOM23K, 1 plan.

MRNF. 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23L. CG SIGEOM23L, 1 plan.

MRNF. 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23M. CG SIGEOM23M, 1 plan.

MRNF. 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23N. CG SIGEOM23N, 1 plan.

NACSN. 1986. CODE STRATIGRAPHIQUE NORD-AMERICAIN. MERN. DV 86-02, 76 pages.

SIMARD, M. 2008. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DES UNITES ARCHEENNES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. DV 2008-03, 107 pages.

SIMARD, M., GOSSELIN, C. 1999. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC LICHTENEGER. MRN. RG 98-15, 27 pages et 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., LAFRANCE, I. 2009a. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA RIVIERE SERIGNY (24C – 23N). MRNF. RG 2009-02, 40 pages et 1 plan.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M. 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. MM 2008-02, 198 pages et 8 plans.

SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M. 2015. SYNTHESE GEOLOGIQUE ET METALLOGENIQUE DE LA SOUS-PROVINCE D’ASHUANIPI, PROVINCE DU SUPERIEUR. MERN. MM 2015-01, 96 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., PAQUETTE, L., LAFRANCE, I. 2009b. GEOLOGIE DE LA REGION DU RESERVOIR DE CANIAPISCAU (SNRC 23K – 23N). MRNF. RG 2009-04, 39 pages et 1 plan.

THERIAULT, R., CHEVE, S. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HURAULT (23L). MRN. RG 2000-11, 51 pages et 1 plan.

 

 

Autres publications

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. http://archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. http://dx.doi.org/10.1306/07050504129

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Grosbois. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/complexe-de-grosbois [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Dominique Richard, géo. stag., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 

 

 

23 novembre 2021