English
 
Complexe de Noodleook
Étiquette stratigraphique : [arch]noo
Symbole cartographique : Anoo
 

Première publication : 16 avril 2018
Dernière modification : 31 octobre 2023

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Anoo4 Diorite et gabbro rubanés, amphibolitisés avec de nombreuses injections de tonalite blanche
Anoo3 Paragneiss
Anoo2 Gneiss de tonalite, de diorite quartzifère et de granodiorite
Anoo2b Gneiss granulitique de composition tonalitique, granodioritique et dioritique
Anoo2a Gneiss dioritique à hornblende et biotite
Anoo1 Amphibolite
 

 

Auteur(s) : Van Kranendonk et al., 1994
Âge : Archéen
Stratotype : Aucun
Région type : Région de Pointe Le Droit (feuillet SNRC 24P)
Province géologique : Province de Nain
Subdivision géologique : Domaine lithotectonique de Burwell
Lithologie : Gneiss, paragneiss et amphibolite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Complexe
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

Van Kranendonk et al. (1994a) ont introduit le terme « Complexe de Noodleook » pour regrouper un ensemble de lithologies majoritairement gneissiques affleurant dans le centre des monts Torngat, en bordure des provinces de Nain et de Churchill. Le Complexe de Noodleook apparaît sur les cartes géologiques de la Commission géologique du Canada à la suite des travaux couvrant les Torngat (Van Kranendonk, 1993, 1994a, 1994b; Van Kranendonk et al., 1994a, 1994b, 1995; Van Kranendonk et Wardle, 1994, 1995). Le complexe incluait les suites d’Hutton et de Killinek, ainsi que des gneiss archéens (Van Kranendonk et Wardle, 1996). Verpaelst et al. (2000) ont désigné cette unité comme le « Complexe d’Iberville » dans le secteur de Circle Mountain (feuillets 14L12 et 14L13). Mathieu et al. (2018) ont exclu du Noodleook les roches paléoprotérozoïques de la Suite de Killinek et les intrusions mafiques de la Suite d’Hutton pour ne conserver que les lithologies gneissiques. Le Complexe de Noodleook affleure dans les zones montagneuses du secteur de Pointe Le Droit (feuillet 24P, Mathieu et al., 2018) plutôt difficiles d’accès. C’est pourquoi peu d’affleurements ont été visités dans ce secteur.

Le nom de cette unité provient du fjord de Noodleook (feuillet 24P16) au Labrador.

Description

Le Complexe de Noodleook est composé majoritairement de gneiss felsique de compositions variées. Il inclut également des niveaux et des unités intermédiaires à mafiques. Toutes les lithologies de ce complexe sont à grain fin et caractérisées par des structures granoblastiques, foliées et rubanées. Certaines zones ont été affectées par la fusion partielle. Van Kranendonk et al. (1994a) considèrent cette unité comme un ensemble archéen métamorphisé au faciès des granulites, puis rétrogradé au faciès des amphibolites au Paléoprotérozoïque. Mathieu et al. (2018) corroborent ces observations et constatent la présence de paragenèses compatibles avec le faciès des amphibolites, ainsi que des niveaux préservés contenant de l’hypersthène (faciès des granulites).

Le Complexe de Noodleook est subdivisé en quatre unités informelles : 1) une unité d’amphibolite (Anoo1); 2) une unité de Gneiss de tonalite, de diorite quartzifère et de granodiorite (Anoo2); 3) une unité de paragneiss (Anoo3); et 4) une unité de diorite et de gabbro rubanés, amphibolitisés avec de nombreuses injections de tonalite blanche (Anoo4). Ces unités forment généralement des interstratifications à l’échelle de l’affleurement.

 

 

Complexe de Noodleook 1 (Anoo1) : Amphibolite

Cette unité a été décrite par Van Kranendonk et al. (1994a). Elle est composée d’amphibolite à grain fin, rubanée et vert sombre tant en patine d’altération qu’en cassure fraîche. La susceptibilité magnétique de la roche est très faible. Le rubanement est associé à une alternance de niveaux centimétriques plus ou moins riches en hornblende verte (50 à 90 %). Certains rubans contiennent de l’épidote ou du quartz. En lames minces, les minéraux sont équigranulaires. La hornblende souligne la foliation et montre une migration de bordures de grains, tout comme le plagioclase. Les phases accessoires sont le sphène, les minéraux opaques et l’apatite. L’amphibolite est souvent affectée par des injections concordantes de syénogranite rose hololeucocrate, à grain moyen à grossier et folié.

 

 

Complexe de Noodleook 2 (Anoo2) : Gneiss de tonalite, de diorite quartzifère et de granodiorite

L’unité affleure près du contact méridional et oriental de la Suite de Killinek. Elle se présente sous la forme de bandes continues décamétriques à hectométriques. Elle est composée de gneiss gris pâle de composition principalement tonalitique, mais qui contient également des rubans et des niveaux granodioritiques et granitiques et des proportions mineures de rubans intermédiaires à mafiques. Le rubanement est net et régulier. Les niveaux tonalitiques ne sont pas magnétiques; par contre, la susceptibilité magnétique des niveaux granitiques est élevée. Le rubanement centimétrique est associé à une alternance de lamines comprenant de 1 à 20 % de minéraux mafiques. Certains rubans millimétriques à centimétriques sont hololeucocrates, à grain moyen, couramment discontinus et présentent une structure ignée. Ces rubans sont interprétés comme du mobilisat. Le gneiss contient également des rubans millimétriques et centimétriques d’amphibolite. De plus, l’unité est couramment injectée par des niveaux transposés de granite leucocrate à grain grossier, blanchâtre et déformé.

Les phases ferromagnésiennes dominantes sont la biotite brune et la hornblende verte. La hornblende est plus abondante dans les rubans les plus mafiques. La biotite est riche en inclusions de zircon. Les autres phases sont la muscovite et, par endroits, le clinopyroxène. Des minéraux opaques, du sphène et de l’apatite sont observés comme phases accessoires. La matrice quartzofeldspathique à grain fin à moyen est granoblastique. Dans les secteurs les plus déformés, on reconnaît des figures de migration de bordures de grains et les macles du plagioclase sont courbées. Le quartz est à extinction roulante. Les rubans granodioritiques à granitiques contiennent de l’orthose et des myrmékites.

 

Complexe de Noodleook 2a (Anoo2a) : Gneiss dioritique à hornblende et biotite

Cette sous-unité est composée de gneiss dioritique mésocrate non magnétique. La roche foliée est homogène et présente une patine et une cassure fraîche gris foncé. Elle diffère des bancs de gneiss tonalitiques environnants par l’absence de rubanement de composition, la pauvreté en quartz (<5 %) et une grande homogénéité. En lames minces, le plagioclase est équigranulaire et la hornblende et la biotite brune sont en proportions égales. Les minéraux opaques et l’apatite sont observés comme phases accessoires.

 

Complexe de Noodleook 2b (Anoo2b) : Gneiss granulitique de composition tonalitique, granodioritique et dioritique

Cette sous-unité est constituée des mêmes lithologies que l’unité principale Anoo2, mais s’en distingue par la présence d’orthopyroxène. Elle comprend des gneiss granulitiques de composition variant de tonalitique, granodioritique à dioritique. La sous-unité Anoo2b affleure en bordure des intrusions à hypersthène de la Suite de Killinek, à proximité du contact entre cette dernière et les métatexites du Complexe de Tasiuyak. Elle est également cartographiée sous la forme de lambeaux hectométriques à kilométriques dans la partie extrême nord des monts Torngat. Les roches de cette sous-unité arborent les couleurs cassonade et olive caractéristiques des lithologies à orthopyroxène. Les phases ferromagnésiennes sont l’orthopyroxène, variablement altéré en iddingsite, la biotite rouge, la hornblende et, plus rarement, le grenat. Les phases accessoires sont les minéraux opaques, l’apatite et le zircon. Le plagioclase est séricitisé.

 

Complexe de Noodleook 3 (Anoo3) : Paragneiss

Des bandes et des lambeaux de roches métasédimentaires affleurent sous la forme d’intercalations dans les gneiss. Ces niveaux rouillés de faibles dimensions (métriques) sont rarement cartographiables à l’échelle de travail. Ils sont composés de paragneiss et de métatexite d’origine sédimentaire. La biotite, le grenat, la muscovite, les sulfures et le graphite sont présents en moindre quantité (<10 %).

 

Complexe de Noodleook 4 (Anoo4) : Diorite et gabbro rubanés, amphibolitisés avec de nombreuses injections de tonalite blanche

Cette unité est composée de lithologies de composition intermédiaire à mafique, amphibolitisées et à grain moyen. Les roches foliées de couleur verte montrent un rubanement de composition métrique mis en évidence par de nombreuses injections transposées (10 à 50 %) de tonalite leucocrate. La matrice quartzofeldspathique partiellement recristallisée est composée de grains moyens à bordures irrégulières, mais aussi de plages granoblastiques à grain fin. Elle est constituée de 35 à 70 % de plagioclase séricitisé et de 5 à 15 % de quartz à extinction ondulante. Les phases ferromagnésiennes représentent jusqu’à 60 % du mode. Il s’agit majoritairement de hornblende verte en amas granoblastiques ou en cristaux pœciloblastiques corrodés contenant de nombreuses inclusions fines et arrondies de quartz. Le clinopyroxène, l’orthopyroxène, la biotite brune et le grenat sont aussi observés. Les minéraux accessoires sont l’apatite, l’épidote, la scapolite, le sphène, le zircon et les minéraux opaques. La susceptibilité magnétique est variable.

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Noodleook forme des bandes de quelques km à quelques dizaines de km de long pour des épaisseurs apparentes décimétriques à hectométriques. Ces bandes sont localisées essentiellement entre l’unité principale du Complexe de Tasiuyak et les intrusions de la Suite de Killinek, dans la région de Pointe Le Droit (24P). Des lambeaux et des enclaves sont également rapportés dans le secteur septentrional des monts Torngat, dans la région de Grenfeld Sound (feuillet 25A).

Datation

Au Québec, trois âges archéens ont été obtenus sur des échantillons d’orthogneiss tonalitique (Anoo2) : 2797,6 ±5,8 Ma et 2823 Ma ±51 Ma (David, 2020), ainsi que 2757 ±12 Ma (Connelly, 2001).

Au Labrador, Scott (1995) et Connelly (2001) ont réalisé plusieurs datations sur les roches des monts Torngat. Des âges entre 2802 Ma et 2751 Ma ont été obtenus dans des échantillons de tonalite ou d’orthogneiss tonalitique. Un âge de 2784  ±6 Ma a été obenu dans un orthogneiss mafique (Anoo4). Quelques âges de cristallisation paléoprotérozoïques suggèrent que certains gneiss datés au Labrador pourraient avoir une origine différente. Ces âges paléoprotérozoïques pourraient aussi être liés à un premier épisode de fusion partielle.

 

Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge métamorphique (Ma) (+) (-) Référence(s)
Anoo2 2017-IL-3189A U-Pb Zircon 2797,6 5,8 5,8

1888,3

1799

6,7

13

6,7

13

David, 2020
2017-IL-3187A U-Pb Zircon 2823 51 51 1889,4 7,2 7,2
D112 U-Pb Zircon 2802 2 2       Scott, 1995
Titanite       1745 4 4
7A U-Pb Zircon 2757 12 12 1811 8 8 Connelly, 2001
Monazite       1815 1 1
1 U-Pb Zircon 2771 2 2      
6a U-Pb Zircon 2751 9 7      
4a U-Pb Zircon 2784 6 6 2761 6 6
Anoo4 4b U-Pb Zircon 2784 7 7 2726 7 7

Relation(s) stratigraphique(s)

Les gneiss du Complexe de Noodleook sont coupés par les intrusions de la Suite de Killinek. Les contacts entre les deux unités sont transposés. Des lambeaux de roches métasédimentaires du Complexe de Tasiuyak sont également intercalés dans les gneiss du Complexe de Noodleook. Les dykes de diabase des essaims de Falcoz et d’Avayalik s’injectent dans les roches du complexe et montrent des contacts francs et rectilignes.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVID, J., 2020. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2018-2019. MERN, GEOTOP; MB 2020-01, 30 pages.

MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de pointe Le Droit, Province de Nain et sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-07, 4 plans.

VERPAELST, P., BRISEBOIS, D., PERREAULT, S., SHARMA, K. N. M., DAVID, J., 2000. Géologie de la région de la rivière Koroc et d’une partie de la région de Hébron, 24I et 14L. MRN; RG 99-08, 62 pages, 10 plans.

 

 

Autres publications

CONNELLY, J. N., 2001. Constraining the timing of metamorphism: U-Pb and Sm-Nd ages from a transect across the Northern Torngat Orogen, Labrador, Canada. The Journal of Geology, 109, pages 57-77. https://www.journals.uchicago.edu/doi/full/10.1086/317965

SCOTT, D.J. 1995. U-Pb geochronology of the Nain craton on the eastern margin of the Torngat Orogen, Labrador. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 32, pages 1859-1869. https://doi.org/10.1139/e95-143

VAN KRANENDONK, M.J. 1993. Geology, Mont Jacques-Rousseau, Québec-Newfoundland (Labrador). Geological Survey of Canada; Open File 2738, 1 map. https://doi.org/10.4095/183959

VAN KRANENDONK, M.J. 1994a. Geology, Tower Mountain, Newfoundland (Labrador)-Québec. Geological Survey of Canada; Open File 2828, 1 map. https://doi.org/10.4095/194136

VAN KRANENDONK, M.J. 1994b. Geology, Rivière Lepers, Québec-Northwest Territories. Geological Survey of Canada; Open File 2829, 1 map. https://doi.org/10.4095/194055

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J. 1994. Geology, Ryans Bay, Newfoundland (Labrador)-Québec; Geological Survey of Canada; Open File 2926, 1 map. https://doi.org/10.4095/194834

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J. 1995. Geology, Lac Baret, Québec-Newfoundland (Labrador). Geological Survey of Canada; Open File 2985, 1 map. https://doi.org/10.4095/203612

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J. 1996. Burwell domain of the Palaeoproterozoic Torngat Orogen, northeastern Canada: Tilted cross-section of a magmatic arc caught between a rock and a hard place. In: Precambrian Crustal Evolution in the North Atlantic Region (Brewers, T.S., editor). Geological Society, London; Special Publications 112, pages 91-115.

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J., MENGEL, F.C., CAMPBELL, L.M., REID, L. 1994a. New results and summary of the Archean and Paleoproterozoic geology of the Burwell domain, northern Torngat Orogen, Labrador, Quebec, and Northwest Territories. In: Current Research 1994-C. Geological Survey of Canada; Current Research 1994-C, pages 321-332. https://doi.org/10.4095/193840

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J., MENGEL, F.C., CHURCHILL, R., CAMPBELL, L.M., SCHWARTZ, S. 1994b. Geology, Lac de Lorière, Newfoundland (Labrador)-Québec. Geological Survey of Canada; Open file 2925, 1 map. https://doi.org/10.4095/194833

VAN KRANENDONK, M.J., WARDLE, R.J., MENGEL, F.C., CAMPBELL, L.M., GODIN, L., SCOTT, D.J., CHURCHILL, R., SCHWARZ, S., REID, L., RYAN, B., BRIDGWATER, D., HAUMANN, A., PATEY, R. 1995. Geology of the Archean Nain Province and Paleoproterozoic Torngat Orogen, Newfoundland (Labrador) – Quebec – Northwest Territories. Geological Survey of Canada; Open File 2927, 4 maps. https://doi.org/10.4095/203609

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Complexe de Noodleook. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-nain/complexe-de-noodleook [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Guillaume Mathieu, ingénieur géologue, M. Sc. guillaume.mathieu@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Claude Dion, ingénieur géologue, M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

 
16 avril 2018