Pluton de Wenache
Étiquette stratigraphique : [mpro]wen
Symbole cartographique : mPwen
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) :
Talla Takam et Moukhsil, 2022
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Affleurement de référence 2022-FT-1013, situé à 5 km au SW du lac Wenache
Région type :
Région du lac La Fourche (feuillet SNRC 32A03)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Roches plutoniques felsiques et intermédiaires
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

Le Pluton de Wenache a été défini par Talla Takam et Moukhsil (2022) lors de la cartographie de la région du lac La Fourche (feuillet SNRC 32A03), dans les régions de la Mauricie et du Saguenay–Lac-Saint-Jean. Le nom du pluton fait référence au lac du même nom où affleurent plusieurs faciès de cette intrusion. Il est facile à délimiter à partir de la carte aéromagnétique du feuillet 32A03 (Intissar et Benahmed, 2015).

 

Description

Le Pluton de Wenache est polyphasé et constitué de granite à feldspath alcalin, de mangérite, de syénogranite, de granite et d’une proportion mineure de charnockite.

Le granite à feldspath alcalin est rose-blanc en patine d’altération, rose-beige en surface fraiche et de granulométrie fine à moyenne (p. ex. affleurement 2022-SC-2068). Il est généralement peu déformé, mais il peut présenter une gneissosité par endroits. Au microscope, il contient du quartz en plages polygonales avec une extinction roulante non généralisée d’un affleurement à l’autre. Le feldspath potassique est plus abondant que le plagioclase et presque systématiquement perthitique sur tous les affleurements. Les minéraux ferromagnésiens (orthopyroxène et hornblende) ne dépassent pas 1 % de la roche. Lorsque présents, ces minéraux forment des amas avec la magnétite. La biotite est très rare dans ce faciès granitique, l’apatite et le zircon constituant les phases accessoires.

 

La monzonite à hypersthène (mangérite) est rose en patine d’altération, de granulométrie fine à moyenne (p. ex. affleurement 2022-SC-2013) et peut également présenter des faciès à grain grossier et porphyroïde à phénocristaux de feldspaths (p. ex. affleurement 2022-FT-1013). Sur le terrain, la mangérite contient plusieurs enclaves de composition gabbronoritique et dioritique (porphyroïde à phénocristaux de plagioclase) de taille décimétrique à métrique. Ces enclaves sont foliées et sont de 2 à 3 cm de longueur. Au microscope, la mangérite contient surtout du feldspath potassique perthitique, du quartz, du plagioclase, de la myrmékite, des minéraux opaques (magnétite) et des amas de minéraux ferromagnésiens (orthopyroxène et amphibole). Par endroits, l’orthopyroxène est partiellement ou complètement ouralitisé en hornblende et rarement en clinopyroxène. La biotite est rarement observée dans la mangérite et les minéraux accessoires sont l’apatite et le zircon. Un des affleurements de cette mangérite est enrichi en minéraux ferromagnésiens (jusqu’à 25 % de la roche) et contient des xénocristaux de plagioclase fortement séricitisé (affleurement 2022-FT-1014). Ces plagioclases ont une teinte bleu-mauve violacé rappelant la couleur de ces minéraux dans l’anorthosite ou la diorite. Ces xénocristaux pourraient avoir une origine profonde et seraient issus d’une anorthosite non affleurante dans la région, ou encore d’une diorite (en référence aux enclaves observées dans la mangérite).

Le syénogranite et le granite constituent un faciès de ce pluton. Le syénogranite est de teinte rose-blanc en patine d’altération, gris-blanc en surface fraiche, de granulométrie fine à grossière, hétérogène et folié (p. ex. affleurement 2022-SC-2015). Il contient du quartz, du plagioclase, du feldspath potassique, de l’amphibole et de la biotite. Au microscope, le plagioclase est fracturé et séricitisé, le quartz forme de grandes plages à extinction roulante. Les minéraux ferromagnésiens tels que la hornblende verte, le clinopyroxène, l’orthopyroxène et la biotite sont en traces et forment des amas millimétriques. Ces minéraux sont associés à des minéraux opaques (magnétite). Les minéraux accessoires sont l’apatite et le zircon. Le granite est de teinte gris-rose en patine d’altération, de granulométrie fine à grossière et folié. Il est composé de quartz, de magnétite, de plagioclase, de feldspath potassique, d’amphibole, de traces de clinopyroxène, d’orthopyroxène et de biotite. Il est localement très plissé et contient des enclaves de gabbronorite; il est injecté de dykes granitiques de grain grossier à pegmatitique (p. ex. affleurement 2022-SC-2019). 

La charnockite (granite à hypersthène) est présente en proportion moindre dans le Pluton de Wenache. Elle est de teinte rose-brun en patine d’altération, gris-vert en surface fraiche et à granulométrie moyenne à grossière (p. ex. 2022-FT-1017). À l’approche d’une faille, la charnockite est très déformée et présente du quartz étiré en grain de riz, localement mylonitique et contient des enclaves gabbronoritiques de 2 cm à 1 m de longueur. La charnockite est constituée d’orthopyroxène, de clinopyroxène, de feldspath potassique, de plagioclase et de magnétite.

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Wenache a une forme sigmoïde dont le grand axe est d’orientation approximative NW-SE. Il occupe une aire de ~55 km².

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Wenache est intrusif dans la Suite plutonique de Pope, la Suite intrusive de Rhéaume et le Batholite de Cristal; il se trouve coincé entre ces intrusions. Dans la majorité des cas, il est en contact faillé avec le Batholite de Cristal et contient des enclaves de gabbronorite. Il est coupé par des dykes centimétriques à décimétriques de pegmatite granitique

 

Paléontologie

 

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

INTISSAR, R., BENAHMED, S., THERIAULT, R., 2015. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur de la rivière Brochant, côte ouest de la baie d’Ungava.. MERN. DP 2015-01, 8 pages et 210 plans.

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2022. Géologie de la région du lac de la Fourche, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-02, 1 plan.

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de Wenach. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/pluton-de-wenache [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca; Francis Talla-Takam, géo., Ph. D. tallatakam.francis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)  

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Mhamed El Bourki, géo. stag., M. Sc (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
17 novembre 2023