Batholite de Cristal
Étiquette stratigraphique : [mpro]ctl
Symbole cartographique : mPctl
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mPctl3 Leuconorite, gabbronorite à oxydes Fe-Ti ± P (magnétite, ilménite, apatite); proportion mineure de mangérite
mPctl2 Mangérite, syénite quartzifère, syénite, porphyroïdes à phénocristaux de feldspaths; proportion mineure de granite à feldspath alcalin
mPctl1 Syénite quartzifère, mangérite, granite à feldspath alcalin, porphyroïdes à phénocristaux de feldspaths; proportion mineure de syénite et de syénite à hypersthène
 
Auteur(s) :
Talla Takam et Moukhsil, 2022
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :Affleurements types 2022-AM-219, 2022-AM-213 et 2022-SC-2020
Région type :
Région du lac Cristal (coin nord du feuillet 32A03)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches plutoniques felsiques, intermédiaires et mafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

Historique

Le Batholite de Cristal a été défini par Talla Takam et Moukhsil (2022) lors des travaux de cartographie du secteur NNW de La Tuque (feuillet SNRC 32A03), dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Haute-Mauricie. Le nom du batholite fait référence au lac Cristal situé dans la partie nord du feuillet 32A03.

 

Description

Le Batholite de Cristal est une intrusion polyphasée constituée de trois unités informelles (mPctl1, mPctl2 et mPctl3) cartographiables à l’échelle 1/50 000. La délimitation du batholite a été facilitée par sa réponse magnétique à partir d’une interprétation de la carte aéromagnétique de haute résolution du feuillet 32A03 (Benahmed et Intissar, 2015). Les affleurements types sont localisés au sud et au SW du lac Cristal. Le batholite est composé de syénite avec ou sans quartz et avec ou sans orthopyroxène, de mangérite, de granite à feldspath alcalin, de leuconorite et de gabbronorite à oxydes Fe-Ti ± P.

 

Batholite de Cristal 1 (mPctl1) : Syénite quartzifère, mangérite, granite à feldspath alcalin, porphyroïdes à phénocristaux de feldspaths; proportion mineure de syénite et de syénite à hypersthène

La syénite quartzifère (p. ex. affleurement 2022-AM-219), l’unité dominante, est de teinte brunâtre à blanc-gris en patine d’altération et grisâtre à brun-rose en surface fraiche. La roche est de granulométrie grossière, porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique et plagioclase (12 à 20 % de la roche), localement à texture rapakivi et foliée. Sur le terrain, la roche présente localement 20 à 35 % de minéraux ferromagnésiens en amas millimétriques à centimétriques associés à la magnétite qui indiquent la foliation de la roche. Les principaux minéraux observés au microscope dans cette roche sont le feldspath potassique perthitique (55 %), le plagioclase (10-23 %), le quartz à extinction ondulante (10-20 %), l’orthopyroxène (<2 %), la biotite (<1 %), la hornblende verte (1-3 %). La quasi-totalité des grains de feldspath potassique sont perthitiques. Les minéraux accessoires observés sont l’apatite, l’allanite et le zircon. Les cristaux d’apatite sont associés à la hornblende.

La mangérite (monzonite à hypersthène) est de teinte beige-brun-blanc à noirâtre en patine d’altération et beige verdâtre en surface fraiche. La roche est de granulométrie grossière à texture porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique et foliée (p. ex. affleurement 2022-SC-2025). Elle est composée de : plagioclase, feldspath potassique, orthopyroxène, clinopyroxène, biotite, amphibole et magnétite.

 

 

Le granite à feldspath alcalin (p. ex. 2022-FT-1067 et 2022-FT-1066) est de teinte rose en patine d’altération et en surface fraiche. La roche est de granulométrie fine à moyenne, localement porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique et foliée. Elle est constituée de quartz, de feldspath potassique, de plagioclase, de biotite et de magnétite. Les phénocristaux de feldspath potassique peuvent constituer jusqu’à 10 % de la roche et atteignent facilement 2 à 3 cm de longueur. Quelques zones peuvent contenir de la biotite et de l’amphibole en amas millimétriques associés à de l’orthopyroxène entouré d’une couronne de clinopyroxène et/ou de hornblende. Au niveau du contact entre l’unité mPctl1 et son encaissant (p. ex. affleurement 2022-FT-1142), le granite à feldspath alcalin est très déformé à l’état solide et contient des enclaves étirées de gabbronorite, en plus de montrer une texture mylonitique à rubans de quartz.

La syénite et la syénite à hypersthène représentent une proportion mineure de l’unité mPctl1. La syénite (p. ex. affleurement 2022-SC-2111) est de teinte blanc-gris en patine d’altération et beige-noir en surface fraiche. La roche est de granulométrie grossière à porphyroïde en phénocristaux de feldspaths. Ces derniers constituent jusqu’à 10 % de la roche et sont de taille centimétrique (2-3 cm). La roche contient du feldspath potassique, du plagioclase, de l’orthopyroxène, de la magnétite et de la biotite. La syénite à hypersthène est de teinte rose-brun en patine d’altération et rose-vert en surface fraiche (p. ex. affleurements 2022-FT-1068 et 2022-FT-1190). Elle est de granulométrie moyenne à grossière, localement porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique (2-10 % de la roche, 2-3 cm de longueur). Elle contient du quartz, du plagioclase, de la biotite, de la magnétite, de l’orthopyroxène, du clinopyroxène et de l’amphibole.

Batholite de Cristal 2 (mPctl2) : Mangérite, syénite quartzifère, syénite, porphyroïdes à phénocristaux de feldspaths; proportion mineure de granite à feldspath alcalin

La mangérite est généralement blanchâtre en surface altérée et verdâtre en cassure fraiche (p. ex. affleurement 2022-SC-2076). Elle est caractérisée par une texture porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique et de plagioclase qui baignent dans une matrice à grain moyen à grossier composée de quartz, d’amphibole, de biotite, d’orthopyroxène et de magnétite. La proportion de phénocristaux de feldspaths varie entre 20 et 30 % de la roche. Leur longueur est généralement comprise entre 1 et 4 cm. Les phénocristaux consistent majoritairement en feldspath potassique perthitique. L’orthopyroxène est observé dans des amas de minéraux ferromagnésiens et est partiellement remplacé par la biotite et l’amphibole. Le pourcentage en quartz est variable, mais généralement assez faible. Celui-ci forme de grandes plages à extinction roulante. La magnétite est présente de façon quasi systématique dans la mangérite, mais sa teneur est très variable. La mangérite contient aussi des cristaux automorphes d’épidote magmatique associés à des minéraux accessoires comme l’apatite et le zircon. La structure de la mangérite est marquée par une foliation faiblement à moyennement développée. En bordure de l’intrusion, cette foliation est généralement plus fortement développée et la mangérite montre une granulométrie plus fine et des phénocristaux dont l’alignement est plus fort. L’augmentation apparente de l’intensité de la déformation vers la bordure de l’intrusion coïncide avec un accroissement de la susceptibilité magnétique.

La syénite quartzifère est magnétique, de teinte beige-gris en patine d’altération et généralement gris-rose en surface fraiche (p. ex. affleurement 2022-SC-2043). De manière générale, la roche est à grain moyen à grossier et localement porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique (p. ex. affleurement 2022-FT-1034). La taille des phénocristaux varie de 1 à 3 cm, lesquels peuvent constituer jusqu’à 5 % de la roche. Sur le terrain, la teneur en quartz varie d’un affleurement à un l’autre (10-22 % de la roche). Au microscope, le feldspath potassique est systématiquement perthitique et présente une légère extinction ondulante en contact avec le quartz. Ce dernier est observé en inclusion dans le feldspath potassique, et se présente également en grosses plages. Il ne montre aucune évidence de déformation, à part le développement d’une extinction roulante. Le plagioclase est en proportion moindre; l’orthopyroxène et le clinopyroxène sont présents en traces et semblent être remplacés par la hornblende. Les minéraux ferromagnésiens ne constituent que 2 % de la roche (orthopyroxène, clinopyroxène, amphibole) et forment des amas dans la roche, indiquant la foliation de celle-ci. Les minéraux accessoires sont l’apatite et le zircon.

La syénite de teinte rose-brun en surface altérée et gris-rose en cassure fraiche (p. ex. affleurement 2022-FT-1028). Elle est à grain moyen à grossier, localement porphyroïde à feldspath potassique (jusqu’à 1 % de la roche, 1 à 3 cm de longueur) et foliée. Elle contient du feldspath potassique, du pyroxène, du plagioclase, de la biotite, de l’amphibole et de la magnétite. Au microscope, le feldspath potassique est perthitique et est associé à des myrmékites. L’orthopyroxène est en traces et est rétrogradé en hornblende, en plus d’être associé en amas à des minéraux opaques (magnétite). Les minéraux accessoires présents sont l’apatite et le zircon.

 

Le granite à feldspath alcalin est présent en proportion mineure dans cette unité et ressemble à celui de l’unité mPctl1. Il est rose-blanc en patine d’altération et rosâtre en surface fraiche (p. ex. 2022-FT-1018 et 2022-FT-1020). La granulométrie est très variable d’un affleurement à l’autre : à grain fin, à grain grossier, porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique, et localement rapakivique. Lorsque la roche est porphyroïde, les phénocristaux peuvent représenter jusqu’à 20 % et atteindre 3 cm de longueur. Au microscope, on observe le quartz en grande plage à extinction ondulante de moindre importance, les phénocristaux de feldspath potassique perthitiques et des myrmékites, des traces d’orthopyroxène, de hornblende verte, de biotite et de minéraux opaques (magnétite). La hornblende est prédominante sur la biotite. Localement, quelques affleurements de granite à feldspath alcalin sont dépourvus de minéraux ferromagnésiens, et sont alors composés de quartz et de feldspath potassique perthitique et de plagioclase. Le granite à feldspath alcalin contient localement des enclaves métriques de gabbronorite de granulométrie fine à moyenne et à texture ophitique.

 

Batholite de Cristal 3 (mPctl3) : Leuconorite, gabbronorite à oxydes Fe-Ti ±P (magnétite, ilménite, apatite); proportion mineure de mangérite

La leuconorite (p. ex. affleurements 2022-AM-213 et 2022-SC-2020) est de teinte brun rouille à noirâtre en patine d’altération et gris-noir en cassure fraiche. Elle est de granulométrie moyenne à grossière et localement porphyroïde à phénocristaux de plagioclase. Ces derniers constituent 2 à 5 % de la roche et atteignent par endroits 5 cm de longueur. La roche est magnétique et constituée d’orthopyroxène, de magnétite, de hornblende, de biotite, de clinopyroxène secondaire (ouralitisation de l’orthopyroxène), de traces d’apatite, de minéraux opaques et de zircon. Le plagioclase est également sous forme de petits grains millimétriques altérés en séricite (p. ex. 2022-SC-2020), lesquels sont fracturés, tordus et présentant une ondulation au microscope. La biotite, de teinte brun-rouge au microscope, est associée principalement aux minéraux opaques et est localement rétrogradée en muscovite. Le clinopyroxène est associé à l’orthopyroxène, ainsi qu’à la hornblende sous forme d’amas orientés dans le plan de la foliation. Quelques affleurements de leuconorite sont associés au monzogranite à biotite finement grenu et rosâtre en patine d’altération. La roche est également coupée par des dykes centimétriques de syénite quartzifère.

Généralement, la gabbronorite est de teinte brun rouille en patine d’altération et gris-noir en surface fraiche. La teinte dépend et du pourcentage de minéraux ferromagnésiens par rapport au plagioclase. Localement, elle peut être de teinte beige-rose en patine d’altération et blanc-noir en surface fraiche (p. ex. 2022-SC-2073). La gabbronorite est constituée de magnétite, de plagioclase, d’orthopyroxène et de clinopyroxène. Elle peut également contenir des oxydes de Fe-Ti-P concentrés dans la magnétite, l’hémo-ilménite, l’ilménite et l’apatite. En effet, une zone minéralisée en oxydes de Fe-Ti-P a été définie dans cette unité. Il s’agit de la zone favorable du Lac Cristal localisé dans un ensemble de roches leuconoritiques et gabbronoritiques fortement magnétiques qui forment une bande circulaire associée à une anomalie magnétique positive sur la carte aéromagnétique (Benahmed et Intissar, 2015). Cette gabbronorite peut être considérée de type OAGN (Oxydes Apatite Gabbronorite; Owens et Dymek, 1992), où les oxydes de Fe-Ti-P sont généralement disséminés. Elle est associée à de la mangérite de teinte beige-noir en patine d’altération, beige-vert en surface fraiche et de granulométrie fine à moyenne. La gabbronorite est également coupée par des dykes centimétriques de composition mangéritique.

 

La mangérite (monzonite à hypersthène) constitue une phase en proportion mineure de cette unité. Elle est très magnétique, de teinte rose-brun en patine d’altération, rose-vert en surface fraiche, grain moyen à grossier, localement porphyroïde en phénocristaux de feldspaths et foliée. Comme les autres faciès mangéritiques des autres sous-unités du Batholite de Cristal, elle est constituée de feldspath potassique, de plagioclase, de biotite, de magnétite, de clinopyroxène, d’amphibole et d’orthopyroxène. Le feldspath potassique peut constituer jusqu’à 40 % de la roche et peut atteindre 3,5 cm de longueur (p. ex. affleurement 2022-SC-2071).

 

Épaisseur et distribution

Le Batholite de Cristal a une forme plus ou moins elliptique avec un axe orienté grossièrement NNE-SSW. L’intrusion a été cartographiée dans le feuillet 32A03; selon la carte aéromagnétique, elle se prolonge vers le nord (feuillet 32A06) et occupe une superficie de ~200 km².

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Batholite de cristal coupe le Pluton de Wenache et dans les Intrusions de Windigo. Il renferme aussi des encaves du Complexe de Wabash.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BENAHMED, S., INTISSAR, R., 2015. Levé magnétique aéroporté dans le secteur à l’est du réservoir Gouin, province de Grenville. MERN, GEO DATA SOLUTIONS GDS; DP 2015-05, 7 pages, 2 plans.

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A. 2022. Géologie de la région du lac de la Fourche, Province de Grenville, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2023-02, 1 plan.

 

Autres publications

OWENS, B.E., DYMEK, R.F., 1992. Fe-Ti-P-Rich rocks and massif anorthosite: problems of interpretation illustrated from the Labrieville and St-Urbain plutons, Québec. Canadian Mineralogist; volume 30, pages 163-190. https://pubs.geoscienceworld.org/canmin/article/30/1/163/12341/Fe-Ti-P-rich-rocks-and-massif-anorthosite-problems

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Batholite de Cristal. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/batholite-de-cristal [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

 

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca; Francis Talla Takam, géo., Ph. D. Francis.TallaTakam@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Mhamed El Bourki, géo. stag., M. Sc (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
17 novembre 2023