Intrusions de Windigo
Étiquette stratigraphique : [mpro]wid
Symbole cartographique : mPwid
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) :
Talla Takam et Moukhsil, 2022
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Affleurement de référence 2022-FT-1048 
Région type :
Région du lac du Relais (partie ouest du feuillet SNRC 32A03)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie :Roches intrusives felsiques et intermédiaires
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

Historique

Les Intrusions de Windigo ont été définies par Talla Takam et Moukhsil (2022) lors des travaux de cartographie dans le secteur au NNW de La Tuque (feuillet SNRC 32A03), dans les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean et de la Haute-Mauricie. Le nom de l’intrusion fait référence à la rivière du même nom parcourant du nord vers le sud la partie ouest du feuillet SNRC 32A03.

Description

Les Intrusions de Windigo sont constituées d’un ensemble de roches plutoniques felsiques de type granite avec ou sans hypersthène, granite d’anatexie et granite à feldspath alcalin ainsi que d’une proportion moindre de syénite à feldspath alcalin.

Le granite à hypersthène (charnockite) est de teinte blanchâtre en patine d’altération et brunâtre en surface fraiche. La roche est de granulométrie fine à moyenne, localement porphyroblastique à grenat, granoblastique et localement foliée (p. ex. affleurement 2022-FT-1061). Au microscope, la charnockite contient de grandes plages de quartz allongées, polygonales et à extinction roulante, du feldspath potassique perthitique, du plagioclase à macles polysynthétiques subparallèles entre elles, de l’orthopyroxène généralement ouralitisé (clinopyroxène et hornblende), du grenat et de la magnétite. Les minéraux accessoires sont l’apatite et le zircon. Le granite est de même composition que la charnockite, sauf qu’il ne contient pas d’hypersthène et se trouve aussi sous forme de veines et veinules injectées dans les faciès de cette unité.

Les granites d’anatexie sont intimement associés au paragneiss à biotite, graphite et grenat du Complexe de Wabash. Ils sont également localisés dans des zones de déformation. Les granites d’anatexie sont leucocrates, homogènes et généralement grisâtres ou blanchâtres. Ils sont de granulométrie moyenne à grossière et contiennent des cristaux de grenat rose lilas. Au microscope, la minéralogie de ces granites est constituée de : quartz, plagioclase, feldspath potassique perthitique, biotite de teinte brun-orange, myrmékite et localement sillimanite (p. ex. affleurement 2022-FT-1054). L’apatite et le zircon constituent les phases accessoires. Dans ces granites, le quartz est aplati, étiré, polygonal et à extinction roulante. Le grenat est associé à la biotite et contient cette dernière ainsi que du quartz en inclusions. Sur le terrain, la sillimanite est très localisée. Elle est fibreuse, de teinte blanc-jaune, millimétrique et allongée dans le plan de foliation de la roche.

Le granite à feldspath alcalin est de teinte blanc-rose en patine d’altération et brun-violet à brun-vert en surface fraiche. Il est de granulométrie moyenne à grossière, coronitique (porphyroblastique), granoblastique et folié (p. ex. affleurements 2022-FT-1048 et 2022-AM-230). En affleurement, la roche est leucocrate et les minéraux ferromagnésiens (orthopyroxène, clinopyroxène, hornblende) sont concentrés en amas de 1 à 3 cm de longueur sur 1 à 1,5 cm de largeur et sont alignés dans le plan de foliation. Sur le terrain et au microscope, la texture coronitique du granite à feldspath alcalin est constituée d’un cœur d’orthopyroxène entouré de clinopyroxène (± amphibole), ce dernier étant aussi entouré de grenat de teinte rouge à rose lilas et à inclusion de quartz. Les couronnes sont probablement le résultat d’une réaction métamorphique telle que : orthopyroxène + plagioclase → clinopyroxène + grenat + quartz.

Les autres minéraux présents dans le granite sont le quartz polygonal à extinction ondulante, le feldspath potassique perthitique, le plagioclase, les traces de biotite, les minéraux opaques (magnétite) et accessoires (apatite et zircon). Ces granites à feldspath alcalin et les granites d’anatexie auxquels ils sont associés sont localement mylonitiques. Ils sont cartographiés le long d’un couloir de déformation caractérisé par la présence des roches métasédimentaires métapélitiques à biotite-sillimanite-graphite (Complexe de Wabash) et par des zones de cisaillement majeures à mouvement senestre.

Des lambeaux de gabbronorite vert-noir en patine d’altération, porphyroïde à phénocristaux d’orthopyroxène et porphyroblastique à grenat rougeâtre sont localement encaissés dans les granites à feldspath alcalin. Ces derniers sont alors d’une teinte blanchâtre attribuable à un lessivage et contiennent des amas de magnétite et d’orthopyroxène et ainsi que du grenat rouge. La gabbronorite est également migmatitique et présente du mobilisat de composition tonalitique (leucosome). La relation entre cette lithologie et le granite du secteur n’est pas bien comprise.

Du point de vue de la géochimie, plusieurs échantillons de granite à feldspath alcalin et de granite d’anatexie sont potassiques (4,31 à 9,43 % K2O), plus ou moins alumineux (15 à 18,18 % Al2O3) et ferrifères (jusqu’à 7,86 % Fe2O3 [total]). Un enrichissement en potassium observé sur plusieurs affleurements (p. ex. affleurement 2022-FT-1049) donne à la roche l’aspect d’une syénite à feldspath alcalin. Dans les granites d’anatexie, la sillimanite est concentrée (jusqu’à 60 %) dans des niveaux de quelques centimètres d’épaisseur. La formation de ces niveaux peut s’expliquer par un lessivage du granite (Bonnet et Corriveau, 2007; Corriveau, 2013; Moukhsil et al., 2015) attribuable à des fluides hydrothermaux acides dans des conditions de haute température (faciès des granulites).

Épaisseur et distribution

Les Intrusions de Windigo sont restreintes au secteur ouest du feuillet 32A03. Elles sont localisées dans un couloir de déformation de ~8 km de largeur sur une longueur atteignant 28 km selon une orientation N-S. Elles se distinguent bien des roches encaissantes sur les cartes aéromagnétiques (Intissar et al., 2015). 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Les Intrusions de Windigo sont intrusives dans la Suite plutonique de Pope et dans le Complexe de Wabash. Ce dernier pourrait être l’un des protolites de ces intrusions.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

INTISSAR, R., BENAHMED, S., THÉRIAULT, R. 2015. LEVÉ MAGNÉTIQUE ET SPECTROMÉTRIQUE AÉROPORTÉ DANS LE SECTEUR DE LA RIVIÈRE BROCHANT, CÔTÉ OUEST DE LA BAIE D’UNGAVA. MERN. DP 2015-01, 8 pages et 210 plans.

MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., BELKACIM, S., AUGLAND, L. E., DAVID, J., 2015. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE PARENT, HAUT-SAINT-MAURICE (PARTIE OUEST DU GRENVILLE). MERN, UQAT-URSTM, GEOTOP-UQAM-MCGILL; RG 2015-04, 62 pages, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., MOUKHSIL, A., 2022. Géologie de la région du lac de la Fourche, Province de Grenville, région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-02, 1 plan.

 

Autres publications

BONNET, A., CORRIVEAU, L., 2007. Atlas et outils de reconnaissance de système hydrothermaux métamorphisés dans les terrains gneissiques. Mineral deposits of Canada: a synthesis of major deposit-type, District metallogeny, the evolution of geological provinces, and exploration methods, editor: W.D. Goodfellow. Geological Association of Canada; mineral deposits division, Special Publication 5, pages 1035-1049. geoscan.nrcan.gc.ca/starweb/geoscan/servlet.starweb?path=geoscan/fullf.web&search1=R=224216

CORRIVEAU, L., 2013. Architecture de la Ceinture métasédimentaire centrale au Québec, Province de Grenville : un exemple de l’analyse de terrains de métamorphisme élevé. Commission géologique du Canada; bulletin 586, 252 pages, un CD-ROM. https://doi.org/10.4095/226449

Citation suggérée 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusions de Windigo. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/intrusions-de-windigo [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. abdelali.moukhsil@mrnf.gouv.qc.ca; Francis Talla Takam, géo., Ph. D. francis.tallatakam@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Mhamed El Bourki, géo. stag., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
17 novembre 2023