
| Auteur(s) : | Gobeil et al., 1997; Chevé et al., 2001 |
| Âge : | Mésoprotérozoïque |
| Stratotype : |
Aucun
|
| Région type : |
Région du lac Poisset (partie est du feuillet SNRC 22P02)
|
| Province géologique : | |
| Subdivision géologique : | |
| Lithologie : | Gabbronorite granulitique granoblastique |
| Catégorie : |
Lithodémique
|
| Rang : |
Complexe
|
| Statut : | Formel |
| Usage : | Actif |
Aucune
Historique
Les roches correspondant au Complexe de Poisset sont d’abord incluses dans une unité indifférenciée de gabbro, de métagabbro et d’amphibolite (Franconi et Sharma, 1973; Sharma et Franconi, 1975; Avramtchev, 1984). Le Complexe de Poisset est officiellement introduit dans les travaux de cartographie et de compilation du Ministère des feuillets SNRC 22P02 et 22P07 pour définir une unité de gabbronorite granoblastique, à grain fin à moyen (mPpoi1) au sein de laquelle sont reconnues des proportions mineures de monzonite, quelques enclaves de gneiss quartzo-feldspathique et quelques petites masses de granite massif à folié (unité mPpoi2) (Gobeil et al., 1997; Chevé et al., 2001; Bilodeau et Gobeil, 2001). Le Complexe de Poisset est prolongé vers l’est (feuillet 22P01) dans la synthèse géologique de la Moyenne-Côte-Nord de Gobeil et al. (2002, 2003). Le nom fait référence au lac Poisset (partie est du feuillet 22P02).
Description
Le Complexe de Poisset désigne une unité de gabbronorite granoblastique (mPpoi1) au sein de laquelle sont présentes des proportions mineures de monzonite, quelques enclaves de gneiss quartzo-feldspathique ainsi que quelques petites masses de granite massif à folié (mPpoi2)(Gobeil et al., 1997, 2002, 2003; Chevé et al., 2001; Bilodeau et Gobeil, 2001). Le Complexe de Poisset est souligné par une susceptibilité magnétique très élevée.
Complexe de Poisset 1 (mPpoi1) : Gabbronorite granulitique granoblastique; proportions mineures de granite et monzonite
L’unité mPpoi1 est principalement constituée de gabbronorite massive, brunâtre en patine d’altération et à grain fin à moyen (Chevé et al., 2001). Un réseau plus ou moins espacé de veinules planaires millimétriques, en saillie et comblées de hornblende vert très foncé caractérise cette unité en affleurement. À l’ouest du lac Marsal (coin NE du feuillet 22P02), quelques affleurements contiennent des feuillets décimétriques de monzonite à grain grossier, foliée et œillée.
Le plagioclase, le clinopyroxène et l’orthopyroxène, agencés dans une texture granoblastique subpolygonale plus ou moins isogranulaire, constituent la minéralogie essentielle de la gabbronorite massive (Chevé et al., 2001). La proportion relative de ces minéraux varie d’un échantillon à l’autre, mais dans tous les cas, le plagioclase est prédominant (35 à 50 % de la roche). Des proportions mineures de hornblende et des traces de biotite brune les accompagnent; ceux-ci sont logés soit à la périphérie, soit dans les interstices entre les grains de pyroxène. La minéralogie accessoire est essentiellement représentée par des oxydes (1 à 2 %), et en moindre proportion (<0,5 %) par de l’apatite. La phase d’oxyde est communément représentée par un minéral opaque de la série magnétite-titanomagnétite. Par endroits, du spinelle vert accompagne cet oxyde de Fe-Ti dans les interstices des plages de pyroxène.
Des amorces de granulation et de recristallisation à la périphérie des cristaux de plagioclases sont communes dans la gabbronorite massive; elles suggèrent des réajustements tardifs à la recristallisation granoblastique, dont l’aspect est plus ou moins homogène. De telles conditions de recristallisation n’ont cependant pas prévalu uniformément dans le Complexe de Poisset. En effet, la paragenèse précédente des minéraux essentiels, mineurs ou accessoires, a également été impliquée dans une recristallisation dirigée qui a conduit à des faciès foliés, voire gneissiques, de la gabbronorite. Dans ces faciès, la structure de la roche correspond essentiellement à un alignement, en courts chapelets, des grains de pyroxènes et de minéraux opaques au sein d’une matrice granoblastique peu orientée de plagioclase.
La rétromorphose est peu perceptible dans le cœur de l’unité mPpoi1 (Chevé et al., 2001). Par contre, elle se développe graduellement à l’approche de la leuconorite de la Suite anorthositique de Fournier. Même si les relations structurales entre ces deux lithodèmes restent encore à préciser, leurs contacts déformés et cisaillés à l’échelle régionale semblent avoir été une voie privilégiée pour la percolation des fluides initiateurs de la déstabilisation minérale de la gabbronorite. L’orthopyroxène est le minéral le plus instable aux premiers stades du rétrométamorphisme. La hornblende verte, accompagnée de quelques lamelles de biotite brune, montre alors un développement significatif et tend systématiquement à former des couronnes autour des grains. L’intensification de la rétromorphose a conduit à la transformation complète de l’orthopyroxène, à la déstabilisation plus ou moins prononcée du clinopyroxène et à l’amorce de la saussuritisation du plagioclase. L’actinote, l’épidote ainsi que des granules de minéraux subopaques et de leucoxène complètent la paragenèse rétrograde.
Complexe de Poisset 2 (mPpoi2) : Granite, massif à folié, localement porphyroïde
Quelques masses de granite, d’extension hectométrique tout au plus, affleurent au sein de la gabbronorite (mPpoi1) du Complexe de Poisset, plus particulièrement dans la région du lac Poisset (partie est du feuillet 22P02) (Chevé et al., 2001). La relation entre ces masses de granite et la gabbronorite n’est pas connue. Le granite est massif à faiblement folié et pauvre en minéraux ferromagnésiens (5 à 10 %). Il est constitué d’albite xénomorphe ou hypidiomorphe (~30 %; macles de Carlsbad et polysynthétiques), de microcline (~35 %) et de quartz (∼25 %) xénomorphes, donnant à la roche une texture grenue, à grain fin à moyen. Les minéraux ferromagnésiens sont régulièrement dispersés dans la trame felsique. La biotite, brun verdâtre et riche en inclusions de monazite/zircon, forme généralement de fines lamelles isolées. De rares grains de muscovite, dont l’habitus est semblable à celui de la biotite, accompagnent celle-ci. Les minéraux opaques accessoires se présentent en petits grains isolés ou en grappes partiellement transformés en leucoxène, et sont associés aux rares plages interstitielles de biotite.
Épaisseur et distribution
Le Complexe de Poisset forme deux masses principales qui se rejoignent au SW. La première est globalement orientée N-S (parties est des feuillets 22P02 et 22P07) et mesure ∼22 km sur ~9 km, alors que la deuxième est globalement orientée E-W (partie sud du feuillet 22P01 et coin SE du feuillet 22P02) et ses dimensions moyennes sont de 20 km sur 12 km.
Datation
Aucune.
Relations stratigraphiques
Le Complexe de Poisset est principalement en contact avec la Suite anorthositique de Fournier, au nord et au NE, et avec le Complexe de Magpie, à l’ouest et au sud. Au NW, il est en contact avec le Gabbro de Baune, et tous les deux sont coupés par la Brèche de Marsal (Chevé et al., 2001). L’extrémité sud de la Suite anorthositique de Fournier s’insère, entre autres, entre les deux masses principales du Complexe de Poisset, avec des contacts déformés et cisaillés (Chevé et al., 2001; Gobeil et al., 2003). Des enclaves métriques à décamétriques de gabbronorite, aux contacts très nets et anguleux, se logent dans la leuconorite et/ou dans l’anorthosite de la Suite anorthositique de Fournier; ces derniers faciès de la Suite anorthositique de Fournier s’infiltrent même dans les enclaves à la faveur de fractures irrégulières et ramifiées (Chevé et al., 2001). Parallèlement, des dykes décimétriques de gabbronorite à grain fin coupent des pointements d’anorthosite de la Suite anorthositique de Fournier et de gabbronorite du Complexe de Poisset. De telles relations permettent de postuler une contemporanéité, voire une consanguinité, dans les processus de mise en place du Complexe de Poisset et de la Suite anorthositique de Fournier datée entre 1123 et 1133 Ma (Emslie et Hunt, 1990).
La gabbronorite du Complexe de Poisset présente mégascopiquement les mêmes caractéristiques que la gabbronorite du Complexe de Matamec (feuillets 22I13 et 22I14), plus particulièrement le faciès pour lequel aucune texture magmatique primaire ne peut être reconnue (Chevé et al., 2001). La présence locale de feuillets décimétriques de monzonite à grain grossier, foliée et œillée supporte ce rapprochement lithodémique.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
AVRAMTCHEV, L., 1984. CARTE DES GÎTES MINÉRAUX DU QUÉBEC : RÉGION DE LA CÔTE-NORD. MRN; DV 83-14, 27 pages, 19 plans.
BILODEAU, C., GOBEIL, A., 2001. Compilation géologique 1/50 000, 22P07 – LAC CATIGNAN. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22P. CG SIGEOM22P, 16 plans.
CHEVÉ, S., GOBEIL, A., CLARK, T., TOGOLA, N., 2001. Géologie de la région de la rivière Baune et des lacs à l’Aigle et Canatiche, 22P/02, 22P/03 et 22P/04. MRN; RG 2001-03, 60 pages, 3 plans.
FRANCONI, A., SHARMA, K.N.M., 1973. GEOLOGY OF THE RIVIÈRE MAGPIE, RIVIÈRE ST-JEAN AND RIVIÈRE ROMAINE AREA, DUPLESSIS COUNTY: GRENVILLE PROJECT 1970. MRN; DP 128, 74 pages, 1 plan.
GOBEIL, A., BRISEBOIS, D., CLARK, T., VERPAELST, P., MADORE, L., WODICKA, N., CHEVÉ, S., 2003. Géologie de la Moyenne-Côte-Nord. In: GÉOLOGIE ET RESSOURCES MINÉRALES DE LA PARTIE EST DE LA PROVINCE DE GRENVILLE. MRN; DV 2002-03, 421 pages, 5 plans.
GOBEIL, A., BRISEBOIS, D., CLARK, T., WODICKA, N., VERPAELST, P., CHEVÉ, S., 2002. Carte géologique de la Moyenne-Côte-Nord. In: Cartes préliminaires en couleur des travaux de cartographie et des études 2002-2003. MRN; DV 2002-11, 28 plans.
GOBEIL, A., CHEVÉ, S., CLARK, T., TOGOLA, N., 1997. Compilation géologique 1/50 000, 22P02 – RIVIÈRE BAUNE. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22P. CG SIGEOM22P, 16 plans.
SHARMA, K.N.M., FRANCONI, A., 1975. RÉGION DES RIVIÈRES MAGPIE, SAINT-JEAN ET ROMAINE (GRENVILLE 1970). MRN; RG 163, 85 pages, 4 plans.
Autres publications
Emslie, R.F., Hunt, P.A., 1990. Ages and Petrogenetic Significance of Igneous Mangerite-Charnockite Suites Associated with Massif Anorthosites, Grenville Province. The Journal of Geology, Vol. 98, p. 213-231. http://dx.doi.org/10.1139/E09-054
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Complexe de Poisset. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/complexe-de-poisset [cité le jour mois année].
Collaborateurs
|
Première publication |
Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination et lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |
