Suite de Sanimualuk
Étiquette stratigraphique : [ppro]snm
Symbole cartographique : pPsnm
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPsnm2 Dykes de gabbro et de dunite
pPsnm1 Dykes de webstérite à cumulat de pyroxène et de gabbronorite
 
Auteur(s) :
Mathieu et al., 2023
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun. Unité décrite à partir des affleurements de la crête à l’ouest du lac Spartan, au nord du lac Sanimualuk
Région type :
Région du lac Spartan (feuillet SNRC 35G10)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava
Lithologie :Roches intrusives mafiques à ultramafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

La Suite de Sanimualuk a été introduite par Mathieu et al. (2023) pour regrouper des dykes lités mafiques à ultramafiques coupant les roches volcaniques du Groupe de Parent. Les roches de la Suite de Sanimualuk avaient auparavant été cartographiées par Lamothe et al. (1984) et par Stone (2006) dans le feuillet 35G10, et par Beaudette et al. (2020) dans le feuillet 35G11, sans être rattachées à une unité stratigraphique.​

Description

La Suite de Sanimualuk est constituée de roches mafiques à ultramafiques litées, de granulométrie fine à moyenne et foliées. Les phases mafiques et ultramafiques affleurent généralement de concert sous la forme de dykes lités, mais il est possible par endroits de les cartographier séparément.

Suite de Sanimualuk 1 (pPsnm1) : Dykes de webstérite à cumulat de pyroxène et de dunite

Les lithologies ultramafiques, qui sont représentées par une webstérite à cumulat de pyroxène et à cumulat d’olivine ainsi que par une dunite, forment une alternance de bandes d’épaisseur décamétrique. Ces roches arborent une teinte qui varie d’ocre à orangée. Elles montrent des veines vert sombre et une cassure fraîche noire à reflet verdâtre. Les roches ultramafiques sont striées de veinules rectilignes de chrysotile et sont partiellement serpentinisées. Localement, les roches ultramafiques sont remplacées par un assemblage de carbonate, de magnétite, de talc et d’amas de quartz. La foliation est définie par l’orientation préférentielle des cristaux de spinelle et par des plans anastomosés de serpentine.

Au microscope, la webstérite est composée de 70 à 85 % de pyroxène (80 % de clinopyroxène et 20 % d’orthopyroxène) en cristaux subautomorphes. La bordure de ces derniers montre une réduction de la taille des grains et est partiellement recristallisée en actinote-trémolite. De 15 à 20 % d’amas de serpentine montrant un habitus d’olivine sont également observés. Les minéraux opaques représentent 5 à 10 % du total de la roche et sont soit en exsolution dans le pyroxène, soit associés à la serpentine. Les cumulats de la webstérite sont constitués d’un assemblage de 70 % de clinopyroxène et de 30 % d’orthopyroxène en cristaux subautomorphes, dont la bordure montre une réduction de la taille des grains et le clivage est localement courbe. La dunite est totalement serpentinisée. Des minéraux opaques (5 %) finement grenus délimitent les reliques arrondies de cristaux d’olivine. Le cumulat à olivine est composé de 45 % d’olivine en cristaux automorphes, partiellement remplacés par un assemblage de spinelle, d’iddingsite et de serpentine, de 20 % d’olivine serpentinisée en grains xénomorphes remplissant les espaces interstitiels, de 30 % d’orthopyroxène en grains pœcilitiques et de 5 % de spinelle primaire.

 

Suite de Sanimualuk 2 (pPsnm2) : Dykes de gabbro et de gabbronorite

Les roches mafiques ont une patine d’altération verdâtre tachetée de brun et une cassure fraîche gris verdâtre. Elles possèdent une structure ophitique et leur composition minéralogique est celle d’une gabbronorite ou d’un gabbro. Elles sont composées de 40 à 60 % de plagioclase laiteux en cristaux subidiomorphes et de 40 à 60 % de pyroxène partiellement recristallisé en amphibole. L’orthopyroxène représente 5 à 30 % du mode. La foliation est marquée par l’orientation préférentielle de toutes les phases minérales primaires.

Au microscope, le clinopyroxène est partiellement remplacé par un assemblage à actinite-trémolite-sphène-minéraux opaques. Le plagioclase est soit granoblastique, soit totalement remplacé par un assemblage à zoïsite-pistachite. L’orthopyroxène montre une extinction ondulante.

L’encaissant des dykes est généralement altéré sur une épaisseur variant de quelques mètres à quelques décamètres. Les roches volcaniques sont carbonatées et chloritisées. À proximité des épontes, elles exhibent une patine orangée propre aux carbonates de fer et de magnésium. 
 

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Sanimualuk affleure sous forme de dykes subconcordants à l’empilement volcanique encaissant. Les dykes sont particulièrement concentrés dans les charnières de plis isoclinaux. Les dykes mesurent de 100 m à plusieurs kilomètres de longueur sur une épaisseur apparente de 20 à 100 m (Stone, 2006; Mathieu et al., 2023).

La Suite de Sanimualuk est marquée par une anomalie modérée à fortement positive sur la carte aéromagnétique régionale.

La Suite de Sanimualuk est observée dans les feuillets 35G10 et 35G11 dans un corridor régional minéralisé surnommé Qiqavik Break (Cloutier et al., 2020) et cartographié comme une faille (Beaudette et al., 2020), puis interprété comme une charnière probablement faillée de pli isoclinal (Mathieu et al., 2023). Ce corridor concentre une partie des zones minéralisées en or et en cuivre des feuillets 35G10 et 35G11.

 

Datation

 Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Sanimualuk coupe les roches volcaniques du Groupe de Parent, mais elle est couramment observée en contact concordant avec les unités de ce dernier.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G., 2020. Géologie de la région du lac Parent, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-04, 1 plan.

CLOUTIER, R., FONTAINE, A., BÉLISLE, B., 2020. 2019 exploration program, Qiqavik property. LES RESSOURCES TECTONIC INC, ORFORD MINING CORPORATION, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 71881, 672 pages, 2 plans.

LAMOTHE, D., PICARD, C., MOORHEAD, J., 1984. Région du lac Beauparlant – Bande de Cap Smith-Maricourt. MRN; DP-84-39, 2 plans.

MATHIEU, G., VANIER, M.V., DEBRUYNE, T., 2023. Géologie de la région du lac Serpentine, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-04, 1 plan.

STONE, W.E., 2006. Assessment report, airborne geophysics, geological mapping and mineral prospecting, ground geophysics, surface geochemistry and diamond drilling programs, Goldbrook Raglan project. GOLDBROOK VENTURES INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 63002, 688 pages, 99 plans

 

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Sanimualuk. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/suite-de-sanimualuk [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Guillaume Mathieu, ing., M. Sc. guillaume.mathieu@mrnf.gouv.qc.ca; Thomas Debruyne, géo. stag., B. Sc. A.; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
15 novembre 2023