Pluton de Pingasulik
Étiquette stratigraphique : [ppro]pig
Symbole cartographique : pPpig
 

Première publication : 26 mai 2025
Dernière modification :
Subdivision(s) informelle(s)
Aucune
 
 
 
Auteur(s) :
Debruyne et al., 2025
Âge :
Paléoprotérozoïque 
Stratotype : Aucun
Région type :
Région du lac Pingasulik (feuillet SNRC 35G12)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Orogène de l’Ungava/Domaine Nord
Lithologie : Granodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

L’unité est initialement décrite lors des travaux de Tremblay (1989), qui identifient une intrusion de tonalite-granodiorite lors du levé géologique de la région du lac Vanasse (feuillet SNRC 35G12). À la suite de travaux de compilation et de réinterprétation régionale, Lamothe et Simard (2010) assignent une intrusion ovoïde correspondant géographiquement au Pluton de Pingasulik aux unités pPcsi2 et pPcsi4 de la Suite de Cape Smith. Le Pluton de Pingasulik est formellement nommé par Debruyne et al. (2025), qui introduisent cette nouvelle unité et l’associent à la Suite de Sanimuapik (pPsak), puisqu’ils présentent la même signature géochimique, dont une affinité et un profil multiélémentaire similaires (pPsak et pPpig). Le pluton se distingue de sa suite parente par sa composition granodioritique très homogène, sa structure bien foliée et la présence d’allanite dans son assemblage.

Le nom de l’unité réfère au lac éponyme localisé au milieu du pluton (feuillet 35G12).

Description

Le Pluton de Pingasulik est principalement constitué de granodiorite et d’une proportion moindre de tonalite. Les affleurements du pluton sont globalement massifs à légèrement foliés et homogènes. La roche est blanc clair en surface altérée et blanc grisâtre à légèrement rosée en surface fraiche. Elle se caractérise par une granulométrie moyenne et la présence de quelques grains plus grossiers. Le quartz, le plagioclase, le feldspath potassique et la biotite sont omniprésents dans l’assemblage. L’alignement de la biotite de même que l’aplatissement des quartz soulignent la structure foliée. À cela s’ajoutent communément des traces d’allanite plurimillimétriques, et très localement de la hornblende (affleurements 24-MY-1107, 24-MY-1108, 24-MY-1109, 24-TD-2107 et 24-AO-4217) et du grenat finement grenu (24-MY-1109 et 24-AO-4199). La biotite constitue 8 à 20 % de la roche et est altérée par la chlorite. L’épidote apparaît comme minéral accessoire. Les roches de ce pluton sont habituellement non magnétiques.  

Cette unité a une affinité magnésienne et calcique à calco-alcaline, avec des spectres multiéléments à pente négative pour les terres rares légères (LREE), à pente nulle pour les terres rares lourdes (HREE) et à anomalies négatives en Nb, Ta, P, Sm et Ti (Debruyne et al., 2025). 

Sur la carte du gradient vertical du champ magnétique (Intissar et al., 2014), la bordure du pluton est caractérisée par une anomalie magnétique positive ovoïde et un centre isotrope peu contrasté (Lavoie, 2017).  

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Pingasulik désigne principalement une grande masse intrusive qui affleure autour du lac Pingasulik (feuillet 35G12). Celle-ci présente une forme ovoïde d’approximativement 5 km de largeur sur 7 km et occupe près de 35 km² en carte. Deux petites intrusions satellitaires sont associées au pluton. Celles-ci sont situées à moins de 1 km à l’est de la masse intrusive principale et mesurent chacune <1 km².

Datation

Lors du levé cartographique de Debruyne et al. (2025), un échantillon d’une granodiorite située au centre du pluton a été prélevé et sa datation est en cours (affleurement 24-TD-2080).

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Pingasulik est intrusif dans les roches supracrustales du Complexe de Qaaneq (pPqaa). De nombreuses observations de terrain appuient cette relation. D’une part, les niveaux d’amphibolite et de paragneiss du Complexe de Qaaneq situés dans les environs immédiats du Pluton de Pingasulik sont communément coupés par des injections décimétriques de granodiorite (affleurements 24-MY-1106 et 24-TD-2108). De même, on note la présence de nombreuses enclaves décimétriques à plurimétriques d’amphibolite et de paragneiss du Complexe de Qaaneq au cœur du Pluton de Pingasulik (affleurements 24-MY-1111, 24-TD-2124, 24-TD-2126).

Les petites intrusions de pyroxénite et de péridotite de la Suite d’Illuinaqtuut (pPiqt) coupent le Pluton de Pingasulik. Ces intrusions ultramafiques massives ne présentent pas la légère foliation observée dans le Pluton de Pingasulik. La carte du gradient magnétique (Intissar et al., 2014) montre bien cette relation de recoupement.

Sur la carte du gradient magnétique, la forme du Pluton de Pingasulik semble indiquer qu’il coupe l’intrusion de granodiorite et de tonalite de la Suite de Sanimuapik (pPsak) affleurant tout juste à l’ouest du pluton, soit celle située la plus au nord de cette suite (feuillet 35G12). Peu d’observations de terrain permettent de confirmer cette relation. Des affleurements à l’ouest du Pluton de Pingasulik, dans l’intrusion de la Suite de Sanimuapik adjacente, montrent des injections de tonalite à allanite (affleurements 24-TD-2102, 24-TD-2104). Puisque la présence de l’allanite est limitée au Pluton de Pingasulik, ces injections indiquent que ce pluton s’injecte dans la Suite de Sanimuapik.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DEBRUYNE, T., CÔTÉ-ROBERGE, M., MATHIEU, G., 2025. Géologie de la région du lac Pingasulik, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF, BG 2024-03, 1 plan.

INTISSAR, R., BENAHMED, S., D’AMOURS, I., 2014. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté de la partie nord de l’Orogène de l’Ungava, Province de Churchill. MRN; DP 2014-03, 10 pages, 410 plans.

LAMOTHE, D., SIMARD, M., 2010. Compilation géologique de l’Orogène de l’Ungava (version préliminaire). MRNF; RP 2010-05, 1 page, 1 plan.

TREMBLAY, G., 1989. Géologie de la région du lac Vanasse (Fosse de l’Ungava). MRN; ET 87-08, 29 pages, 2 plans.

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de Pingasulik. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-pingasulik [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. myriam.cote-roberge@mrnf.gouv.qc.ca; Thomas Debruyne, géo. Thomas.debruyne@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
 
26 mai 2025