English
 
Complexe de Qaaneq
Étiquette stratigraphique : [ppro]qaa
Symbole cartographique : pPqaa

 

 

Première publication : 23 octobre 2020
Dernière modification : 11 décembre 2023

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
pPqaa2 Roches calcosilicatées
pPqaa1 Paragneiss et méta-arénite
 
Auteur(s) :Beaudette et al., 2020
Âge :Paléoprotérozoïque
Stratotype :
Aucun 
Région type :Nord de la région du lac Parent (feuillet SNRC 35G11)
Province géologique :
Subdivision géologique :Orogène de l’Ungava / Domaine Nord
Lithologie :Roches sédimentaires métamorphisées
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Complexe
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

Le Complexe de Qaaneq a été introduit par Beaudette et al. (2020) afin d’individualiser les roches sédimentaires métamorphisées situées à l’est de la Faille d’Ammaluttuq (partie nord du feuillet SNRC 35G11). Mathieu et al. (2023) introduisent l’unité pPqaa2 pour regrouper les roches calcosilicatées associées aux roches métasédimentaires.

 

Description

Complexe de Qaaneq 1 (pPqaa1) : Paragneiss et méta-arénite

Le Complexe de Qaaneq est constitué de paragneiss renfermant de petits niveaux pluricentimétriques de méta-arénite quartzitique. Les paragneiss arborent une patine beige brunâtre en surface altérée et gris blanchâtre en cassure fraiche. La méta-arénite est gris clair ou beige brunâtre en patine et en cassure. Le paragneiss est communément à grain fin, folié et de composition variable. Le rubanement compositionnel millimétrique à décimétrique mis en évidence par les variations dans la proportion des principaux minéraux, dont la biotite, l’assemblage quartz-feldspaths et localement le grenat ou la muscovite. Le plagioclase représente de 5  % à 60 % de la lithologie. Il est partiellement à totalement remplacé par des paillettes de séricite non orientées ou par un assemblage de séricite-épidote ± titanite. Le quartz xénomorphe en cristaux isolés ou en amas occupe de 20  % à 75 % du volume de la roche. Il est généralement à grain fin, équigranulaire, voire granoblastique, comme en témoignent les jonctions en points triples entre les cristaux. L’extinction roulante est communément observée dans les échantillons à cristaux plus grossiers. Le quartz est également observé en inclusions arrondies dans les cristaux de biotite. Les minéraux ferromagnésiens représentent de 5 % à 40 % de la composition des paragneiss et sont représentés, en ordre d’abondance, par la biotite de granulométrie fine à moyenne, l’actinote, la hornblende et la chlorite. La muscovite n’est pas un minéral diagnostique des paragneiss du Complexe de Qaaneq; elle représente de 0 % à 25 % de la roche. En moyenne, on observe 2 % de grenat rosé hypidiomorphe dans les niveaux plus riches en micas. La structure pœciloblastique du grenat est mise en évidence par les nombreuses inclusions de biotite, de quartz et de minéraux opaques. En microscopie, l’arrangement de ces inclusions témoigne d’une légère rotation d’origine syncinématique du grenat dans certains échantillons. La foliation est mise en évidence par l’orientation préférentielle des minéraux, à l’exception des gerbes tardives de séricite, de certains cristaux d’épidote et de titanite, lesquels sont interprétés comme postcinématiques. Les échantillons macroscopiques de méta-arénite quartzitique révèlent une composition largement dominée par des cristaux de quartz gris clair. Les spécimens beige clair renferment des feldspaths remplacés par la séricite; les spécimens brunâtres contiennent possiblement des oxydes de fer. 

 

Complexe de Qaaneq 2 (pPqaa2) : Roches calcosilicatées

L’unité pPqaa2 regroupe des niveaux et des boudins métriques à décamétriques de roches calcosilicatées interstratifiées avec les roches métasédimentaires décrites précédemment. Ces roches légèrement foliées se reconnaissent aisément en affleurement par leur aspect massif, évoquant une roche intrusive qui se détache bien au milieu des roches métasédimentaires stratifiées. Elles sont composées de proportions très variables de wollastonite et de diopside (0 à 65 %), de trémolite (0 à 45 %), de chlorite (0 à 35 %), de carbonates (jusqu’à 40 %), de muscovite (0 à 10 %), d’andalousite et de phases granoblastiques interstitielles composées de quartz (0 à 25 %), de plagioclase (0 à 15 %), d’orthose (0 à 20 %) et de microcline (0 à 20 %). La wollastonite et le diopside se présentent sous la forme de cristaux grossiers, automorphes et pœcilitiques.

 

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Qaaneq affleure en lambeaux de longueur kilométrique, dont l’épaisseur varie de 1 à 2 km, sur une distance de 8 km. Il est orienté NW-SE. Son épaisseur apparente ne dépasse pas 1,5 km. 

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Complexe de Qaaneq est coupé par la Suite de Vanasse.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G., 2020. Géologie de la région du lac Parent, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-04, 1 plan.

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T., 2023. Géologie de la région du lac Serpentine, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-04, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Complexe de Qaaneq. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-qaaneq ‎[cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Carl Bilodeau, géo., M. Sc. carl.bilodeau@mrnf.gouv.qc.ca; Mélanie Beaudette, géo. stag., B. Sc. melanie.beaudette@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

Révision(s)

Guillaume Mathieu, ing., M. Sc. guillaume.mathieu@mrnf.gouv.qc.ca; Thomas Debruyne, géo. stag., B. Sc. thomas.debruyne@mrnf.gouc.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
23 octobre 2020