English
 
Complexe de Highfall
Étiquette stratigraphique : [narc]hig
Symbole cartographique : nAhig
 

Première publication: 23 juillet 2018
Dernière modification: 10 décembre 2020

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAhig3 Diorite et gabbro amphibolitisés
nAhig2 Granite
nAhig1 Monzogranite et monzonite quartzifère à structure porphyroïde
 
Auteur(s) :Lafrance et al., 2014
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Saffray (feuillet SNRC 24G)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte
Lithologie :Intrusions felsiques potassiques
Catégorie :Lithodémique
Rang :Complexe
Statut :Formel
Usage :Actif

 

Historique

Le Complexe de Highfall a été défini par Lafrance et al. (2014) dans la région du lac Saffray (feuillet 24G) pour regrouper des intrusions potassiques circonscrites à une nappe de charriage du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte (Lafrance et Vanier, 2021). Il représente donc plus précisément un complexe structural. Clark (1980) avait également décrit, dans ce secteur, des intrusions granitiques grisâtres et rosâtres, avec ou sans structure œillée.

Description

Le Complexe de Highfall comprend trois unités: 1) une unité de monzogranite et de monzonite quartzifère à structure porphyroïde (nAhig1); 2) une unité de granite (nAhig2); et 3) une unité de diorite et de gabbro amphibolitisés (nAhig3).

Complexe de Highfall 1 (nAhig1) : Monzogranite et monzonite quartzifère à structure porphyroïde

Les roches à structure porphyroïde de l’unité nAhig1 sont homogènes, très bien foliées et possèdent une susceptibilité magnétique élevée. Elles ont une teinte grisâtre, une granulométrie moyenne à grossière et renferme entre 10 et 30 % de phénocristaux de feldspath potassique rose de 0,5 à 3 cm de long. Les phénocristaux sont partiellement recristallisés et très bien alignés dans la foliation. Par endroits, ils sont fortement étirés et prennent l’apparence de rubans discontinus. Les minéraux ferromagnésiens (10 à 25 %) se regroupent couramment en amas lenticulaires de quelques millimètres de largeur. Ces amas sont constitués principalement de biotite brune à verte avec, en proportions moindres, de la hornblende (4 à 6 %), de l’épidote (2 à 4 %) et de la magnétite (1 à 3 %). Les minéraux accessoires (3 à 6 %) sont généralement accolés aux amas de minéraux ferromagnésiens et se composent de sphène, d’apatite, d’allanite, de muscovite et de petits grains de zircon en inclusions dans la biotite. La séricite, les carbonates et l’épidote sont les minéraux d’altération observés dans les cristaux de feldspaths.

Complexe de Highfall 2 (nAhig2) : Granite

Le granite de l’unité nAhig2 représente la phase la plus jeune du Complexe de Highfall. Il renferme des enclaves décimétriques à métriques des autres unités du complexe et se présente aussi sous forme d’injections centimétriques à métriques à l’intérieur de l’unité nAhig1. Le granite est de teinte rosée, de granulométrie moyenne, équigranulaire et bien folié. Le quartz, le microcline et le plagioclase sont en proportions similaires. Le granite renferme de 2 à 12 % de minéraux ferromagnésiens constitués de biotite brune, localement chloritisée, avec un peu de hornblende, d’épidote et de magnétite finement grenue. Les minéraux accessoires sont les mêmes que dans l’unité nAhig1, mais en proportions moindres.

Complexe de Highfall 3 (nAhig3) : Diorite et gabbro amphibolitisés

Les roches potassiques des unités nAhig1 et nAhig2 renferment des enclaves boudinées, de largeur centimétrique à métrique, de roches mélanocrates étirées parallèlement à la foliation. Certaines de ces enclaves forment des lambeaux hectométriques à kilométriques compilés à partir des travaux de Clark (1980) et assignés à l’unité nAhig3. Cet auteur décrit ces lambeaux comme étant constitués de diorite et de gabbro amphibolitisés, foliés, de granulométrie fine à moyenne et majoritairement constituées de hornblende et de plagioclase avec un peu de biotite.

Épaisseur et distribution

Le Complexe de Highfall se situe dans la partie nord-ouest de la région du lac Saffray (Lafrance et al., 2014), où il forme une nappe de charriage d’environ 35 km de longueur sur 12 km de largeur allongée selon une direction NW-SE à l’intérieur du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte. Il couvre une superficie estimée à 447 km2.

Datation

L’âge archéen obtenu dans une monzonite quartzifère (affleurement 2012-DB-1029) est similaire à celui du gneiss granitique du Complexe de Rénia, situé juste au nord du Highfall. Il est aussi similaire à ceux obtenus dans la monzonite quartzifère de la Suite de Saffray, dans le Domaine lithotectonique de Baleine.

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAhig12012-DB-1029AU-PbZircon270533Davis et al., 2015

 

Relations stratigraphiques

Le Complexe de Highfall fait partie d’une grande nappe de charriage séparée en deux par une faille de chevauchement délimitant deux complexes, soit le Complexe de Rénia, au nord, et le Complexe de Highfall, au sud. Cette nappe est constituée de roches qui proviendraient du socle archéen, et se serait mise en place sur les roches volcano-sédimentaires paléoprotérozoïques du Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte durant l’orogenèse du Nouveau-Québec (1,82 à 1,77 Ga; Machado et al., 1989). Elle est donc en contact de faille avec les unités de la Supersuite de Laporte. La partie nord de la nappe est interprétée comme ayant partiellement chevauchée la partie sud vers la fin de la déformation.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CLARK, T., 1980. REGION DE LA RIVIERE KOKSOAK (NOUVEAU-QUEBEC) – RAPPORT PRELIMINAIRE. MRN; DPV 781, 24 pages, 1 plan.

DAVIS, D W., MOUKHSIL, A., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., TALLA TAKAM, F., 2015. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur, de Churchill et de Grenville effectuées au JSGL en 2012-2013. MERN; RP 2014-07, 56 pages.

LAFRANCE, I., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., 2014. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC SAFFRAY (SNRC 24F, 24G). MRN; RG 2014-02, 51 pages, 1 plan.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A. 2021. Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte, Sud-est de la Province de Churchill, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2021-01

 

 

Autres publications

 

MACHADO, N., GOULET, N., GARIEPY, C. 1989. U-Pb geochronology of reactivated Archean basement and of Hudsonian Trough. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 26, pages 1-15. https://doi.org/10.1139/e89-001

 

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Complexe de Highfall. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-churchill/complexe-de-highfall [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles Gosselin, M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). 

 
23 juillet 2018