La cartographie géologique d’un territoire aussi vaste que celui du Québec avec une superficie de près de 1,7 million km2 représente un défi de taille, mais essentiel pour faire avancer la connaissance géologique et stimuler la recherche et l’exploration minière. La couverture géologique actuelle est le résultat de la compilation de nombreux travaux effectués principalement par les agences gouvernementales (provinciale et fédérale) et les compagnies d’exploration minière. Ces travaux, réalisés à différentes échelles, ont permis d’établir une couverture géologique relativement complète à l’échelle régionale. La carte géologique du Québec présentée ici est le résultat de la synthèse et de l’homogénéisation de ces différentes cartes géologiques régionales.
Dix ans après l’édition de 2012, la carte géologique du Québec à l’échelle 1/2 000 000 produite par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF) fait peau neuve. Elle incorpore les résultats des nombreux levés, compilations et synthèses géologiques effectués sur l’ensemble du territoire québécois entre 2012 et 2021. Les levés magnétiques à haute résolution réalisés depuis 2012 ont également contribué à raffiner l’interprétation géologique résultant des campagnes de cartographie régionale et des travaux de compilation. De même, de nombreux outils se sont greffés au Système d’information géominière du Québec (SIGÉOM) afin d’archiver, de compiler, d’améliorer, de corriger et de mettre en valeurs les données géologiques du Québec. Depuis 2012, la Carte interactive, le Bulletin géologique, le Lexique stratigraphique, le Lexique structural et les Fiches géochronologiques se sont ainsi ajoutés à l’offre de produits du SIGÉOM.
Comme pour les éditions précédentes, la nouvelle carte géologique du Québec a pour principaux objectifs d’offrir à la clientèle un portrait à jour de la géologie du territoire québécois et de mettre en valeur les données géologiques associées. Cette nouvelle version est visualisable et interrogeable à partir de la carte interactive, tandis que les données numériques peuvent être téléchargées gratuitement du SIGÉOM.
Historique
L’une des premières cartes géologiques du Québec est parue dans le document Esquisse géologique et minéraux utiles de la Province de Québec publiée en 1924 par le ministère de la Colonisation, des Mines et des Pêcheries du Québec à l’échelle 100 milles au pouce (1/6 336 000). Dans cette version qui présentait les grandes lignes et les principaux traits de la géologie de la province, les roches du socle rocheux étaient regroupés en 13 grandes unités géologiques (Denis, 1924). En 1941, une série de trois cartes à l’échelle 12 milles au pouce (1/760 320) est réalisée par le ministère des Mines (Dresser et Denis, 1947). Le ministère des Mines (1957) publie une nouvelle carte géologiqe accompagnant un rapport sur les ressources et l’industrie minérales du Québec. À cette époque, plus des trois quarts de la superficie du territoire restait à cartographier. Vingt-deux ans plus tard, en 1979, le ministère de l’Énergie et des Ressources (MER) publie une édition provisoire d’une carte de compilation à l’échelle 1/1 500 000 (Avramtchev et Marcoux, 1979). En 1985, le MER fait paraître une nouvelle carte montrant le résultat de compilation et d’homogénéisation des travaux réalisés durant les trente années précédentes. En plus des caractéristiques lithologiques, la légende de cette carte présente les principales unités stratigraphiques du Québec (Avramtchev, 1985). Cette nouvelle information figurera également dans les éditions subséquentes. Thériault et Bilodeau (2001) et Thériault (2002) éditent par la suite deux cartes qui intégrent les résultats des nombreux levés géologiques réalisés entretemps. Enfin, Thériault et Beauséjour (2012) publient une mise à jour de l’édition de 2002. Cette nouvelle carte apporte des améliorations notables au point de vue du détail et de la précision de la géologie et comporte une base de données pouvant être exploitée dans les systèmes d’information géographique (SIG).
Évolution de la carte géologique du Québec
Nouveautés de l’édition 2022
Les principales nouveautés de la nouvelle carte géologique du Québec sont les suivantes :
- Le niveau de détail de la géologie a été amélioré de façon significative dans les secteurs de la Baie-James, de la partie centrale de la Province de Grenville et de la Province de Churchill (parties centre et nord-ouest de l’Orogène de l’Ungava, Fosse du Labrador et secteur sud-est de la Province de Churchill).
- La localisation des failles et des zones géologiques a été précisée. La position de ces entités se rapproche de celle observée à l’échelle régionale.
- La base de données rattachée à la carte géologique a été entièrement intégrée à l’architecture du SIGÉOM. Elle comporte trois couches d’informations : les zones géologiques, les failles et les contacts discordants. Pour chacune des zones géologiques, la base de données inclut la lithologie, l’âge et le nom des unités stratigraphiques associées. Le cas échéant, elle contient aussi le nom des unités apparentées auxquelles ces zones appartiennent (voir la section « Base de données » de ce document). Pour les failles, elle comprend les mêmes informations que celles apparaissant dans la géologie régionale, c’est-à-dire le nom, le type, la position et le mouvement de la structure.
- Les étiquettes des zones géologiques sont en format alphanumérique comme dans l’édition précédente (2012). Une lettre représente la province géologique (M : Montérégiennes; L : Plate-forme du Saint-Laurent; H : Plate-forme de la baie d’Hudson; A : Province des Appalaches; G : Province de Grenville; Su : Province du Sud; C : Province de Churchill; N : Province de Nain; S : Province du Supérieur) suivi par un nombre séquentiel en ordre chronologique décroissant.
- La symbolisation des entités géologiques est maintenant la même que celle utilisée pour la géologie régionale, soit celle présentée dans le document Symboles et abréviations de la carte géoscientifique (DV 2014-06).
- La carte géologique peut être consultée à partir de la carte interactive du SIGÉOM. Les utilisateurs de systèmes d’information géographique (SIG) peuvent utiliser les services WEB cartographiques ou télécharger gratuitement la base de données à partir du SIGÉOM.
- La carte géologique du Québec sera mise à jour annuellement suivant la publication des données géologiques provenant des levés, des synthèses ou de travaux de compilation. Les changements seront directement visualisables sur la carte interactive du SIGÉOM.
Révision : méthode de travail
La compilation et le traçage des zones géologiques, des failles et des discordances de la nouvelle carte géologique du Québec ont été effectués numériquement à l’aide des outils géomatiques du SIGÉOM. Le découpage en zones géologiques ou en unités géologiques est basé principalement sur les caractéristiques lithologiques (type de roches), mais aussi sur l’âge, la province géologique à laquelle ces entités appartiennent et la connaissance stratigraphique actuelle. Les données géologiques provenant des campagnes de cartographie régionale et des travaux de synthèse réalisés par le Ministère depuis 2012 constituent la source principale utilisée pour la mise à jour de la carte. Les cartes géophysiques ont permis d’extrapoler les unités géologiques et les failles dans les secteurs où la connaissance géologique était plus faible et où subsistaient des discontinuités dans la couverture géologique régionale. Les zones géologiques devaient avoir une superficie minimale pour pouvoir figurer sur la carte à une échelle 1/2 000 000. Certaines zones trop petites n’apparaissent donc pas sur la carte, notamment certaines intrusions de petite taille. Les dykes de diabase et de gabbro n’ont pas été tracés afin de faciliter la lecture de la carte. Une couleur a été assignée à chacune des zones géologiques en fonction de leur lithologie principale en accord avec la charte de couleurs (code RVB) du SIGÉOM (DV 2014-06).
La carte géologique inclut aussi la trace des principales failles et des zones de cisaillement. L’objectif premier de cet exercice était de présenter un portrait de la déformation du socle dans les domaines fragile et ductile à l’échelle du territoire. Les cartes géologiques régionales comportent typiquement de nombreuses failles. Dans le cadre de ce travail, seules les failles les plus importantes, comme les grandes failles de chevauchement, les zones de cisaillements et certaines failles normales, ont été retenues. Au fil du temps, plusieurs de ces failles ont été nommées et décrites dans des rapports. La majorité de ces structures apparaissent sur la nouvelle carte géologique. Certaines traces de faille ont été extrapolées à l’aide de la géophysique, alors que d’autres s’arrêtent brusquement en raison des limites des connaissances géologiques actuelles. Enfin, les discordances proviennent essentiellement des cartes géologiques à l’échelle régionale et ont été adaptées aux zones géologiques de la carte.
Les données numériques descriptives de la carte géologique ont été compilées et saisies dans trois couches distinctes (ou tables attributaires). La structure physique des données est décrite à la section « Base de données » de ce document où l’on trouve de nombreux exemples facilitant la compréhension et la manipulation des données.
Les composantes de la carte géologique du Québec
Image de la carte géologique
L’image de la carte géologique du Québec comprend plusieurs éléments d’information : unités géologiques, subdivisions géologiques, légende, métadonnées, échelle et autres informations complémentaires. L’image est diffusée en format PDF et comporte plusieurs calques (ou couches) qui regroupent les diverses composantes de la carte (zones géologiques, failles, discordance, hydrographie, etc.). Ces calques peuvent être affichés ou masqués dans la section « Calques » du « Volet du navigateur » d’Adobe Acrobat Reader©.
Unités géologiques
Chaque unité géologique de la carte est identifiée par une couleur en fonction de sa lithologie principale (DV 2014-06) et par une étiquette qui renvoient à la légende.
Légende
La légende de la carte géologique est divisée en fonction des grands ensembles géologiques (ou provinces géologiques). Chaque province est subdivisée en ères et en périodes géologiques à l’intérieur desquelles sont regroupées les différentes unités géologiques. Chaque unité est identifiée par une lettre représentant la province géologique, suivie par un nombre séquentiel en ordre chronologique décroissant. Dans certaines provinces géologiques, les unités géologiques sont aussi regroupées dans différentes catégories lithologiques.
Les grands ensembles géologiques du Québec
La géologie du Québec est divisée en neuf grands ensembles ou provinces géologiques :
- Intrusions montérégiennes (non représentées dans le cartouche);
- Plate-forme du Saint-Laurent;
- Plate-forme de la Baie d’Hudson;
- Province des Appalaches;
- Province de Grenville;
- Province du Sud;
- Province de Churchill;
- Province de Nain;
- Province du Supérieur.
La position des provinces géologiques et de leurs principales subdivisions peut aussi être consultée sur la carte interactive du SIGÉOM. La carte interactive permet d’afficher les limites avec plus de précision et d’obtenir des informations complémentaires en consultant les fiches descriptives disponibles en cliquant sur les hyperliens.
Base de données
La base de données de la carte géologique du Québec est composée de trois couches ou tables attributaires :
- Zone géologique
- Faille
- Contact (discordance seulement)
Nomenclature et structure physique des tables attributaires (FGDB)
Nom (alias) | Jeu de classes d’entités | Classe d’entités | Géométrie |
---|---|---|---|
Zone géologique générale | SIGEOMclass | SGM_ZONE_GEOLO_QC_SO | Polygone |
Faille générale | N/A | SGM_FAILL_REGIO_QC_LO | Ligne |
Contact géologique générale | N/A | SGM_CONTA_GEOLO_QC_LO | Ligne |
Nom de l’attribut (champ) | Définition | Exemple |
---|---|---|
Légende | ||
ZGQ_VAL_ORDRE_LEGEN | Ordre (ou position) de l’étiquette dans la légende. Permet de trier les étiquettes dans le même ordre que celui présenté dans la légende de la carte. Les étiquettes sont numérotées de 1 à 915 avec un saut de 5 entre elles | 1, 5, 30, 55, 775, etc. |
ZGQ_CODE_IDENT_ETIQU_LEGEN | Étiquette de type alphanumérique identifiant l’unité géologique. La lettre identifiant la province géologique est suivie par un nombre séquentiel en ordre chronologique décroissant | L4, H3, A2, G10, etc. |
CODE_SYMBL | Code utilisé pour la symbolisation du polygone. Le code correspond à une couleur assignée à chacune des unités de la légende en fonction de sa lithologie principale. Consulter la charte de couleur du document DV 2014-06 pour plus de détails | geo141 |
Lithologie | ||
ZGQ_DESCR | Description lithologique (types de roche) de la zone géologique. Cette description est spécifique à la zone géologique et est complémentaire à celle apparaissant dans la légende de la carte (exemple) | Gneiss tonalitique, granitique, dioritique et monzodioritique |
ZGQ_DESCR_ANGLA | Version anglaise de la description lithologique | Tonalitic, granitic, dioritic and monzodioritic gneiss |
Stratigraphie | ||
ZGQ_CODE_SUPER_STRAT |
Code stratigraphique indiquant l’âge et le nom, lorsque connus, d’un supergroupe ou d’une supersuite |
|
ZGQ_CODE_SUITE_GROUP_STRAT |
Code stratigraphique indiquant l’âge et le nom, lorsque connus, d’un groupe, d’une suite ou d’un complexe |
Exemple 1 Exemple 2 |
CODE_ETIQU_STRAT_1 |
Code stratigraphique indiquant l’âge et le nom d’une formation ou d’un lithodème |
|
Lorsque la formation ou le lithodème fait partie d’un groupe, d’une suite ou d’un complexe, le nom de l’unité de rang supérieur est indiqué dans le champ précédent (ZGQ_CODE_SUITE_GROUP_STRAT) |
||
Code d’âge géologique utilisé seul dans le cas d’une unité lithologique (non stratigraphique) (voir attribut ZGQ_CODE_REPRE) |
||
Code stratigraphique indiquant l’âge et le nom d’un groupe, d’une suite ou d’un complexe dans les cas où la zone représente un regroupement de deux unités stratigraphiques de même rang |
||
ZGQ_CODE_ETIQU_STRAT_2 |
Code stratigraphique indiquant l’âge et le nom d’une formation ou d’un lithodème dans les cas où la zone représente un regroupement de deux unités stratigraphiques de même rang |
|
Lorsque les formations ou lithodèmes font partie d’un groupe, d’une suite ou d’un complexe, le nom de l’unité de rang supérieur est indiqué dans le champ ZGQ_CODE_SUITE_GROUP_STRAT |
||
Code stratigraphique indiquant l’âge et le nom d’un groupe, d’une suite ou d’un complexe dans les cas où la zone représente un regroupement de trois unités stratigraphiques de même rang |
||
ZGQ_CODE_ETIQU_STRAT_3 |
Code stratigraphique indiquant l’âge et le nom d’une formation ou d’un lithodème dans les cas où la zone représente un regroupement de trois unités stratigraphiques de même rang |
|
Lorsque les formations ou lithodèmes font partie d’un groupe, d’une suite ou d’un complexe, le nom de l’unité de rang supérieur est indiqué dans le champ ZGQ_CODE_SUITE_GROUP_STRAT |
||
Code stratigraphique indiquant l’âge et le nom d’un groupe, d’une suite ou d’un complexe dans les cas où la zone représente un regroupement de quatre unités stratigraphiques de même rang |
||
Informations complémentaires | ||
ZGQ_CODE_REPRE |
Code indiquant si la zone est stratigraphique (la stratigraphie est connue) ou lithologique (la stratigraphie est inconnue et seul un code d’âge est indiqué dans le champ CODE_ETIQU_STRAT_1) Domaine de valeur :
|
STR ou Stratigraphique |
ZGQ_COM | Commentaire (permet d’ajouter au besoin une information complémentaire) | Ceinture de roches vertes de la Haute-Eastmain (CRVHE) |
Les autres attributs présents dans la table sont des attributs du système ou à usage interne. Ils font parties de l’architecture commune aux tables attributaires du SIGÉOM. |
Nom de l’attribut (champ) | Définition | Exemple |
---|---|---|
FRQ_CODE_TYPE | Type de faille
Domaine de valeurs :
|
F ou Faille |
FRQ_CODE_POSIT | Mouvement de la faille
Domaine de valeurs :
|
C ou Certaine |
FRQ_CODE_MOUVE | Mouvement de la faille
Domaine de valeurs :
|
IV ou Inverse |
FRQ_NOM | Nom de la faille | Faille d’Aiguebelle |
FRQ_NOM_ANGLA | Nom de la faille (anglais) | Aiguebelle Fault |
CODE_SYMBL |
Code utilisé pour la symbolisation de la faille Le code de symbolisation est constitué de la concaténation du code du type (FRQ_CODE_TYPE), de la position (FRQ_CODE_POSIT) et du mouvement (FRQ_CODE_MOUVE) de la faille |
FCIV Peut être traduit de la façon suivante : faille de position certaine à mouvement inverse |
FRQ_COM | Commentaire (permet d’ajouter au besoin une information complémentaire) | Faille à mouvement tardif |
Les autres attributs présents dans la table sont des attributs du système ou à usage interne. Ils font parties de l’architecture commune aux tables attributaires du SIGÉOM. |
Nom de l’attribut (champ) | Définition | Exemple |
---|---|---|
CGQ_CODE_TYPE | Type de contact
Domaine de valeurs :
|
DI ou Discordance N.B. Seules les discordances ont été tracées sur la carte géologique du Québec |
CODE_SYMBL | Code utilisé pour la symbolisation de la discordance | CGDC |
CGQ_NOM | Nom du contact | Attribut non utilisé dans la carte géologique du Québec |
CGQ_COM | Commentaire | Attribut non utilisé dans la carte géologique du Québec |
Les autres attributs présents dans la table sont des attributs du système ou à usage interne. Ils font parties de l’architecture commune aux tables attributaires du SIGÉOM. |
Le format des fichiers de données est le FGDB (géodatabase fichier) de la compagnie ESRI. Les données sont aussi disponibles en format Shapefile (SHP) et Geopackage (GPKG). Ils sont accessibles à la section DONNÉES VECTORIELLES ET SERVICES WEB du SIGÉOM. Leur téléchargement est gratuit et ne nécessite aucune authentification. Les données peuvent également être visualisées et consultées à partir de la carte interactive et des services Web cartographiques. Les données du SIGÉOM sont consignées en coordonnées géographiques dans le système de référence géodésique NAD83 basé sur l’ellipsoïde GRS80.
Ghyslain Roy, géo. (rédaction et compilation géologique)
Cette nouvelle édition de la carte géologique du Québec est avant tout le résultat de la collaboration de tous les géologues de terrain du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec qui ont pris part aux levés géologiques depuis 2012. Comme en témoignent leurs nombreux travaux cités en références, ils sont les principaux artisans de l’amélioration de la connaissance géologique du territoire québécois. En particulier, mentionnons la contribution de Daniel Bandyayera, Isabelle Lafrance et Abdelali Moukhsil pour la révision du contenu géologique de la carte et de la légende pour le Supérieur (Baie-James), le Churchill et la partie centrale du Grenville. Il faut souligner également la contribution de Claude Dion pour la révision linguistique et sa lecture critique, Kathleen O’Brien pour son aide précieuse touchant les aspects techniques de la carte, Caroline Thorn et André Tremblay pour le support WEB et le graphisme et Simon Auclair pour la traduction.
AVRAMTCHEV, L., 1985. Carte géologique du Québec. MRN; DV 84-02, 2 plans.
AVRAMTCHEV, L., MARCOUX, P., 1979. Carte géologique du Québec – Édition provisoire. MER; DP 735, 1 plan.
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2021. Géologie de la région du lac Le Vilin, sous-provinces de La Grande et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2017. Géologie de la région du lac Rodayer (SNRC 32K13-32K14-32N03 et 32N04-SE). MERN; RG 2017-01, 60 pages, 2 plans.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2019. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 et 32N11). MERN; RG 2018-03, 58 pages, 1 plan.
BEAUCHAMP, A. M., 2020. Géologie de la région du lac Cadieux, sous-provinces d’Opatica et d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-02, 2 plans.
BEAUCHAMP, A. M., MASSEI, F., DAOUDENE, Y., 2018. Géologie de la région de l’île Bohier, au contact entre les sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca et le bassin d’Otish, au nord de Mistissini, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-02, 2 plans.
BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G., 2020. Géologie de la région du lac Parent, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-04, 1 plan.
BILODEAU, C., 2018. Géologie de la partie nord du Domaine de Rachel-Laporte, région de Kuujjuaq, Nunavik, Québec, Canada. MERN; CG-2018-07
BILODEAU, C., 2022. Géologie de la région de l’Île-du-Grand-Calumet, Province de Grenville, Outaouais, Québec, Canada. MERN; BG 2022-07, 1 plan.
BILODEAU, C., CARON-CÔTÉ, E., 2018. Géologie de la région de la rivière Arnaud, provinces du Supérieur (Minto) et de Churchill (Fosse du Labrador), secteur de Kangirsuk, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-04, 2 plans.
CHARETTE, B., BEAUDETTE, M., 2018. Géologie de la région du cap Wolstenholme, Orogène de l’Ungava, Province de Churchill, sud-est d’Ivujivik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-03, 2 plans.
CHARETTE, B., LAFRANCE, I., MATHIEU, G., 2016. Géologie de la région du lac Jeannin, Québec, Canada. MERN; BG 2015-01, 1 plan.
CHARETTE, B., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Domaine lithotectonique de George, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-11, 2 plans.
CHARETTE, B., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., GODET, A., 2019. Domaine lithotectonique de Mistinibi-Raude, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2019-07, 2 plans.
CLARK, T., 2021. Révision des cartes géologiques de la Fosse du Labrador à l’aide de cartes géophysiques à haute résolution et nouveau modèle paléogéographique-tectonique de sa partie centrale. MERN; ET 2021-02, 77 pages.
CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., HAMEL-HÉBERT, M.-K., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac Conviac, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-05, 1 plan.
CÔTÉ-ROBERGE, M., GOUTIER, J., 2019. Géologie de la région du lac Casterne, sous-provinces de La Grande et d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-05, 2 plans.
DAOUDENE, Y., BEAUDETTE, M., 2021. Géologie de la région du lac La Trêve, Sous-province d’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-04, 1 plan.
DENIS, T.C., 1924. Esquisse géologique et minéraux utiles de la Province de Québec.. MRN; AP 1924-01, 73 pages, 2 plans.
DENIS, T.C., DRESSER, J.A., 1946. La géologie de Québec volume II, géologie descriptive. MRN; RG 020-II, 730 pages, 4 plans.
DESCHÊNES, P.-L., ALLARD, G., GUEMACHE, M.A., 2015. Révision de la géologie de la région de la rivière Wawagosic (parties des SNRC 32D15 et 32E02).. MERN; RP 2014-04, 22 pages.
DE SOUZA, S., TREMBLAY, A., 2012. Compilation géologique des Appalaches et des Basses-Terres du Saint-Laurent, régions administratives de Chaudière-Appalaches, Capitale-Nationale et Bas-Saint-Laurent. UQAM; MB 2012-06, 5 pages, 22 plans.
EL BOURKI, M., MOUKHSIL, A., 2021. Géologie de la région de Dolbeau-Blondelas, Province de Grenville, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2022-02, 1 plan.
GIGON, J., GOUTIER, J., 2017. Géologie de la région du lac Richardie, municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2016-04, 45 pages, 2 plans.
GIGON, J., GOUTIER, J., CÔTÉ-ROBERGE, M., 2020. Géologie de la région du lac de Villaret (SNRC 33F01 et 33F08), municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2019-01, 42 pages, 1 plan.
GOUTIER, J., 2018. Géologie de la région du lac Ewart, sous-provinces de La Grande et d’Opinaca, à l’est de Radisson, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-10, 2 plans.
GOUTIER, J., GIGON, J., 2016. Géologie – Région du lac Sakami. MERN; CG-2016-05, 1 plan.
GOUTIER, J., GIGON, J., BURNIAUX, P., DION, C., TALLA TAKAM, F., CHARTIER-MONTREUIL, W., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac de la Corvette, Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2020-01, 69 pages, 1 plan.
GROULIER, P.-A., INDARES, A., DUNNING, G., MOUKHSIL, A., 2015. Géologie de la ceinture volcano-sédimentaire des Escoumins, Côte-Nord, Québec (rapport préliminaire).. MERN, Memorial University of Newfoundland and Labrador; MB 2015-09, 82 pages.
GROULIER, P.-A., INDARES, A., DUNNING, G., MOUKHSIL, A., 2016. Géologie de la ceinture volcano-sédimentaire des Escoumins, Côte-Nord, Québec.. MERN, Memorial University of Newfoundland and Labrador; MB 2016-07, 87 pages.
GUEMACHE, M.A., 2020. Synthèse géologique de la région de rivière Octave, Abitibi. MERN; RG 2018-01, 68 pages, 1 plan.
HAMMOUCHE, H., 2017. Géologie de la région du lac Cuvillier, Abitibi Nord-Est (32C15). MERN; RG 2016-02, 38 pages, 1 plan.
HAMMOUCHE, H., BURNIAUX, P., 2018. Géologie de la région du lac Joubert (SNRC 23E03, 23E04, 33H01), municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2018-04, 53 pages.
HAMMOUCHE, H., BURNIAUX, P., KHARIS, A.A., 2015. Géologie de la région du lac Carmoy, Baie-James.. MERN; RG 2015-02, 44 pages, 3 plans.
HAMMOUCHE, H., BURNIAUX, P., KHARIS, A.A., 2017. Géologie de la région du lac des Vœux (SNRC 33H10, 33H15 et 33H16), municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James.. MERN, UQAT; RG 2016-01, 39 pages, 1 plan.
LAFRANCE, I., BANDYAYERA, D., BILODEAU, C., 2015. Géologie de la région du lac Henrietta (SNRC 24H). MERN; RG 2015-01, 62 pages, 1 plan.
LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M.-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12
LAFRANCE, I., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., 2014. Géologie de la région du lac Saffray (SNRC 24F, 24G). MRN; RG 2014-02, 51 pages, 1 plan.
LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2021. Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2021-01, 4 plans.
LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2022. Domaine lithotectonique de Falcoz, sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2022-01, 1 plan.
LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., CHARETTE, B., 2020. Domaine lithotectonique de Baleine, sud-est de la Province de Churchill, Québec, Canada: synthèse de la géologie. MERN; BG 2020-07, 4 plans.
LECLERC, F., CARON-CÔTÉ, E., 2017. Levé géologique dans la sous-province d’Opatica au nord-est de Matagami (région du lac Amisquioumisca). MERN; BG 2017-01, 2 plans.
LECLERC, F., DAOUDENE, Y., 2021. Géologie de la région du lac des Deux Orignaux, à l’ouest de Chapais, Sous-Province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-04, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2014. Géologie – Lac Charbonneau.. MERN; CG-32I04D-2014-01, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2014. Géologie – Lac Chevrillon. MERN; CG-32J01A-2014-01, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2014. Géologie – Lac Claude. MERN; CG-32J01C-2014-01, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2014. Géologie – Lac des Canots. MERN; CG-32I04B-2014-01, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2014. Géologie – Lac Lafrance. MERN; CG-32I04A-2014-01, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2014. Géologie – Lac Peter. MERN; CG-32J01D-2014-01, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2014. Géologie – Lac Waconichi. MERN; CG-32I04C-2014-01, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., 2014. Géologie – Lac Waconichi. MERN; CG-32J01B-2014-01, 1 plan.
LECLERC, F., TALLA TAKAM, F., GUEMACHE, M.A., 2015. Géologie – Lac à l’Eau Jaune. MERN; CG-2015-04, 2 plans.
MASSEI, F., HAMMOUCHE, H., 2016. Géologie – Région du lac Emmanuel. MERN; CG-2016-09, 1 plan.
MATHIEU, G., BEAUDETTE, M., 2019. Géologie de la région du lac Watts, Domaine Nord, Fosse de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2019-04, 1 plan.
MATHIEU, G., BILODEAU, C., 2020. Géologie de la région nord-ouest du réservoir Manicouagan (SNRC 22N06, 22N11, 22N14 et 22N10). MERN; RG 2018-05, 36 pages, 1 plan.
MATHIEU, G., LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2018. Géologie de la région de pointe Le Droit, Province de Nain et sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2018-07, 4 plans.
MINISTÈRE DES MINES, 1957. Ressources minérales et industries minérales de la Province de Québec. AP 1957-01, 81 pages, 2 plans.
MOUKHSIL, A., CÔTÉ, G., 2017. Géologie de la région de Wemotaci, Haut-Saint-Maurice (partie ouest du Grenville). MERN; RG 2017-03, 44 pages, 2 plans.
MOUKHSIL, A., CÔTÉ, G., 2018. Géologie de la région du lac Borgia, Province de Grenville, nord de La Tuque, régions de la Mauricie et du Saguenay-Lac-St-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2018-01, 2 plans.
MOUKHSIL, A., DAOUDENE, Y., 2019. Géologie de la région du lac des Commissaires, Province de Grenville, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2019-01, 1 plan.
MOUKHSIL, A., EL BOURKI, M., 2019. Géologie de la région de Normandin, Province de Grenville, région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2020-01, 2 plans.
MOUKHSIL, A., EL BOURKI, M., 2021. Géologie de la région de Girardville, Province de Grenville, région du Saguenay – Lac-Saint-Jean, Québec, Canada. MERN; BG 2021-02, 2 plans.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., BELKACIM, S., 2016. Géologie de la région de Clova, Haut-Saint-Maurice (partie ouest du Grenville). MERN, URSTM-UQAT; RG 2016-03, 52 pages, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., BELKACIM, S., AUGLAND, L.E., DAVID, J., 2015. Géologie de la région de Parent, Haut-Saint-Maurice (partie ouest du Grenville). MERN, UQAT-URSTM, GEOTOP-UQAM-MCGILL; RG 2015-04, 62 pages, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., BELKACIM, S., ELBASBAS, A., AUGLAND, L.E., 2014. Géologie de la région du lac Okaopeo, Côte-Nord. MERN, URSTM-UQAT, GEOTOP UQAM-MCGILL; RG 2014-03, 34 pages, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., INDARES, A., BELKACIM, S., 2013. Géologie de la région septentrionale du réservoir aux Outardes 4, Côte-Nord. MRN, UQAT, URSTM; RG 2013-03, 33 pages, 1 plan.
MOUKHSIL, A., SOLGADI, F., JANNIN, S., GERVAIS, F., CROWLEY, J.L., AUGLAND, L.E., INDARES, A., LETOURNEAU, M., DUNNING, G., CLARK, T., GOBEIL, A., OHNENSTETTER, D., LAMOTHE, D., INTISSAR, R., BENAHMED, S., GROULIER, P. -A., 2017. Géologie, potentiel minéral et cadre géodynamique des roches de la région du réservoir Daniel-Johnson (Manicouagan), partie centrale de la Province de Grenville. MERN; MM 2017-01, 307 pages, 1 plan
PERROT, M., TREMBLAY, A., 2017. Compilation géologique – Coaticook. UQAM; CG-21E04-2016-01, 2 plans.
PERROT, M., TREMBLAY, A., 2017. Compilation géologique – La Patrie. UQAM; CG-21E06-2016-01, 2 plans.
PERROT, M., TREMBLAY, A., 2017. Compilation géologique – Lac-Mégantic. UQAM; CG-21E10-2016-01, 2 plans.
PERROT, M., TREMBLAY, A., 2017. Compilation géologique – Malvina. UQAM; CG-21E03-2016-01, 1 plan.
PERROT, M., TREMBLAY, A., 2017. Compilation géologique – Sherbrooke. UQAM; CG-21E05-2016-01, 2 plans.
PERROT, M., TREMBLAY, A., 2017. Compilation géologique – Woburn. UQAM; CG-21E07-2016-01, 2 plans.
PERROT, M., TREMBLAY, A., 2017. Compilation géologique – Warwick. UQAM; CG-21E13-2016-01, 2 plans.
PILOTE, P., 2014. Géologie – La Motte. MRN; CG-32D08B-2014-01, 1 plan.
PILOTE, P., 2015. Géologie – La Corne. MERN; CG-32C05A-2015-01, 2 plans.
PILOTE, P., 2015. Géologie – Lac De Montigny. MERN; CG-32C04C-2015-01, 2 plans.
PILOTE, P., DAIGNEAULT, R., MOORHEAD, J., 2018. Géologie de la région de Barraute Ouest, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. MERN; BG 2018-05, 2 plans.
PILOTE, P., LACOSTE, P., BEDEAUX, P., 2017. Géologie – Lac Fiedmont. MERN; CG-2016-15, 2 plans.
PILOTE, P., LACOSTE, P., BEDEAUX, P., 2017. Géologie – Val-Senneville. MERN; CG-2016-14, 2 plans.
PILOTE, P., LACOSTE, P., GUEMACHE, M.A., 2017. Géologie – Lac Tiblemont. MERN; CG-2016-10, 2 plans.
PILOTE, P., MARLEAU, J., 2019. Géologie de la région d’Amos, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. MERN; BG 2020-06, 1 plan.
PILOTE, P., MARLEAU, J., DAVID, J., 2019. Géologie de la région de Barraute, Sous-province de l’Abitibi, région de l’Abitibi-Témiscamingue, Québec, Canada. MERN; BG 2019-06, 2 plans.
SIMARD, M., PAQUETTE, L., PARENT, M., 2015. Synthèse géologique et métallogénique de la sous-province d’Ashuanipi, Province du Supérieur. MERN; MM 2015-01, 96 pages, 2 plans.
TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A.-M., 2016. Géologie – Lac Learn. MERN; CG-2016-08, 1 plan.
THÉRIAULT, R., 2002. Carte géologique du Québec, édition 2002. MRN; DV 2002-06, 8 pages, 1 plan.
THÉRIAULT, R., BEAUSÉJOUR, S., 2012. Carte géologique du Québec – édition 2012. MRN; DV 2012-06, 8 pages, 1 plan.
THÉRIAULT, R., BILODEAU, C. 2002. Carte géologique du Québec, édition 2001. MERN; DV 2001-03, 6 pages, 1 plan.
THÉRIAULT, R., DION, C., 2017. CCompilation géologique de la région du lac Biencourt, Bas-Saint-Laurent. MERN; MB 2017-01, 20 pages, 1 plan.
THÉRIAULT, R., DION, C., 2017. Compilation géologique de la région du lac Etchemin. MERN; MB 2017-02, 10 pages, 1 plan.
THÉRIAULT, R., DION, C., ST-HILAIRE, C., 2016. Compilation géologique de la région du lac Mitis, Bas-Saint-Laurent. MERN; MB 2016-18, 21 pages, 1 plan.
TREMBLAY, A., PERROT, M., 2016. Compilation géologique des feuillets 31H02, 31H07, 31H08, 31H09 et 31H16, régions de l’Estrie et de la Montérégie. MERN, UQAM; MB 2016-16, 8 pages.
TREMBLAY, A., PERROT, M., 2017. Compilation géologique – Lac Memphrémagog. UQAM; CG-31H01-2016-01, 2 plans.
TREMBLAY, A., PERROT, M., MERCIER, P. E., SOUCY-DE-JOCAS, B., 2012. Géologie des régions de Scotstown et Wottonville – feuillets topographiques SNRC 21E11 et 21E12. UQAM; MB 2012-11, 39 pages, 2 plans.
VANIER, M.-A., LAFRANCE, I., 2019. Géologie de la région du lac Sirmiq, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-02, 2 plans.