English

Données sur les activités
d’exploration minière

La base de données des activités d’exploration regroupe les informations publiques accessibles de manière indépendante et offre une vue d’ensemble des activités d’exploration minérale au Québec. La source principale, mais non exclusive, de ces données demeure l’information promotionnelle diffusée par les sociétés afin de mettre en valeurs leurs propriétés. L’information ainsi répertoriée est mise à jour régulièrement.

L’objectif de la base de données des activités d’exploration est de brosser une image la plus fidèle des activités en cours basée principalement sur les éléments de promotion diffusés par les sociétés d’exploration.

Avis légal

Au Québec, les droits miniers, réels et immobiliers, sont gérés par le Ministère. Ces droits sont octroyés par des titres miniers de divers types. Le Registre public des droits miniers, réels et immobiliers est accessible publiquement par le moyen de la plateforme informatique GESTIM.

Si l’information associée à une propriété identifiée dans la base de données des activités d’exploration contredit en tout ou en partie celle d’un droit enregistré dans le Registre public des droits miniers, réels et immobiliers, c’est le Registre qui doit être considéré comme exact.

Les informations n’ont pas été vérifiées par le Ministère, elles ne peuvent être utilisées qu’à titre indicatif.

Information disponible publiquement

Une information est considérée comme publique si elle provient d’un ou de sites web qui présentent des détails matériels sur la propriété. Ces détails doivent provenir d’une société contrôlante ou d’un organisme qui peut raisonnablement être associé à une société contrôlante tel qu’un partenaire minoritaire dans un projet d’exploration.

De plus, l’information publique doit communiquer des détails suffisamment clairs pour associer ces données à une propriété.

Des exemples communs de sites web incluent :

Des exemples de sources d’information sont :

Des exemples de sources d’informations qui ne peuvent être utilisées pour mettre les informations à jour sont :

Définition de propriété

🗹 Une propriété, parfois appelée projet, est un groupe de titres miniers actifs formant un ou plusieurs blocs détenus par un promoteur dans le but d’en évaluer le potentiel minéral.

🗹 Un promoteur peut être différent du détenteur légal, mais il possède dans ce cas un droit légitime et matériel d’exécuter des activités d’exploration, par exemple par une entente d’option sur la propriété.

🗹 Un titre minier ne peut être assigné qu’à une seule propriété.

🗹 Une propriété est constituée d’au moins un titre minier actif.

🗹 Une propriété peut être constituée de plusieurs blocs des titres miniers non contigus.

Parfois, les descriptions d’une propriété provenant de diverses sources d’information peuvent se contredire. Dans ces circonstances, il est possible que des inférences soient nécessaires pour maintenir la clarté d’information. Par exemple :

Erreurs ou demande d’ajustement, correction ou rectification

Une erreur ou une omission décelée dans la base de données des activités d’exploration peut être rectifiée en signalant l’erreur au Centre de services des mines en indiquant les sources d’information publiques pertinentes. Les informations requises pour effectuer une rectification, un ajout ou une correction sont :

Ces détails peuvent être transmis au Centre de services des mines aux coordonnées suivantes :

Informations sur les données

Champ Informations
Nom de propriété

Une propriété est désignée par un nom.

Il peut arriver qu’une propriété change de nom. Dans ce cas, le nom historique est conservé dans la base de données.

Une propriété peut regrouper un ou plusieurs indices ou sous-projets qui ont des noms distincts. Ces autres noms sont inscrits dans la base de données.

Étape de développement du projet

L’étape de développement d’une propriété reflète le processus de développement minier et précise quelques éléments d’informations supplémentaires relatifs à l’avancement de l’exploration ou de l’exploitation. Les sources d’informations qui présentent ces étapes sont les suivantes :

Ces étapes sont :

Nom de l’étape Description de l’étape Seuil minimal pour atteindre l’étape
Inconnu Aucune publication ou information disponible. Aucune publication ou information disponible.
Exploration de base – Levé géoscientifique Travaux visant la découverte d’indices minéralisés, mais qui n’ont pas encore identifié de substance d’intérêt économique in situ : levé géochimique, géophysique, prospection, cartographie. Aucun seuil minimal.
Exploration de base — Indice — Aucun Travail Travaux visant à développer la propriété et qui permettent d’identifier un indice minéralisé pour une substance principale à partir d’échantillons choisis, de rainures ou de forages. Le promoteur publie au moins un résultat in situ (historique, prospection, autre) pour une substance principale qui permet de définir un indice minéralisé.
Exploration intermédiaire – Indice travaillé Travaux visant à démontrer la continuité, l’étendue et l’orientation du corps minéralisé, par l’échantillonnage et la cartographie détaillée, notamment des décapages, du rainurage ou des forages. Des études plus avancées peuvent également avoir lieu. Publication de nouveaux résultats de rainures et/ou de forages présentant des teneurs indicielles de la substance principale.
Exploration avancée – Gîte Travaux visant le développement du gîte jusqu’à la publication d’une étude économique préliminaire. Cette étape peut notamment inclure le fonçage d’une rampe d’exploration pour effectuer du forage souterrain ou pour extraire un échantillon en vrac. Publication d’un calcul de ressources de la substance principale.
Mise en valeur Travaux pour valoriser le gîte en définissant les paramètres du projet minier. Publication d’une étude technico-économique, notamment une étude économique préliminaire.
Construction et rodage Travaux de construction du site minier, de mise en service et de rodage. Début de la phase de construction.
Exploitation Extraire et traiter le minerai et faire la mise en marché du produit. Période comprenant au moins 1 trimestre d’exploitation à au moins 60 % la cadence d’exploitation prévue.
Mine en maintenance Site minier fermé temporairement où est maintenu l’ensemble des infrastructures en mode de surveillance et de maintien en vue d’un redémarrage éventuel. Fin temporaire des activités d’exploitation.
Restauration Fermer, sécuriser et restaurer le site minier Faire le suivi post-restauration. Fin définitive des travaux.
Promoteur

Les propriétés d’exploration ont des promoteurs qui sont responsables de la publication de l’information. Ces promoteurs peuvent être, mais ne sont pas obligatoirement, les détenteurs des titres miniers.

Substances principales

Les propriétés d’exploration peuvent faire l’objet de travaux visant la découverte d’une ou de plusieurs substances principales. Une substance principale est souvent celle qui est la plus régulièrement identifiée dans les documents de promotion.

Substances secondaires

Les propriétés d’exploration peuvent aussi contenir une ou plusieurs substances secondaires associées à la minéralisation principale.

Activités d’exploration

Les activités d’exploration sont les activités réalisées sur la propriété :

Résultats significatifs

Les résultats significatifs sont des résultats qui font l’objet d’une promotion par une société. Typiquement, mais pas exclusivement, il s’agit des résultats le plus intéressants publiés par le promoteur dans un communiqué. Ils constituent une donnée particulière concernant une propriété.