Substances non métalliques

Les substances non métalliques correspondent à des indices, des gîtes ou des mines dont un ou plusieurs minéraux ou substances non métalliques susceptibles d’être exploités. Ils comprennent : la plupart des minéraux industriels et les pierres précieuses.

Définition des étapes de développement en fonction de l’information disponible

Étapes de développement Symbole Description
Indice – Aucun travail Zone minéralisée définie par un ou des échantillons de roche en place et géographiquement localisés dont les teneurs sont égales ou supérieures aux seuils indiciels sans plus d’information.
Indice travaillé Zone minéralisée où des travaux ont démontré la continuité, l’étendue et l’orientation du corps minéralisé. Les travaux nécessaires à cette étape incluent la cartographie détaillée notamment les décapages, le rainurage ou les forages.
Gîte Zone minéralisée ayant des ressources inventoriées publiées dans un rapport technique selon la norme 43-101. Cette étape inclut par exemple, les minéralisations où l’on a foncé une rampe d’exploration pour effectuer du forage souterrain ou pour extraire un échantillon en vrac.
Mine active Zone minéralisée exploitée commercialement.
Mine fermée Zone minéralisée qui a été exploitée commercialement dans le passé.

Couleur selon la substance

Le texte entre les crochets [xxxxx] sont les codes utilisés (colonne CODE_SYMBL) dans les produits géomatiques du SIGÉOM.