Domaine structural de Parent
Étiquette structurale : DSpar
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s)Beaudette et al., 2020
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique et de données géophysiques
Subdivision(s) géologique(s)Province de Churchill / Orogène de l’Ungava / Domaine Nord
Mouvement principalPlis polyphasés
Style de déformationPlis polyphasés : P1 droit à plongée faible vers l’ouest, P2 serré, droit ou déversé vers le SE, résultant en un patron d’interférence de type 3 (Ramsay et Huber, 1987).
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Schistes verts à amphibolites

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Parent (DSpar) a été introduit par Beaudette et al. (2020), pour ensuite être redéfini par Mathieu et al. (2023) qui ont cartographié la région directement à l’est de celle couverte par Baudette et al. (2020). Une part importante du DSpar a été retranchée au SW afin de conserver uniquement une zone moins déformée où des plis ouverts à fermés (plongée WNW de 25°) sont préservés. En revanche, le DSpar a été étendu vers l’est et le nord.

La méthodologie employée pour caractériser le DSpar consiste en une analyse structurale s’appuyant sur l’interprétation de cartes aéromagnétiques (Paré, 2005; Intissar et al., 2014) et du modèle d’élévation numérique, en complémentarité du traitement des mesures structurales prises sur le terrain.

Limites et morphologie

Largeur (km)5 à 7
Longueur (km)30
OrientationAllongement WSW-ENE 

Le DSpar occupe une zone allongée comprise entre d’autres domaines structuraux caractérisés par des plis de nature différente à ceux du DSpar. Au sud, se trouve le Domaine structural des Coteaux (Dscot) qui est affecté par des plis isoclinaux et reclinés. Au SW, le Domaine structural de Qitequt (DSqit) correspond à une séquence monoclinale à pendage vers le nord. Enfin, au nord, les domaines structuraux d’Imnaq (DSima) et d’Amiq (DSami) sont caractérisés par du plissement polyphasé. Le DSpar est une zone moins déformée que les domaines voisins et est caractérisé par des plis E-W dont les axes plongent faiblement vers l’ouest.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques qui composent le Domaine structural de Parent sont le Groupe de Parent (pPpa), le Groupe de Spartan (pPsp) et les suites de Qummitaliup (pPqmp) et de Sanimualuk (pPsnn).

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

 

Les fabriques principales dans le DSpar ne sont pas faciles à identifier. À plusieurs endroits, la déformation est de faible intensité. La fabrique S0-1 se définit par une légère foliation composite avec la stratification primaire (celle-ci est décrite à la section « Autres fabriques »). Toutefois, elle est importante dans ce domaine étant donné le faible degré de déformation. Ainsi, elle peut avoir été confondue par endroits avec la fabrique principale. Les mesures structurales sont présentées en deux sous-domaines : est et ouest.

La fabrique planaire principale est une foliation tectonométamorphique qui est sécante à la stratification primaire (S0-1) près des charnières de plis, ou qui est parallèle dans les flancs. Les mesures structurales associées à cette fabrique correspondent à la fabrique dominante à l’échelle d’un affleurement. Cette foliation est généralement soulignée par l’alignement de phyllosilicates telles la chlorite et la muscovite. Lorsque parallèle à la S0-1, la S2 est aussi marquée par l’alternance de lits dont la couleur, la composition et la granulométrie sont différentes. Aux endroits où la transposition S0-1 S2 est complète, la roche présente un débit schisteux. La fabrique S2 représente aussi sur quelques affleurements une foliation de plan axial (2022-GM-3031).

Dans la partie est du DSpar, les mesures de foliation sont concentrées autour d’une valeur moyenne de 248°/34°. Dans l’ouest du domaine, la valeur moyenne est similaire à 228°/35°, mais les pôles de foliations sont plus étalés et pourraient se positionner le long d’un grand cercle, indiquant que la fabrique principale est plissée. Toutefois, aucune observation directe de plissement de cette fabrique n’a été faite sur le terrain. Il est possible que certaines de ces mesures soient en réalité des mesures de S0-1.

La foliation tectonométamorphique S2 porte une linéation minérale secondaire. Cette linéation est marquée par un alignement d’amas de chlorite ou par l’alignement d’amphiboles aciculaires. Dans la partie ouest du DSpar, les linéations sont dispersées le long du grand cercle de la foliation S2 moyenne avec une plus forte concentration autour de la valeur moyenne de 312°/30°. Près de trois fois moins de mesures de linéation sont disponibles dans l’ouest du DSpar. Leur distribution est moins importante, bien que trois mesures s’écartent largement de la moyenne de 269°/29°, tout en demeurant près du grand cercle défini par la foliation S2 moyenne.

 
Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesures
Foliation S2 (secteur est)Foliation tectonométamorphique24834155
Linéation L2 (secteur est)Linéation minérale secondaire3123042
Foliation S(secteur ouest)Foliation tectonométamorphique2283594
Linéation L2 (secteur ouest)Linéation minérale secondaire2692915

❯ Autres fabriques

Une stratification primaire est présente dans les roches volcanocastiques et métasédimentaires. Cette fabrique primaire est composite avec une foliation S1 qui est soulignée par un faible alignement des phyllosilicates parallèlement à la stratification. C’est pourquoi cette fabrique est dénotée S0-1. La stratification est préservée aux endroits les moins déformés, ainsiœ qu’au cur de certaines lithologies, principalement des niveaux de chert laminé ayant préservé cette fabrique primaire. La fabrique S0-1 est sécante ou subparallèle à la fabrique principale, selon la position par rapport aux flancs et aux charnières des plis pour lesquels la fabrique S2 correspond à la foliation de plan axial. Au total, seulement dix mesures de S0- sont disponibles dans l’ouest du DSpar, suggérant que la déformation y est plus intense ou encore que des fabriques S0-1 sont confondues avec des fabriques S2.

❯ Plis

L’analyse des plis dans le DSpar débute par l’observation des stéréogrammes des fabriques S0-1 (est et ouest). Projetés sur un stéréogramme, les pôles des S0 se positionnent le long de grands cercles indiquant un plissement à faible plongée dans une direction WNW (292°/23° à l’est et 288°/32° à l’ouest). Ces axes de plis calculés sont cohérents avec la moyenne des charnières et des axes de crénulation dans l’est du DSpar (295°/18°) et aussi des linéations (321°/30° à l’est et 269°/29° à l’ouest). Quelques mesures de plan axial indiquent que ces plis sont droits et deux mesures font dévier la tendance régionale. Des plis droits à plongée faible vers l’ouest ont été observés à quelques affleurements; ceux-ci sont ouverts (affleurements 2022-GM-3031 et 2019-SL-4045) ou serrés (affleurements 2019-CB-1046 et 2022-JV-6013). Dans tous les cas, ces plis affectent la fabrique S0-1. Dans le cas des plis serrés, la fabrique S2 plus régulière correspond à une foliation de plan axial. En aucun cas, la fabrique S2 semble affectée par des plis ouverts, contrairement à la S0-1, de sorte que les plis ouverts sont dénotés P1. Quant aux plis serrés, ils sont notés P2.

Contrairement au DScot voisin, la plupart des plis apparaissent droits plutôt que déversés. Il n’est toutefois pas exclu qu’a certains endroits, les plis P2 soient déversés, surtout si l’on considère que la fabrique S2 est probablement une foliation de plan axial et que l’attitude moyenne de celle-ci est de 248°/34° à l’est et de 228°/35° à l’ouest. Les plis P2 du DSpar correspondent chronologiquement aux plis P2 du DScot. La distribution asymétrique des mesures de S0-1 supporte aussi des plis déversés isoclinaux ou bien asymétriques.

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plisType (anticlinal, synclinal ou indéterminé)Forme (antiforme ou synforme)Attitude (déversé ou droit)Plan axialAxe de pliPosition (certaine ou probable)Phase de déformationCommentaires
DirectionPendageDirectionPlongement
P1IndéterminéAntiforme et synformeDroit290°80°290°20°Probable1Regroupe les familles de plis; les valeurs sont celles de la partie est du DSpar.
P2IndéterminéAntiforme et synformeDroit et déversé290°35°290°30°Probable2Regroupe les familles de plis; les valeurs sont celles de la partie est du DSpar.

❯ Relations de recoupement

Non observées.

Style de la déformation

Le DSpar est un domaine caractérisé par un plissement polyphasé. Les plis ont différentes formes sur le terrain, comme présenté plus haut, soit ouverts ou serrés, droits ou déversés. Ils reprennent la fabrique S0-1 et sont accompagnés dans les zones plus déformées d’une foliation de plan axial S2. L’évolution de la déformation dans le DSpar implique la formation graduelle de plis dans un contexte d’accumulation progressive de la déformation lors d’un même évènement de déformation en compression. Les plis P1 sont ouverts et droits et ne montrent généralement pas de foliation de plan axial, alors que les plis P2 sont serrés et droits à déversés. L’interférence entre les deux styles de plis cause un patron d’interférence de type 3 (Ramsay et Huber, 1987) qui est visible sur la carte géologique.

Caractéristiques métamorphiques

Les minéraux métamorphiques les plus répandus dans les roches volcaniques présentes dans le DSima sont la chlorite, l’actinote et l’épidote. La chlorite et l’actinote ont une structure lépidoblastique indiquant une croissance synchrone avec la déformation. Cela n’exclut toutefois pas l’occurrence locale d’actinote n’ayant aucune orientation préférentielle, comme à l’affleurement 2022-MV-1035. Quant aux roches sédimentaires, les minéraux métamorphiques présents sont la muscovite, la chlorite, l’épidote et la biotite. Ces minéraux se présentent majoritairement sous forme lépidoblastique, soutenant une formation synchrone avec la déformation principale. Ces observations indiquent que la déformation dans le DSima a principalement eu lieu aux conditions métamorphiques du faciès des schistes verts.

Altérations

Non observées.

Caractéristiques géophysiques

La signature géophysique du DSpar est caractérisée par la présence de quelques crêtes magnétiques définissant des fermetures de plis vers l’est. Ces crêtes correspondent à des anomalies de susceptibilité magnétique positives sur un fond relativement uniforme de susceptibilité magnétique faible à modérée.

Repères chronologiques

Hormis la mise en place du Groupe de Parent vers 1881 ±5 Ma (Davis, 2022), il n’y a pas de contrainte sur la période de la déformation principale au sein du DSpar. Cette dernière doit être postérieure à l’âge du Groupe de Parent et, donc, plus jeune que 1881 ±5 Ma, d’après la datation disponible.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., BILODEAU, C., MATHIEU, G., 2020. Géologie de la région du lac Parent, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2020-04, 1 plan.

DAVIS, D. W., 2022. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2019-2020. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2021-03, 192 pages

INTISSAR, R., BENAHMED, S., D’AMOURS, I., 2014. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté de la partie nord de l’Orogène de l’Ungava, Province de Churchill. MRN; DP 2014-03, 10 pages, 410 plans.

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T., 2022. Géologie de la région du lac Spartan, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2022-06, 1 plan.

MATHIEU, G., VANIER, M.-A., DEBRUYNE, T., 2023. Géologie de la région du lac Serpentine, Orogène de l’Ungava, Nunavik, Québec, Canada. MERN; BG 2023-04, 1 plan.

PARE, P., 2005. Report of the Spectrem survey, Spartin project area. ANGLO AMERICAN EXPLORATION CANADA LTD, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 62231, 64 pages, 3 plans.

Autres publications

RAMSAY, J.G., HUBER, M.I., 1987. The Technics of Modern Structural Geology, volume 2: Folds and fractures. Academic Press; 700 pages. https://doi.org/10.1017/S0016756800010384

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Parent. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-parent [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Marc-Antoine Vanier, ing., M. Sc. marc-antoine.vanier@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
15 novembre 2023