
| Auteur(s) | Beauchamp, 2020 |
| Méthodologie | Défini à partir d’une compilation géologique |
| Appartenance | Province du Supérieur/Sous-province de La Grande |
| Mouvement principal | Ne s’applique pas |
| Style de déformation | Parallèle |
| Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) | Amphibolites |
Historique et méthodologie
Le Domaine structural de Mabille a été défini par Beauchamp (2020) à la suite d’un levé cartographique mené dans la région du lac Cadieux, à l’été 2018. Sa description repose principalement sur les observations géologiques recueillies lors des travaux de terrain du Ministère ainsi que sur l’analyse de l’imagerie géophysique (champ magnétique total et gradient vertical). Chartier-Montreuil et Saint-Laurent (2024) ont étendu les limites du domaine vers l’ouest à la suite d’une campagne de cartographie à l’échelle 1/50 000 dans la région du lac Caulincourt (feuillet SNRC 33A03).
Le Domaine structural de Mabille tire son nom du lac éponyme (partie centre ouest du feuillet 33A02).
Limites et morphologie
| Largeur (km) | 10 à 20 |
| Longueur (km) | 70 |
| Orientation | Allongement E-W |
Le Domaine structural de Mabille forme une large bande d’orientation E-W, contigüe à la Zone de cisaillement d’Eastmain-Sorbier (ZCesb) et au Domaine structural de Crozier, par son côté nord, et aux domaines structuraux de Maingault et de La Sicotière, par son côté sud. La limite nord est marquée par la Zone de cisaillement d’Eastmain, tandis que la limite sud correspond à la Zone de cisaillement de Nisk. La limite ouest du domaine n’est actuellement pas définie, ce domaine se prolongerait à l’ouest du feuillet 33A03, une région peu explorée.
Unités stratigraphiques concernées
Le Domaine structural de Mabille est majoritairement composé de roches métasédimentaires appartenant à la Formation de Prosper, ainsi que des interstratifications de roches volcaniques et des unités intrusives de composition felsique à ultramafique. Les unités stratigraphiques qui composent le Domaine structural de Mabille sont les suivantes :
- la Formation de Prosper (nAprp1 et nAprp1b);
- le Groupe de Clauzel (nAclz1 et nAclz2);
- le Complexe de Mabille (nAmbi1, nAmbi2, nAmbi3, nAmbi4 et nAmbi5);
- la Suite ultramafique de Dominique (nAdmq);
- la Suite mafique-ultramafique de Sorbier (nAsrb);
- la Suite de Martel (nAmrt);
- le Pluton de Pisim (nApis);
- le Pluton d’Éblé (nAebl);
- la Suite granitique de Resigny (nArsg).
Le domaine couvre aussi des roches granitiques non assignées à des unités stratigraphiques formelles (unités I1Ba et I1Bb, telles que définies par Beauchamp (2020).
Caractéristiques structurales
❯ Fabriques principales

À l’échelle du domaine, la foliation régionale Sn est relativement constante, globalement orientée E-W à NNW-SSE et montre couramment des pendages modérés. Elle est communément marquée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite et par l’orientation des injections granitiques qui se mettent typiquement en place de façon concordante à la foliation. La foliation régionale Sn dans les unités de roches plutoniques du Complexe de Mabille est également soulignée par l’orientation préférentielle des minéraux ferromagnésiens, principalement la hornblende et la biotite. Les mesures de linéation tectonométamorphique sont très variables, mais avec une tendance d’orientation E-W à plongée faible. Les charnières de pli sont aussi généralement d’orientation E-W, mettant en évidence un raccourcissement N-S important dans tout le domaine structural.
| Fabrique principale | Type de fabrique | Direction (°) | Pendage (°) | Nombre de mesures | Commentaires |
| Foliation Sn | Foliation minérale tectonométamorphique | 247 | 30 | 405 | |
| Linéation Ln | Linéation tectonométamorphique et d’étirement | E-W | 26 | 42 | Les quadrants est et ouest du stéréonet contiennent autant de mesures, aucune direction de plongée n’est prédominante |
❯ Autres fabriques
La stratification S0 est rarement observable sur le terrain. Elle peut être localement identifiée dans des secteurs où le paragneiss de la Formation de Prosper montre un rubanement compositionnel. Aux endroits où elle est observée, la stratification S0 est parallèle à la foliation régionale Sn. Cependant, il est probable que cette dernière ait été transposée. Sur de rares affleurements (p. ex. 18-MP-5181), on peut voir une schistosité Sn-1 coupée par la foliation régionale Sn. La schistosité Sn-1 est grossièrement N-S et mesurée à 354°/22°.
La fabrique Sn+1 est E-W et marquée par un deuxième alignement de minéraux ferromagnésiens dans la roche, par le plissement de la première génération de plis et par la foliation dans des injections coupant la fabrique principale.
Les linéations Ln sont parallèles au grain structural, ce qui peut marquer une extrusion latérale lors de la compression ou un mouvement décrochant latéral. Au nord du Complexe de Mabille, elles sont orientées vers l’est, tandis qu’au sein du complexe et plus au sud, elles sont orientées vers l’ouest et montrent un plongement faible à modéré (25° en moyenne), indiquant un mouvement globalement dextre.
❯ Plis
Les roches de la Formation de Prosper sont affectées par du plissement qui est généralement difficile à interpréter, car il peut être confondu avec des structures de migmatitisation. Des plis de phase Dn-1 ayant des plans axiaux ondulants, généralement orientés NNW-SSE ont été interprétés dans le Complexe de Mabille. Les plis Pn-1 sont replissés par des plis de la phase Dn, eux-mêmes correspondant à de nombreux plis serrés ou isoclinaux ayant une trace axiale grossièrement orientée E-W et des pendages déversés et droits. Ces plis Pn, dont les plans axiaux sont à fort pendage, sont générés par un raccourcissement N-S qui a pu contribuer à la mise en place des roches plutoniques du Complexe de Mabille. Ces mêmes plis ont aussi plissé les bandes volcaniques du Groupe de Clauzel. Des plis d’interférence à axes N-S, générant la géométrie observée au niveau d’une bande du Groupe de Clauzel, ne peut être expliquée que par un épisode de plissement lié à un raccourcissement E-W. Peu d’évidences de cet épisode ont toutefois été observées à l’intérieur de ce domaine.
Les roches du domaine sont aussi affectées par des plis d’entrainement qui sont particulièrement bien visibles sur les cartes aéromagnétiques et en affleurement.
Paramètres géométriques des plis régionaux :
| Pli ou famille de plis | Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) | Forme (antiforme ou synforme) | Attitude (déversé ou droit) | Plan axial | Axe de pli | Position (certaine ou probable) | Phase de déformation | Commentaires | ||
| Direction | Pendage | Direction | Plongement | |||||||
| Plis Pn-1 | Anticlinal et synclinal | Antiforme et synforme | Déversé | NNW-SSE | – | – | – | Probable | Dn-1 | Plan axial ondulant, globalement orienté NNW-SSE |
| Famille de plis Pn | Anticlinal et synclinal | Antiforme et synforme | Déversé et droit | E-W | – | – | – | Certaine et probable | Dn | |
❯ Relations de recoupement
Dans la partie ouest du domaine, un couloir de déformation d’orientation NW-SE coupe la fabrique principale E-W. Ce couloir, qui se poursuit au SE dans le Domaine structural de Maingault, semble avoir été emprunté lors de la mise en place de nombreuses intrusions (p. ex. la Suite mafique-ultramafique de Chamic) et est ainsi très visible sur les cartes aéromagnétiques. Des structures mylonitiques NW-SE sont notamment associées à ce couloir de déformation.
À l’aide des cartes aéromagnétiques, plusieurs failles fragiles ont pu être identifiées dans les secteurs nord et SW du domaine. Leur orientation est principalement NW-SE, et celles-ci présentent un mouvement avec une composante dextre et un pendage abrupt.
Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Mabille :
| Faille ou famille de failles | Type | Direction (°) (moy) | Pendage (°) (moy) | Plongée de la linéation dans le plan de la faille | Largeur estimée (m) | Longueur estimée (km) | Mouvement apparent | Position | Commentaires |
| Famille de failles | Faille régionale | 135 | 80 | – | <1 | Plusieurs kilomètres | Dextre | Certaine et probable | Déduite de l’imagerie géophysique |
❯ Cinématique
Ne s’applique pas.
Style de la déformation
Les roches du Domaine structural de Mabille ont été affectées par au moins deux phases de déformation. La première (Dn), régionale et prédominante, est d’orientation E-W et attribuable à un raccourcissement N-S. Elle est marquée par des plis synformes et antiformes Pn d’orientation E-W et par des linéations Ln vers le nord qui témoignent du raccourcissement. À cette phase peut être associée la mise en place du Complexe de Mabille. Par la suite, les roches ont été affectées par une deuxième phase de déformation (Dn+1), également provoquée par une compression N-S. La forme des plis (déversés, en « Z ») ainsi que les linéations Ln+1 de faible angle vers l’est ou vers l’ouest laisse penser que ces plis seraient des plis d’entrainement à cinématique dextre. Cette interprétation serait cohérente avec les mouvements constatés dans la Zone de cisaillement d’Eastmain-Sorbier située directement au nord. La foliation antérieure Sn-1 d’orientation grossièrement N-S a été très rarement observée, car la quasi-totalité des structures ont été transposées parallèlement à la foliation Sn.
Caractéristiques métamorphiques
Les roches du Domaine structural de Mabille ont atteint le faciès des amphibolites, dont certaines ont atteint le grade supérieur de ce faciès. Le pourcentage (jusqu’à 20 %) de mobilisat dans les roches sédimentaires du DSmab est significativement plus bas que celui de la ZCesb (~50 %). Les roches métasédimentaires de la Formation de Prosper étudiées au microscope possèdent des assemblages à quartz-feldspaths-biotite ± grenat ± cordiérite ± fibrolite. Les porphyroblastes de grenat sont très abondants dans le paragneiss, tandis que les pœciloblastes de cordiérite pinnitisée le sont un peu moins. La présence de cordiérite indique que ces roches ont subi un métamorphisme de basse pression. La sillimanite, plus communément sous une forme fibreuse (fibrolite), a été observée à deux endroits uniquement. De l’orthopyroxène a aussi été observé dans du paragneiss situé dans le secteur SW du domaine. Le faciès des granulites aurait donc été atteint de façon locale.
Les roches intrusives felsiques du domaine montrent un assemblage de minéraux ferromagnésiens à biotite et hornblende, sans pyroxène. On note la présence de 5 % de grenat dans le granite de la Suite de Martel. Les roches volcaniques du Groupe de Clauzel ont été pour la plupart amphibolitisées. Des processus de métamorphisme rétrograde, avec apparition d’épidote et de chlorite, ont été observés.
Altérations
Non observées.
Caractéristiques géophysiques
La carte du gradient vertical du champ magnétique total montre que ce domaine est dominé par des zones de très faible susceptibilité magnétique et une texture lisse. Ces zones correspondent aux roches sédimentaires de la Formation de Prosper. Dans le secteur est du domaine, une bande orientée E-W de 4 km de largeur montre une texture hétérogène qui permet de distinguer des plis Pn d’importance régionale. Cette bande correspond au Complexe de Mabille. Vers le sud et vers l’ouest, le patron magnétométrique est davantage rubané. Les bandes magnétiques fortement positives correspondent à des intrusions mafiques à ultramafiques principalement orientées E-W ainsi qu’à une bande de granite de près de 15 km de long injectée dans les roches volcaniques du Groupe de Clauzel, tandis que des zones plus hétérogènes coïncident avec la présence de matériel granitique s’injectant dans les roches sédimentaires.
Repères chronologiques
L’analyse géochronologique de zircons d’un paragneiss de la Formation de Prosper (affleurement 2018-WM-3073A) a donné un âge maximal de déposition néoarchéen de 2695 ±9 Ma. De plus, un âge de métamorphisme sur monazite a été obtenu à 2654 ±6 Ma (Davis, 2019). Ce dernier âge pourrait correspondre au pic métamorphique auquel la phase de déformation Dn est associée. Toutefois, cet âge ne correspond pas au pic métamorphique déterminé dans le Complexe de Laguiche (2670 Ma, Côté-Roberge, 2018; 2671,6 ±1,8 Ma, David et al., 2011; 2674 ±5 Ma, Davis et Sutcliffe, 2018), malgré sa proximité avec la Formation de Prosper. L’âge pourrait correspondre davantage à l’arrivée des granites tardifs telle la Suite de Des Antons à 2658 ±8 Ma (Davis et Sutcliffe, 2018) ou encore à un épisode de métamorphisme tardif correspondant à la fermeture du bassin métasédimentaire à 2645 Ma, tel que déterminé par Côté-Roberge (2018). La déformation Dn aurait donc eu lieu quelque part entre ∼2695 et ∼2654 Ma.
Références
Publications accessibles dans Sigéom Examine
BEAUCHAMP, A.-M., 2020. Géologie et potentiel minéral de la région du lac Cadieux, sous-provinces d’Opatica et d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN. BG 2019-02, 2 plans.
CHARTIER-MONTREUIL, W., SAINT-LAURENT, C., 2024. Géologie de la région du lac Caulincourt, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF. BG 2024-04, 1 plan.
DAVID, J., VAILLANCOURT, D., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., GOUTIER, J., PILOTE, P., DION, C., BARBE, P., 2011. DATATIONS U-PB EFFECTUÉES DANS LES SOUS-PROVINCES D’ASHUANIPI, DE LA GRANDE, D’OPINACA ET D’ABITIBI EN 2008-2009. GEOTOP UQAM, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC A CHICOUTIMI, MRNF. RP 2010-11, 37 pages.
DAVIS, D.W. 2019. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2018-2019, projets Lac Cadieux et Lac Watts. UNIVERSITY OF TORONTO. MB 2019-09, 82 pages.
DAVIS, D.W., SUTCLIFFE, C.N. 2018. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in samples from northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO. MB 2018-18, 54 pages.
Autres publications
CÔTÉ-ROBERGE, M., GUILMETTE, C., HARRIS, L., 2018. Contexte tectonométamorphique du nord-ouest du Complexe de Laguiche, Sous-province d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James. Université Laval; mémoire de maîtrise, 216 pages. Source.
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Mabille. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-mabille/ [cité le jour mois année].
Collaborateurs
|
Première publication |
Anne-Marie Beauchamp, géo., M. Sc. anne-marie.beauchamp@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Ghyslain Roy, géo. (coordination); Patrice Roy, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise) |
|
Révision(s) |
William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca; Charles Saint-Laurent, géo. stag., M. Sc. charles.st-laurent@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Jérôme Lavoie, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |



