Pluton d’Éblé
Étiquette stratigraphique : [narc]ebl
Symbole cartographique : nAebl
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Chartier-Montreuil et Saint-Laurent, 2024
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Caulincourt (feuillet SNRC 33A03)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de La Grande
Lithologie : Granite
Catégorie :
Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

Le Pluton d’Éblé est introduit par Chartier-Montreuil et Saint-Laurent (2024) suite à une campagne de cartographie à l’échelle 1/50 000 dans la région du lac Caulincourt (feuillets SNRC 33A03 et 33A06). Son nom provient du lac éponyme situé à 7 km à l’est de l’unité (feuillet 33A03).

Description

Le Pluton d’Éblé correspond à une intrusion de granite rosé homogène. La roche est moyennement grenue et équigranulaire. Elle est principalement composée de quartz et de feldspath potassique. Elle contient aussi 1 à 5 % de biotite et par endroits de la magnétite bleutée de taille millimétrique. Le granite présente systématiquement une hématitisation partielle sous forme de taches roses centimétriques. Le plagioclase est rarement séricitisé et la biotite est localement chloritisée. Typiquement, la roche semble massive à légèrement foliée. Cette foliation est essentiellement caractérisée par l’étirement des grains de quartz, et localement par l’alignement de la biotite où cette dernière est en proportion suffisamment élevée. On observe également des injections pegmatitiques à bordures irrégulières et de taille décimétrique à travers le granite.

Épaisseur et distribution

Le Pluton d’Éblé mesure 10 km de longueur sur 3 km de largeur. Une signature magnétométrique relativement élevée permet de définir ses limites sur les cartes aéromagnétiques. Les affleurements de l’unité ont exclusivement été cartographiés sur les berges de la rivière Eastmain.

Le Pluton d’Éblé semble s’être mis en place dans le nez d’une antiforme régionale, expliquant sa géométrie triangulaire. La roche est peu déformée, indiquant que le pluton s’est mis en place tardivement ou après l’épisode de plissement.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton d’Éblé s’est mis en place dans les paragneiss de la Formation de Prosper (<2695 ±9 Ma; Davis, 2019). Il s’injecte sous forme d’apophyses dans une unité informelle de roches intrusives de composition tonalitique à proximité du pluton.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARTIER-MONTREUIL, W., SAINT-LAURENT, C., 2024. Géologie de la région du lac Caulincourt, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF; BG 2024-04, 1 plan.

DAVIS, D.W., 2019. Rapport sur les datations U-Pb de roches du Québec 2018-2019, projets Lac Cadieux et Lac Watts. University of Toronto; MB 2019-09, 82 pages.

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton d’Éblé. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-deble [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

 

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca; Charles Saint-Laurent, géo. stag., M. Sc. (rédaction)

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Jérôme Lavoie, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
 

 

22 mai 2025