Dernière modification : 21 mars 2024
Auteur(s) : | Bandyayera et Daoudene, 2018 |
Âge : | Néoarchéen |
Stratotype : | Aucun, mais les affleurements les plus représentatifs se trouvent au NW de la région du lac Goulde (feuillet SNRC 32O11) |
Région type : |
Eeyou Istchee Baie-James |
Province géologique : | Province du Supérieur |
Subdivision géologique : | Sous-province de La Grande |
Lithologie : | Roches volcano-sédimentaires |
Catégorie : | Lithostratigraphique |
Rang : | Groupe |
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
Le nom « Groupe du Lac des Montagnes » a été introduit au début des années 2000 lors des travaux de compilation des sous-provinces de Nemiscau et de La Grande. Il a été défini pour décrire un ensemble de roches volcano-sédimentaires de la Ceinture du Lac des Montagnes observé au sud du Complexe de Champion, entre les rivières Rupert et Nemiscau (feuillets 32N07, 32N08, 32N09, 32O11, 32O12 et 32O14), et assigné l’époque à la Sous-province de Nemiscau. Valiquette (1963) a été le premier à décrire ces roches dans la région du lac des Montagnes; les subdivisions et les descriptions de l’unité sont basées sur ses travaux (Valiquette, 1963 et 1975).
La Ceinture du Lac des Montagnes, qui contient le Groupe du Lac des Montagnes, a longtemps été considérée comme le lien entre les sous-provinces métasédimentaires de Nemiscau et d’Opinaca (Card et Cisielski, 1986; Card, 1990; Percival, 2012). Hocq (1994) l’a plutôt assignée à l’Opatica N-E. Les résultats de nouveaux levés géologiques et géophysiques (Bandyayera et Daoudene, 2017, 2018, 2019; Bandyayera et Caron-Côté, 2019, 2021 et 2022; D’Amours, 2011a, 2011b, 2011c) ainsi que des études métamorphiques et structurales (Pedreira et al., 2019, 2022) montrent que la Ceinture du Lac des Montagnes ne fait pas partie de la Sous-province de Nemiscau, mais qu’elle constitue plutôt l’extension vers le sud de la Ceinture de la Basse et de la Moyenne Eastmain. Par conséquent, elle a été réassignée à la Sous-province de La Grande par Bandyayera et al. (2022). De nouveaux levés géologiques montrent que la Ceinture du Lac des Montagnes se poursuit vers l’est dans la région du lac de la Marée (feuillet 32O16; Bandyayera et Caron-Côté, 2022) et du lac Michaux (feuillet 32P13; Bandyayera et al., 2024). Dans cette région, les unités du Groupe du Lac des Montagnes englobent des bandes de roches vertes localisées au nord de la Zone de cisaillement de Poste Albanel (ZCalb) qui, au paravant, faisaient partie de l’Opatica N-E (Hocq et al., 1994).
Une unité de roches volcano-sédimentaires qui s’étend sur ~60 km selon un axe E-W (feuillets 32N05, 32N06 et 32N07) dans la Sous-province de Nemiscau avait initialement été attribuée au Groupe du Lac des Montagnes. Ces roches sont maintenant réassignées à la Formation de Peat (Bandyayera et al., 2022).
Description
Le Groupe du Lac des Montagnes est principalement constitué de roches volcaniques. Il est divisé en cinq unités, soit :
- basalte amphibolitisé; niveaux de roche volcanique ultramafique (nAmo1);
- roche volcanique intermédiaire (nAmo2);
- roche volcanoclastique felsique, localement intermédiaire (nAmo3);
- formation de fer à oxydes et formation de fer à silicates (nAmo4);
- amphibolite dérivée de basalte komatiitique (nAmo5).
Toutefois, la succession stratigraphique de ces unités n’a pu être établie avec précision.
Groupe du Lac des Montagnes 1 (nAmo1) : Basalte amphibolitisé; niveaux de roche volcanique ultramafique
Cette unité représente ~80 % de la superficie du Groupe du Lac des Montagnes. Les affleurements les plus représentatifs sont localisés au NW et au nord du lac Senay (feuillet 32O11; Valiquette, 1975).
Le basalte et l’amphibolite dérivée de basalte de l’unité nAmo1 sont finement à moyennement grenus, gris verdâtre en cassure fraîche et à patine d’altération vert foncé à noire, localement gris pâle. Ces roches forment des coulées massives à coussinées associées localement à des brèches de coulée. Les coussins sont généralement allongés, étirés et aplatis et entourés de matériel hyaloclastique noir bien reconnaissable. On observe localement des chambres de quartz déformées qui semblent indiquer une polarité stratigraphique vers le sud. Les bordures des coussins sont généralement plus riches en hornblende que le reste de la roche et montrent une altération en épidote ou localement en silice. Ces zones peuvent également contenir 5 à 10 % de grenat, 5 % de biotite et jusqu’à 15 % de sulfures disséminés. Les espaces entre les coussins ainsi que le centre des coussins et les coulées de lave massives montrent par endroits un remplacement par du matériel felsique ou des noyaux saussuritisés (« boules d’épidote »). Ces noyaux sont très répandus dans ces roches basaltiques.
En lame mince, les roches métavolcaniques de l’unité nAmo1 montrent une granulométrie fine à très fine et une microstructure généralement granonématoblastique. Elles sont essentiellement composées de >50 % d’amphibole (hornblende, actinote-trémolite) et de 40 % de plagioclase associés à des proportions mineures de quartz et de biotite. La hornblende est partiellement remplacée par la chlorite et l’épidote. Le métamorphisme de ces roches varie du faciès supérieur des schistes verts au faciès des amphibolites. En plus du sphène, elles contiennent des sulfures, de la calcite et de la séricite comme minéraux accessoires ou d’altération.
L’unité nAmo1 contient par endroits des niveaux décamétriques de roche volcanique ultramafique massive à coussinée. Cette roche magnétique est foliée, finement à moyennement grenue, gris foncé à brunâtre en surface altérée et gris verdâtre moyen à foncé en cassure fraîche. Les niveaux ultramafiques sont caractérisés par une altération en tourmaline associée à un enrichissement en trémolite-actinote. La tourmaline (5 à 15 %) se présente sous la forme d’amas ou de cristaux isolés atteignant 3 cm alignés parallèlement à la foliation.
Les analyses lithogéochimiques montrent que l’unité nAmo1 est formée de basalte tholéiitique et, localement, de basalte andésitique d’affinité transitionnelle à calco-alcaline. À l’ouest, dans la région des lacs Mezières et Némiscau (feuillets 32N06 et 32N07), la plupart des basaltes tholéiitiques, en particulier les laves de composition plus magnésiennes (basaltes magnésiens et komatiitiques), sont caractérisés par un enrichissement en terres rares lourdes par rapport aux terres rares légères. Les rapports d’éléments en traces de ces roches montrent clairement un environnement géotectonique de mise en place semblable à celui des N-MORB (Pearce, 2008). Plus à l’est, dans la région du lac de La Sicotière (feuillet 32N08), les basaltes tholéiitiques sont généralement caractérisés par des spectres de terres rares plats. Leurs rapports d’éléments en traces semblent indiquer un environnement géodynamique comparable à celui des tholéiites d’îles en arc ou des basaltes de fond océanique contaminés par la croûte continentale (Pearce, 2008; Wood, 1983).
Dans le feuillet 32O15, l’unité nAmo1 contient des niveaux kilométriques de roches volcaniques ultramafiques regroupées dans la sous-unité nAmo1a.
Groupe du Lac des Montagnes 1a (nAmo1a) : Roche volcanique ultramafique
Cette unité de roches volcaniques ultramafiques est constituée de komatiites et de basaltes komatiitiques. L’unité nAmo1a n’a pas été intégrée à l’unité nAmo5 parce que les deux unités représentent deux niveaux stratigraphiques clairement distincts. L’unité nAmo1a est localisée à proximité du contact avec la Sous-province d’Opatica et elle est interprétée comme la base du Groupe du Lac des Montagnes. À l’opposé, l’unité nAmo5 est observée un peu partout dans la séquence volcanique.
Les affleurements de l’unité nAmo1a montrent une alternance de coulées komatiitiques massives à niveaux de cumulats et de coulées komatiitiques feuilletées renfermant des niveaux à structure de spinifex. On observe à un endroit un contact érosionl rouillé ou des chenaux d’érosion entre les coulées massives et les coulées feuilletées à spinifex qui indiquent un sommet stratigraphique vers le sud. Des niveaux lités contiennent des minéraux squelettiques brunâtres centimétriques (olivine ou orthopyroxène) disposés perpendiculairement au litage.
Du point de vue de la composition chimique, l’unité de roche volcanique ultramafique est très riche en MgO (18 à 26 %) et pauvre en SiO2 (42 à 47 %).
Groupe du Lac des Montagnes 2 (nAmo2) : Roche volcanique intermédiaire
L’unité de roche volcanique intermédiaire est la moins connue du Groupe du Lac des Montagnes. Ces roches sont généralement décrites en affleurement comme des basaltes amphibolitisés. Elles ont été renommées à partir des résultats d’analyses lithogéochimiques. De couleur gris foncé en surface altérée, gris moyen à gris verdâtre en cassure fraîche, ces roches à grain fin à moyen sont homogènes, foliées et localement magnétiques. On observe par endroits des structures interprétées comme des coussins isolés étirés et aplatis, des bordures de coulées amphibolitisées ou des brèches de coussins. La roche contient 60 % de hornblende (0,5 à 5 mm) et 1 à 2 % de magnétite (0,2 à 0,5 mm). Par endroits, on observe des niveaux silicifiés très riches en grenat (jusqu’à 30 %). Du point de vue géochimique, il s’agit d’andésite d’affinité calco-alcaline et plus riche en SiO2, en TiO2 et en éléments de terres rares légères que le basalte de l’unité nAmo1.
Groupe du Lac des Montagnes 3 (nAmo3) : Roche volcanoclastique felsique, localement intermédiaire
L’unité de roche volcanique felsique à intermédiaire représente près de 10 % du Groupe du Lac des Montagnes. Cette unité regroupe des roches volcanoclastiques felsiques sous la forme de niveaux décamétriques à hectométriques interstratifiés dans la séquence basaltique de l’unité nAmo1. Les séquences les mieux préservées sont constituées de tuf felsique lité caractérisé par une alternance de lits centimétriques à métriques de tuf à lapillis, de tuf à cendres massif finement grenu et de tuf fin à cassure conchoïdale. La roche est blanchâtre en surface altérée et gris verdâtre en cassure fraîche. La matrice est séricitisée et chloritisée.
Par endroits, les volcanoclastites felsiques contiennent des lits centimétriques à métriques de volcanoclastites intermédiaires à blocs et à lapillis mafiques.
En lame mince, les tufs felsiques sont granoblastiques et principalement composés de grains de quartz et de plagioclase dans une matrice recristallisée à grain fin, laquelle est composée de chlorite, de séricite, d’épidote, de quartz et de plagioclase. L’apatite, le sphène et les sulfures sont présents à titre de minéraux accessoires.
Les analyses lithogéochimiques montrent que le tuf felsique de l’unité nAmo3 est de composition rhyodacitique, localement rhyolitique, d’affinité calco-alcaline.
Groupe du Lac des Montagnes 4 (nAmo4) : Formation de fer à oxydes et formation de fer à silicates
L’unité nAmo4 est constituée de plusieurs niveaux de formation de fer de <150 m d’épaisseur et jusqu’à 8 km de longueur interstratifiés dans l’unité de basalte (nAmo1). Par endroits, elles sont localisées au somment des basaltes de l’unité nAmo1 et marquent la transition entre les roches volcaniques du Groupe du Lac des Montagnes et les roches sédimentaires de la Formation de Voirdye. Ces niveaux très magnétiques sont bien visibles sur les cartes aéromagnétiques.
Les formations de fer à silicates et oxydes sont généralement rubanées. On observe par endroits des variations de composition entre ces deux pôles (oxydes ou silicates) à l’échelle de l’affleurement. Les formations de fer à oxydes sont caractérisées par des rubans de magnétite massive en alternance avec des rubans de chert granoblastique. Les niveaux à magnétite massive sont noirs à gris bleuté et atteignent par endroits une épaisseur métrique. Les formations de fer à silicates sont constituées de rubans et de lamines de magnétite qui alternent avec des niveaux magnétiques riches en hornblende-grenat-biotite-chlorite et des niveaux de paragneiss à magnétite. Les niveaux riches en amphibole sont gris verdâtre et leur étendue est très limitée. Les paragneiss à magnétite gris beige constituent environ le tiers de l’épaisseur totale d’un niveau de formation de fer à silicates. Les formations de fer sont affectées par de nombreux plis isoclinaux serrés qui présentent des plans axiaux parallèles à la schistosité régionale.
Des niveaux de formation de fer à silicates ont été également observés dans les lambeaux de roches volcano-sédimentaires au sein du Complexe de Champion. Ceux-ci ont été incorporés au Groupe du Lac des Montagnes. En lame mince, la roche contient jusqu’à 75 % de cummingtonite et 15 % de pœciloblastes de grenat.
Groupe du Lac des Montagnes 5 (nAmo5) : Amphibolite dérivée de basalte komatiitique
L’unité nAmo5 représente une faible proportion du Groupe du Lac des Montagnes et regroupe des niveaux d’amphibolite dérivée de basalte komatiitique. Cette unité forme des niveaux d’épaisseur décamétrique à hectométrique interstratifiés dans la séquence basaltique de l’unité nAmo1. Elle semble être spatialement associée à un niveau de roche volcanique felsique de l’unité nAmo3 localisé au nord du lac Voirdye. Les amphibolites dérivées de basalte komatiitique sont des roches finement à moyennement grenues et foliées. Elles sont vert foncé aussi bien en cassure fraîche qu’en patine d’altération. Ces roches sont principalement composées d’actinote (>90 %) et contiennent de la serpentine comme minéral accessoire. Sur certains affleurements, elles contiennent 1 à 5 % de tourmaline en cristaux millimétriques.
Épaisseur et distribution
Le Groupe du Lac des Montagnes s’étend de façon discontinue sur ~145 km selon un axe NE-SW (feuillets 32N07 à 32O11), sur >70 km selon un axe E-W (feuillets SNRC 32O15 à 32O16) et sur ~35 km selon un axe NW-SE (feuillet 32P13). La largeur de l’unité varie généralement de 200 m à 1000 m. Dans le feuillet 32N, il occupe principalement la partie NW de la Ceinture du Lac des Montagnes, alors que dans le feuillet 32O, il se trouve de part et d’autre de la ceinture, sur ses flancs NW et SE.
L’unité nAmo1 est la plus répandue et représente l’unité principale du Groupe du Lac des Montagnes. L’unité nAmo2 forme plusieurs petites lentilles distribuées de manière éparse, notamment à l’ouest du lac de la Hutte ainsi qu’au sud des lacs de l’Indien et Caumont. L’unité nAmo3 se trouve principalement dans le secteur du lac Voirdye ainsi qu’au sud du lac de l’Indien et au NW du lac de La Sicotière. L’unité de formation de fer nAmo4 a été cartographiée très localement par Bandyayera et Daoudene (2018) et Bandyayera et al. (2024). Elle est localisée principalement au sud du lac Caumont et à l’est du lac Kanamekuskasich (feuillets 32N08 et 32N09) ainsi qu’à l’est du lac Cabat (feuillet 32P13). L’unité nAmo5 est principalement observée entre les secteurs des lacs Voirdye et de la Chlorite (Bandyayera et Caron-Côté, 2019), ainsi qu’à l’ouest de la région du lac de la Marée (feuillet SNRC 32O16), où elle se trouve en contact avec des formations de fer (Bandyayera et Caron, 2022). Elle a également été reconnue dans les feuillets 32N08 et 32N09, mais elle n’apparaît pas sur la carte géologique en raison de ses dimensions restreintes.
Datation
Quelques datations de roche volcanoclastique felsique de l’unité nAmo3 ont été effectuées à divers endroits dans la Ceinture du Lac des Montagnes. Dans le SW de la ceinture, deux échantillons récoltés dans les feuillets 32N08 et 32N09 ont donné des âges de 2703,6 ±4,9 Ma pour un échantillon à 2,8 km à l’est du lac Caumont (affleurement 2017-DB-1037) et 2720,5 ±2,5 Ma pour un échantillon prélevé à 1 km au SE du lac Kapapineyapiskach (affleurement 2017-RP-6096) (David, 2020a). Plus au NE, au NW et au SW du lac Voirdye (feuillet 32O12), deux échantillons prélevés aux affleurements 2018-EC-2155 et 2018-DB-1120 ont donné des âges de cristallisation de 2723,2 ±3,9 Ma et de 2706,4 ±6,7 Ma respectivement (David, 2020b). La distribution géographique de ces âges dans la Ceinture du Lac des Montagnes suggère un rajeunissement du volcanisme du NE vers le SW.
Unité | Numéro d’échantillon | Système isotopique | Minéral | Âge de cristallisation (Ma) | (+) | (-) | Âge d’héritage (Ma) | (+) | (-) | Référence(s) |
nAmo3 | 2017-DB-1037B | U-Pb | Zircon | 2703,6 | 4,9 | 4,9 | 3316 | 17 | 17 | David, 2020a |
2017-RP-6096A | U-Pb | Zircon | 2720,5 | 2,5 | 2,5 | 2823 | 15 | 15 | ||
2995 | 15 | 15 | ||||||||
2018-DB-1120A | U-Pb | Zircon | 2706,4 | 6,7 | 6,7 | 2798 | 7,6 | 7,6 | David, 2020b | |
2018-EC-2155B | U-Pb | Zircon | 2723,2 | 3,9 | 3,9 | 2781 | 13 | 13 |
Relation(s) stratigraphique(s)
Le Groupe du Lac des Montagnes, qui faisait autrefois partie de la Sous-province de Nemiscau, a été réassigné à la Sous-province de La Grande (Bandyayera et al., 2022). Il est en contact structural avec les roches plutoniques et gneissiques des sous-provinces de La Grande et d’Opatica. Au nord, il est séparé du Complexe de Champion par la Zone de cisaillement de Nisk, et au sud, le contact avec le Complexe de Théodat correspond à la Zone de cisaillement de Poste Albanel. Ces roches volcaniques sont surmontées stratigraphiquement par la Formation sédimentaire de Voirdye qui occupe essentiellement la partie centrale de la Ceinture du Lac des Montagnes. Le contact entre ces deux unités est concordant, quoique localement cisaillé. Cette relation est mieux exposée dans le secteur au sud du lac Nemiscau (feuillet 32N07). La ceinture volcanique localisée au sud de la Zone de cisaillement de la Rivière Nemiscau a également été intégrée au Groupe du Lac des Montagnes puisqu’elle présente les mêmes caractéristiques et les mêmes associations lithologiques.
La Suite mafique-ultramafique de Caumont est en majeure partie intrusive dans le Groupe du Lac des Montagnes. On trouve aussi très localement des pegmatites granitiques blanches de la Suite de Spodumène qui coupent le Groupe du Lac des Montagnes à l’ouest du lac Spodumène et à l’est du lac de l’Andalousite. Les pegmatites granitiques blanches de la Suite de Senay coupent également les roches du Groupe du Lac des Montagnes, principalement dans les feuillets 32O12, 32O14, 32O15 et 32O16.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2019. Géologie de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2019-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2022. Géologie de la région du lac Le Vilin, sous-provinces de La Grande et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2023. Géologie de la région du lac de la Marée, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2017. Géologie de la région du lac Rodayer (SNRC 32K13-32K14-32N03 et 32N04-SE). MERN; RG 2017-01, 60 pages et 2 plans.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2018. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2018-06, 2 plans.
BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y. 2019. Géologie de la région du lac Nemiscau, secteur ouest de la rivière Rupert (SNRC 32N06, 32N07 ET 32N11). MERN. RG 2018-03, 58 pages, et 1 plan.
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA, R. P., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W. 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.
BANDYAYERA, D., TALON, N., ST-LOUIS, G., 2024. Géologie de la région du lac Michaux, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF; BG 2023-10, 1 plan.
DAVID, J., 2020a. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2017-2018. GEOTOP, MERN; MB 2020-05, 29 pages.
DAVID, J., 2020b. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2018-2019. GEOTOP, MERN; MB 2020-01, 30 pages.
HOCQ, M., VERPAELST, P., CLARK, T., LAMOTHE, D., BRISEBOIS, D., BRUN, J., MARTINEAU, G., 1994. GEOLOGIE DU QUEBEC. MRN; MM 94-01, 172 pages.
PEDREIRA PÉREZ, R., TREMBLAY, A., DAOUDENE, Y., BANDYAYERA, D., 2019. Étude structurale du secteur sud-est de la Sous-province de Nemiscau, Baie-James, Québec; résultats préliminaires. UQAM, MERN; MB 2019-07, 68 pages.
PEDREIRA PÉREZ, R., TREMBLAY, A., DAOUDENE, Y., BANDYAYERA, D., 2020. Étude géochimique, structurale et géochronologique de la Sous-province de Nemiscau, Baie-James, Québec : implications quant à l’origine et l’évolution tectonique d’un domaine sédimentaire archéen. UQAM, MERN; MB 2020-07, 97 pages.
VALIQUETTE, G., 1963. Géologie de la région du lac des Montagnes, territoire de Mistassini. MRN; RP 500, 12 pages, 1 plan.
VALIQUETTE, G., 1975. Région de la rivière Nemiscau. MRN; RG 158, 171 pages, 3 plans.
Autres publications
CARD, K.D.,1990. A review of the Superior Province of the Canadian Shield, a product of Archean accretion. Precambrian Research; volume 48, pages 99-156.
doi.org/10.1016/0301-9268(90)90059-Y
CARD, K.D., CIESIELSKI, A., 1986. DNAG N° 1, Subdivisions of the Superior Province of the Canadian Shield. Geoscience Canada; volume 13, pages 5-13. journals.lib.unb.ca/index.php/GC/article/view/3439
PEARCE, J.A., 2008. Geochemical fingerprinting of oceanic basalts with applications to ophiolite classification and the search for archean oceanic crust. Lithos; volume 100, pages 14-48. doi.org/10.1016/j.lithos.2007.06.016
WOOD, D.A., 1980. The application of a Th-Hf-Ta diagram to problems of tectonomagmatic classification and to establishing the nature of crustal contamination of basaltic lavas of the British Tertiary volcanic province. Earth and Planetary Science Letters; volume 50, pages 11-30. doi.org/10.1016/0012-821X(80)90116-8
Citation suggérée
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Groupe du Lac des Montagnes. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/groupe-du-lac-des-montagnes [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. daniel.bandyayera@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Nathalie Bouchard (montage HTML). |
Révision(s) |
Révisée par le même auteur le 31 octobre 2022. |
Nicolas Talon, géo. stag., B. Sc. nicolas.talon@mrnf.gouv.qc.ca; Daniel Bandyayera, géo, Ph. D. daniel.bandyayera@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction; 14 mars 2024) Céline Dupuis, géo., Ph. D. (coordination) |