English
 
Suite des Canards
Étiquette stratigraphique : [narc]cnd
Symbole cartographique : nAcnd

Première publication : 23 avril 2018
Dernière modification : 14 juin 2019

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Bandyayera et Daoudene, 2018
Âge : Néoarchéen
Coupe type : Aucune
Région type : Région du lac de La Sicotière (feuillet SNRC 32N08), à l’ouest du lac Long
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de Nemiscau
Lithologie : Granite à biotite, folié
Type : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Historique

La Suite des Canards est une unité lithodémique introduite pour décrire une série d’intrusions granitiques généralement foliées, injectées principalement dans le Complexe de Théodat et dans la Suite de la Sicotière, dans la Sous-province d’Opatica (Bandyayera et Caron-Côté, 2019). Initialement, la Suite des Canards avait été associée aux unités granitiques du Complexe de Champion, intrusives dans le Complexe de Rupert (Bandyayera et Daoudene, 2018), mais les travaux subséquents de Bandyayera et Caron-Côté (2019) ont permis de la distinguer du Complexe. En effet, les données géochimiques et pétrographiques récentes (Bandyayera et Daoudene, 2018) montrent que les granites du Complexe de Champion sont généralement massifs et affichent une composition similaire à celle des granites syncollisionnels (Pearce et al., 1984), tandis que les granites de la Suite des Canards sont typiquement déformés et associés à un environnement d’arc volcanique (Pearce et al., 1984).

Description

La Suite des Canards (nAcnd) comprend une série d’intrusions granitiques localisées au nord-est de la région du lac de La Sicotière (feuillet SNRC 32N08) et au sud-est de la région du lac Champion (feuillet 32N09). Elle est associée à une anomalie magnétique positive, orientée est-ouest, et qui se poursuit vers l’est dans la région des lacs des Montagnes (feuillet 32O12) et Béchard (feuillet 32O05).

L’unité nAcnd est constituée essentiellement de granite à biotite, moyennement à grossièrement grenu, localement pegmatitique, homogène et légèrement à moyennement magnétique. Le granite est de couleur rose blanchâtre clair en surface altérée, rose moyen clair en cassure fraîche et, par endroits, rougeâtre en raison de l’hématitisation. La roche est typiquement foliée et localement gneissique. La déformation intense est définie par l’étirement et l’alignement des grains ou tiges de quartz dans la direction préférentielle de la foliation. Des schlierens de biotite ont également été réorientés parallèlement à la foliation. La roche homogène contient de 3 à 10 % de biotite (localement jusqu’à 15 %), et de 1 à 3 % de magnétite. La magnétite est fortement disséminée et forme localement des amas centimétriques.

Par endroits, certains affleurements contiennent jusqu’à 10 % d’amas de pegmatite granitique. L’unité nAcnd contient également des enclaves métriques de tonalite à biotite et hornblende, foliée à gneissique, étirées parallèlement aux plans de foliation. On note également jusqu’à 10 % d’enclaves métriques de paragneiss brunâtre en surface altérée et gris moyen en cassure fraîche.

Du point de vue géochimique, les roches granitiques de l’unité nAcnd sont de type I, peralumineuses, d’affinité calcique à calco-alcaline, moyennement à fortement enrichies en potassium, caractérisées par des anomalies négatives en europium, et générées dans un environnement similaire à celui des arcs volcaniques.

Épaisseur et distribution

La Suite des Canards est formée d’intrusions hectométriques à kilométriques, allongées et discontinues, principalement dans la Sous-province d’Opatica, dans les environs du lac Long (feuillets 32N08, 32N09 et 32O12). Son extension dans le feuillet 32O05 n’est pas encore connue. Les nouvelles données géophysiques (D’Amours, 2011) et géologiques (Bandyayera et Daoudene, 2018) montrent que la plus grande intrusion s’étend suivant la direction est-ouest, sur au moins 25 km de longueur et 7 km de largeur, dans le secteur du lac Long.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Dans la région des lacs Champion et de La Sicotière, la Suite des Canards marque la limite sud des unités volcano-sédimentaires du Groupe du Lac des Montagnes et de la Formation de Voirdye, dont elle est séparée par la Zone de cisaillement du Poste d’Albanel. Elle coupe également les unités de tonalite gneissique, de granodiorite et de diorite du Complexe de Théodat et de la Suite de la Sicotière.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Auteur(s) Titre Année de publication Hyperlien (EXAMINE ou Autre)
BANDYAYERA, D. – CARON-COTE, E. Géologie et potentiel minéral de la région du lac des Montagnes, sous-provinces de La Grande, de Nemiscau et d’Opatica, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; BG 2019-03. 2019 BG 2019-03
BANDYAYERA, D. – DAOUDENE, Y. Géologie de la région du lac Champion, sous-provinces de La Grande et de Nemiscau, à l’est de Waskaganish, Municipalité Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, Québec; BG 2018-06. 2018 BG 2018-06
D’AMOURS, I. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-province d’Opatica, Baie-James, Québec. Ministère des Ressources naturelles et de la Faune, Québec; DP 2011-02, 8 pages, 92 plans. 2011 DP 2011-02
PEARCE, T.H. – HARRIS, B.W. – TINDLE, A.G. Trace element discrimination diagrams for the tectonic interpretation of granitic rocks. Journal of Geology; volume 25, pages 956-983. 1984 Source

 

 

23 avril 2018