Domaine structural de Kaawaischiskau
Étiquette structurale : DSkwi
Première publication :  24 septembre 2024
Dernière modification :

 

 

Auteur(s) Chartier-Montreuil et al., 2024
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique et de données géophysiques
Subdivision(s) géologique(s) Province du Supérieur/Sous-province d’Opinaca
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Dômes et bassins
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Granulites

 

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Kaawaischiskau a été introduit par Chartier-Montreuil et al. (2024) suite à des campagnes de cartographie dans la région du lac Emmanuel (Massei et Hammouche, 2016). Les nouvelles données ainsi récoltées, couplées aux cartes aéromagnétiques (D’Amours, 2011; Cleven et al., 2020) ont permis de définir ses limites. Le domaine tire son nom du lac éponyme situé dans le coin NW du feuillet SNRC 33A15.

Limites et morphologie

Largeur (km) 7 à 35
Longueur (km) 160
Orientation Allongement WNW-ESE

 

Le Domaine structural de Kaawaischiskau présente une forme d’une ellipse d’orientation WNW-ESE, pincée en son centre-ouest. À l’est, le domaine est adjacent avec le Domaine structural de Daran. Au sud, d’ouest en est, il est en contact avec les domaines structuraux d’Ayr et de Cadieux. Une zone de cisaillement mineure borde le Domaine structural de Kaawaischiskau au nord. À l’ouest, la limite du domaine est définie par un changement du patron géophysique dans le Complexe de Laguiche.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques et lithodémiques qui composent le Domaine structural de Wahemen sont :

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

Le Domaine structural de Kaawaischiskau présente une fabrique principale Sn bien développée se manifestant principalement par une schistosité dans les paragneiss, laquelle est marquée par l’alignement de la biotite, et par le rubanement migmatitique. La fabrique Sn présente une orientation généralement E-W à pendage variable, principalement vers le nord. Le stéréonet de cette fabrique met en évidence un plan N-S à faible plongée vers l’est. Ce plan correspondrait à une série de plis E-W à faible plongée vers l’est, marquant la région de façon homogène. Les métatexites ont communément une structure stromatique associée à un épisode de compression importante, synchrone à la fusion partielle. Le leucosome peut alors être boudiné.

Les quelques linéations tectonométamorphiques et d’étirement observées présentent un plongement faible principalement vers l’est et sont parallèles à subparallèles aux axes des plis locaux. Elles se manifestent par l’alignement de minéraux ferromagnésiens et par l’étirement de cristaux de quartz.

 

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation tectonométamorphique et schistosité 325 13 166 Axe N-S bien délimité associé à une série de plis E-W à faible plongée vers l’est
Linéation Ln Linéation tectonométamorphique et d’étirement 79 23 7 Linéations à faible plongée vers l’est, peu de données

❯ Autres fabriques

Les litages et autres structures primaires n’ont généralement pas été préservés dans les roches métasédimentaires du Complexe de Laguiche suite à la migmatitisation et à la recristallisation. À quelques rares endroits, il est possible de discerner le litage, parallèle à la fabrique tectono-métamorphique principale. Aucune fabrique tardive n’a été identifiée dans le Domaine structural de Kaawaischiskau.

 

❯ Plis

Le Domaine structural de Kaawaischiskau contient une succession d’antiformes et de synformes droits ou légèrement déversés vers le sud, ouverts à serrés, dont les axes de pli plongent faiblement vers l’ESE. Cette série de plis se poursuit dans les domaines structuraux adjacents de Wahemen et de Daran pour former l’Anticlinorium du lac Daran, une structure dont la largeur atteint 40 km. La présence des plis et leur attitude sont justifiées par les observations de terrain plus locales, par l’alternance des pendages et par le patron géophysique. Ce dernier montre aussi de grands plis régionaux en Z dans la partie centrale du domaine.

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation
Direction Pendage Direction Plongement
Anticlinorium du lac Daran Anticlinal et synclinal Antiforme et synforme Droit ESE-WNW ESE Faible Certaine Dn

❯ Relations de recoupement

Une zone de cisaillement mineure d’orientation E-W a été identifiée à l’aide des données géophysiques; elle est située à la bordure nord du Domaine structural de Kaawaischiskau.

Une série de failles dextres d’orientation NNW-SSE a aussi été identifiée à l’aide de la carte aéromagnétique. Le tracé continu à travers de multiples domaines structuraux suggère un caractère tardif. Ces failles semblent couper l’Essaim de dykes de Mistassini (2515 ±3 Ma à 2503 ±2 Ma; Hamilton, 2009; Davis et al., 2018), mais sont coupées par les Dykes de Senneterre (2221 ±4 Ma; Davis et al., 2018), contraignant ainsi l’âge de ces structures.

Paramètres géométriques des failles régionales coupant le Domaine structural de Kaawaischiskau :

Faille ou Famille de failles Type Direction (°) (moy) Pendage (°) (moy) Plongée de la linéation dans le plan de la faille Largeur estimée (m) Longueur estimée (km) Mouvement apparent Position
Famille de failles Failles régionales NNW-SSE Inconnu Inconnue Inconnue >50 Dextre Probable

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

Le Domaine structural de Kaawaischiskau présente une fabrique principale bien développée, d’intensité moyenne, s’inscrivant dans une structure plissée, marquée par la présence de dômes et de bassins. D’après les données géophysiques, ces derniers sont bien étirés selon un axe E-W. La fabrique principale affecte exclusivement les paragneiss du Complexe de Laguiche. Le Granite de Des Antons et les autres intrusions tardives ne sont pas déformés.

Caractéristiques métamorphiques

Dans le domaine, les roches métasédimentaires du Complexe de Laguiche contiennent typiquement de l’orthopyroxène et ont enregistré divers degrés de fusion partielle, ce qui atteste de l’atteinte du faciès des granulites (Massei et Hammouche, 2016; Gigon et Goutier, 2017). La structure stromatique des paragneiss, disposée parallèlement à la fabrique principale, implique que le mobilisat s’est mis en place de façon synchrone à un épisode de déformation important, en l’occurrence Dn. Aucune autre manifestation de métamorphisme associée spécifiquement aux structures n’a été observé.

Altérations

Ne s’applique pas.

Caractéristiques géophysiques

Les cartes aéromagnétiques (D’Amours, 2011; Cleven et al., 2020) montrent que le Domaine structural de Kaawaischiskau présente un patron magnétique hétérogène. À l’ouest, on observe une structure rubanée d’orientation E-W, bien dense et à contraste moyen. Au milieu de cette section, le domaine se pince tel un boudin, mais les rubans y sont plissés selon un axe N-S. La section est du domaine est caractérisée par un patron magnétique composé de rubans à contraste moyen repliés sur eux-mêmes selon un plan axial E-W, avec une structure en Z, impliquant un mouvement dextre. Par endroits, ces rubans sont si compressés qu’ils forment des structures annulaires. Leur densité y est moins importante que dans la section ouest et une texture davantage isotrope lisse à chagrinée complète le patron. Vers l’est, on trouve des rubans d’orientation plutôt E-W bien droits. En général, les rubans à forte susceptibilité magnétique correspondent aux bandes du Granite de Des Antons, alors que les creux magnétiques coïncident avec les paragneiss du Complexe de Laguiche.

Repères chronologiques

L’âge maximal de sédimentation pour le Complexe de Laguiche a été établi à 2698 ±18 Ma dans un échantillon de paragneiss (2016-HH-1654; Davis et Sutcliffe, 2018) situé à 20 km au sud du Domaine structural de Kaawaischiskau, ce qui correspond à la meilleure estimation d’un âge maximal de déformation. Dans la même région, une datation sur monazite à 2686 ±4 Ma (2018-SG-7102; Davis, 2019) a été interprétée comme un âge de migmatitisation, possiblement syntectonique. Aux limites du domaine avec le Domaine structural d’Ayr, la mise en place d’un granite d’anatexie a été datée à 2674 ±5 Ma (2016-AS-6666; Davis et Sutcliffe, 2018), correspondant à un deuxième âge possible pour la migmatitisation.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARTIER-MONTREUIL, W., TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A. M., MASSEI, F., 2024. Géologie de la région du lac Léran, sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca et de la Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF. BG 2016-01.

CLEVEN, N. R., HARRIS, L. B., GUILMETTE, C., 2020. Structural interpretation of enhanced high-resolution aeromagnetic depth slices of the Eeyou Istchee Baie-James region, Québec Superior province. UNIVERSITÉ LAVAL, INRS, MERN; MB 2020-02, 84 pages.

D’AMOURS, I., 2011. Synthèse des levés magnétiques de la Baie-James. MRNF; DP 2011-08, 5 pages, 2 plans.

DAVIS, D. W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages.

DAVIS, D. W., SUTCLIFFE, C. N., 2018. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in samples from northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO; MB 2018-18, 54 pages.

GIGON, J., GOUTIER, J., 2017. Géologie de la région du lac Richardie, municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2016-04, 45 pages, 2 plans.

HAMILTON, M. A., 2009. U-Pb Isotopic Dating of a Diabase Dyke of the Mistassini Swarm, Québec. UNIVERSITY OF TORONTO, JACK SATTERLY GEOCHRONOLOGY LABORATORY; MB 2009-17, 13 pages.

MASSEI, F., HAMMOUCHE, H., 2016. Géologie – Région du lac Emmanuel. MERN; CG-2016-09, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Kaawaischiskau. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-kaawaischiskau [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

 

William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML)

 

 

 

24 septembre 2024