English
 
Suite de Des Antons
Étiquette stratigraphique : [narc]ant
Symbole cartographique : nAant

Première publication:  
Dernière modification: 15 mai 2025

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAant2 Tonalite
nAant1 Granite, granodiorite et monzonite quartzifère
Auteur : Chartier-Montreuil et al., 2025
Âge : Néoarchéen
Coupe type : Aucune
Région type : Région du lac Emmanuel (feuillet 33A)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province d’Opinaca
Lithologie : Granite, granodiorite et tonalite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

À la suite de deux étés de cartographie dans les régions des lacs Cadieux et Campan, Hocq (1985) regroupe deux plutons isolés de granite et de leucogranite qu’il nomme « Massifs Granitoïdes de la rivière des Antons ». Ces deux plutons, séparés de quelques kilomètres, sont encaissés dans des gneiss (Hocq, 1985). À la suite des travaux de cartographie des régions du lac Léran (feuillets SNRC 23D11, 23D12, 23D13, 23D14 et 23D15; Talla Takam et Beauchamp, 2016) et du lac Emmanuel (feuillets SNRC 33A09, 33A10, 33A15 et 33A16 ; Massei et Hammouche, 2016), ces deux intrusions sont intégrées au sein d’une unité de plus grande envergure désignée comme le Granite de Des Antons (nAant). Cette unité est principalement composée d’injections de granite et s’étend selon une orientation essentiellement E-W. Elle contient localement des enclaves métriques à kilométriques de roches métasédimentaires du Complexe de Laguiche. D’autres injections isolées de quelques centaines de mètres de large et présentant la même signature géochimique ont également été rattachées à cette unité. Certaines de ces injections ont cependant une composition tonalitique; elles ont donc été assignées à une seconde unité : nAant2.

Reprenant les travaux de cartographie de Talla Takam et Beauchamp (2016) et Massei et Hammouche (2016), Chartier-Montreuil et al. (en préparation) redéfinissent cette unité comme la Suite de Des Antons. À la suite d’une campagne de cartographie géologique au 1/50 000, Chartier-Montreuil et Saint-Laurent (2024) identifient la présence de granite appartenant à la Suite de Des Antons dans le nord de la région du lac Caulincourt (feuillet 33A06), et suggèrent que les granites identifiés par Beauchamp (2020) dans le cadrant NW de la région du lac Cadieux (feuillet 33A07) appartiendraient également à cette suite.

Le nom « Des Antons » réfère à la rivière du même nom localisée à proximité de la zone où les « Massifs Granitoïdes de la rivière Des Antons » ont initialement été identifiés par Hocq (1985).

Description

Les roches composant la Suite de Des Antons (nAant) sont essentiellement granitiques, mais montrent localement des compositions de granodiorite, de monzonite quartzifère ou de syénite quartzifère. Ces variations de composition sont causées par le caractère polyphasé de cette unité. Cette particularité est bien visible sur la carte du gradient magnétique de la région et permet de visualiser les variations de contenu en magnétite dans les différentes phases intrusives. Ces différentes phases sont en revanche difficilement identifiables à l’échelle de l’affleurement. Ce type d’assemblage est interprété comme un complexe d’injections (Morfin, 2014).

Sur la carte géologique, la Suite de Des Antons prend plusieurs formes : 1) de larges masses continues; 2) de petites intrusions de taille kilométrique assimilables à des petits plutons, et 3) des dykes. Dans tous les cas, le granite est injecté subparallèlement à la foliation principale et est omniprésent sur tous les affleurements de roches métasédimentaires du Complexe de Laguiche, enclavant localement ces roches avec des proportions pouvant dépasser 90 %.

 

Suite de Des Antons 1 (nAant1) : Granite, granodiorite et monzonite quartzifère

En général, les roches de l’unité nAant1 sont leucocrates avec des teintes de beiges à blanc rosé ou vert pâle. La granulométrie varie de moyenne à grossière. Des textures pegmatitiques hétérogènes sont également communes et varient à l’échelle de l’affleurement.

Les roches sont généralement massives, mais peuvent être légèrement foliées. Certaines d’entre elles présentent également des structures de rotation des grains de quartz et de feldspaths dans une matrice plus fine, suggérant une déformation de la roche à basse température (Passchier et Trouw, 2005). À l’intérieur du granite, il est aussi courant d’observer de la biotite (jusqu’à 20 %) interstitielle ou en amas étirés dans la foliation. On peut aussi observer des schlierens de biotite ou d’amphibole, ainsi que des enclaves de paragneiss de formes et de tailles variables appartenant au Complexe de Laguiche. En général, la limite entre le paragneiss et le granite est marquée par la présence de niveaux de biotite.

En plus du quartz, du feldspath potassique, du plagioclase et de la biotite, il est possible d’observer plusieurs minéraux traces et accessoires : apatite, zircon, titanite, grenat, amphibole, orthopyroxène, magnétite et autres minéraux opaques non identifiés. On observe aussi des myrmékites dans certains grains de quartz. Des minéraux de substitution sont également présents, tels que la chlorite ± épidote en remplacement de la biotite, qui, dans certaines roches, est remplacée en quasi-totalité, ou de la séricite en remplacement du plagioclase et du feldspath potassique.

Suite de Des Antons 2 (nAant2) : Tonalite

Quelques dykes felsiques localisés dans le coin NW du feuillet 23D13 présentent une composition plutôt tonalitique. Ces tonalites sont massives à légèrement foliées, leucocrates et à granulométrie moyenne à grossière. Les principaux minéraux constitutifs de la roche sont le quartz, le plagioclase, la biotite partiellement altérée en chlorite (∼10 %) et la magnétite.

Épaisseur et distribution

Les intrusions de la Suite de Des Antons forment une masse qui couvre plus de la moitié nord du feuillet 33A15 et une grande partie des feuillets 33A14 et 33A16. Cette masse s’étire selon un axe E-W sur une distance de >150 km et 30 km de largeur. D’autres corps intrusifs plus petits (de l’ordre de la dizaine de kilomètres) sont dispersés dans les feuillets 23D11 et 23D13. L’ajout récent de près de la moitié nord du feuillet 33A06, localisé plus au sud, pourrait suggérer que les intrusions felsiques de la Suite de Des Antons seraient aussi présentes dans les feuillets 33A07, 33A10 et 33A11. Il est d’ailleurs intéressant de noter que des injections isolées de granite s’apparentant à ceux de la Suite de Des Antons, cartographiables ou non, sont aussi observées partout où le Complexe de Laguiche est présent.

Datation

Deux datations ont été produites à partir d’un granite à biotite-magnétite de la Suite de Des Antons situé dans le quadrant SW du feuillet 33A15. La première datation a été réalisée à partir du système U-Pb sur des zircons généralement très altérés et indique un âge de 2658 ±8 Ma (Davis et Sutcliffe, 2018). La seconde datation, faite à partir du système U-Pb sur des monazites, indique un âge moyen du métamorphisme de 2675 ±5 Ma (MSWD = 0,3). La différence entre ces deux âges est difficile à expliquer, principalement lorsque l’on constate que l’âge estimé du métamorphisme est plus ancien que l’âge de mise en place, et ce même en considérant la Suite de Des Antons comme étant polyphasée. L’altération des zircons pourrait avoir une incidence sur l’âge de la datation.
Unité Échantillon Système isotopique Minéral/Matériel Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge d’héritage (Ma) (+) (-) Âge métamorphique (Ma) (+) (-) Référence(s)
nAant1 2016-FM-2602A U-Pb Zircon 2658 8 8             Davis et Sutcliffe, 2018
nAant1 2016-FM-2602A U-Pb Monazite             2675 5 5 Davis et Sutcliffe, 2018
Deux autres datations (2018-SG-7102A) ont également été faites à partir d’un granite préalablement identifié comme un granite d’anatexie dans le cadrant NW du feuillet 33A07. En raison de la nature difficilement identifiable des granites du secteur, ce granite pourrait possiblement appartenir à la Suite de Des Antons. La première datation, faite à partir du système U-Pb sur zircon, présente des résultats d’analyses indiquant un âge 207Pb/206Pb moyen de 2684 ±3 Ma (MSWD = 1,4). La plus vieille analyse donnant un âge de 3005 ±20 Ma proviendrait d’un xénocristal. La seconde datation faite à partir du système U-Pb sur monazite présente des analyses qui indiqueraient un âge moyen de 2686 ±4 Ma (MSWD = 1,8), ce qui est en accord avec l’âge moyen obtenu avec la datation sur zircon. On peut donc conclure qu’elle représente une bonne estimation de l’âge de cristallisation du granite (Davis, 2019). Ces âges ne concordent toutefois pas avec ceux estimés pour l’échantillon 2016-FM-2602. Le grand écart entre les deux âges pourrait alors suggérer que les granites de la Suite de Des Antons se soient mis en place par le biais d’injections polyphasées pendant une période très étendue, ou encore que les deux granites datés soient d’origine différente.

Relation(s) stratigraphique(s)

La Suite de Des Antons est injectée dans le Complexe de Laguiche (>2698 Ma; Davis et Sutcliffe, 2018) de façon subconcordante avec les roches métasédimentaires. Dans le cadran NW du feuillet 33A06, la Suite de Des Antons s’injecte également dans la Suite de Féron (>2710.4 ±2.4 Ma; Augland et al., 2016), enclavant les roches de cette suite. La Suite de Des Antons est coupée par l’Essaim de dykes de Mistassini (>2503 ±2 Ma, Davis et al., 2018), les Dykes de Senneterre (>2214,3 ±12.4 Ma; Buchan et al., 1993) et les Dykes du lac Esprit (>2069 ±1 Ma; Hamilton et al., 2001).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

AUGLAND, L.E., DAVID, J., PILOTE, P., LECLERC, F., GOUTIER, J., HAMMOUCHE, H., LAFRANCE, I., TALLA TAKAM, F., DESCHÊNES, P.-L., GUEMACHE, M.A., 2016. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2012-2013. MERN, GEOTOP; RP 2015-01, 43 pages.

BEAUCHAMP, A.-M., 2020. Géologie de la région du lac Cadieux, sous-provinces d’Opatica et d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN. BG 2019-02, 3 plans.

CHARTIER-MONTREUIL, W., BEAUCHAMP, A.-M., TALLA TAKAM, F., MASSEI, F. (En préparation). Géologie de la région du lac Léran, sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF.

CHARTIER-MONTREUIL, W., SAINT-LAURENT, C., 2024. Géologie de la région du lac Caulincourt, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF. BG 2024-04, 2 plans.

DAVIS, D.W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN, UNIVERSITY OF TORONTO; RP 2017-01, 63 pages.

DAVIS, D.W., SUTCLIFFE, C.N., 2018. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in samples from northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO, MERN; MB 2018-18, 54 pages.

HOCQ, M., 1985. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DES LACS CAMPAN ET CADIEUX, TERRITOIRE-DU-NOUVEAU-QUÉBEC. MRN; ET 83-05, 190 pages, 4 plans.

MASSEI, F., HAMMOUCHE, H., 2016. Géologie – Région du lac Emmanuel. MERN; CG-2016-09, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A.-M., 2016. Géologie-Lac Léran. MERN; CG-2016-08, 1 plan.

 

Autres publications

BUCHAN, K.L., MORTENSEN, J.K., CARD, K.D., 1993. Northeast-trending Early Proterozoic dykes of southern Superior Province: multiple episodes of emplacement recognized from integrated paleomagnetism and U–Pb geochronology. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 30, pages 1286-1296. https://doi.org/10.1139/e93-110

HAMILTON, M.A., GOUTIER, J., MATTHEWS, W., 2001. U-Pb baddeleyite age for the Paleoproterozoic Lac Esprit dyke swarm, James Bay region, Quebec; Radiogenic age and isotopic studies: Report 14. Commission géologique du Canada, Ressources naturelles Canada; Current Research 2001-F5, 6 pages. https://doi.org/10.4095/212672

MORFIN, S., 2014. Influence de la mise en place pervasive de magma d’anatexie sous forme de complexe d’injection dans la croûte continentale. Thèse de doctorat, Université du Québec à Chicoutimi, 254 pages. Lien

PASSCHIER, C.W., TROUW, R.A.J., 2005. Microtectonics. Springer Science & Business Media, 366 pages. https://doi.org/10.1007/3-540-29359-0

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Suite de Des Antons. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/granite-des-antons [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Frédéric Massei, géo. stag., M.Sc.

Révision(s)

Charles Saint-Laurent, géo. stag., M. Sc. charles.st-laurent@mrnf.gouv.qc.ca; William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction; 11/03/2025)

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination); Jérôme Lavoie, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

6 mars 2018