Formation de la Rivière Salomon
Étiquette stratigraphique : [narc]slm
Symbole cartographique : nAslm
 

Première publication :  
Dernière modification :
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAslm3  Formation de fer à oxydes et à silicates
nAslm2  Paragneiss et métatexite de wacke arkosique et quartzique riche en sillimanite
nAslm1  Paragneiss de wacke arkosique à quartzique, à biotite, amphibole, grenat et sillimanite, avec cordiérite localement et rare staurotide
nAlsm1a Métatexite de wacke arkosique à quartzique, à biotite, amphibole, grenat et sillimanite
Auteur(s) : Gigon et Goutier, 2017
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type :

Région de la rivière Salomon (feuillet SNRC 33H02)

Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de La Grande
Lithologie : Paragneiss et métatexite
Catégorie : Lithostratigraphique
Rang : Formation
Statut : Formel
Usage : Actif

 

Historique

Hocq (1985) a décrit des gneiss non différenciés, leucocrates à mésocrates à biotite lors d’une campagne de cartographie réalisée dans la région du lac Ernst (feuillet 33H01). Dans la région du lac Nitchequon, Lamothe et al. (2000) ont défini une grande unité de paragneiss sous le nom de Formation de Mercator, une unité de la Sous-province d’Opinaca. Lors d’une campagne de cartographie régionale au 1/50 000 dans la région du lac Richardie, les travaux de Gigon et Goutier (2017) ont permis de conclure qu’une partie de ces roches appartiennent en réalité à la Sous-province de La Grande puisqu’elles sont en contact cisaillé entre deux bandes volcano-sédimentaires de la Formation de Trieste (mAtrt1). Ils les ont ainsi assignés à une nouvelle unité, la Formation de la Rivière Salomon (nAslm). Au cours de la campagne de terrain dans la région du lac Dalmas, Burniaux et al. (2018) ont reconnu le prolongement de la formation dans le sud des feuillets 33H08 et 23E05. Ils concluent aussi, à partir des assemblages minéralogiques, que dans le feuillet 23E05, les paragneiss qui avaient été assignés à la Formation de Mercator (Amk1) par Lamothe et al. (2000) feraient plutôt partie de la Sous-province de La Grande. Dans la région du lac Joubert, Hammouche et Burniaux (2018) ont agrandi substantiellement la surface occupée par la formation dans les feuillets 33H01, 23E03 et 23E04 et ont introduit l’unité (nAslm2) qui se distingue de l’unité nAslm1 par une forte proportion de porphyroblastes de sillimanite généralement d’aspect nodulaire. Les travaux de Talla Takam et Beauchamp (2016) dans la région du lac Léran ont permis de prolonger la formation vers le sud (feuillets 23D13, 23D14 et 23D15). Le nom de l’unité provient de la rivière Salomon (feuillet 33H02).

Description

La Formation de la Rivière Salomon regroupe des paragneiss et des métatexites à biotite, amphibole, grenat et sillimanite, ainsi que des formations de fer localement. Les travaux de Trinh (2014) montrent que les paragneiss de la Formation de la Rivière Salomon ont subi un métamorphisme au faciès des granulites. Si la roche a subit une début de migmatitisation, il peut être difficile de distinguer ces paragneiss de ceux de la Sous-province d’Opinaca (Complexe de Laguiche), située juste au sud de la Formation de la Rivière Salomon. Les critères suivants permettent de les distinguer (Hammouche et Burniaux, 2018) : 1) la présence très commune d’orthopyroxène dans les paragneiss de la Sous-province d’Opinaca alors que ce minéral est absent dans les paragneiss de la Sous-province de La Grande; 2) une recristallisation plus faible des paragneiss dans la Sous-province de La Grande (texture granoblastique moins bien développée); et 3) un protolite arkosique ou quartzique dans la Sous-province de La Grande alors qu’il est toujours arkosique dans la Sous-province d’Opinaca.

Formation de la Rivière Salomon 1 (nAslm1) : Paragneiss de wacke arkosique à quartzique, à biotite, amphibole, grenat et sillimanite, avec cordiérite localement et rare staurotide

L’unité nAslm1 regroupe un ensemble de paragneiss de wacke arkosique à quartzique, pas ou peu migmatitisé (moins de 10 % de mobilisat). Les paragneiss sont gris en cassure fraîche et présentent une patine brune. Ils sont à grain fin ou moyen. La roche est granoblastique et communément foliée. Dans les zones de cisaillement, le paragneiss est mylonitique.

Ces paragneiss sont composés principalement de quartz (jusqu’à 65 % pour le type quartzique), de feldspaths plagioclase et potassique (50 % de feldspaths pour la variété de paragneiss arkosique) et de biotite (10-15 %, par endroits en schlierens soulignant la foliation). On note localement la présence d’amphiboles, de grenat (quelques pourcents en porphyroblastes), de sillimanite et de cordiérite. En lame mince, on observe localement des grains de muscovite, d’épidote, d’apatite, de magnétite, de diopside et de pyrite. Le mobilisat est blanchâtre, de granulométrie moyenne à grossière et de composition tonalitique à granitique. Il se présente en amas diffus millimétriques à centimétriques. Des concentrations de biotite sont communément présentes aux épontes de ces amas.

On observe également dans ces roches métasédimentaires des niveaux métasomatisés lenticulaires d’épaisseur centimétrique qui ont été métamorphisés. Ces niveaux hétérogranu­laires sont composés de hornblende, de grunérite, de plagioclase, de biotite, de grenat, de diopside, de quartz et de pyrite-pyrrhotite. Il est possible que ces lentilles soient des niveaux démembrés de formation de fer au faciès de silicates (Gigon et Goutier, 2017; Hammouche et Burniaux, 2018).

Formation de la Rivière Salomon 1a (nAlsm1a) : Métatexite de wacke arkosique à quartzique, à biotite, amphibole, grenat et sillimanite; localement diatexite de wacke

L’unité nAslm1a se compose en majeure partie de paragneiss qui ont subi une fusion partielle plus intense, avec 10 % ou plus de mobilisat. Elle regroupe des métatexites de paragneiss à biotite, communément mylonitisées, et, en plus faibles proportions, des diatexites de paragneiss à biotite. Il subsiste à l’intérieur de cette unité des portions de paragneiss de wacke à biotite peu ou pas migmatitisés, similaires à ceux de l’unité nAslm1. La composition du protolite varie d’arkosique à quartzique. En lame mince, des traces d’amphibole et d’épidote, ainsi que 1 à 2 % de minéraux opaques (magnétite, pyrite) sont signalés. Les minéraux clairs sont fortement recristallisés, la biotite est couramment nématoblastique et strictement orientée. L’altération se manifeste généralement par une intense séricitisation du plagioclase et par une chloritisation partielle des biotites (Gigon et Goutier, 2017; Hammouche et Burniaux, 2018).

D’après Hammouche et Burniaux (2018), le mobilisat est blanchâtre, de composition tonalitique à granitique et se présente soit en amas, soit en rubans millimétriques transposés parallèlement à la foliation, et en contact diffus avec le paléosome. Ainsi, la texture stromatique est dominante dans cette unité. Dans les métatexites, une partie de ce mobilisat pourrait représenter des injections granitiques syntectoniques.   

Formation de la Rivière Salomon 2 (nAslm2) : Paragneiss et métatexite de wacke arkosique et quartzique riche en sillimanite

D’après Hammouche et Burniaux (2018), l’unité nAslm2 est composée de paragneiss et de métatexite avec un fort pourcentage de sillimanite. La sillimanite présente généralement un aspect nodulaire, mais forme aussi des rubans centimétriques à décimétriques par endroits. Elle représente 20 à 30 % de la roche, localement jusqu’à 50 %. Les porphyroblastes de sillimanite baignent dans une matrice constituée de quartz, de sillimanite fibreuse, de plagioclase, de muscovite et de biotite partiellement chloritisée. En lame mince, on note une présence accessoire de magnétite, de pyrite, d’épidote et localement de cordiérite. Le fort pourcentage de sillimanite suggère un protolite pélitique fortement alumineux (Hammouche et Burniaux, 2018).

Formation de la Rivière Salomon 3 (nAslm3) : Formation de fer à oxydes et à silicates

La Formation de la Rivière Salomon contient des niveaux de formation de fer à oxydes et à silicates regroupés dans l’unité nAslm3. L’unité nAslm3 est constituée de rares niveaux de formation de fer au faciès des silicates (Burniaux et al., 2018). La roche est rubanée et plissée et de granulométrie moyenne. Elle est constituée de magnétite, d’amphibole (40 à 70 %), incluant hornblende et grunérite, de quartz (20 %), de plagioclase, de biotite et de grenat. La pyrrhotite (<5 %), la pyrite et l’arsénopyrite sont présentes en traces (Grenier et al., 2008a et 2008b; Burniaux et al., 2018; Hammouche et Burniaux, 2018).

Épaisseur et distribution

La Formation de la Rivière Salomon correspond à des bandes de roches sédimentaires d’orientations E-W présentes dans la région des lacs Joubert et Nichicun (feuillets 33H03, 33H02, 33H01, 23E04, 23E03, 23D14, 23E02 et 23D15; partie nord des feuillets 23D14 et 23D15; partie sud des feuillets 33H08, 23E05 et 23E06). Elle s’étend sur ~150 km de longueur et atteint jusqu’à 30 km de largeur entre des masses intrusives d’épaisseur hectométrique de la Suite de Joubert. L’unité nAslm1 et la sous-unité nAslm1a dominent la Formation de la Rivière Salomon (~75 %). Ces unités forment une bande isolée subkilométrique qui s’étend sur une cinquantaine de kilomètres d’ouest en est (feuillets 33H03 et 33H02) et dont l’ampleur augmente vers l’est (feuillets 33H03, 33H02 et 23E04). L’unité nAslm2 affleure principalement dans la partie centrale du feuillet 23E03. L’unité nAslm3 est interstratifiée avec les paragneiss de l’unité nAslm1 et affiche des épaisseurs centimétriques à plurimétriques.  

Datation

La datation U-Pb sur zircon d’un paragneiss a donné un âge maximal de sédimentation de 2684 ±3 Ma (David, 2019).

Unité Numéro d’échantillon Feuillet Système isotopique Minéral/Matériel Âge (+) (-) Référence(s)
nAslm1 2014-EV-8020A 33H08 U-Pb Zircon 2684 3 3

David, 2019

Relation(s) stratigraphique(s)

La Formation de la Rivière Salomon est en contact avec les amphibolites de la Formation de Trieste (feuillet 33H08). Ce contact est marqué par la présence d’un niveau de wacke à cailloux de tonalite à biotite et hornblende et d’amphibolite. La présence de ce wacke semble indiquer que la Formation de la Rivière Salomon repose en discordance sur la Formation de Trieste (Burniaux et al., 2018). L’unité nAjbt1 de la Suite de Joubert (2679,4 ±9,9 Ma, David, 2018) forme de nombreuses masses intrusives de taille hectométrique dans les roches métasédimentaires de la Formation de la Rivière Salomon. La limite sud de la Formation de la Rivière Salomon est en contact tectonique avec l’intrusion la plus méridionale de la Suite de Joubert (Hammouche et Burniaux, 2018).

Les roches de la Formation de la Rivière Salomon sont coupées à l’est par le Pluton de Nichicun (2592 ±5,2 Ma; David, 2018). Au nord des feuillets 23E04 et 33H01, la Pegmatite de Tilly (nAtly) s’injecte dans les roches métasédimentaires de la Formation de la Rivière Salomon. La partie ouest de l’unité contient des enclaves de roches intrusives ultramafiques de l’unité nAslb2 (métawebstérite sans phlogopite) de la Suite de Lablois. Au centre du feuillet 23E04, ce sont plutôt des roches intrusives de l’unité nAslb1 (métawebstérite à phlogopite) qui ont été répertoriées dans la Formation de la Rivière Salomon.

Au sud, la Formation de la Rivière Salomon est séparée du Complexe de Laguiche (2698 ±18 Ma; Davis et Sutcliffe, 2018) et de la Sous-province d’Opinaca par la faille d’Orillat (Talla Takam et Beauchamp, 2016). À l’est se situe la Sous-province d’Ashuanipi, de laquelle la Formation de la Rivière Salomon est possiblement séparée par la faille de Nichicun (Lamothe et al., 2000). Ces contacts entre les sous-provinces n’ont pas été observés.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BURNIAUX, P., GUEMACHE, M. A., GIGON, J., GOUTIER, J., 2018. Géologie de la région du lac Dalmas (SNRC 33H08, 33H09, 23E05, 23E12), Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2018-02, 50 pages, 1 plan.

DAVID, J., 2018. Datation U-Pb dans la Province du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2015-2016. MERN, GEOTOP; MB 2018-16, 24 pages.

DAVID, J., 2019. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2014-2015. MERN, GEOTOP; MB 2019-03, 24 pages.

DAVIS, D W., SUTCLIFFE, C N. 2018. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in samples from northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO. MB 2018-18, 54 pages. 

GIGON, J., GOUTIER, J., 2017. Géologie de la région du lac Richardie, municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2016-04, 45 pages, 2 plans.

GRENIER, L., SAVARD, M., ARCHER, P., 2008a. TECHNICAL REPORT AND RECOMMENDATIONS, RECONNAISSANCE PROGRAM, NICHICUN PROJECT. MINES VIRGINIA INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 63586, 122 pages, 8 plans.

GRENIER, L., SAVARD, M., ARCHER, P., CHARBONNEAU, R., 2008b. TECHNICAL REPORT 43-101A1, TECHNICAL REPORT AND RECOMMENDATIONS, RECONNAISSANCE PROGRAM, TRIESTE PROJECT. MINES D’OR VIRGINIA INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 63378, 76 pages, 2 plans.

HAMMOUCHE, H., BURNIAUX, P., 2018. Géologie de la région du lac Joubert (SNRC 23E03, 23E04, 33H01), municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2018-04, 53 pages.

HOCQ, M., 1985. GEOLOGIE DE LA REGION DES LACS CAMPAN ET CADIEUX, TERRITOIRE-DU-NOUVEAU-QUEBEC. MRN; ET 83-05, 190 pages, 4 plans

LAMOTHE, D., THERIAULT, R., LECLAIR, A., 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NITCHEQUON (23E). MRN; RG 99-14, 46 pages, 1 plan.

TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A. M., 2016. Géologie-Lac Léran. MERN; CG-2016-08, 1 plan.

 

 

Autres publications

TRINH, L., 2014. Metamorphism in the La Grande Greenstone Belt – James Bay region, Quebec, Canada. University of Waterloo, Canada; Honour Thesis, 68 pages.

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Formation de la Rivière Salomon. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-la-riviere-salomon [cité le jour mois année].

Collaborateurs

 

Première publication

Alban Duvernois; Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. thierry.yatchoupoungatcha@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); William Chartier-Montreuil, géo. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
17 mars 2023