Zone de cisaillement de la Marée
Étiquette structurale : ZCmar
 
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s)Bandyayera et Caron-Côté (2022)
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur / Sous-province de La Grande
Mouvement principalIndéterminé
Style de déformationIndéterminé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Schistes verts supérieur

Historique et méthodologie

La Zone de cisaillement de la Marée (ZCmar) a été établie dans le cadre du levé géologique de la région du lac de la Marée par Bandyayera et Caron-Côté (2022). En plus des données cartographiques, ces auteurs ont utilisé le levé aéromagnétique régional du Ministère (D’Amours, 2011) pour tracer cette structure.

L’élément éponyme de la zone de cisaillement, le lac de la Marée, est localisé au centre du feuillet SNRC 32O16.

Limites et morphologie

Largeur (km)0,2 à 0,5
Longueur (km)30
OrientationENE-WSW 

La Zone de cisaillement de la Marée forme un corridor de déformation de 200 à 500 m de largeur qui s’étire sur une longueur de 30 km. Elle est globalement orientée ENE-WSW et coupe la partie sud du Domaine structural de La Sicotière, dans le feuillet 32O16 (Bandyayera et Caron-Côté, 2022).

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques présentes dans la Zone de cisaillement de la Marée sont :

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

Les unités lithostratigraphiques et lithodémiques affectées par la Zone de cisaillement de la Marée sont le Groupe du Lac des Montagnes, la Formation de Voirdye, la Suite mafique-ultramafique de Nasacauso et la Suite de Senay. 

La fabrique Sn associée à la Zone de cisaillement de la Marée consiste généralement en une foliation tectonométamorphique fortement développée et mylonitique ou un fort étirement donnant lieu à des tectonites en LS.

Les amphibolites du Groupe du Lac des Montagnes montrent un très fort étirement et forment des tectonites en LS (affleurement 2022-EC-2129). Des niveaux métasomatiques enrichis en fer (affleurement 2022-DB-1058) sont coupés par des veines de quartz fortement démembrées et contiennent des porphyroclastes deltoïdes de grenat et de cordiérite. En lame mince, ces grenats sont riches en inclusions de quartz et présentent une texture hélicitique témoignant d’une rotation.

Une intrusion de granite de la Suite de Senay (affleurement 2022-EC-2114) est aussi affectée par la zone de cisaillement. Ce granite présente des microrubans millimétriques composés de fibrolite verdâtre et de quartz très finement recristallisé formant un réseau anastomosé correspondant vraisemblablement à des plans et des bandes de cisaillement (C et C’).

En lame mince, les wackes de la Formation Voirdye et les roches volcaniques felsiques du Groupe du Lac des Montagnes affectées par la Zone de cisaillement de la Marée présentent des porphyroclastes de plagioclase baignant dans une matrice à grain très fin composée de quartz et de biotite. Les microrubans de quartz et les feuillets de biotite marquent la foliation, qui correspondrait vraisemblablement à des bandes de cisaillement. Le quartz est très finement recristallisé et présente des bourgeonnements, ce qui témoigne d’une déformation de faible grade métamorphique.
 

Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation SnCisaillement, foliation mylonitique0848014Mesures provenant du feuillet 32016 (Bandyayera et Caron-Côté, 2023)

 

La projection stéréographique des pôles de 14 mesures de foliation montre que la fabrique Sn est généralement orientée ENE-WSW. Sa direction moyenne (084°) est parallèle à l’orientation générale de la zone de cisaillement. La majorité des mesures présentent des pendages vers le SSE (pendage moyen : 80°), correspondant à celui de la zone de cisaillement.

Certains affleurements ont permis d’observer des linéations d’étirement fortement développées. Cependant, les orientations de ces dernières sont très variables.

❯ Autres fabriques

Non observées.

❯ Plis

Ne s’applique pas.

 

❯ Relations de recoupement

La Zone de cisaillement de la Marée est coupée par des dykes appartenant à l’Essaim de dykes de Mistassini.

❯ Cinématique

Un nombre restreint d’indicateurs cinématiques ont été observés.

 

Style de la déformation

Les observations de terrain montrent que les roches affectées par la Zone de cisaillement de la Marée sont plus déformées que celles du Domaine structural de La Sicotière. Les roches y présentent une forte fabrique mylonitique, indiquant qu’elles ont subi une intense déformation.

Le nombre limité d’indicateurs cinématiques observés sur le terrain et les variations d’orientation des mesures de linéation d’étirement ne permettent pas de déterminer le rôle de la Zone de cisaillement de la Marée dans l’évolution tectonique de la région. 

Caractéristiques métamorphiques

Le bourgeonnement (bulging) du quartz est le processus de recristallisation dynamique dominant dans les roches déformées, suggérant une déformation à basse température. La zone de cisaillement aurait donc été active dans des conditions métamorphiques rétrogrades du faciès supérieur des schistes verts.

Altérations

Non observées.

Caractéristiques géophysiques

La Zone de cisaillement de la Marée est située entièrement dans le Domaine structural de La Sicotière. Elle ne constitue pas réellement une limite séparant des domaines de textures magnétiques contrastées. Son tracé suit un linéament magnétique.

Repères chronologiques

La Zone de cisaillement de la Marée est coupée par les Dykes de Mistassini qui ne présentent aucune évidence de déformation. L’âge de mise en place de ces dykes (2515 à 2503 Ma; Hamilton, 2009; Davis et al., 2018) représente l’âge minimal d’activité de cette zone de cisaillement.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., 2022. Géologie de la région du lac de la Marée, sous-provinces d’Opatica et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-03, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique aéroporté de la partie sud-est de la Sous-province de Nemiscau et de la partie nord de la Sous-province d’Opinaca, Baie-James, Québec. MRNF; DP 2011-02, 8 pages, 92 plans.

DAVIS, D.W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages.

HAMILTON, M.A., 2009. U-Pb Isotopic Dating of a Diabase Dyke of the Mistassini Swarm, Québec. University of Toronto, Jack Satterly Geochronology Laboratory; MB 2009-17, 13 pages.

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Zone de cisaillement de la Marée. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/zone-de-cisaillement-de-la-maree [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 

 

 

 

 

7 novembre 2023