Domaine structural de Lichteneger
Étiquette structurale : DSlic
 
 
 
Première publication :  
Dernière modification :
Auteur(s)Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022
MéthodologieDéfini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s)Province du Supérieur / Sous-province de La Grande
Mouvement principalNe s’applique pas
Style de déformationPeu déformé à cisaillement dextre
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale)Supérieur des amphibolites

Historique et méthodologie

Le Domaine structural de Lichteneger (DSlic) est défini à partir d’un levé géologique réalisé par Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022) dans la région du lac Cadet (feuillets SNRC 33B06) et de l’interprétation des levés aéromagnétiques (D’Amours, 2011). La partie nord du Domaine structural de Bauerman initialement définie par Côté-Roberge et al. (2021) est réattribuée à ce domaine lors de ces travaux. L’appellation « Litchteneger » est tirée d’un lac du même nom, située au SE du domaine.

Limites et morphologie

Largeur (km)20 à 30
Longueur (km)110
OrientationAllongement E-W dans sa partie ouest et NW-SE dans sa partie est

Le Domaine structural de Lichteneger occupe un vaste secteur au nord de la Ceinture de la Moyenne et de la Basse-Eastmain et couvre une portion importante des feuillets 33C08, 33B05 et 33B06. Dans une moindre mesure, il touche aussi aux feuillets 33C09, 33B02, 33B03, 33B07 et 33B12. Ses limites dans le feuillet 33B06 sont bien définies lors du levé cartographique de la région du lac Cadet (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022), alors que ses frontières dans tous les autres feuillets ont été uniquement déduites des levés aéromagnétiques. La morphologie du domaine est particulière : elle est arrondie dans la partie occidentale et légèrement aplatie dans un axe E-W, alors que sa section orientale est caractérisée par un allongement NW-SE marqué.

Le Domaine structural de Clarkie (DScla) et le Domaine structural de Bauerman (DSbau) sont situés au centre sud et au SE du Domaine de Lichteneger, respectivement. La Zone de cisaillement de Prosper (CSpro) délimite la frontière nord du Domaine structural de Lichteneger et le sépare, du NE au SE, des domaines de Gladman, d’Achiyaskunapiskuch et de Conviac.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques qui composent le Domaine structural de Lichteneger sont :

 

Caractéristiques structurales

Le Domaine structural de Lichteneger présente des fabriques pouvant être associées à deux phases de déformation. Les fabriques les plus précoces, Sn-1, sont attribuables à la phase de déformation régionale D2. Sur une grande portion du domaine, ces fabriques Sn-1 sont variablement reprises par la fabrique planaire subséquente Sn. Celle-ci définit le grain structural du cœur du domaine et est associée à une phase de déformation tardive, correspondant régionalement à D3.

❯ Fabriques principales

Sn = S2

En affleurement, la fabrique Sn s’exprime principalement par une foliation minérale tectonométamorphique et, localement, par une schistosité, un rubanement compositionnel ou migmatitique ou une gneissosité, selon les lithologies.

Le Pluton de Uskawasis (nAusk1 et nAusk2) est intensément affecté par la déformation Dn. On y observe une foliation minérale secondaire tectonométamorphique Sn très bien développée. Dans les parties comprenant des tonalites et des granodiorites à grain fin du pluton (nAusk1), Sn est définie par un alignement plus au moins régulier passant par le centre des feuillets de biotite. Dans les tonalites et granodiorites à grain moyen et porphyroïdes du pluton (nAusk2), la foliation est davantage définie par l’alignement des cristaux de hornblende et, dans une moindre mesure, par l’orientation préférentielle de petits feuillets de biotite ainsi que par l’aplatissement des grains de quartz et de plagioclase. Certains affleurements plus hétérogènes de cette même unité (nAusk2a) montrent un rubanement compositionnel et un début de gneissosité qui soulignent la fabrique Sn par l’alternance de bandes de composition plus dioritique avec d’autres de composition plus tonalite ou granitique.

Les paragneiss des formations de Low (nAlow) et de Prosper (nApro) sont plutôt caractérisés par une schistosité définie par l’orientation très régulière des feuillets de biotite marquant la fabrique principale Sn.

La projection stéréographique des 146 mesures collectées dans le feuillet 33B06 lors du projet de cartographie du lac Cadet illustre une foliation globalement orientée NW-SE, ce qui concorde avec le plan moyen calculé (304°). Le pendage est majoritairement moyen à abrupt vers le NE, bien qu’une petite population de mesures montre un pendage, également abrupt, vers le SW. En carte, la trace des fabriques correspond bien au grain structural observé sur les levés aéromagnétiques. Les fabriques sont progressivement de plus en plus réorientées dans une direction NW-SE en passant des bordures vers le centre du domaine.

 

Par endroits, une linéation minérale Ln associée aux plans de la fabrique Sn est également observable. Celle-ci est soulignée par l’alignement des cristaux de hornblende dans les roches intrusives du Pluton d’Uskawasis (nAusk2) et par l’alignement des minéraux ferromagnésiens dans les paragneiss de la Formation de Prosper (nAprp1), ainsi que par les aluminosilicates dans les cas où ils sont présents dans la Formation de Low (nAlow2). Cette linéation est de plongement faible à modéré vers le NW ou le SE.

 
Fabrique principaleType de fabriqueDirection (°)Pendage (°)Nombre de mesuresCommentaires
Foliation SnFoliation minérale secondaire (tectonométamorphique), schistosité et gneissosité2945260

Les données structurales des levés de la région du lac Conviac et du lac Cadet sont présentées dans cette figure (Côté-Roberge et al., 2021 et Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

Le plan moyen n’est pas représentatif puisqu’une première population de mesures montre un pendage vers le NE, mais une deuxième population moins importante est vers le SW.

Linéation LnLinéation minérale secondaire (tectonométamorphique)98558Les données structurales des levés de la région du lac Conviac et du lac Cadet sont présentées dans cette figure (Côté-Roberge et al., 2021 et Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

 

❯ Autres fabriques

S0

Aucune mesure de stratification n’a été recueillie dans le Domaine structural de Lichteneger. Cependant, un rubanement compositionnel observé sur quelques affleurements de paragneiss peu métamorphisé de la Formation de Low pourrait représenter une surface S0. Ces plans S0 potentiels sont en tout temps confondus avec l’orientation des fabriques Sn-1.

Sn-1

Les fabriques Sn-1 sont discernables principalement en bordures et dans la partie ouest du domaine. Elles sont faiblement à fortement réorientées par la phase de déformation Dn. Elles correspondent surtout à une schistosité définie par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite dans les formations de Low et Prosper. Quelques affleurements plus migmatitisés situés au nord du domaine montrent aussi un certain rubanement migmatitique marqué par une alternance centimétrique de néosomes et leucosomes. En stéréogramme, l’influence de la phase de déformation Dn se traduit par une grande variabilité des attitudes des fabriques Sn-1. La population de mesures Sn-1 majoritaire montre un plan orienté E-W avec un pendage vers le nord.

 

 

❯ Plis

Ne s’applique pas.

 

 

❯ Relations de recoupement

Deux grandes zones de cisaillement NW-SE, soit les zones de cisaillement de Lichteneger nord et de Lichteneger sud, coupent la portion orientale du Domaine structural de Lichteneger et délimitent un corridor de 5 km d’épaisseur présentant une déformation reliée à Dn qui est plus intense qu’ailleurs. Ces deux zones de cisaillement se rejoignent au NW et au SE. Ce corridor est clairement visible sur les cartes des levés aéromagnétiques.

Paramètres géométriques des failles régionales recoupant le Domaine structural Lichteneger :

Faille ou famille de faillesTypeDirection (°) (moy)Pendage (°) (moy)Plongée de la linéation dans le plan de la failleLargeur estimée (m)Longueur estimée (km)Mouvement apparentPositionCommentaires
Zones de cisaillement de Lichteneger nord et de Lichteneger sudCisaillement régionalNW-SEAbruptPlongement faible vers le SE ou le NW20060DextreCertaineDans une grande partie du Domaine structural de Lichteneger, la fabrique principale Sn est associée à ces zones de cisaillement.

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

Deux différents styles structuraux sont représentés par les fabriques observées dans le Domaine structural de Lichteneger.

La portion occidentale du domaine est peu déformée. Le Pluton d’Uskawasis y est faiblement aplati et montre un allongement E-W, ce qui concorde bien avec ce qui est connu de la phase de déformation régionale D2 (Bandyayera et al., 2010). Cette dernière est associée à une période de raccourcissement N-S affectant toute la région, tant dans la Sous-province d’Opinaca que dans la Sous-province de La Grande. Cet aplatissement est également discernable dans l’attitude moyenne des fabriques Sn-1 dans la partie orientale du domaine, qui est plus ou moins E-W et à pendage vers le nord. Tout comme dans les domaines adjacents, la déformation associée à cette phase est pervasive et diffuse. Cette phase de déformation est associée à un raccourcissement N-S accommodé par des mouvements verticaux (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

Le deuxième style de déformation caractérisant le domaine se surimpose au premier et est associé à la phase régionale D3 (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022). Il correspond à un cisaillement ductile NW-SE relativement contraint dans un corridor de quelques kilomètres d’épaisseur et d’une soixantaine de kilomètres de longueur. L’ampleur du décrochement est difficile à évaluer à partir des levés aéromagnétiques, mais celui-ci semble maximal au centre des zones de cisaillement et tend à s’amenuiser vers ses extrémités.

Plusieurs structures cisaillantes NW-SE, semblables à celles observées dans le Domaine structural de Lichteneger et qui montrent aussi un mouvement principalement décrochant dextre, sont répertoriées dans le NE de la Province du Supérieur, telles les zones de cisaillement de Nottaway et de Lucky Strike (Sawyer et Benn, 1993; Bandyayera et Daoudène, 2017; Leclerc et Caron-Côté, 2017; Bandyayera et al., 2022). Ces zones marquent un changement dans les mécanismes accommodant la convergence N-S régionale. Les mouvements verticaux associés à la phase D2 laissent place à des mouvements latéraux, où la déformation est concentrée le long de zones de cisaillement décrochantes bien circonscrites qui, par le coulissage de blocs, permettent une dynamique d’extrusion latérale E-W (Daoudene et al., 2016).

 

Caractéristiques métamorphiques

Les assemblages de minéraux principalement observés dans les roches métasédimentaires du Domaine structural de Lichteneger indiquent que les conditions métamorphiques ont atteint le faciès des amphibolites. Quelques affleurements au nord du domaine montrent des paragneiss à sillimanite et à cordiérite, tandis que le grenat est commun dans tous les paragneiss du domaine. Quelques paragneiss près du contact avec la Sous-province d’Opinaca montrent un début de migmatitisation indiquant que le faciès supérieur des amphibolites est par endroits atteint. En revanche, aucune évidence d’orthopyroxène n’a été observée dans le Domaine structural de Licheteneger, alors qu’il est abondant dans les domaines voisins de la Sous-province d’Opinaca.

Dans les roches intrusives du Pluton d’Uskawasis, le quartz à extinction roulante de même qu’une déformation principalement accommodée par la migration des bordures de grain indiquent, pour cette unité aussi, une recristallisation dynamique à haute température aux conditions du faciès supérieur des amphibolites (Passchier et Trouw, 1996).

 

Altérations

Une altération en épidote qui semble antérieure à la phase de déformation principale est visible à plusieurs endroits dans le Domaine structural de Lichteneger. Celle-ci se présente comme des veinules d’épaisseur millimétrique d’épidote bien cristallisée.

 

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017). Dans le Domaine structural de Lichteneger, deux types de patron géophysique drastiquement différents peuvent être observés sur la carte du gradient du champ magnétique. La partie occidentale du domaine montre un patron isotrope chagriné assez homogène et peu contrasté, alors que la partie orientale est plutôt marquée par un rubanement orienté NW-SE très contrasté.

 

Repères chronologiques

Une seule donnée géochronologique est disponible à l’intérieur même du Domaine structural Lichteneger. La cristallisation d’un monzogranite pegmatitique du Batholite de Village (nAvil3), située au SE du domaine, est datée à 2697 +6/-4 Ma (David et al., 2010). Puisqu’elle est faiblement foliée par endroits, cette unité s’est probablement mise en place vers la toute fin de la phase de déformation Dn. Ceci semble indiquer que le grand cisaillement dextre serait donc antérieur à 2697 Ma.

Par contre, les trajectoires de la fabrique Dn-1 dans la Sous-province d’Opinaca sont défléchies par le cisaillement de la phase Dn dans la partie nord du Domaine structural de Lichteneger. Ces fabriques Dn-1 s’expriment couramment par un rubanement migmatitique. La migmatitisation a été datée à 2671,6 ±1,8 Ma dans un leucosome associé à une diatexite de paragneiss du Complexe de Laguiche (nAlgi4) (David et al., 2011), ce qui impliquerait que la phase Dn est postérieure à ~2671 Ma.

Une datation du Pluton d’Uskawasis qui est plus clairement affectée par la déformation Dn permettrait de préciser l’âge de cette phase de déformation.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BANDYAYERA, D., RHÉAUME, P., MAURICE, C., BÉDARD, E., MORFIN, S., SAWYER, E. W., 2010. Synthèse géologique du secteur du réservoir Opinaca, Baie-James. UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI, MRNF; RG 2010-02, 46 pages, 1 plan.

BANDYAYERA, D., DAOUDENE, Y., 2017. Géologie de la région du lac Rodayer (SNRC 32K13-32K14-32N03 et 32N04-SE). MERN; RG 2017-01, 60 pages, 2 plans.

BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., HAMEL-HÉBERT, M.-K., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac Conviac, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-05, 1 plan.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Synthèse des levés magnétiques de la Baie-James. MRNF; DP 2011-08, 5 pages, 2 plans.

DAOUDENE, Y., LECLERC, F., TREMBLAY, A., 2016. Une histoire tectonométamorphique commune et de longue durée pour les Sous-province d’Abitibi et d’Opatica, Province du Supérieur, Québec, Canada. MERN, UQAM; MB 2016-01, 43 pages.

DAVID, J., DAVIS, D. W., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., MOUKHSIL, A., DION, C., 2010. Datations U-Pb effectuées dans les sous-provinces d’Ashuanipi, de Minto et de La Grande en 2007-2008. GEOTOP UQAM-MCGILL, UNIVERSITÉ DE TORONTO, MRNF; RP 2010-03, 28 pages.

DAVID, J., VAILLANCOURT, D., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., GOUTIER, J., PILOTE, P., DION, C., BARBE, P., 2011. Datations U-Pb effectuées dans les sous-provinces d’Ashuanipi, de La Grande, d’Opinaca et d’Abitibi en 2008-2009. GEOTOP UQAM, UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À CHICOUTIMI, MRNF; RP 2010-11, 37 pages.

LECLERC, F., CARON-CÔTÉ, E., 2017. Levé géologique dans la sous-province d’Opatica au nord-est de Matagami (région du lac Amisquioumisca). MERN; BG 2017-01, 2 plans.

Autres publications

LAVOIE, J., 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

PASSCHIER, C.W., TROUW, A.J., 1996. Microtectonics. Springer-Verlag; 289 pages. https://link.springer.com/book/10.1007/3-540-29359-0

SAWYER, E.W., BENN, K., 1993. Structure of the high-grade Opatica Belt and the adjacent low-grade Abitibi Subprovince, Canada: an Archean mountain front. Journal of Structural Geology; volume 15, pages 1443-1458. doi.org/10.1016/0191-8141(93)90005-U

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Lichteneger. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-lichteneger [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. myriam.coté-roberge@mrnf.gouv.qc.ca; William Chartier-Montreuil, géo., B. Sc. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Yannick Daoudène, géo., Ph. D. et Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
25 août 2023