Pluton de Sauvolles
Étiquette stratigraphique : [narc]svl
Symbole cartographique : nAsvl
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAsvl4 Monzonite et monzonite quartzifère à hornblende, biotite et magnétite
nAsvl3 Diorite et diorite quartzifère à texture mouchetée, foliées
nAsvl2 Granodiorite leucocrate à biotite massive à légèrement foliée
nAsvl1 Granite leucocrate à biotite, massif à légèrement folié, localement à biotite et enclaves variées
nAsvl1b Ensemble de granodiorite à biotite et de granite à biotite avec enclaves de tonalite foliée
nAsvl1a Granite à biotite, hornblende et magnétite massif à peu folié avec enclaves variées
Auteur(s) :Hammouche et al., 2015
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Aucun
Région type :Lac Sauvolles (feuillets SNRC 33H06 et 33H07)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de La Grande
Lithologie :Granite et granodiorite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

En 1977 et 1978, Sharma cartographie une grande intrusion granitoïde qui s’étend au-delà du lac Sauvolles, à l’ouest, et du lac La Savonnière, à l’est. En 1985, Hocq cartographie une partie du pluton actuel et l’inclut dans le massif granitoïde du lac la Salle, de composition granitique ou granodiorite à biotite (feuillet 33H07). Le nom formel de « Pluton de Sauvolles » apparaît pour la première fois dans les travaux de cartographie au 1/50 000 d’Hammouche et al. (2015), dans la région du lac Carmoy. Il correspond alors à une grande intrusion felsique située dans la partie est du feuillet 33H06 et le coin SE du feuillet 33H11, caractérisée par la présence d’une anomalie magnétique positive relativement forte qui contraste avec les roches environnantes. Au cours de la campagne de terrain dans la région du lac des Voeux, Hammouche et al. (2017) reconnaissent l’existence de rares affleurements de granite à biotite d’aspect massif à légèrement folié contenant des enclaves de tonalite et de diorite quartzifère dans le coin SW du feuillet 33H10 et les associent au Pluton de Sauvolles. Lors de travaux de cartographie au 1/50 000 réalisés dans la région du lac Richardie, Gigon et Goutier (2017) prolongent les limites du Pluton de Sauvolles dans la majeure partie du feuillet 33H07. Le nom de l’unité réfère au lac Sauvolles, situé en plein cœur du pluton.

Description

Le Pluton de Sauvolles se compose de : 1) granite leucocrate à biotite massif à légèrement folié avec localement de la biotite et des enclaves de natures variées (nAsvl1); 2) granodiorite leucocrate à biotite massive à légèrement foliée (nAsvl2); 3) diorite et diorite quartzifère à texture mouchetée, foliées (nAsvl3); et 4) monzonite et monzonite quartzifère à hornblende, biotite et magnétite (nAsvl4). Des niveaux et des enclaves centimétriques à métriques sont très communes dans le pluton. Ils sont constitués de : paragneiss, granite, granodiorite, tonalite, monzonite, monzodiorite, diorite, formation de fer, amphibolite ou hornblendite. Ceux-ci présentent un niveau de déformation plus élevé que la roche encaissante (Gigon et Goutier, 2017).

 

Pluton de Sauvolles (nAsvl1) : Granite leucocrate à biotite massif à légèrement folié, localement à biotite et enclaves variées

L’unité nAsvl1 est formée de granite blanc rosâtre en cassure fraîche qui est généralement affecté par une hématitisation lui conférant une teinte rosâtre à rougeâtre en surface altérée (Hammouche et al., 2015). La roche est à grain moyen ou fin, rarement à grain grossier. Elle contient 1 à 15 % de biotite partiellement altérée en chlorite. Une foliation est localement associée à l’alignement de cette biotite sous forme de schlierens. D’autres minéraux sont présents tels que la muscovite et l’épidote ainsi que de petits cristaux verdâtres de chlorite, témoignant probablement du remplacement des cristaux d’amphibole magmatique. La magnétite et l’ilménite (<2 %) se présentent en petits grains submillimétriques idiomorphes à hypidiomorphes, par endroits cernés de fins lisérés de pyrite ou de pyrrhotite. La titanite et, plus rarement, l’apatite, la hornblende, le grenat et l’allanite sont observés en traces. En général, la titanite forme de minces couronnes autour de l’ilménite. Le quartz est plus ou moins recristallisé et montre par endroits des microstructures en mosaïque et granoblastiques, des bordures de grain subarrondies et une extinction ondulante. Les autres minéraux sont faiblement recristallisés et des perthites et des myrmékites sont couramment observées (Hammouche et al., 2015; Gigon et Goutier, 2017).

 

Pluton de Sauvolles (nAsvl1a) : Granite à biotite, hornblende et magnétite massif à peu folié avec enclaves variées

Cette sous-unité est formée de granite peu ou faiblement déformé, essentiellement à grain moyen. Les minéraux ferromagnésiens (biotite, hornblende et magnétite) comptent pour 2 à 10 % de la roche. La chlorite, l’hématite, l’épidote, la pyrite et la titanite sont observés par endroits (Gigon et Goutier, 2017).

 

Pluton de Sauvolles 1b (nAsvl1b) : Ensemble de granodiorite à biotite et de granite à biotite avec enclaves de tonalite foliée

Cette sous-unité se distingue par l’abondance relative de granodiorite par rapport au granite (Gigon et Goutier, 2017). La roche est de couleur rosée en surface fraîche et en patine d’altération. Le granite est à grain moyen à pegmatitique avec une structure généralement massive, légèrement foliée par endroits. La granodiorite est plus déformée, localement rubanée ou mylonitisée, à grain fin à moyen. Le minéral ferromagnésien dominant est la biotite (<10 %) qui est localement chloritisée. Les minéraux accessoires sont la pyrite, la magnétite et la hornblende. Des enclaves décimétriques de tonalite foliée à gneissique à biotite, chlorite et localement hornblende ou magnétite sont communes dans l’unité (Gigon et Goutier, 2017).

 

Pluton de Sauvolles 2 (nAsvl2) : Granodiorite leucocrate à biotite massive à légèrement foliée

L’unité nAsvl2 est formée de granodiorite à biotite massive, leucocrate, à grain moyen ou fin et légèrement foliée. Ces roches contiennent des niveaux de tonalite et sont injectées de granite pegmatitique. Elles renferment également de rares enclaves d’amphibolite. La granodiorite contient de 2 à 5 % de biotite et un peu de muscovite et de magnétite en petits cristaux submillimétriques idiomorphes à hypidiomorphes (jusqu’à 2 %). On distingue aussi quelques reliques d’amphibole (1 à 2 %) presque complètement chloritisée ainsi que des petits grains d’apatite (en traces). On observe aussi des microstructures témoignant d’une recristallisation, comme le quartz en mosaïque (Hammouche et al., 2015).

 

Pluton de Sauvolles 3 (nAsvl3) : Diorite et diorite quartzifère à texture mouchetée, foliées

L’unité nAsvl3 est composée de diorite et de diorite quartzifère foliées à grain moyen. Ces roches présentent un aspect moucheté défini par des cristaux de hornblende vert foncé disséminés dans une matrice feldspathique. Elles contiennent un peu de biotite, d’épidote et d’hématite ainsi que des enclaves métriques de tonalite à biotite et hornblende à grain fin, très foliée à gneissique. Elles sont coupées par des amas et des dykes pegmatitiques d’épaisseur métrique. Cette unité se distingue par sa susceptibilité magnétique plus marquée que celle des unités nAsvl1 et nAsvl2 adjacentes (Hammouche et al., 2015).

 

Pluton de Sauvolles 4 (nAsvl4) : Monzonite et monzonite quartzifère à hornblende, biotite et magnétite

L’unité nAsvl4 est formée d’intrusions hectométriques de monzonite et de monzonite quartzifère. Ces roches sont à grain fin ou moyen, gris clair en cassure fraîche et rose foncé en surface altérée. Elles contiennent de la hornblende (20 %), de la biotite (3 %) et de la magnétite (3 %). En lame mince, on observe de la titanite en agrégats millimétriques (1 à 2 %), de l’apatite (3 %) et du leucoxène. La titanite forme localement une fine couronne autour du leucoxène. Les minéraux sont recristallisés et la roche est granoblastique. On note la présence de perthite dans l’orthose. Ces roches sont habituellement coupées par des dykes et des amas métriques de pegmatite granitique (Hammouche et al., 2015).

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Sauvolles a une forme ovoïde. Il occupe une superficie de ~700 km² dans la région du lac Sauvolles (feuillets 33H06 et 33H07 ainsi que dans la partie sud des feuillets 33H10 et 33H11). Son axe long est orienté WSW-ENE et atteint 46 km; l’axe court est orienté NNW-SSE et s’étend sur 38 km. L’unité nAsvl1 forme la majeure partie du pluton, mais celle-ci affleure peu. L’unité nAsvl2 forme une masse de 5 km de diamètre dans la partie ouest du Pluton de Sauvolles, cernée par une bande de 0,5 à 2 km de roches de l’unité nAsvl3. L’unité nAsvl4 forme des intrusions hectométriques au sein de l’unité principale du pluton nAsvl1.

 

Datation

Une datation isotopique U-Pb sur un échantillon de granite à biotite prélevé dans la partie NW du Pluton de Sauvolles avait donné un âge de cristallisation de 2708 ±7 Ma et un âge moyen de 2695 ±16 Ma (Davis et al., 2015). Une nouvelle datation réalisée à partir d’un échantillon de granite prélevé au centre de l’intrusion a permis de définir un âge moyen de 2698 ±14 Ma (Davis et al., 2018). Comme le Pluton de Sauvolles coupe la Formation de l’Escale, datée à 2706,4 ±0,8 Ma (David, 2019), les datations de 2698 ±14 Ma et de 2695 ±16 Ma seraient plus représentatives de l’âge de cristallisation du pluton (Davis et al., 2018).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAsvl12013-JG-1396AU-PbZircon26981414Davis et al., 2018
2012-PB-1304AU-PbZircon26951616Davis et al., 2015; Davis et al., 2018

Relation(s) stratigraphique(s)

Au nord, le Pluton de Sauvolle est en partie encaissé dans la Formation de Dalmas (<2698 Ma; Gigon et Goutier, 2017), dans les métavolcanites de la Formation de l’Escale (2706,4 ±0,8 Ma; David, 2019), dans le Complexe de Langelier (3452 à 2788 Ma; Davis et al., 2014) et dans l’Intrusion d’Orsigny (2823,1 ±7,4 Ma; David et al., 2018). À l’ouest et au sud, l’unité coupe l’Intrusion de Kamusaawach (2831 ±16 Ma; Augland et al., 2016) et la Formation de Rouget (2845 ±6 Ma; Davis et al., 2015). À l’est et au SE, l’unité s’injecte dans la Formation de Trieste (2839,2 ±5,6 Ma, David, 2019).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAVID, J., 2019. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur et de Churchill effectuées au GEOTOP en 2014-2015. MERN, GEOTOP; MB 2019-03, 24 pages.

DAVIS, D. W., MOUKHSIL, A., LAFRANCE, I., HAMMOUCHE, H., GOUTIER, J., PILOTE, P., TALLA TAKAM, F., 2015. Datations U-Pb dans les provinces du Supérieur, de Churchill et de Grenville effectuées au JSGL en 2012-2013. MERN; RP 2014-07, 56 pages.

DAVIS, D. W., LAFRANCE, I., GOUTIER, J., BANDYAYERA, D., TALLA TAKAM, F., GIGON, J., 2018. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au JSGL en 2013-2014. MERN; RP 2017-01, 63 pages.

GIGON, J., GOUTIER, J., 2017. Géologie de la région du lac Richardie, municipalité d’Eeyou Istchee Baie-James. MERN; RG 2016-04, 45 pages, 2 plans.

HAMMOUCHE, H., BURNIAUX, P., KHARIS, A. A., 2015. Géologie de la région du lac Carmoy, Baie-James. MERN; RG 2015-02, 44 pages, 3 plans.

HAMMOUCHE, H., BURNIAUX, P., KHARIS, A. A., 2017. Géologie de la région du lac des Voeux (SNRC 33H10, 33H15 ET 33H16), Municipalité D’Eyou Istche Baie-James. MERN, UQAT; RG 2016-01, 39 pages, 1 plan.

HOCQ, M., 1985. Géologie de La région des lacs Campan et Cadieux, Territoire-Du-Nouveau-Québec. MRN; ET 83-05, 190 pages, 4 plans.

SHARMA, K. N. M., 1977. La grande rivière area (Nouveau-Québec) – Preliminary geological report. MRN; DPV 493, 22 pages, 1 plan.

SHARMA, K. N. M., 1978. Région de La grande rivière (Nouveau-Québec): Projet 1977 – Rapport géologique préliminaire. MRN; DPV 558, 38 pages, 1 plan.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de Sauvolles. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-sauvolles [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Alban Duvernois; Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); William Chartier-Montreuil, géo. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
17 mars 2023