English

 

 
Dyke de Poudingue
Étiquette stratigraphique : [prot]pou
Symbole cartographique : Ppou
 

Première publication : 6 mars 2018
Dernière modification : 18 décembre 2020

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur : Charbonneau et al., 1991
Âge : Protérozoïque
Stratotype : Aucun
Région type : NW de Chapais, feuillets SNRC 32G14-200-0201 et 32J03-200-0102
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-provinces de l’Abitibi et d’Opatica
Lithologie : Diabase
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

Unité(s) apparentée(s)
  • Aucune
 

 

 

 

 

Historique

Le Dyke de Poudingue est initialement reconnu par MacIntosh (1977), puis nommé à titre informel par Charbonneau et al. (1991). Leclerc et Daoudene (en préparation) formalisent l’unité.

Description

Le Dyke de Poudingue est constitué de gabbro à grain moyen qui forme des collines linéaires résistantes à l’érosion. Les échantillons observés en lame mince par MacIntosh (1977, p. 86) sont composés de 50 % de clinopyroxène, de 40 % de labradorite, de 5 à 10 % de minéraux opaques, de 1 % de leucoxène, de 5 % d’amphibole et de 1 à 5 % de quartz. Le plagioclase est saussuritisé tandis que le clinopyroxène s’altère en chlorite et en amphibole.

Épaisseur et distribution

Le Dyke de Poudingue correspond à des anomalies magnétiques orientées NNW-SSE sur une carte du champ magnétique résiduel total (Keating et d’Amours, 2010). L’épaisseur est évaluée à environ 100 mètres (Charbonneau et al., 1991).

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Dyke de Poudingue coupe les roches volcano-sédimentaires des groupes de Roy et d’Opémisca. Il coupe aussi le Stock à l’Eau Noire ainsi que les Dykes de l’Abitibi. Il s’agirait donc du plus jeune groupe de dykes identifié dans la région au nord-ouest de Chapais.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARBONNEAU, J M., PICARD, C., DUPUIS-HEBERT, L. 1991. SYNTHESE GEOLOGIQUE DE LA REGION DE CHAPAIS-BRANSSAT (ABITIBI). MRN. MM 88-01, 202 pages et 13 plans.

KEATING, P., D’AMOURS, I. 2010. REEDITION DES DONNEES NUMERIQUES EN FORMAT GEOSOFT (PROFILS) DES LEVES AEROPORTES DE L’ABITIBI, AU QUEBEC. MRNF, COMMISSION GEOLOGIQUE DU CAN. DP 2010-09, 6 pages.

LECLERC, F., DAOUDENE. En préparation. Levé géologique dans la Sous-province de l’Abitibi à l’ouest de Chapais (région du lac des Deux Orignaux). MERN.

MacINTOSH, J A. 1977. GEOLOGY OF THE LANTAGNAC – LA TOUCHE AREA (COMTE D’ABITIBI-EST). MRN. DPV 497, 131 pages et 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Dyke de Poudingue. Lexique stratigraphique du Québec. http://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/dyke-de-poudingue [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. françois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); James Moorhead, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise).

 
6 mars 2018