English
 
Suite de Secondon
Étiquette stratigraphique : [ppro]sec
Symbole cartographique : pPsec
 

Première publication : 20 octobre 2016
Dernière modification : 11 mai 2021

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :Charette et al., 2016
Âge :Paléoprotérozoïque
Stratotype :Aucun
Région type :Région du lac Jeannin (feuillet 24B)
Province géologique :Province de Churchill
Subdivision géologique :Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte
Lithologie :Méta-arkose et méta-arénite conglomératique
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

La Suite de Secondon a été introduite dans la région du lac Jeannin (Charette et al., 2016) pour regrouper des séquences de roches métasédimentaires bien préservées dans la partie centre-sud du Sud-est de la Province de Churchill (SEPC). Dans le cadre d’une synthèse du SEPC (Lafrance et al., 2018) et à la suite de résultats géochronologiques, une partie des roches auparavant assignée à cette suite a été attribuée à la Suite de Grand Rosoy, dans le Domaine de Baleine (Lafrance et al., 2020). La Suite de Secondon est désormais restreinte au Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte (Lafrance et Vanier, 2021).

Description

La Suite de Secondon est constituée de méta-arkose, de méta-arénite conglomératique, de métaconglomérat et de schiste à muscovite, hématite et spécularite. Les roches métasédimentaires sont finement grenues, non magnétiques, peu à bien foliées et de couleur pâle, soit beige verdâtre, gris-beige ou rose. Elles présentent couramment un litage centimétrique à métrique exprimé par des variations du contenu en quartz et en feldspath et de la proportion de muscovite, ainsi que par la présence ou l’absence de fragments de roche felsique. La méta-arkose et la méta-arénite lithique sont généralement riches en quartz (30 à 85 %), pauvres en minéraux ferromagnésiens (2 à 5 %) et renferment 10 % à 40 % de feldspath potassique et 15 % à 60 % de plagioclase. Elles contiennent aussi de la muscovite (5 à 35 %), des petits amas disséminés d’hématite (2 à 5 %) et de la spécularite (2 à 15 %). Cette dernière phase se présente sous diverses formes : disséminée, en amas, en lamines ou en rubans disposés régulièrement le long des plans définis par l’alignement des paillettes de muscovite ou en bordure de fragments.

Dans certains secteurs, la roche est plus riche en muscovite et forme alors un schiste. Des rubans centimétriques de schiste à muscovite sont aussi interstratifiés dans les séquences de méta-arkose et de méta-arénite conglomératique. Localement, les roches métasédimentaires sont un peu plus grenues et peuvent être confondues avec une roche granitique. L’hypothèse de roches intrusives granitiques au sein de cette suite n’est pas exclue; toutefois, les phases minérales présentes dans ces lithologies sont identiques.
 

La méta-arénite conglomératique et le métaconglomérat sont matures et renferment 10 % à 55 % de fragments non jointifs et subarrondis (0,3 à 3 cm de longueur sur 0,1 à 1 cm de largeur, localement jusqu’à 20 cm sur 4 cm). Ces fragments consistent en cailloux et galets blancs, gris ou rosés, composés de quartz, de feldspath potassique, de granite et de granodiorite. Dans les zones plus déformées, les clastes sont lenticulaires avec des queues de recristallisation.

 

Les roches métasédimentaires sont constituées d’une matrice quartzofeldspathique à grain fin et équigranulaire. Les grains de quartz sont subarrondis à arrondis. Le plagioclase est faiblement séricitisé et comporte régulièrement des inclusions de quartz. La biotite, lorsque présente, est en petits feuillets très pâles rarement chloritisés. Au moins deux générations de muscovite, l’une transparente et l’autre jaunâtre (ferrifère) en paillettes plus trapues, sont observées en lame mince. Les micas sont le plus communément alignés dans la foliation, mais on observe aussi des feuillets disposés aléatoirement sous une forme fibroradiée ou surimposés à la foliation principale. La muscovite forme localement des nodules lenticulaires millimétriques à centimétriques en association avec le quartz et l’hématite. Les minéraux accessoires comprennent l’épidote, l’apatite, le zircon et le carbonate.

Épaisseur et distribution

La Suite de Secondon forme des séquences métasédimentaires de <6 km de largeur, localisées dans la partie centre-sud du Domaine de Rachel-Laporte. Elle couvre une superficie estimée à 58 km2.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Suite de Secondon a été observée principalement à proximité des écailles tectoniques des complexes de Boullé et de Horseshoe. Elle pourrait ainsi provenir de l’érosion de ces roches (Lafrance et Vanier, 2021). Le contexte de mise en place pourrait être similaire à celui des roches métasédimentaires de la Formation de Milamar définie par Dimroth (1978) dans la Fosse du Labrador. Cette unité est constituée d’arkose, de conglomérat et de quartzite. Les écailles tectoniques ainsi que leur couverture de roches sédimentaires (Suite de Secondon) auraient par la suite été charriées (sous forme de nappes) sur les roches volcano-sédimentaires paléoprotérozoïques de la Supersuite de Laporte lors de l’édification de l’Orogène du Nouveau-Québec (Lafrance et Vanier, 2021).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CHARETTE, B., LAFRANCE, I., MATHIEU, G., 2016. Géologie de la région du lac Jeannin, Québec, Canada. MERN; BG 2015-01, 1 plan.

DIMROTH, E., 1978. Région de la fosse du Labrador entre les latitudes 54° 30′ et 56° 30′. MRN; RG 193, 417 pages, 16 plans.

LAFRANCE, I., CHARETTE, B., VANIER, M-A., 2018. Sud-est de la Province de Churchill, Nunavik, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2018-12

LAFRANCE, I., VANIER, M-A., CHARETTE, B., 2020. Domaine lithotectonique de Baleine, sud-est de la Province de Churchill, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2020-07, 4 plans.

LAFRANCE, I., VANIER, M.-A., 2021. Domaine lithotectonique de Rachel-Laporte, Sud-est de la Province de Churchill, Québec, Canada : synthèse de la géologie. MERN; BG 2021-01, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Secondon. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-secondon [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mona Baker, géo., M. Sc. (coordination); Thomas Clark, géo., Ph. D. et James Moorhead, géo. M. Sc. (lecture critique); Claude Dion, ing., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); Caroline Thorn (montage HTML).

Révision(s)

Isabelle Lafrance, géo., M. Sc. isabelle.lafrance@mern.gouv.qc.ca; Marc-Antoine Vanier, ing. jr, M. Sc.  marc-antoine.vanier@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Carl Bilodeau, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).

 
20 octobre 2016