Lac Conviac
Domaine structural de Conviac
Étiquette structurale : DScon
 
 
 
Première publication : 12 octobre 2022
Dernière modification : 25 août 2023
 
Auteur(s) Côté-Roberge et al., 2021
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique et géophysique
Subdivision(s) géologique(s)

Province du Supérieur / Sous-province d’Opinaca

Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Dômes et bassins
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Amphibolites supérieur à granulites

Historique et méthodologie

 

Le Domaine structural de Conviac (DScon) a été initialement défini par Côté-Roberge et al. (2021) à partir d’un levé géologique mené dans la région du lac Conviac à l’été 2021. Ses limites ont ultérieurement été revues suite aux travaux de cartographie de la région du lac Cadet de l’été subséquent (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022). Le domaine a alors été prolongé d’une vingtaine de kilomètres vers l’ouest et d’une dizaine de kilomètres vers l’est. Sa bordure sud a également été redessinée, réattribuant son extension initiale dans le feuillet 33B02 au Domaine structural d’Achiyaskunapiskuch. Les descriptions suivantes reposent sur les observations géologiques et les mesures structurales recueillies lors des campagnes de cartographie des étés 2021 et 2022, ainsi que sur l’analyse des cartes de levés aéromagnétiques (D’Amours, 2011) provenant du SIGÉOM.

Ce domaine structural tire son nom du lac Conviac (quart NW du feuillet SNRC 33B07).

 

Limites et morphologie

Largeur (km) ~1 à ~20
Longueur (km) >60 à ~70
Orientation E-W

 

Le Domaine structural de Conviac (DScon) prend la forme d’un lobe allongé sur un axe E-W, se pinçant à l’ouest et s’élargissant progressivement vers l’est, où il atteint 20 km de largeur. Le domaine occupe la majeure partie du feuillet 33B07, en plus de toucher à la partie est du feuillet 33B06 et à la partie ouest du feuillet 33B08.

La limite sud du Domaine structural de Conviac est marquée par la Zone de cisaillement de Prosper (CSpro), qui correspond au contact entre les sous-provinces de La Grande et d’Opinaca. La Zone de cisaillement de Prosper sépare le Domaine structural de Conviac du Domaine structural de Bauerman (DSbau), au sud, et du Domaine structural de Litchteneger (DSlic), au sud-ouest. Le Domaine structural d’Achiyaskunapiskuch (DSach) borde le DScon au nord et à l’est.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques qui composent le DScon sont :              

 

Caractéristiques structurales

 

❯ Fabriques principales

Sn = S2

Les fabriques planaires associées à la déformation principale dans le DScon correspondent à une foliation tectonométamorphique ou à un rubanement migmatitique (Sn) bien développés. La foliation est marquée par l’orientation préférentielle des feuillets de biotite dans les paragneiss du Complexe de Laguiche (nAlgi2a) et par celle des minéraux ferromagnésiens (biotite et hornblende) dans les roches intrusives intermédiaires (nAfer2). Les injections granitiques coupant les paragneiss du nAlgi2a sont communément parallélisées à la Sn et ils sont même, par endroits, boudinées. Le rubanement migmatitique est observé dans les roches métasédimentaires de plus haut grade métamorphique du Complexe de Laguiche (nAlgi3a et nAlgi4a). Il y est marqué par une alternance régulière entre des lits parallèles leucocrates et mélanocrates, conférant à la roche une structure stromatique. La fabrique Sn est plus souvent marquée par l’orientation préférentielle des baguettes de hornblende dans les roches mafiques de la sous-unité nAlgi5, composée principalement d’amphibolite dérivée de roches intrusives mafiques ou intermédiaires.

En projection stéréographique, L’attitude de la fabrique Sn pente modérément à fortement vers le sud ou vers le nord, avec une orientation ENE-WSW.

La linéation minérale Ln contenue dans le plan de foliation Sn est à faible plongée vers l’est. Elle est définie par l’étirement des minéraux tel le quartz dans les roches intrusives de la Suite de Féron (nAfer2) ou par l’alignement de feuillets de biotite dans les paragneiss du Complexe de Laguiche (nAlgi).

 

 

Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Foliation tectonométamorphique et rubanement migmatitique 056 62 131

Une population à fort pendage vers le NNW et une autre à fort pendage vers SSE.

Les données structurales des levés des régions des lacs Cadet et Conviac sont présentées dans cette figure (Côté-Roberge et al., 2021 et Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

Linéation Ln Linéation d’étirement et linéation minérale 086 23 8 Les données structurales des levés de la région du lac Conviac (Côté-Roberge et al., 2021) sont présentées dans cette figure, aucune nouvelle linéation n’a été mesurée dans ce domaine dans la région du lac Cadet (Côté-Roberge et Chartier-Montreuil, 2022).

 

❯ Autres fabriques

Aucune structure associée à S0 n’a été observée. Les rares fabriques Sn-1 et les fabriques Sn sont généralement confondues dans les paragneiss et les métatexites du Complexe de Laguiche. En carte, il est possible de déduire des fabriques Sn-1 dans les secteurs plissés, où elles se superposent aux contacts géologiques entre les unités.

Sn+1

Les fabriques Sn du Domaine structural de Conviac sont partiellement réorientées NW-SE le long de corridors de déformation Dn+1 qui sont à mouvement apparent cisaillant dextre, et localisés dans le Domaine structural de Lichteneger adjacent.

 

❯ Plis

Plusieurs plis sont observés dans le Domaine structural de Conviac à différentes échelles. Il s’agit de plis serrés à isoclinaux, droits ou légèrement déjetés vers le nord, dont l’axe des plis varie d’est en ouest.

 

 

Paramètres géométriques des plis régionaux : 

Plis ou famille de plis Type (anticlinal, synclinal ou indéterminé) Forme (antiforme ou synforme) Attitude (déversé ou droit) Plan axial Axe de pli Position (certaine ou probable) Phase de déformation
Direction Pendage Direction Plongement
Famille de plis P Indéterminé Antiforme et synforme Droit à déversé ENE-WSW       Probable  Dn

 

❯ Relations de recoupement

Le DScon est coupé par trois principales zones de failles orientées E-W dans la moitié est du domaine. Ces failles sont interprétées à partir de discontinuités dans les levés aéromagnétiques et par l’observation d’affleurements où la déformation varie de moyenne à intense (p. ex. 2021-MY-1039, 2021-MK-3156, 2021-WM-2507).

 

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

 

Style de la déformation

La variation de Sn à l’échelle régionale, représentée par les deux concentrations de pôles sur stéréogramme dans le DScon, est compatible avec une géométrie en dômes et bassins. Ce plissement régional est le résultat d’un raccourcissement N-S occasionné par la phase de déformation Dn.

 

Caractéristiques métamorphiques

Les roches métasédimentaires du Complexe de Laguiche sont communément migmatitisées. Le degré de migmatitisation varie en fonction de la proportion de mobilisat. Les roches plus migmatitisées sont associées à un grade métamorphique plus élevé et varient du faciès des amphibolites supérieur à celui des granulites. L’apparition d’orthopyroxène métamorphique dans les paragneiss du Complexe de Laguiche indique la transition au faciès des granulites vers le nord. 

 

Altérations

Ne s’applique pas.

 

Caractéristiques géophysiques

Les caractéristiques géophysiques sont décrites en utilisant la nomenclature de Lavoie (2017). La texture du patron magnétique du DScon est hétérogène et possède une composante rubanée à fort contraste ainsi qu’une composante annulaire de forme elliptique dans ses parties est et ouest. Ces structures annulaires illustrent le style de déformation en dômes et bassins du DScon. Les quelques bandes rubanées sont orientées E-W et sont compatibles avec l’attitude de la foliation régionale principale.

 

Repères chronologiques

L’âge de la migmatitisation des paragneiss, des métatexites et des diatexites du Complexe de Laguiche est évalué à 2670 Ma (Côté-Roberge, 2018; Morfin et al., 2013). Ceci indique que l’épisode de déformation Dn a un âge maximal de 2670 Ma.

 

Références

 

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

CÔTÉ-ROBERGE, M., 2018. Contexte tectonométamorphique du nord-ouest du Complexe de Laguiche, sous-province d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James. Université Laval; mémoire de maîtrise, 216 pages.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., HAMEL-HÉBERT, M.-K., BANDYAYERA, D., 2021. Géologie de la région du lac Conviac, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2022-05, 1 plan.

D’AMOURS, I., 2011. Levé magnétique et spectrométrique aéroporté dans le secteur de la haute Eastmain, Baie-James, Québec. MRNF; DP 2011-01, 8 pages, 130 plans.

MORFIN, S., SAWYER, E. W., BANDYAYERA, D., 2013. Large volumes of anatectic melt retained in granulite facies migmatites: An injection complex in northern Quebec. Lithos, volume 168, pages 200-218.

Autres publications

LAVOIE, J. 2017. Sous-province d’Opatica : nouveau territoire pour l’exploration minérale. CONSOREM; projet 2016-01, 85 pages.

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural de Conviac. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-de-conviac [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Maxym-Karl Hamel-Hébert, géo. stag., M. Sc. maxym-karl.hamel-hebert@mrnf.gouv.qc.ca; Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. myriam.cote-roberge@mrnf.gouv.qc.ca; William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

Révision(s)

Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc.; William Chartier-Montreuil, géo. (rédaction)

Ghyslain Roy, géo. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. et Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
12 octobre 2022