Domaine structural d’Ango
Étiquette structurale : DSang
Première publication:  24 septembre 2024
Dernière modification:

 

 

Auteur(s) Chartier-Montreuil et al., 2024
Méthodologie Défini à partir d’un levé géologique
Subdivision(s) géologique(s) Province du Supérieur/Sous-province d’Opinaca
Mouvement principal Ne s’applique pas
Style de déformation Peu ou non déformé
Faciès métamorphique (faciès moyen lié à la déformation principale) Supérieur des amphibolites

 

 

Historique et méthodologie

Le Domaine structural d’Ango a été défini par Chartier-Montreuil et al. (2024) à la suite d’un levé géologique réalisé en 2016 dans la région du lac Léran et à l’aide de cartes aéromagnétiques (Benahmed et Intissar, 2016; Cleven et al., 2020). Son nom fait référence au lac Ango, situé dans le secteur ouest du domaine (feuillet SNRC 23D15).

Limites et morphologie

Largeur (km) 30
Longueur (km) 40
Orientation Ne s’applique pas 

 

L’étendue du Domaine structural d’Ango est définie par les limites des plutons granitiques de la Suite d’Ango dans la Sous-province d’Opinaca. Ces limites sont déterminées grâce à la carte aéromagnétique, puisque ces plutons tardifs affichent la signature magnétique la plus intense de la région. Le domaine est concomitant avec les domaines structuraux de Wahemen, au sud, et de Daran, à l’ouest. Les limites du domaine au nord correspondent au contact entre les sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, lequel est marqué par la Zone de cisaillement d’Orillat. L’est du domaine est occupé par des roches métasédimentaires du Complexe de Laguiche, dans un domaine structural non formellement défini.

 

Unités stratigraphiques concernées

Les unités stratigraphiques et lithodémiques qui composent le Domaine structural d’Ango sont :

Caractéristiques structurales

❯ Fabriques principales

Sn = S2

 

La foliation Sn est principalement marquée dans les paragneiss en périphérie des masses granitiques de la Suite d’Ango. Cette foliation est fortement affectée par la mise en place des intrusions de la Suite d’Ango, et se moule autour de celles-ci. La foliation est bien marquée par l’alignement de la biotite et, sur certains affleurements, accentuée par le rubanement migmatitique.

 
Fabrique principale Type de fabrique Direction (°) Pendage (°) Nombre de mesures Commentaires
Foliation Sn Schistosité 96 42 14 Aucune tendance, probablement causée par l’influence de la mise en place des intrusions
Linéation Ln Linéation minérale tectono-métamorphique 2 Non représentatif
 

❯ Autres fabriques

Les granitoïdes de la Suite d’Ango sont généralement non déformés. Localement, une légère foliation Sn+1 de direction nord à NE et à fort pendage a été observée. Cependant, la faible intensité de cette fabrique et le nombre restreint d’affleurements observés la rendent difficile à qualifier. Cette foliation est marquée par l’alignement des minéraux ferromagnésiens telles la biotite et la hornblende.

 

❯ Plis

Ne s’applique pas.

❯ Relations de recoupement

Ne s’applique pas.

❯ Cinématique

Ne s’applique pas.

Style de la déformation

Les roches des masses granitiques de la Suite d’Ango sont peu à non déformées. Les roches au pourtour de ces intrusions ont été déformées pour accommoder la mise en place de ces dernières.

Caractéristiques métamorphiques

Les unités granitiques ne présentent pas d’évidence de métamorphisme. Les paragneiss du domaine comportent peu ou pas d’évidences de fusion partielle. L’absence de structures primaires et la présence de mobilisat indiquent que les roches ont minimalement atteint le faciès supérieur des amphibolites.

Altérations

Ne s’applique pas.

Caractéristiques géophysiques

Le Domaine structural d’Ango est défini par des masses granitiques plurikilométriques hautement magnétiques et homogènes. Ces dernières présentent des textures magnétiques annulaires généralement elliptiques, mais plutôt circulaires dans la partie nord du domaine. L’empreinte magnétique autour de ces masses granitiques est oblitérée par le contraste très important entre ces dernières et les roches encaissantes.

Repères chronologiques

La mise en place du Pluton d’Artigny a été daté à 2589 ±4 Ma (Davis et Sutcliffe, 2018). La faible déformation associée à la Suite d’Ango serait donc relativement jeune comparativement à la déformation régionale. En effet, cette déformation daterait d’avant 2658 ±8 Ma, soit l’âge de mise en place du Granite de Des Antons, une unité plutonique à proximité qui n’est pas affectée par la déformation principale (Davis et Sutcliffe, 2018).

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BENAHMED, S., INTISSAR, R., 2016. LEVÉ MAGNÉTIQUE AÉROPORTÉ DANS LE SECTEUR DES MONTS OTISH. MERN, EON GEOSCIENCES INC; DP 2016-04, 7 pages, 2 plans.

CHARTIER-MONTREUIL, W., TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A. M., MASSEI, F., 2024. Géologie de la région du lac Léran, sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca et de la Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MRNF. BG 2016-01.

CLEVEN, N. R., HARRIS, L. B., GUILMETTE, C., 2020. Structural interpretation of enhanced high-resolution aeromagnetic depth slices of the Eeyou Istchee Baie-James region, Québec Superior province. UNIVERSITÉ LAVAL, INRS, MERN; MB 2020-02, 84 pages.

DAVIS, D W., SUTCLIFFE, C.N., 2018a. U-Pb Geochronology of Zircon and Monazite by LA-ICPMS in samples from northern Quebec. UNIVERSITY OF TORONTO. MB 2018-18, 54 pages.

TALLA TAKAM, F., BEAUCHAMP, A.-M., 2016. Géologie-Lac Léran. MERN; CG-2016-08, 1 plan.

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Domaine structural d’Ango. Lexique structural du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-structural/domaine-structural-dango/ [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Hanafi Hammouche, géo., M. Sc. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML) 

 

 

 

 

 

24 septembre 2024