Historique
Hocq (1985) a cartographié quelques intrusions ultramafiques dans le feuillet SNRC 33A02. Lors de travaux de cartographie du projet île Bohier (Beauchamp et al., 2018), plusieurs autres petites intrusions arrondies ont été identifiées sur le terrain à l’aide de cartes d’anomalie magnétique. Elles ont été regroupées dans une unité lithologique de roches intrusives ultramafiques indifférenciées (Beauchamp et al., 2018). La Suite ultramafique de Dominique a été créée suite aux travaux de l’été 2018 dans la région du lac Cadieux afin de regrouper ces intrusions (Beauchamp, 2020).
Description
La Suite ultramafique de Dominique est constituée d’un ensemble d’intrusions ultramafiques isolées de forme arrondie. Sur les cartes géophysiques, ces intrusions sont associées à de fortes anomalies magnétiques positives qui sont particulièrement visibles au sein du
Complexe de Laguiche, lequel est très peu magnétique. La description qui suit est basée seulement sur quelques stations d’observation (affleurements
17-MC-3010,
17-MC-3116,
17-SB-4115,
17-JF-5015 et
18-WM-3170), puisque les anomalies magnétiques circulaires associées à la Suite ultramafique de Dominique affleurent très peu.
Les intrusions ultramafiques sont des péridotites et des pyroxénites finement à moyennement grenues, homogènes et fortement magnétiques. Les roches sont également caractérisées par une patine d’altération gris-noir à verdâtre foncé. Localement, la patine d’altération prend une teinte gris pâle. Ces intrusions sont en général massives, quoique légèrement foliées par endroits. Elles contiennent de l’actinote, de la trémolite, de la serpentine, du talc, de la magnétite, du clinopyroxène et localement de l’orthopyroxène. Les affleurements à orthopyroxène montrent des zones rouge orangé en patine d’altération. Les péridotites contiennent généralement des pseudomorphes d’olivine serpentinisée. Des structures de cumulats sont également observées à plusieurs endroits. Des veinules de magnétite et de serpentine sont communes dans les faciès péridotitiques.
Épaisseur et distribution
Les différentes intrusions appartenant à la Suite ultramafique de Dominique sont situées au nord des feuillets 33A01 et 33A02 ainsi qu’à l’extrémité SE du feuillet 33A07. Elles sont de forme arrondie et se superposent à de fortes anomalies magnétiques circulaires. On dénombre plus d’une vingtaine de ces intrusions. Généralement, elles mesurent entre 100 m et 1,5 km, à l’exception d’une intrusion plus importante de 2,5 x 3 km localisée à 3 km au sud du lac Clément.
Datation
Aucune.
Relation(s) stratigraphique(s)
La Suite ultramafique de Dominique s’injecte essentiellement dans les roches du Complexe de Laguiche. Deux corps intrusifs de la suite s’injectent néanmoins dans les roches volcaniques de la Formation de Clément appartenant à la Ceinture de roches vertes de la Haute-Eastmain. La suite coupe donc des unités des sous-provinces d’Opinaca et d’Opatica. Enfin, il est possible que la Suite mafique-ultramafique de Sorbier soit un équivalent déformé de la Suite ultramafique de Dominique.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans Sigéom Examine
BEAUCHAMP, A.-M. 2020. Géologie de la région du lac Cadieux, sous-provinces d’Opatica et d’Opinaca, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN.
BG 2019-02, 2 plans.
BEAUCHAMP, A.-M., MASSEI, F., DAOUDENE, Y. 2018. Géologie de la région de l’île Bohier, au contact entre les sous-provinces d’Opatica, d’Opinaca et le bassin d’Otish, au nord de Mistissini, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN.
BG 2018-02, 2 plans.
HOCQ, M. 1985. GEOLOGIE DE LA REGION DES LACS CAMPAN ET CADIEUX, TERRITOIRE-DU-NOUVEAU-QUEBEC. MRN.
ET 83-05, 190 pages et 4 plans
Citation suggérée
Collaborateurs
Première publication
|
Anne-Marie Beauchamp, ing., M. Sc. anne-marie.beauchamp@mern.gouv.qc.ca (rédaction)
Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Patrice Roy, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (version anglaise); André Tremblay (montage HTML).
|