Auteur(s) : |
Bandyayera et al., 2022
|
Âge : |
Néoarchéen
|
Stratotype : |
Aucun
|
Région type : |
Région située entre les lacs Nitakwin et Anatacau (feuillet SNRC 33C01)
|
Province géologique : | |
Subdivision géologique : | |
Lithologie : | Roche intrusive mafique |
Catégorie : |
Lithodémique
|
Rang : |
Suite
|
Statut : | Formel |
Usage : | Actif |
Aucune
Historique
Les Filons-couches mafiques de Nitakwin, dont le lac éponyme se situe dans la partie NE du feuillet 33C01, ont été introduits par Bandyayera et al. (2022) afin de regrouper les intrusions gabbroïques situées entre les lacs Nitakwin et Anatacau. La première intrusion de cette unité a été cartographiée par Franconi (1976) sur la rive NE du lac Anatacau. Moukhsil (2000) a ensuite cartographié deux autres intrusions de gabbro à 0,2 km et 1 km au SE du lac Nitakwin. Des travaux d’exploration minérale dans le secteur du lac Anatacau ont permis de localiser plusieurs autres filons-couches gabbroïques dans ce secteur (Chartrand et Lavoie, 2014; Chartrand et al., 2016). Une description pétrographique de ces filons-couches a été réalisée lors de l’étude métallogénique de la zone minéralisée de Mustang (Beauchamps, 2018).
Description
Les Filons-couches mafiques de Nitakwin sont majoritairement composés de gabbro amphibolitisé et, en moindres proportions, de pyroxénite (Franconi, 1976; Moukhsil, 2000, Chartrand et Lavoie, 2014; Chartrand et al., 2016; Beauchamp, 2018). Ces roches sont à granulométrie fine à moyenne et montrent une structure massive à légèrement folié. Dans le secteur de la zone minéralisée de Mustang, Beauchamp (2018) a distingué deux phases gabbroïques, soit le mélagabbro et le leucogabbro. Le mélagabbro montre une patine vert foncé et est majoritairement constitué d’amphibole calcique (80 %) modérément chloritisée et, en moindres proportions, de plagioclase, de biotite et de chlorite. Franconi (1976) a observé qu’il était constitué de cristaux d’amphibole fibreuse vert pomme. Les minéraux accessoires sont la séricite, la titanite et le rutile. Les filons-couches peuvent contenir de la calcite sous forme de cristaux millimétriques à centimétriques là où ils sont altérés en carbonate, comme près des veines de quartz minéralisées en or (zone minéralisée de Mustang). On observe par endroit que les marges des filons-couches sont bréchifiées et injectées des sédiments encaissants (Complexe de Jolicoeur), donnant lieu à une structure pépéritique (Beauchamp, 2018). Ils peuvent également contenir localement des enclaves de roche sédimentaire centimétriques à décimétriques.
Le leucogabbro est vert pâle à moyen en surface d’altération. Il est de granulométrie fine à moyenne et montre une structure subophitique, massive à légèrement foliée. Il est localement porphyrique et contient des phénocristaux de plagioclase allant jusqu’à 1 cm de diamètre. La roche est majoritairement composée de pyroxène ouralitisé et de plagioclase séricitisé. Elle contient des proportions mineures de chlorite, de clinozoïsite et de quartz. Les minéraux accessoires sont la séricite, la titanite, le zircon, le rutile, l’hématite et les sulfures.
Épaisseur et distribution
Les Filons-couches mafiques de Nitakwin montrent des épaisseurs décimétriques à plurimétriques (Chartrand et Lavoie, 2014). Plusieurs de ces filons-couches sont trop petits pour être reportés sur des cartes aux échelles usuelles. Ils se regroupent en essaim entre les lacs Anatacau et Nitakwin (feuillet 33C01).
Datation
Aucune.
Relations stratigraphiques
Les Filons-couches mafiques de Nitakwin s’injectent dans les roches métasédimentaires du Complexe de Jolicoeur. Beauchamp (2018) a réalisé une datation U-Pb sur zircon sur un échantillon de wacke du Complexe de Jolicoeur. L’âge obtenu de 2709 ±4 Ma est interprété comme étant l’âge maximal de dépôt pour ces roches métasédimentaires. Les Filons-couches mafiques de Nitakwin seraient donc plus jeunes que 2709 ±4 Ma. De plus, ils apparaissent communément plissés (Chartrand et al., 2016), ce qui corrobore l’interprétation de Moukhsil (2000) qui indique que leur mise en place serait préorogénique à synorogénique. Cette interprétation est aussi appuyée par la présence d’une structure pépéritique dans certains filons-couches (Beauchamp, 2018), ce qui indiquerait qu’ils se sont mis en place lorsque les sédiments étaient encore meubles, hydratés et non consolidés, tel que proposé par Lefebvre (1991) pour l’unité de Filon-couche de Bourbeau qui s’injecte dans la Formation de Blondeau.
Paléontologie
Ne s’applique pas.
Références
Publications accessibles dans SIGÉOM Examine
BANDYAYERA, D., CARON-CÔTÉ, E., PEDREIRA PÉREZ, R., CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Synthèse géologique de la Sous-province de Nemiscau. Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2021-03, 1 plan.
CHARTRAND, F., TREPANIER, S., FECTEAU, A., ROUSSEL-LALLIER, A., 2016. Technical report and recommendations, Wabamisk project. Exploration Osisko-BaieJames Inc, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 69914 , 1413 pages, 20 plans.
Autres publications
BEAUCHAMP, A.-M., 2018. L’indice Mustang : géologie et altération d’une minéralisation aurifère mise en place dans les turbidites de la ceinture de la Basse-Eastmain, Eeyou Itschee Baie-James. Mémoire de maîtrise en sciences de la Terre. Université du Québec, Institut national de la recherche scientifique, 360 pages. espace.inrs.ca/id/eprint/7582
BÉDARD, J.H., LECLERC, F., HARRIS, L.B., GOULET, N., 2009. Intra-sill magmatic evolution in the Cummings Complex, Abitibi greenstone belt: Tholeiitic to calc-alkaline magmatism recorded in a subvolcanic conduit system. Lithos; volume 111, pages 47-71. https://doi.org/10.1016/j.lithos.2009.03.013
LEFEBVRE, C., 1991. Étude de la genèse des pépérites et de leur contexte volcano-sédimentaire, Formation de Blondeau, Chibougamau, Québec. Université du Québec à Chicoutimi; mémoire de maîtrise, 215 pages. constellation.uqac.ca/1518
Citation suggérée
Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Filons-couches mafiques de Nitakwin. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-nitakwin [cité le jour mois année].
Collaborateurs
Première publication |
Emmanuel Caron-Côté, géo., M. Sc. emmanuel.caron-cote@mern.gouv.qc.ca (rédaction) Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). |