Suite de Loups Marins
Étiquette stratigraphique : [narc]lma
Symbole cartographique : nAlma
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAlma2 Roches intrusives intermédiaires à felsiques à orthopyroxène
nAlma2b Enderbite; proportions mineures d’opdalite et de charnockite
nAlma2a Diorite à hypersthène et gabbronorite; proportion mineure de mangérite
nAlma2a3 Mangérite
nAlma2a2 Diorite à hypersthène
nAlma2a1 Gabbronorite
nAlma1 Roches intrusives intermédiaires à felsiques à clinopyroxène
nAlma1d Granodiorite et diorite quartzifère à hornblende-biotite
nAlma1c Granodiorite et monzodiorite porphyroïdes à clinopyroxène
nAlma1b Granodiorite et granite à clinopyroxène
nAlma1a Tonalite et diorite quartzifère à clinopyroxène
 
Auteur(s) :Gosselin et al., 2001
Âge :Néoarchéen
Stratotype :La localité type de l’unité de tonalite à hornblende-clinopyroxène de la Suite de Qilalugalik (anciennement Aqil1; désormais assignée à l’unité nAlma1a de la Suite de Loups Marins) est située à proximité du lac Qilalugalik, soit l’affleurement 2000-MP-290 (Parent et al., 2002, 2003).
Région type :Région des lacs des Loups Marins (feuillet SNRC 34A)
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de Minto
Lithologie :Roches intrusives intermédiaires à felsiques à clinopyroxène-orthopyroxène
Catégorie :Lithodémique
Rang :Suite
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

La Suite de Loups Marins a été introduite sous le terme de « Complexe de Loups Marins » par Gosselin et al. (2001, 2002b) dans la région des lacs des Loups Marins (feuillet 34A). Ces auteurs y ont décrit une unité précoce de roches intrusives à clinopyroxène (nAlma1) composée principalement de tonalite, laquelle est caractérisée par la présence de plagioclase bourgogne, et une unité tardive à orthopyroxène (nAlma2) constituée de roches intrusives et métamorphiques. La com­pilation subséquente des âges a permis de démontrer que l’unité à clinopyroxène est en fait plus jeune que celle à orthopyroxène (Simard et al., 2008). Le Complexe de Loups Marins a été prolongé dans les régions des lacs Bienville (feuillet 33P; Gosselin et al., 2002a, 2004), Montrochand (feuillet 33O; Roy et al., 2004, 2006), à l’Eau Claire (feuillets 34B et 34C; Simard et al., 2004b, 2005) et Minto (feuillets 34F et 34G; Simard et al., 2005a). Dans ces régions, de la granodiorites et du granite à clinopyroxène ont été assignés à l’unité à clinopyroxène du Complexe de Loups Marins. Plus au nord, des roches intrusives à clinopyroxène-orthopyroxène équivalentes au Complexe de Loups Marins ont été assignées à la Suite de Qilalugalik (régions du lac Vernon [feuillet 34J; Parent et al., 2002, 2003], de la rivière Innuksuac [feuillets 34K et 34L; Simard et al., 2003, 2004a], de Kogaluk Bay [feuillets 34M et 34N; Maurice et al., 2005b] et de Povungnituk [feuillet 35C; Maurice et al., 2004, 2005a]).

Simard et al. (2008) ont remplacé le terme de « Complexe de Loups Marins » par celui de « Suite de Loups Marins » en considérant que cette grande unité est constituée en majeure partie de roches intrusives et que les roches métamorphiques sont plutôt rares et très localisées. Ces auteurs ont éga­lement assigné à la Suite de Loups Marins la majeure partie des roches de la Suite de Qilalugalik (Aqil), les intrusions de granodiorite et monzodiorite porphyroïdes à clinopyroxène de la Suite de Gabillot (Agab) (région de la rivière Innuksuac; Simard et al., 2003, 2004a) et de la Suite de Lussay (Alus) (région des lacs des Loups Marins; Gosselin et al., 2001, 2002b), ainsi que les intrusions de gabbronorite et de diorite à hypersthène de la Suite de Cheminade (Acmd) (région de la rivière Innuksuac; Simard et al., 2003, 2004a). Cette nouvelle défini­tion de la Suite de Loups Marins a permis de regrouper dans une seule unité l’ensemble des roches intrusives à clinopyroxène-orthopyroxène des domaines de Tikkerutuk et de Bienville. Les roches intrusives à orthopyroxène de la Suite de Qilalugalik qui sont localisées dans le Domaine de Lac Minto ont été assignées à la Suite de Lac Minto. Toutes ces modifications ont entraîné l’abandon des termes de « Suite de Qilalugalik », « Suite de Gabillot », « Suite de Lussay » et « Suite de Cheminade ».

Unité actuelle (MRNF, 2010a-p)Simard et Lafrance (2011c)Simard et Lafrance (2011d)Simard (2008); Simard et al. (2008)Simard et al. (2005a)Maurice et al. (2005b)Roy et al. (2004, 2006)Simard et al. (2004b, 2005b)Maurice et al. (2004, 2005a)Simard et al. (2003, 2004a)Parent et al. (2002, 2003)Gosselin et al., (2002a, 2004)Gosselin et al., (2001, 2002b)
nAama1Alma1Alma1AlmaAlma1 Alma1Alma1   Alma1 
nAlma1aAlma1aAlma1aAlma1aAqil1Alma1aAlma1a Aqil1Aqil1Alma1aAlma1
nAlma1bAlma1bAlma1bAlma1b Alma1bAlma1b  Aqil2Alma1b 
nAlma1cAlma1cAlma1c  Alma1cAlma1c Agab Alma1cAlus
nAlma1d Alma1d         
nAlma2  Alma2Aqil3Alma2Alma2Aqil3Aqil3Aqil3 Alma2Alma2
nAlma2aAlma2Alma2a, Alma2Alma2aAqil3a (mangérite), Aqil3b (diorite à hypersthène)Aqil3a (mangérite), Aqil3b (diorite à hypersthène) Acmd
nAlma2b  Alma2Aqil3Aqil3Aqil3 

 

 

Description

La Suite de Loups Marins correspond à une signature magnétique élevée. Elle a été divisée en deux grandes unités informelles de roches intrusives intermédiaires à felsiques, la première étant à clinopyroxène (nAlma1) et l’autre à orthopyroxène (nAlma2). La roche possède une structure hétérogranulaire caractéristique de toutes les unités de la Suite de Loups Marins. En lame mince, celle-ci est constituée de grains millimétriques de plagioclase et de quartz entourés d’une matrice fine qui provient de la recristallisation partielle de la bordure de ces grains. Les roches de la Suite de Loups Marins renferment généralement de nombreuses (5 à 15 %, >50 % localement) enclaves décimétriques à métriques partiellement assimilées d’amphibolite, de gabbro, de diorite, de roche ultramafique et de paragneiss migmatitique bien foliés et recristallisés. Les descriptions qui suivent sont tirées des différents auteurs listés dans le tableau synthèse ci-haut.

Suite de Loups Marins 1 (nAlma1) : roches intrusives intermédiaires à felsiques à clinopyroxène

L’unité à clinopyroxène est constituée principalement de tonalite et de diorite quartzifère avec des proportions moindres de granodiorite et de granite. Les roches à clinopyroxène ont une granulométrie moyenne à grossière, une texture massive à légèrement foliée et sont caractérisées par la présence d’un plagioclase bourgogne qui donne une teinte violacée à la roche. Ces cristaux contiennent de fines inclusions (aiguilles) rougeâtres, visibles en lame mince, qui semblent être à l’origine de la teinte bourgogne. Dans plusieurs secteurs, on note également la coexistence de plagioclase noirâtre et de plagioclase bourgogne dans des proportions variables. Dans ce cas, les grains de plagioclase montrent une zonation avec un cœur noirâtre entouré d’une couronne de teinte bourgogne.

Suite de Loups Marins 1a (nAlma1a) : tonalite et diorite quartzifère à clinopyroxène

L’unité nAlma1a est constituée d’une tonalite leucocrate à biotite-clinopyroxène de granulométrie fine à moyenne et d’une tonalite mésocrate à biotite-hornblende-clinopyroxène de granulométrie moyenne à grossière. On peut observer les deux types de tonalite en alternance sur plusieurs affleurements. La proportion de minéraux ferromagnésiens est de 3 à 10 % dans la leucotonalite et de 10 à 25 % dans la tonalite mésocrate. Dans les deux cas, les minéraux ferromagnésiens forment des amas centimétriques allongés dans la foliation auxquels sont généralement associés des grains de magnétite. L’unité comprend également de la diorite quartzifère à biotite-hornblende-clinopyroxène qui est généralement difficile à différencier de la tonalite mésocrate. Toutes les roches de l’unité nAlma1a ont subi un phénomène de « granitisation » similaire à celui qui affecte les tonalites des suites de Favard, de Kakiattuq et de Coursolles. Cette fraction granitique, également à clinopyroxène, forme des poches, des petits niveaux ou des lentilles dont les contacts sont diffus et mal définis.

La couleur de la tonalite mésocrate est très variable, passant du gris rosâtre au gris verdâtre au vert. Tous ces niveaux sont sans contacts apparents. En lame mince, la composition varie d’une diorite quartzifère à une tonalite avec une prédominance très nette pour la composition tonalitique. La roche renferme de 10 à 30 % de quartz, de 55 à 75 % de plagioclase, 0 à 8 % de feldspath potassique et 15 à 25 % de minéraux ferromagnésiens. Les cristaux de plagioclase, millimétriques à centimétriques, sont peu à fortement séricitisés et présentent communément des structures antiperthitiques. Le feldspath potassique se présente sous forme de grains interstitiels ou de cristaux hypidiomorphes disséminés dans la roche. Les minéraux ferromagnésiens sont représentés par des proportions variables de biotite rouge et de clinopyroxène, généralement à prédominance de biotite. La biotite est généralement chloritisée, alors que le clinopyroxène est communément transformé en hornblende verte. Cette dernière forme des cristaux parfaitement automorphes. L’épidote se présente sous forme de cristaux automorphes à subautomorphes qui se superposent au plagioclase séricitisé et la chlorite. Des grains xénomorphes de magnétite (1 à 3 %) sont communément collés aux minéraux ferromagnésiens. L’apatite, en petits grains subarrondis, est également très répandue. Les autres minéraux accessoires sont la titanite, le zircon et le leucoxène. La foliation est marquée par un faible alignement de la biotite et par des rubans de quartz.

La tonalite leucocrate est gris jaunâtre et pauvre en minéraux ferromagnésiens, ne renfermant que 3 à 10 % de biotite rouge et de clinopyroxène en proportions variables.

Suite de Loups Marins 1b (nAlma1b) : granodiorite et granite à clinopyroxène

L’unité nAlma1b est principalement constituée d’une granodiorite gris rosâtre à gris violacé ou rose brunâtre à verdâtre, de granulométrie moyenne à grossière. Elle contient de 2 à 5 % de phénocristaux de feldspath potassique et de plagioclase dont la taille peut atteindre 4 cm. À certains endroits, où ce pourcentage est plus important, la granodiorite possède une texture porphyroïde. Elle renferme 5 à 20 % d’amas centimétriques de minéraux ferromagnésiens plus ou moins allongés dans la foliation. Ces amas sont composés de biotite rougeâtre, de clinopyroxène et de hornblende verte en proportions variables. Localement, le pourcentage de feldspath potassique, identifiable par sa teinte rose orangé à brunâtre, est plus élevé (35 à 40 %), dévoilant une composition granitique. Mis à part les proportions relatives de quartz (20 à 40 %), de plagioclase (45 à 65 %) et de microcline (10 à 40 %) qui diffèrent, les roches de l’unité nAlma1b possèdent des caractéristiques minéralogiques et structurales identiques à celles de l’unité nAlma1a. Les roches de l’unité nAlma1b se trouvent couramment en injections (rubans ou amas) dans les roches des unités nAlma1a et nAlma2. Les roches de l’unité nAlma1b ont également subi le phénomène de « granitisation » régionale.

Suite de Loups Marins 1c (nAlma1c) : granodiorite et monzodiorite porphyroïdes à clinopyroxène

L’unité nAlma1c se compose principalement de granodiorite mégaporphyroïde à clinopyroxène, mais elle comprend aussi de la monzodiorite quartzifère et du monzogranite. La granodiorite est gris rosâtre à rose foncé ou orangé à brun verdâtre. La fraction principale est à grain moyen ou grossier et les phénocristaux de feldspath potassique (5 à 50 %) mesurent 0,5 à 5 cm de longueur. En lame mince, les roches contiennent 10 à 80 % de feldspath potassique, essentiellement du microcline. Le quartz (3 à 35 %) est interstitiel entre les cristaux de feldspath. Le monzogranite porphyroïde contient 5 à 25 % de minéraux ferromagnésiens constitués de biotite rouge (3 à 12 %), de clinopyroxène (1 à 5 %) et de hornblende verte (0 à 6 %), communément distribués en amas. Le clinopyroxène est partiellement remplacé par la hornblende verte et la biotite est partiellement chloritisée. Les grains de magnétite (≤4 %) sont concentrés avec les minéraux ferromagnésiens. Des cristaux xénomorphes de titanite sont localement présents en proportion notable (≤3 %). L’apatite est omniprésente et se présente généralement en grains subautomorphes. L’épidote et le zircon sont les autres phases accessoires les plus communes.

Suite de Loups Marins 1d (nAlma1d) : granodiorite et diorite quartzifère à hornblende-biotite

L’unité nAlma1d est introduite pour décrire de la granodiorite et de la diorite quartzifère foliées à hornblende-biotite situées dans la région du réservoir Laforge 1 (feuillet 31I15). Ces roches se trouvent dans le prolongement des unités nAlma1c et nAlma1a. Malgré la rareté du clinopyroxène, elles possèdent les caractéristiques typiques de l’unité nAlma1. L’unité nAlma1d est composée principalement de granodiorite porphyroïde, de granulométrie fine à moyenne, similaire à celle de l’unité nAlma1c située directement à l’ouest. La présence du clinopyroxène est toutefois limitée à quelques rares petits grains observés au cœur des cristaux de hornblende. Aux endroits où l’unité nAlma1d se trouve dans le prolongement de l’unité nAlma1a, la roche possède une composition de diorite quartzifère avec 15 et 25 % de minéraux ferromagnésiens (biotite rougeâtre et hornblende verte). L’unité nAlma1d est donc interprétée comme étant associée à l’unité nAlma1, mais où le clinopyroxène a été complètement transformé en hornblende verte.

Suite de Loups Marins 2 (nAlma2) : roches intrusives intermédiaires à felsiques à orthopyroxène

L’unité à orthopyroxène est principalement constituée d’enderbite et de diorite à hypersthène avec un peu d’opdalite, de charnockite, de gabbronorite et, localement, de mangérite et de roche ultramafique. Les roches à orthopyroxène ont une couleur verdâtre ou brunâtre, généralement plus foncée pour les roches de composition intermédiaire. La granulométrie, généralement moyenne à grossière, peut être localement fine ou porphyroïde (phénocristaux de plagioclase ou de feldspath potassique). Les roches présentent un aspect massif à folié. L’unité nAlma2 est hétérogène et injectée de matériel granitique à clinopyroxène associé aux unités nAlm1b et nAlma1c.

Il peut être difficile de différencier les phases intermédiaires des phases felsiques sur le terrain. En lame mince cependant, les phases intermédiaires contiennent <15 % de quartz, alors que les phases felsiques en renferment 15 à 45 %. La proportion de plagioclase, communément antiperthitique, varie de 55 à 83 %; celle du feldspath potassique est généralement de <5 %. Ce dernier se présente normalement sous forme de grains interstitiels de microcline. Les roches intermédiaires renferment 15 à 35 % d’amas centimétriques de minéraux ferromagnésiens constitués d’orthopyroxène, de clinopyroxène, de hornblende verte et de biotite rougeâtre en proportions variables, tandis que les roches felsiques en contiennent 3 à 10 %. Ces amas sont subcirculaires ou étirés dans le plan de la foliation. Les pyroxènes, principalement l’orthopyroxène, sont fortement altérés en talc, carbonate, serpentine, chlorite et iddingsite et montrent un début de recristallisation. La magnétite peut représenter jusqu’à 5 % de la roche et est généralement associée aux minéraux ferromagnésiens. L’apatite et le zircon sont omniprésents, mais en proportions mineures.

Certains auteurs (voir tableau synthèse de la section « Historique ») ont subdivisé les roches à orthopyroxène en fonction de leur composition intermédiaire (nAlma2a) ou felsique (nAlma2b). Hormis les proportions différentes de quartz et de minéraux ferromagnésiens, les caractéristiques minéralogiques et structurales restent les mêmes.

Suite de Loups Marins 2a (nAlma2a) : diorite à hypersthène et gabbronorite; proportion mineure de mangérite

L’unité nAlma2a est principalement constituée de diorite (± quartzifère) à hypersthène et d’une proportion moindre de gabbronorite. La diorite et la gabbronorite sont homogènes. Dans la diorite quartzifère, on observe communément des rubans ou des enclaves décimétriques à métriques de diorite à hypersthène et de gabbronorite, suggérant que ces dernières correspondent à des phases précoces de l’unité nAlma2.

Dans la région de Kogaluk Bay (feuillet 34N) et dans l’extrémité sud de la région de Povungnituk (feuillets 35C02 et 35C03), les roches intrusives intermédiaires à orthopyroxène ont été resubdivisées en fonction de leur lithologie spécifique : gabbronorite (nAlma2a1), diorite à hypersthène (nAlma2a2) et mangérite (nAlma2a3).

Suite de Loups Marins 2b (nAlma2b) : enderbite; proportions mineures d’opdalite et de charnockite

L’unité nAlma2b est constituée principalement d’enderbite et, localement, d’un peu d’opdalite et de charnockite. L’enderbite est vert bouteille en cassure fraîche et brun jaunâtre (cassonade) en surface altérée. L’opdalite et la charnockite prennent la forme de dykes ou de masses non différenciées au sein des enderbites. Elles contiennent 10 à 25 % de feldspath potassique de teinte orangée à brunâtre, à grain moyen ou en phénocristaux, et <5 % de minéraux ferromagnésiens.

 

Épaisseur et distribution

La Suite de Loups Marins occupe une vaste superficie dans l’ouest de la Sous-province de Minto, plus précisément dans les domaines de Tikkerutuk et de Bienville (du feuillet 33I à l’extrémité sud du feuillet 35C).

 

Datation

Plusieurs datations Pb-Pb (David et al., 2009; David, 2012) réalisées dans les roches assignées à la Suite de Loups Marins ont permis d’interpréter un âge moyen compris entre 2735 Ma et 2720 Ma pour les roches à orthopyroxène de cette unité, et un âge moyen compris entre 2715 Ma et 2705 Ma pour les roches à clinopyroxène (Simard et al., 2008). Quelques échantillons de roche à clinopyroxène ont indiqué des âges entre 2730 Ma et 2720 Ma (David, 2012), démontrant que certaines roches à clinopyroxène sont contemporaines à celles à orthopyroxène (Simard, 2008). Par ailleurs, deux roches à orthopyroxène ont donné des âges plus jeunes à 2699 Ma et 2693 Ma (Percival et al., 1991; David et al., 2009). Ces âges sont similaires aux âges secondaires obtenus dans différentes roches et qui semblent correspondre au phénomène de « granitisation » (David, 2012).

UnitéNuméro d’échantillonSystème isotopiqueMinéralÂge de cristallisation (Ma)(+)(-)Âge d’héritage (Ma)(+)(-)Âge métamorphique (Ma)(+)(-)Référence(s)
nAlma1a00-MP-1290-APb-PbZircon270955278088   David et al., 2009
02-KS-6249APb-PbZircon272333~2742  2698 (granitisation)66David, 2012
02-GL-7037APb-PbZircon271244276766   David, 2012
293488
nAlma1b03-JV-9033APb-PbZircon273044      David, 2012
2720  
nAlma1c00-CG-1223-APb-PbZircon271366      David et al., 2009
01-GL-4356APb-PbZircon271044~2723  2696 (granitisation)44David, 2012
~2746  
01-MP-1101APb-PbZircon272155277555~2690 (granitisation)  David, 2012
Monazite271799274244
02-PR-0138APb-PbZircon270433      David, 2012
270922
02-ST-1086APb-PbZircon270422      David, 2012
nAlma2422-48Pb-PbZircon26992222      Percival et al., 1991
nAlma2a00-SC-2118-APb-PbZircon269366      David et al., 2009
01-CB-2389APb-PbZircon272033      David, 2012
nAlma2b01-RT-4183APb-PbZircon273266283855   David, 2012
02-PR-075APb-PbZircon273333274544~2700 (granitisation)  David, 2012
>2780  
03-MS-097-APb-PbZircon271911      David, 2012
03-LV-5094APb-PbZircon273532      David, 2012

 

 

Relations stratigraphiques

Le contact entre les roches à clinopyroxène et à plagioclase bourgogne (nAlma1) et les roches à orthopyroxène (nAlma2) est graduel (Simard et Gosselin, 2001; Simard et al., 2003; Simard et al., 2004b, 2005b; Simard et al., 2005a). Il est marqué par l’apparition de l’orthopyroxène et par un changement dans la couleur du plagioclase qui passe du bourgogne au vert, donnant une teinte verdâtre à la roche. Dans les zones de transition entre les deux unités, on observe communément des variations de teinte qui s’étalent sur quelques mètres. Dans ces zones, la tonalite contient à la fois du plagioclase bourgogne et du plagioclase vert, ainsi qu’une biotite rouge foncé et quelques grains d’orthopyroxène.

Les unités nAlma1a, nAlma1b et nAlma1d sont considérées comme équivalentes à une ou à plusieurs suites lithodémiques régionales, mais elles se sont formées ou ont été métamorphisées dans des conditions de pression et de température correspondant au faciès supérieur des amphibolites ou au faciès inférieur des granulites (Gosselin et al., 2002a, 2004; Roy et al., 2004, 2006). Les tonalites et les diorites quartzifères à clinopyroxène (nAlma1a) sont considérées comme équivalentes aux suites de Favard et de Coursolles. Les granodiorites et granites à clinopyroxène (nAlma1b) sont pour leur part considérés comme équivalents aux suites de Desbergères (granodiorite) et de Tramont (granite) et les granodiorites porphyroïdes (nAlma1c) à la Suite de Maurel. Les données géochimiques et isotopiques provenant de la série des granitoïdes à pyroxène semblent confirmer ces équivalences et indiquent que les roches intrusives à pyroxène (nAlma2) sont également similaires aux suites de Coursolles et de Favard (Boily et al., 2004, 2006; Chevé, 2005).

Les roches intrusives à orthopyroxène de la Suite de Loups Marins ont des caractéristiques lithologiques et des âges sem­blables à celles de la Suite de Lac Minto localisée à l’est. La limite entre les deux unités est généralement difficile à tracer. Il est possible que ces deux suites soient génétiquement liées. Mentionnons toutefois que, contrairement à la Suite de Loups Marins, les roches à orthopyroxène de la Suite de Minto ne sont pas associées à des roches intrusives à clinopyroxène. La période de mise en place des roches intrusives de la Suite de Loups Marins (2730 à ~2705 Ma) correspond également à la mise en place de plusieurs suites de roches intrusives à pyroxènes de la Sous-province de Minto (Simard et al., 2008). Ces auteurs mentionnent que les roches à pyroxènes de la Suite de Loups Marins pourraient être issues d’un même magma qui aurait évolué, passant d’anhydre à plus hydraté dans le temps.

 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

 

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2004. ETUDE LITHOGEOCHIMIQUE ET ISOTOPIQUE DU ND DES ASSEMBLAGES VOLCANIQUES ET PLUTONIQUES DE LA REGION SUD DU GRAND-NORD QUEBECOIS. MRNFP, GEON. RP 2004-01, 28 pages.

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2004. STUDY OF THE LITHOGEOCHEMICAL AND ND ISOTOPIC DATA FOR THE VOLCANIC AND PLUTONIC ASSEMBLAGES IN THE SOUTHERN PART OF QUEBEC’S FAR NORTH. MRNFP, GEON. RP 2004-01(A), 2 pages.

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2006. ETUDE GEOCHIMIQUE ET ISOTOPIQUE DU ND DES ASSEMBLAGES VOLCANIQUES ET PLUTONIQUES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR (NEPS). MINISTERE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE, GEON. MB 2006-03, 50 pages.

CHEVE, S. 2005. LITHOGEOCHIMIE DE LA REGION DU LAC MINTO (34F ET 34G). MRNF. MB 2005-01, 26 pages.

DAVID, J. 2012. Datations isotopiques effectuées dans le nord-est de la Province du Supérieur (Travaux de 2001, 2002 et 2003). MRNF. DV 2012-05, 84 pages.

DAVID, J., MAURICE, C., SIMARD, M. 2009. DATATIONS ISOTOPIQUES EFFECTUEES DANS LE NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR – TRAVAUX DE 1998, 1999 ET 2000. MRNF. DV 2008-05, 92 pages.

GOSSELIN, C., ROY, P., DAVID, J. 2002a. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BIENVILLE (33P). MRN. RG 2002-11, 40 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., ROY, P., DAVID, J. 2004. GEOLOGY OF THE LAC BIENVILLE AREA (33P). MRNFP. RG 2003-04, 36 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., SIMARD, M., DAVID, J. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DES LACS DES LOUPS MARINS (34A). MRN. RG 2001-10, 44 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., SIMARD, M., DAVID, J. 2002b. GEOLOGY OF THE LACS DES LOUPS MARINS AREA (34A). MRN. RG 2002-06, 40 pages et 1 plan.

MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K N M., LACOSTE, P. 2004. GEOLOGIE DE LA REGION DE POVUNGNITUK (35C) ET DE KOVIK BAY (35F). MRNFP. RG 2003-06, 44 pages et 2 plans.

MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K N M., LACOSTE, P. 2005a. GEOLOGY OF THE POVUNGNITUK (35C) AND KOVIC BAY (35F) AREAS. MRNF. RG 2004-05, 41 pages et 2 plans.

MAURICE, C., LACOSTE, P., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2005b. GEOLOGIE DE LA REGION DE KOGALUK BAY (34N ET 34M). MRNFP. RG 2004-01, 37 pages et 2 plans.

MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33I. CG SIGEOM33I, 1 plan.

MRNF. 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33J. CG SIGEOM33J, 1 plan.

MRNF. 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33K. CG SIGEOM33K, 1 plan.

MRNF. 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33O. CG SIGEOM33O, 1 plan.

MRNF. 2010e. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33P. CG SIGEOM33P, 1 plan.

MRNF. 2010f. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34A. CG SIGEOM34A, 1 plan.

MRNF. 2010g. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34B. CG SIGEOM34B, 1 plan.

MRNF. 2010h. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34C. CG SIGEOM34C, 2 plans.

MRNF. 2010i. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34F. CG SIGEOM34F, 1 plan.

MRNF. 2010j. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34G. CG SIGEOM34G, 1 plan.

MRNF. 2010k. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34J. CG SIGEOM34J, 1 plan.

MRNF. 2010l. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34K. CG SIGEOM34K, 1 plan.

MRNF. 2010m. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34L. CG SIGEOM34L, 1 plan.

MRNF. 2010n. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34M. CG SIGEOM34M, 1 plan.

MRNF. 2010o. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34N. CG SIGEOM34N, 1 plan.

MRNF. 2010p. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35C. CG SIGEOM35C, 1 plan.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M., LACOSTE, P. 2002. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC VERNON (34J). MRN. RG 2001-11, 44 pages et 1 plan.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M., LACOSTE, P. 2003. GEOLOGY OF THE LAC VERNON AREA (34J). MRN. RG 2002-07, 40 pages et 1 plan.

ROY, P., TURCOTTE, S., SHARMA, K N M., DAVID, J. 2004. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC MONTROCHAND (33O). MRNFP. RG 2003-10, 41 pages et 1 plan.

ROY, P., TURCOTTE, S., SHARMA, K N M., DAVID, J. 2006. GEOLOGY OF THE LAC MONTROCHAND AREA (33O). MRNF. RG 2005-04, 42 pages et 1 plan.

SIMARD, M. 2008. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DES UNITES ARCHEENNES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. DV 2008-03, 107 pages.

SIMARD, M., CHEVE, S., DAVID, J., LABBE, J Y., SHARMA, K N M. 2005a. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC MINTO (34F ET 34G). MRNFP. RG 2004-04, 27 pages et 2 plans.

SIMARD, M., GOSSELIN, C. 2002. Les secteurs granulitiques : intrusions ou métamorphisme. In : LECLAIR, A. PROJET DE CARTOGRAPHIE DU GRAND-NORD – RAPPORT D’ATELIER. MRN. MB 2002-01, pages 51-53.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M. 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. MM 2008-02, 198 pages et 8 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2010a. GEOLOGIE – LAC KINGLET. MRNF. CG-33J-2010-01, 1 plan.

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2010b. GEOLOGIE – RIVIERE DENYS. MRNF. CG-33K-2010-01, 1 plan.

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2011a. GEOLOGIE – LAC KINGLET. MRNF. CG-33J-2011-01, 1 plan.

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2011b. GEOLOGIE – LAC MISTANUKAW. MRNF. CG-33I-2011-01, 1 plan.

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2011c. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC KINGLET (SNRC 33J-33K01 ET 33K02). MRNF. RG 2011-05, 47 pages et 1 plan.

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2011d. GEOLOGIE DE LA REGION DU RESERVOIR LAFORGE 1 (33I). MRNF. RG 2011-01, 49 pages et 1 plan.

SIMARD, M., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2003. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA RIVIERE INNUKSUAC (34K ET 34L). MRN. RG 2002-10, 45 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2004a. GEOLOGY OF THE RIVIERE INNUKSUAC AREA (34K AND 34L). MRNFP. RG 2003-03, 42 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., THERIAULT, R., DAVID, J., LACOSTE, P., SHARMA, K N M. 2004b. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC A L’EAU CLAIRE (34B ET 34C). MRNFP. RG 2003-08, 48 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., THERIAULT, R., DAVID, J., LACOSTE, P., SHARMA, K N M. 2005b. GEOLOGY OF THE LAC A L’EAU CLAIRE AREA (34B AND 34C). MRNF. RG 2004-06, 47 pages et 2 plans.

 

 

Autres publications

PERCIVAL, J.A., CARD, K.D., STERN, R.A., BÉGIN, N.J., 1991. A Geological Transect of the Leaf River area, northeastern Superior Province, Ungava Peninsula, Quebec. In : Current Research, Part C, Canadian Shield/Recherches En Cours, Partie C, Bouclier Canadien. Commission géologique du Canada; Études no. 91-1C, pages 55-63. doi.org/10.4095/132560

 

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Loups Marins. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-loups-marins [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); Ricardo Escobar Moran (montage HTML). 

 
1 février 2022