Suite de Favard
Étiquette stratigraphique : [narc]fav
Symbole cartographique : nAfav
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAfav1 Tonalite et trondhjémite à biotite
nAfav1c Leucotonalite à biotite et plagioclase bourgogne
nAfav1b Tonalite et trondhjémite à biotite; granite et granodiorite
nAfav1a Tonalite et trondhjémite hétérogènes
 
 
Auteur(s) : Gosselin et Simard, 2000
Âge : Néoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Région du lac Gayot (feuillet SNRC 23M)
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-provinces de La Grande et de Minto
Lithologie : Leucotonalite à biotite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Suite
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

La Suite de Favard a été introduite dans la région du Lac Gayot (feuillet 23M; Gosselin et Simard, 2000) pour décrire une unité constituée principalement de tonalite à biotite, mais qui contenait aussi quelques lambeaux de diorite qui ont été subséquemment assignés à la Suite de Coursolles (Simard et al., 2001; Gosselin et al., 2002). La Suite de Favard a par la suite été prolongée dans les régions du lac Hurault (Thériault et Chevé, 2001), de Maricourt (feuillet 24D), du lac Bienville (feuillet 32P), du lac Montrochand (feuillet 33O), des lacs des Loups Marins (feuillet 34A), du lac à l’Eau Claire (feuillets 34B et 34C) et du lac Minto (feuillets 34F et 34G). Elle a également été reconnue plus à l’est, dans la région de la rivière Sérigny (Simard et al., 2009). Simard et al. (2008) ont assigné à la Suite de Favard plusieurs tonalites appartenant à d’autres unités, dont les tonalites de la Suite de Charnière, quelques intrusions de tonalite de la Suite de la Rivière aux Feuilles de la région du lac Nedlouc (feuillets 34H et 24E) et du Complexe de Du Gué de la région de Maricourt, les tonalites des suites de Qamanirjuaq et de Boizard de la région de la rivière Innuksuac (feuillets 34K et 34L) ainsi que les tonalites de la Suite de Rochefort de la région de Kogaluk Bay (feuillets 34M et 34N) et de Povungnituk (feuillets 35C et 35F). Suite à ces changements, les désignations « Complexe de Du Gué », « Suite de Charnière », « Suite de Boizard » et « Suite de Qamanirjuaq » ont été abandonnées.

La Suite de Favard a été divisée en différentes unités informelles selon les auteurs et la région cartographiée. Le tableau suivant présente les auteurs qui ont mentionné ces différentes unités ainsi que les équivalences avec les unités uniformisées actuelles. Les descriptions qui suivent sont tirées de ces différents auteurs.

Unités uniformisées Unités antérieures Référence(s)
nAfav1 Afav2 Gosselin et Simard, 2000, 2001; Thériault et Chevé, 2001
Afav1 Simard et al., 2000, 2002, 2004, 2005a,b, 2009; Gosselin et al., 2001, 2002b; MRNF, 2010a-u; Simard, 2011; Simard et Lafrance, 2011a,b
Afav Parent et al., 2000; Gosselin et al., 2002a, 2004; Maurice et al., 2004, 2005; Roy et al., 2004, 2006; Simard et al., 2003, 2008; Simard, 2008
nAfav1a Afav1a Simard et al., 2000, 2002; Gosselin et al., 2001, 2002b; MRNF, 2010e,j,q,r
nAfav1b Afav1b Simard et al., 2000, 2002; Gosselin et al., 2001, 2002b; MRNF, 2010b,e,g,i,j,o,t,u
nAfav1c Afav1a Simard et al., 2004, 2005b
Afav1c MRNF, 2010k,l,q,r
Suite de Coursolles Afav1 Gosselin et Simard, 2000, 2001
 

Description

La Suite de Favard est constituée d’une unité de tonalite et de trondhjémite à biotite (nAfav1) qui a été divisée en trois unités informelles : tonalite et trondhjémite hétérogènes (nAfav1a); tonalite et trondhjémite à biotite contenant une phase granitique à granodioritique (nAfav1b); leucotonalite à biotite et plagioclase bourgogne (nAfav1c). Ces divisions informelles n’ont pas été utilisées pas certains auteurs qui incluent dans l’unité nAfav1, ou dans l’unité indifférenciée nAfav, des caractéristiques spécifiques aux trois unités informelles.

D’un point de vue lithogéochimique, la Suite de Favard appartient à la série des TTG dont les liquides parents pourraient être dérivés de la fusion partielle d’un protolite amphibolitique tholéiitique enrichi en terres rares légères (Boily et al., 2004, 2006).

Suite de Favard non subdivisée (nAfav) : leucotonalite à biotite, tonalite et diorite quartzifère à hornblende-biotite

L’unité indifférenciée est composée d’une leucotonalite à biotite, gris pâle ou légèrement rosée, d’aspect massif ou folié, de granulométrie fine à moyenne, contenant moins de 10 % de biotite. Une tonalite et une diorite quartzifère à hornblende-biotite (10 à 25 % de minéraux ferromagnésiens) sont également présentes, quoiqu’en moindre proportion. Enfin, une phase granitique forme des rubans et des amas aux contacts diffus et graduels avec la tonalite et représente 5 à 50 % du volume total de l’unité.

Suite de Favard 1 (nAfav1) : tonalite et trondhjémite à biotite

La tonalite et la trondhjémite à biotite sont leucocrates à mésocrates, gris pâle en cassure fraîche et blanchâtres à légèrement rosées en surface altérée. La roche est de granulométrie fine à moyenne et d’aspect massif à folié, localement rubané ou gneissique. Ces variations semblent généralement associées à une augmentation de la déformation en bordure de plutons tardifs ou de zones de faille. Les roches contiennent <10 % de biotite communément concentrée en rubans centimétriques plus ou moins bien définis. Des niveaux métriques à décamétriques de tonalite à hornblende-biotite sont intercalés avec la leucotonalite. De nombreuses enclaves d’amphibolite et de diorite amphibolitisée sont présentes dans l’unité nAfav1 et représen­tent 2 à 40 % de la roche. L’augmentation de la proportion d’enclaves d’amphibolite s’accompagne généralement d’une augmentation de la proportion de minéraux ferromagnésiens (amphibole principalement) dans la tonalite, créant une couronne de réaction au pourtour des enclaves. Les enclaves sont généralement étirées dans le plan de la foliation et sont fortement assimilées par la tonalite.

En lame mince, la tonalite contient <10 % de biotite brun-vert et partiellement chloritisée contenant généralement de petites inclusions de zircon. La hornblende verte ou bleutée est en faible proportion et forme communément des porphyroblastes qui sont tardifs par rapport à la biotite. Les grains de quartz (20 à 40 %) possèdent généralement une extinction ondulante prononcée et, localement, une texture myrmékitique en association avec le plagioclase (50 à 75 %) partiellement séricitisé. Le degré de séricitisation du plagioclase est variable et augmente avec la chloritisation de la biotite, particulièrement dans les zones de faille. Le feldspath potassique est en faible proportion (<5 %) et se trouve dans les interstices entre les grains de quartz et de plagioclase. Le sphène, l’apatite, le zircon, l’épidote, la magnétite, l’allanite, la muscovite, l’hématite et la calcite complètent les minéraux accessoires. L’épidote, le sphène et la magnétite sont communément accolés aux grains de biotite. L’allanite (2 mm de longueur) est observée à quelques endroits dans des plages d’épidote.

 

Suite de Favard 1a (nAfav1a) : tonalite et trondhjémite hétérogènes

L’unité nAfav1a se caractérise essentiellement par une abondance de niveaux et d’enclaves décimétriques à métriques de paragneiss, de gneiss tonalitique, de diorite, de gabbro et d’amphibolite, conférant à l’unité un aspect hétérogène.

 

Suite de Favard 1b (nAfav1b) : tonalite et trondhjémite à biotite; granite et granodiorite

Les tonalites de la Suite de Favard renferment une phase granodioritique à granitique (10 à 60 %), gris rosâtre et à grain moyen à grossier, qui se présente sous forme de rubans, de lentilles, de poches ou d’amas en contacts francs ou graduels et diffus avec la phase tonalitique. À plusieurs endroits, des phénocristaux centimétriques de feldspath potassique (microcline) sont isolés ou concentrés en amas dans la tonalite. La distribution de la phase potassique est hétérogène à l’échelle régionale, en affleurement et même au niveau de l’échantillon. Une foliation et des évidences de recristallisation sont communément observées dans la phase granitique, ce qui suggère que cette phase soit syntectonique à tarditectonique. Cette phase potassique semble d’ailleurs reliée à la mise en place de suites granodioritiques et granitiques plus jeunes, principalement la Suite de Desbergères (2720 à 2710 Ma) qui est spatialement associée à la Suite de Favard. Cette phase potassique avait régulièrement été associée à un processus de migmatisation ou de granitisation, mais ces termes ne sont plus utilisés en raison de la confusion qu’ils peuvent engendrer avec certains processus métamorphiques ou structuraux (voir Roy et al., 2004, 2006).

 

Suite de Favard 1c (nAfav1c) : leucotonalite à biotite et plagioclase bourgogne

La leucotonalite de l’unité nAfav1c est identique à celle de l’unité nAfav1, mais contient 2 à 5 % de cristaux de plagioclase bourgogne qui confèrent une teinte légèrement violacée à la roche. En lame mince, les constituants sont les mêmes que ceux de la tonalite de l’unité nAfav1. Les grains de plagioclase contiennent de fines aiguilles brun rougeâtre alignées parallèlement aux plans cristallographiques qui semblent être responsables de la couleur bourgogne. Le quartz montre des textures de recristallisation attribuables à l’influence de zones de déformation.

Épaisseur et distribution

La Suite de Favard occupe de vastes superficies sur une vingtaine de feuillets SNRC dans la partie ouest et dans la moitié sud de la Sous-province de Minto, notamment dans les domaines de Bienville, de Tikkerutuk et de Goudalie ainsi que dans le NE de la Sous-province de La Grande. L’unité nAfav1b est localisée uniquement dans les régions du lac Gayot (feuillet 23M), du lac Bienville (feuillet 33P), de Maricourt (feuillet 24D), des lacs des Loups (feuillet 34A) ainsi que dans les régions de Kogaluk Bay (feuillets 34M et 34N) et de Povungnituk (feuillet 35C). L’unité nAfav1a est restreinte aux régions de Maricourt (feuillet 24D) et de la rivière Innuksuac (feuillets 34K et 34L). L’unité nAfav1c est localisée dans les régions du lac à l’Eau Claire (feuillets 34B et 34C) et de la rivière Innuksuac (feuillets 34K et 34L). Les unités nAfav1a à nAfav1c peuvent également être présentes dans d’autres régions où elles n’ont pas été distinguées de l’unité principale nAfav1. L’unité indifférenciée nAfav est limitée à l’extrémité SW de la Suite de Favard (feuillets 23L à 23O et 24C).

Datation

Plusieurs datations U-Pb réalisées dans les tonalites assignées à la Suite de Favard ont permis d’interpréter un âge de mise en place compris entre 2760 Ma et 2740 Ma pour cette unité (David et al., 2009, 2012). Quelques âges U-Pb concentrés à ~2710 Ma (David et al., 2009, 2012) et un âge U-Pb ancien de ~3013 Ma (David et al., 2012) ont été obtenus dans des tonalites assignées à la Suite de Favard. Les tonalites datées à ~2710 Ma sont généralement associées à une phase granitique (David et al., 2009, 2012) et sont interprétées comme appartenant à des évènements magmatiques isolés plus jeunes, tandis que la tonalite datée à 3013 Ma est considérée comme appartenant à un lambeau de croûte tonalitique ancienne (Simard et al., 2008).

Unité Numéro d’échantillon Système isotopique Minéral Âge de cristallisation (Ma) (+) (-) Âge d’héritage (Ma) (+) (-) Âge métamorphique (Ma) (+) (-) Référence(s)
nAfav1 99-CG-1056-D Pb-Pb Zircon 2750 22 22       2711 (granite) 15 15 David et al., 2009
2760 9 9
nAfav1 99-JY-9040-A U-Pb Zircon 2748 2 2 2868 11 11       David et al., 2009
Titanite             2653 11 11
nAfav1b 2007-CG-1091A Pb-Pb Zircon 2701,1 2,1 2,1             David et al., 2010
nAfav1b 01-GL-5047A U-Pb Zircon 2741 5 5 2722 3 3 2713 (granite) 3 3 David et al., 2012
nAfav1 01-MP-1188A U-Pb Zircon 2713 1,2 1,2 >2760           David et al., 2012
Monazite             2685 2 2
nAfav1a 01-MP-1189A U-Pb Zircon 2749 5 5 2789 9 9 2722 (granite) 4 4 David et al., 2012
nAfav1 02-PR-138B U-Pb Zircon 2704 3 3 2709 2 2       David et al., 2012
nAfav1 02-KS-623 7A Pb-Pb Zircon             2657 7 7 David et al., 2012
nAfav1 02-DM-5027A Pb-Pb Zircon 3013 10 10 ~3250           David et al., 2012
nAfav1 02-CM-2097A Pb-Pb Zircon 2766 3 3             David et al., 2012

Relations stratigraphiques

La Suite de Coursolles (2760 à 2750 Ma), laquelle est constituée de diorite et de tonalite à hornblende-biotite, pourrait correspondre à des phases précoces reliées à la mise en place de leucotonalite de la Suite de Favard (Simard, 2008). Les datations, la distribution régionale et les carac­téristiques lithologiques suggèrent que la Suite de Favard pourrait être équivalente à la Suite de Kakiattuq localisée dans le Domaine du Lac Minto. Certaines tonalites de la Suite de Favard ont donné des âges plus vieux (3013 Ma) ou plus jeunes (~2710 Ma) que l’âge moyen de l’unité (2756 à 2740 Ma). La Suite de Favard contient donc des vestiges d’une croûte tonalitique ancienne et est coupée localement par des tonalites reliées à des évènements magmatiques plus jeunes (p. ex. Suite de Desbergères), dont l’importance est encore méconnue (Simard et al., 2008).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2004. ETUDE LITHOGEOCHIMIQUE ET ISOTOPIQUE DU ND DES ASSEMBLAGES VOLCANIQUES ET PLUTONIQUES DE LA REGION SUD DU GRAND-NORD QUEBECOIS. MRNFP, GEON. RP 2004-01, 28 pages.

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2004. STUDY OF THE LITHOGEOCHEMICAL AND ND ISOTOPIC DATA FOR THE VOLCANIC AND PLUTONIC ASSEMBLAGES IN THE SOUTHERN PART OF QUEBEC’S FAR NORTH. MRNFP, GEON. RP 2004-01(A), 2 pages.

BOILY, M., LECLAIR, A., MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J. 2006. ETUDE GEOCHIMIQUE ET ISOTOPIQUE DU ND DES ASSEMBLAGES VOLCANIQUES ET PLUTONIQUES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR (NEPS). MINISTERE DES RESSOURCES NATURELLES ET DE LA FAUNE, GEON. MB 2006-03, 50 pages.

DAVID, J. 2012. Datations isotopiques effectuées dans le nord-est de la Province du Supérieur (Travaux de 2001, 2002 et 2003). MRNF. DV 2012-05, 84 pages.

DAVID, J., DAVIS, D W., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., MOUKHSIL, A., DION, C. 2010. DATATIONS U-PB EFFECTUEES DANS LES SOUS-PROVINCES D’ASHUANIPI, DE MINTO ET DE LA GRANDE EN 2007-2008. GEOTOP UQAM-MCGILL, UNIVERSITE DE TORONTO, MRNF. RP 2010-03, 28 pages.

DAVID, J., MAURICE, C., SIMARD, M. 2009. DATATIONS ISOTOPIQUES EFFECTUEES DANS LE NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR – TRAVAUX DE 1998, 1999 ET 2000. MRNF. DV 2008-05, 92 pages.

GOSSELIN, C., ROY, P., DAVID, J. 2002a. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC BIENVILLE (33P). MRN. RG 2002-11, 40 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., ROY, P., DAVID, J. 2004. GEOLOGY OF THE LAC BIENVILLE AREA (33P). MRNFP. RG 2003-04, 36 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., SIMARD, M. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC GAYOT. MRN. RG 99-06, 32 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., SIMARD, M. 2001. GEOLOGY OF THE LAC GAYOT AREA (NTS – 23M). MRN. RG 2000-03, 30 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., SIMARD, M., DAVID, J. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DES LACS DES LOUPS MARINS (34A). MRN. RG 2001-10, 44 pages et 1 plan.

GOSSELIN, C., SIMARD, M., DAVID, J. 2002b. GEOLOGY OF THE LACS DES LOUPS MARINS AREA (34A). MRN. RG 2002-06, 40 pages et 1 plan.

MAURICE, C., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K N M., LACOSTE, P. 2004. GEOLOGIE DE LA REGION DE POVUNGNITUK (35C) ET DE KOVIK BAY (35F). MRNFP. RG 2003-06, 44 pages et 2 plans.

MAURICE, C., LACOSTE, P., BERCLAZ, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2005. GEOLOGIE DE LA REGION DE KOGALUK BAY (34N ET 34M). MRNFP. RG 2004-01, 37 pages et 2 plans.

MRNF. 2010a. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23L. CG SIGEOM23L, 1 plan.

MRNF. 2010b. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23M. CG SIGEOM23M, 1 plan.

MRNF. 2010c. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 23N. CG SIGEOM23N, 1 plan.

MRNF. 2010d. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24C. CG SIGEOM24C, 14 plans.

MRNF. 2010e. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24D. CG SIGEOM24D, 1 plan.

MRNF. 2010f. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 24E. CG SIGEOM24E, 4 plans.

MRNF. 2010g. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33I. CG SIGEOM33I, 1 plan.

MRNF. 2010h. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33O. CG SIGEOM33O, 1 plan.

MRNF. 2010i. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 33P. CG SIGEOM33P, 1 plan.

MRNF. 2010j. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34A. CG SIGEOM34A, 1 plan.

MRNF. 2010k. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34B. CG SIGEOM34B, 1 plan.

MRNF. 2010l. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34C. CG SIGEOM34C, 2 plans.

MRNF. 2010m. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34F. CG SIGEOM34F, 1 plan.

MRNF. 2010n. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34G. CG SIGEOM34G, 1 plan.

MRNF. 2010o. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34H. CG SIGEOM34H, 1 plan.

MRNF. 2010p. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34I. CG SIGEOM34I, 1 plan.

MRNF. 2010q. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34K. CG SIGEOM34K, 1 plan.

MRNF. 2010r. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34L. CG SIGEOM34L, 1 plan.

MRNF. 2010s. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34M. CG SIGEOM34M, 1 plan.

MRNF. 2010t. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 34N. CG SIGEOM34N, 1 plan.

MRNF. 2010u. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 35C. CG SIGEOM35C, 1 plan.

PARENT, M., LECLAIR, A., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC NEDLOUC (SNRC 34H ET 24E). MRN. RG 99-13, 46 pages et 2 plans.

ROY, P., TURCOTTE, S., SHARMA, K N M., DAVID, J. 2004. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC MONTROCHAND (33O). MRNFP. RG 2003-10, 41 pages et 1 plan.

ROY, P., TURCOTTE, S., SHARMA, K N M., DAVID, J. 2006. GEOLOGY OF THE LAC MONTROCHAND AREA (33O). MRNF. RG 2005-04, 42 pages et 1 plan.

SIMARD, M. 2008. LEXIQUE STRATIGRAPHIQUE DES UNITES ARCHEENNES DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. DV 2008-03, 107 pages.

SIMARD, M. 2011. COMPILATION GEOLOGIQUE – LAC AIGNEAU. MRNF. CG-24E-2011-01, 1 plan.

SIMARD, M., CHEVE, S., DAVID, J., LABBE, J Y., SHARMA, K N M. 2005a. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC MINTO (34F ET 34G). MRNFP. RG 2004-04, 27 pages et 2 plans.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., DAVID, J. 2000. GEOLOGIE DE LA REGION DE MARICOURT (SNRC 24D). MRN. RG 2000-07, 52 pages et 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., DAVID, J. 2002. GEOLOGY OF THE MARICOURT AREA. MRN. RG 2001-07, 44 pages et 1 plan.

SIMARD, M., GOSSELIN, C., LAFRANCE, I. 2009. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA RIVIERE SERIGNY (24C – 23N). MRNF. RG 2009-02, 40 pages et 1 plan.

SIMARD, M., LABBE, J Y., MAURICE, C., LACOSTE, P., LECLAIR, A., BOILY, M. 2008. SYNTHESE DU NORD-EST DE LA PROVINCE DU SUPERIEUR. MRNF. MM 2008-02, 198 pages et 8 plans.

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2011a. GEOLOGIE – LAC MISTANUKAW. MRNF. CG-33I-2011-01, 1 plan.

SIMARD, M., LAFRANCE, I. 2011b. GEOLOGIE DE LA REGION DU RESERVOIR LAFORGE 1 (33I). MRNF. RG 2011-01, 49 pages et 1 plan.

SIMARD, M., PARENT, M., DAVID, J., SHARMA, K N M. 2003. GEOLOGIE DE LA REGION DE LA RIVIERE INNUKSUAC (34K ET 34L). MRN. RG 2002-10, 45 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., THERIAULT, R., DAVID, J., LACOSTE, P., SHARMA, K N M. 2004. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC A L’EAU CLAIRE (34B ET 34C). MRNFP. RG 2003-08, 48 pages et 2 plans.

SIMARD, M., PARENT, M., THERIAULT, R., DAVID, J., LACOSTE, P., SHARMA, K N M. 2005b. GEOLOGY OF THE LAC A L’EAU CLAIRE AREA (34B AND 34C). MRNF. RG 2004-06, 47 pages et 2 plans.

THERIAULT, R., CHEVE, S. 2001. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC HURAULT (23L). MRN. RG 2000-11, 51 pages et 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Suite de Favard. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/suite-de-favard [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); anonyme (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML). 

 
7 février 2022