Stock de Chico
Étiquette stratigraphique : [narc]chc
Symbole cartographique : nAchc
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucun
 
Auteur(s) :Hébert, 1978
Âge :Néoarchéen
Stratotype :Affleurements de référence situés à proximité d’une route forestière passant au NW du lac Chico
Région type :Région du lac Chico, dans la partie SE du feuillet SNRC 32G10
Province géologique :Province du Supérieur
Subdivision géologique :Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Tonalite
Catégorie :Lithodémique
Rang :Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

Le Stock de Chico est nommé par Hébert (1978) lors de la cartographie de la partie nord du canton de Fancamp. Il a également été décrit lors de la cartographie du lac à l’Eau Jaune (Tait et al., 1987; Tait, 1992) et dans le cadre d’une étude des minéralisations aurifères associées au couloir de déformation de Fancamp (Legault, 2003).

 

 

Description

Selon Legault (2003, p. 80) : « […] le Stock de Chico est décrit comme ayant une composition de granodiorite à biotite (Hébert, 1978) ou une leucotonalite (Tait, 1992). L’intrusion est interprétée comme étant syntectonique (Chown et al., 1992; Tait, 1992). Cinq échantillons prélevés dans le secteur nord de l’intrusion montrent une composition variant de granodiorite à tonalite. Le Stock de Chico possède au total de 5 à 15 % de biotite verte (en lame mince) et de hornblende. Plusieurs dykes de pegmatite sont observés à l’intérieur du stock près de sa bordure. Sur quelques affleurements dans le centre de l’intrusion, une foliation bien développée est reconnue sub-parallèle à un couloir de déformation N020° qui recoupe et déplace le stock (Tait, 1992). À l’écart de ce couloir, le stock est peu déformé. L’encaissant au contact du stock est très déformé et une auréole de métamorphisme au faciès des amphibolites est présente mais son étendue semble limitée (< 200 m). »

 

 

Épaisseur et distribution

Le Stock de Chico est une intrusion ovoïde, orientée NNE-SSW, dont la longueur est de 2,6 km et la largeur est de 1,7 km.

Datation

Aucune.

 

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Stock de Chico coupe les roches volcanoclastiques du Membre des Lacs appartenant à la Formation de Waconichi.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

HEBERT, C., 1978. DEMIE NORD DU CANTON DE FANCAMP (COMTE D’ABITIBI-EST). MRN; DPV 570, 13 pages, 1 plan.

TAIT, L., 1992. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC A L’EAU JAUNE (TERRITOIRE-DU-NOUVEAU-QUEBEC). MRN; MB 91-29, 86 pages.

TAIT, L., PILOTE, P., CHOWN, E. H., 1987. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC A L’EAU JAUNE – DISTRICT DE CHIBOUGAMAU – RAPPORT INTERIMAIRE. MRN; MB 87-24, 120 pages, 4 plans.

 

Autres publications

 

 

CHOWN, E.H., DAIGNEAULT, R., MUELLER, W., MORTENSEN, J.K. 1992. Tectonic evolution of the Northern Volcanic Zone, Abitibi belt, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 2211-2225. https://doi.org/10.1139/e92-175

LEGAULT, M. 2003. Environnement métallogénique du couloir de Fancamp avec emphase sur les gisements aurifères de Chevrier, région de Chibougamau, Québec. Université du Québec à Chicoutimi; thèse de doctorat, 488 pages. https://constellation.uqac.ca/811

Citation suggérée

 

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Stock de Chico. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/stock-de-chico [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

François Leclerc, géo., Ph. D. francois.leclerc@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Yannick Daoudene, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Temblay (montage HTML). 

 
6 janvier 2022