Pluton d’Opawica
Étiquette stratigraphique : [narc]opa
Symbole cartographique : nAopa
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Maybin, 1974
Âge :
Néoarchéen 
Stratotype :
Aucun
Région type :
Feuillets SNRC 32G06, 32G11 et 32G12
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Roches intrusives
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

Le Pluton d’Opawica est d’abord introduit par Maybin (1973). L’unité est renommée « Pluton de la Rivière Opawica » dans les rapports de Maybin (1974a, b), puis à nouveau désignée comme « Pluton d’Opawica » lors de la cartographie du segment Caopatina-Desmaraisville par le Ministère au cours des années 1980 et 1990 (Tait et Chown, 1987; Tait et al., 1990; Midra et al., 1992a,b).

 

 

Description

D’après Midra et al. (1992) :

« La composition de ce pluton varie d’une diorite quartzifère à une tonalite. La tonalite contient des enclaves de phase dioritique précoce et des enclaves de basalte. La roche typique est à grain moyen avec une couleur gris brunâtre en surface altérée, et gris moyen à foncé, tachetée de vert et de noir en cassure fraîche. La présence de phénocristaux de hornblende et, plus rarement, de plagioclase confère un caractère porphyrique à la roche. Les diorites quartzifères se distinguent des tonalites (hormis le pourcentage de quartz) par un pourcentage plus élevé de minéraux mafiques et une granulométrie plus fine. Des dykes, de puissance décimétrique à métrique, dont la composition varie de diorite à tonalite, recoupent le pluton en différents endroits.

La texture du pluton varie de granulaire porphyrique à hypidiomorphe mais, on observe par endroits des textures mylonitiques qui se développent dans d’étroites zones de forte déformation.

Dans la tonalite et la diorite quartzifère, les principaux minéraux primaires observés sont le plagioclase, le quartz, la hornblende, la biotite, l’épidote, la séricite et la chlorite. L’allanite, le sphène, le zircon, l’apatite et les carbonates constituent les minéraux accessoires.

Le plagioclase, de calcicité An27 à An40, se présente en grains idiomorphes d’ordre millimétrique montrant les macles de l’albite, de Carlsbad et des zonations oscillatoires. Certains grains présentent une saussuritisation, ainsi que des macles tordues. Le quartz est présent sous forme d’agrégats millimétriques polycristallins dans la tonalite et en position interstitielle dans la diorite. Il montre une extinction lamellaire.

L’amphibole, une hornblende commune, forme des phénocristaux idiomorphes à subautomorphes. Elle s’altère en biotite et en amas irréguliers d’épidote, de chlorite et de leucoxène. Cette biotite secondaire entoure les cristaux de hornblende. La biotite primaire, par contre, se présente en cristaux tabulaires. Elle montre parfois des macles tordues, comme les plagioclases, témoignant de l’effet dynamique du métamorphisme régional. Les minéraux accessoires sont légèrement plus abondants dans la phase tonalitique que dans la phase dioritique. »

Les phases plus différenciées du Pluton d’Opawica sont de composition trondhjémitique à tonalitique (Maybin, 1974a,b).

La schistosité E-W est superposée à la foliation magmatique. Elle est soulignée par la chlorite, l’épidote et les carbonates (Tait et al., 1990).

 

 

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton d’Opawica est situé dans le secteur du lac Lessard et de la rivière Opawica (feuillets 32G12, 32G11 et 32G06). Il constitue une intrusion d’environ 36 km sur 3 km, allongée parallèlement à la trace axiale E-W de l’Anticlinal d’Opawica (Dion et Simard, 1999).

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

 

Le Pluton d’Opawica est polyphasé et composé de phases dioritiques précoces évoluant vers des phases tonalitiques tardives qui s’injectent au cœur du Complexe anorthositique de la Rivière Opawica (Dion et Simard, 1999). Les roches du pluton sont aussi observées en injection dans les métabasaltes de la Formation d’Obatogamau, où des brèches intrusives peuvent être visibles à leur contact dans la région du lac Dickson (Hamel-Hébert et Brochu, 2022). Le contexte stratigraphique du Pluton d’Opawica est similaire à celui du Pluton de Chibougamau, qui est également injecté dans un complexe anorthositique archéen au cœur d’une structure anticlinale (Daigneault et Allard, 1990; Leclerc et al., 2017). Selon Midra et al. (1992) :  « Les volcanites au contact du pluton montrent un métamorphisme rétrograde. En effet, les amphiboles sont déstabilisées au profit de la chlorite et de l’épidote, minéraux typiques du métamorphisme régional, ce qui confère un caractère prétectonique au pluton ».

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DAIGNEAULT, R., ALLARD, G. O., 1990. LE COMPLEXE DU LAC DORÉ ET SON ENVIRONNEMENT GÉOLOGIQUE – RÉGION DE CHIBOUGAMAU – SOUS-PROVINCE DE L’ABITIBI. IREM-MERI; MM 89-03, 290 pages.

DION, C., SIMARD, M., 1999. COMPILATION ET SYNTHÈSE GÉOLOGIQUE ET METALOGENIQUE DU SEGMENT DE CAOPATINA, RÉGION DE CHIBOUGAMAU. MRN; MB 99-33, 343 pages.

HAMEL-HÉBERT, M.-K., BROCHU, A., 2022. Géologie de la région du lac Dickson, Sous-province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-06, 1 plan.

LECLERC, F., ROY, P., HOULE, P., PILOTE, P., BÉDARD, J. H., HARRIS, L. B., MCNICOLL, V. J., VAN BREEMEN, O., DAVID, J., GOULET, N., 2017. Géologie de la région de Chibougamau. MERN, COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA, INRS, UQAM; RG 2015-03, 97 pages, 3 plans.

MAYBIN, A., 1974a. NORTH HALF OF LA RONDE TOWNSHIP, ABITIBI-EAST. MRN; DP 306, 6 pages, 1 plan.

MAYBIN, A. H., 1974b. THE GEOLOGY OF THE SOUTHWEST QUARTER OF GUERCHEVILLE AND NORTH HALF OF LA RONDE TOWNSHIPS (COMTE D’ABITIBI-EST). MRN; DP 364, 150 pages, 3 plans.

MAYBIN, A., 1973. PRELIMINARY REPORT: SOUTHWEST QUARTER OF GUERCHEVILLE TOWNSHIP. MRN; DP 251, 4 pages, 1 plan

MIDRA, R., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1992. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC DICKSON (BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE). MRN; ET 90-01, 1 plan.

MIDRA, R., CHOWN, E. H., TAIT, L., 1992. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC DICKSON (BANDE CAOPATINA-DESMARAISVILLE). MRN; MB 91-30, 65 pages.

TAIT, L., CHOWN, E. H., 1987. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE DU GUESCLIN – DISTRICT DE CHIBOUGAMAU. MRN; DP-87-12, 5 plans.

TAIT, L., SHARMA, K. N. M., CHOWN, E. H., BARRETTE, J. P., 1990. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DE DU GUESCLIN – RAPPORT INTÉRIMAIRE -. UQAC; MB 90-01, 67 pages, 3 plans.

 

 

 

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton d’Opawica. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-opawica [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Antoine Brochu, géo., M. Sc. antoine.brochu@mern.gouv.qc.ca; Maxym-Karl Hamel-Hébert, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); François Leclerc, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

 

31 août 2023