Pluton du Lac Relique
Étiquette stratigraphique : [narc]rel
Symbole cartographique : nArel
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Lamothe, 1987
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Relique (feuillet SQRC 32G12-200-0102)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Monzodiorite quartzifère
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

Historique

Le Pluton du Lac Relique est introduit par Lamothe (1987) pour décrire un pluton de monzodiorite quartzifère (monzonite et monzodiorite en carte) affleurant autour du lac Relique (feuillet SQRC 32G12-200-0102). Dans les cartes de compilation du Ministère, la composition monzodioritique est conservée (Simard et al., 2004).

 

Description

Le Pluton du Lac Relique est constitué de monzodiorite quartzifère rose pâle, à grain grossier et non déformée (Lamothe, 1987). La roche est localement porphyroïde à phénocristaux de microcline rosâtre de ≤1 cm d’arête. En lame mince, elle se compose de ~60 % d’oligoclase, 18 à 20 % de microcline, 15 à 20 % de quartz et ~3 % de hornblende. Le plagioclase est équigranulaire et automorphe. Les cristaux (~0,8 à 2 mm), généralement zonés, sont faiblement saussuritisés, principalement en leur cœur. Le microcline est interstitiel ou forme des phénocristaux subautomorphes. Le quartz est présent sous la forme de cristaux xénomorphes ou en remplissage interstitiel entre les cristaux de plagioclase. La hornblende verte est le minéral ferromagnésien dominant. La magnétite est abondante et confère une signature magnétique prononcée au pluton. Le sphène, l’épidote et l’apatite sont les minéraux accessoires.

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton du Lac Relique est situé dans le coin NE de la Sous-province d’Abitibi, une centaine de kilomètres au SW de Chibougamau (feuillet 32G12-200-0102). De forme quasi circulaire, il possède un diamètre de près de 2 km.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton du Lac Relique coupe les roches volcaniques et volcanoclastiques de la Formation d’Obatogamau. Il est classé parmi les intrusions syntectoniques de la Sous-province de l’Abitibi (Chown et al., 1992).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

LAMOTHE, D., 1987. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC RELIQUE – TERRITOIRE-DU-NOUVEAU-QUÉBEC. MRN; MB 87-20, 46 pages, 2 plans.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004. Compilation géologique 1/20 000 – 32G12-200-0102 – LAC LESSARD. In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.

 

Autres publications

CHOWN, E.H., DAIGNEAULT, R., MUELLER, W., MORTENSEN, J.K., 1992. Tectonic evolution of the Northern Volcanic Zone, Abitibi belt, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 2211-2225. doi.org/10.1139/e92-175

 

Citation suggérée

Ministère de Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton du Lac Relique. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-du-lac-relique [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D.; Céline Dupuis, géo., Ph. D. (coordination); Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 

 

1 mars 2024