Pluton de la Rivière Waswanipi
Étiquette stratigraphique : [narc]rwa
Symbole cartographique : nArwa
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Sharma, 1981
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région de la rivière Waswanipi (feuillet SQRC 32G12-200-0201)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Granodiorite, localement porphyroïde
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

Le Pluton de Waswanipi est introduit par Sharma (1981) dans la région de la rivière Opawica (feuillet SQRC 32G12-200-0201) pour décrire l’extrémité sud d’une intrusion granitique. Afin d’éviter toute confusion avec le lac Waswanipi situé plus au sud, le nom est modifié pour Pluton de la Rivière Waswanipi dans les travaux de cartographie de Sharma et Lauzière (1982, 1986) et dans les travaux de compilation de Simard et al. (2004). Dans ces publications, la composition est également précisée comme étant de la granodiorite, localement porphyroïde.

 

Description

Le Pluton de la Rivière Waswanipi est principalement constitué de granodiorite (Sharma et Lauzière, 1986; Simard et al., 2004). La granodiorite est gris rose à rose pâle, rougeâtre localement, de granulométrie moyenne à grossière, équigranulaire à porphyroïde et massive à foliée (Sharma et Lauzière, 1986). À certains endroits, des phases pegmatitiques sont également présentes. Les variétés porphyroïdes contiennent des phénocristaux de feldspath rose automorphes à subautomorphes atteignant 3 cm de longueur, par endroits zonés (Sharma, 1981; Sharma et Lauzière, 1986). La proportion de phénocristaux varie d’un affleurement à l’autre. Le quartz (10 à 20 %) est interstitiel entre les cristaux de feldspath. Les minéraux ferromagnésiens prédominants sont l’amphibole (5 à 12 %) et la biotite, qui peuvent être altérées en chlorite, actinote et épidote. La foliation, où présente, est définie par l’allongement des minéraux ferromagnésiens et l’étirement des grains de quartz (Sharma et Lauzière, 1986). Les minéraux accessoires sont la magnétite, le sphène, le zircon, l’apatite, la pyrite, l’allanite, les carbonates et, localement, la fluorine.

Près des bordures, le pluton a une composition hétérogène : monzonite quartzifère, diorite quartzifère et diorite, communément avec des enclaves de basalte, d’amphibolite, de pyroxénite, de hornblendite et de tuf (Sharma, 1981; Sharma et Lauzière, 1986). La taille de ces enclaves varie de quelques centimètres à quelques mètres. Une auréole de contact peut être observée dans les roches volcaniques et volcanoclastiques encaissantes (p. ex. Formation d’Obatogamau), où le basalte est métamorphisé en amphibolite à grain fin porphyroblastique (Sharma, 1981; Sharma et Lauzière, 1986).

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton de la Rivière Waswanipi est situé dans la partie NE de la Sous-province de l’Abitibi, à une centaine de kilomètres au SW de Chibougamau (feuillet 32G12-200-0201). De forme subcirculaire, il est légèrement allongé selon une orientation NE-SW. Il mesure ~6 km sur 4,5 km. 

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton de la Rivière Waswanipi, une intrusion syntectonique à tarditectonique (Sharma et Lauzière, 1986; Chown et al., 1992), coupe les roches volcaniques et volcanoclastiques des formations d’Obatogamau, dont le Membre de Wachigabau, et du Ruisseau Dalime ainsi que les roches gabbroïques et pyroxénitiques du Filon-couche d’Esturgeon.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

SHARMA, K. N. M., 1981. Carte Annotee du Quart SW du Canton de Gand et du Quart NW du Canton de Lesperance (Comte d’Abitibi-Est). MRN. DP 852, 1 plan.

SHARMA, K. N. M., LAUZIERE, K., 1982. RÉGION DU LAC RENAULT, DISTRICT DE CHIBOUGAMAU. MRN; DP-82-10, 2 plans.

SHARMA, K. N. M., LAUZIERE, K., 1986. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU LAC RENAULT. MRN; ET 84-02, 53 pages, 2 plans.

SIMARD, M., MORIN, R., OUELLET, M.-C., 2004. Compilation géologique 1/20 000 – 32G12-200-0201 – LAC RENAULT In : MRNF, 2010. Carte(s) géologique(s) du Sigéom – feuillet 32G. CG SIGEOM32G, 61 plans.

 

Autres publications

CHOWN, E.H., DAIGNEAULT, R., MUELLER, W., MORTENSEN, J.K. 1992. Tectonic evolution of the Northern Volcanic Zone, Abitibi belt, Quebec. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 29, pages 2211-2225. doi.org/10.1139/e92-175

 

Citation suggérée

Ministère de Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de la Rivière Waswanipi. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-la-riviere-waswanipi [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D.; Céline Dupuis, géo., Ph. D. (coordination); Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
1 mars 2024