Pluton de La Ribourde
Étiquette stratigraphique : [narc]lri
Symbole cartographique : nAlri
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.

Aucune

 
Auteur(s) : Charbonneau et al., 1991
Âge : Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type : Région du ruisseau aux Alouettes, au sud de la route 113 (quart SE du feuillet SNRC 32G13)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie : Granite
Catégorie : Lithodémique
Rang : Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

Historique

Charbonneau (1981) a été le premier à identifier une masse granitique à l’endroit du Pluton de La Ribourde. Ce n’est que dix ans plus tard, dans le cadre de la synthèse cartographique de la région de Chapais (Charbonneau et al., 1991), que le « stock de granitoïde » devient le Stock de La Ribourde. Lors du levé géologique de la région du ruisseau aux Alouettes (Beaudette et Daoudene, 2022), l’unité est formellement nommée Pluton de La Ribourde.

Le nom de l’unité provient du lac La Ribourde situé à ~5 km au nord de l’intrusion.

Description

Le Pluton de La Ribourde est constitué de granite à grain moyen, porphyroïde et généralement peu ou non déformé. Il est rosé en surface altérée et plutôt grisâtre en cassure fraiche. Le plagioclase représente de 30 à 40 % de la roche et le microcline compte pour ~30 %. Certains grains de feldspath sont de taille centimétrique et zonés. Les amas de minéraux ferromagnésiens représentent ~7 % de la roche. Dans les faciès déformés, l’orientation préférentielle de ces amas marque la foliation. Ils sont composés d’amphibole de type actinote-hornblende, de minéraux opaques, d’épidote et de sphène. La matrice est principalement constituée de quartz qui se présente en grains xénomorphes à extinction ondulante. Localement, les grains de quartz sont plus grossiers et forment des amas. L’apatite est également présente en traces.

Des analyses géochimiques d’échantillons choisis révèlent que le Pluton de La Ribourde possède une composition de granite d’affinité calco-alcaline (Beaudette et Daoudene, 2022). 

Sur la carte du gradient vertical du champ magnétique résiduel (Keating et D’Amours, 2010), le Pluton de La Ribourde apparaît comme une anomalie positive, arrondie et homogène de ~0,07 à 0,30 nT.

 

Épaisseur et distribution

Le Pluton de La Ribourde forme une masse arrondie ayant un diamètre de ~2 km et une superficie de ~3 km2.

Datation

Aucune.

Relation(s) stratigraphique(s)

Le Pluton de La Ribourde coupe les unités de la Formation de Blondeau (<2721 Ma). 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUDETTE, M., DAOUDENE, Y., 2022. Géologie de la région du ruisseau aux Alouettes, Sous-province de l’Abitibi, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-05, 1 plan.

CHARBONNEAU, J.-M., 1981. Cartes préliminaires de la géologie du quart sud-est du feuillet du lac Inconnu (32G/13) et du quart sud-ouest du feuillet du lac Lamarck (32G/14), comté d’Abitibi-Est. MRN; DP 853, 2 plans.

CHARBONNEAU, J. M., PICARD, C., DUPUIS-HÉBERT, L., 1991. Synthèse géologique de la région de Chapais-Branssat (Abitibi). MRN; MM 88-01, 202 pages, 13 plans.

KEATING, P., D’AMOURS, I., 2010. Réédition des données numériques en format Géosoft (profils) des levés aéroportés de l’Abitibi, au Québec. MRNF, COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA; DP 2010-09, 6 pages.

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Pluton de La Ribourde. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-la-Ribourde [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Mélanie Beaudette, géo., M. Sc. melanie.beaudette@mrnf.gouv.qc.ca; Yannick Daoudene, géo., Ph. D. yannick.daoudene@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Pierre Pilote, géo., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
4 octobre 2023