Pluton de Guillet-Nord
Étiquette stratigraphique : [narc]gln
Symbole cartographique : nAgln
 

Première publication :  
Dernière modification :
 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Rive, 1994
Âge :
Néorchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Canton de Guillet, entre les lacs Gingras et Thibault, (feuillet SNRC 31M07)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province du Pontiac
Lithologie :Monzodiorite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

Historique

Denis (1937) cartographie un corps granitique à l’ouest du lac Thibault, dans le canton de Belleterre, sans que le pluton actuel soit reconnu. Rive (1994) délimite le pluton et lui donne son nom actuel, mais ne le décrit pas; il le rattache à la suite de monzodiorite à pyroxène-hornblende et de monzodiorite à pyroxène-monzonite quartzique. Le nom est repris dans les travaux de compilation récents du Ministère (Goutier, 1999).

Le nom fait référence au canton de Guillet situé entre les lacs Gingras et Thibault (feuillet 31M07-200-0202), en Abitibi-Témiscamingue.

Description

Les seules données sur les roches du Pluton de Guillet-Nord proviennent des descriptions d’affleurements (p. ex. 1993-JG-173; 1993-JG-179, 1993-JG-178). Il s’agit essentiellement d’une diorite massive à magnétite de granulométrie moyenne qui contient des enclaves de schiste à actinote et épidote rattaché au Groupe de Belleterre.

Épaisseur et distribution

Le Pluton de Guillet-Nord a une forme ovoïde. Son axe long est orienté NW-SE et mesure 3,35 km. L’axe court est orienté SW-NE et a une longueur maximale de 2,23 km.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

Le Pluton de Guillet-Nord coupe le Batholite du Lac Devlin et le Groupe de Belleterre. Des portions de ce dernier sont présentes dans le pluton sous forme d’enclaves. 

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DENIS, B. T., 1937a. Région du lac Simard (expanse), comte de Témiscamingue, partie B. MRN; RASM 1936-B1, 25 pages, 2 plans.

GOUTIER, J., 1999. Compilation géologique 1/20 000 – 31M07-200-0202 BELLETERRE. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

RIVE, M., 1994. Inventaire des roches granitoïdes des sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac. MRN; MB 92-14, 184 pages, 1 plan.

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Pluton de Guillet-Nord. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/pluton-de-guillet-nord [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. Thierry.YatchoupouNgatcha@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Claude Dion, ing., M. Sc. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 

 

21 avril 2022