Intrusion ultramafique de Giard
Étiquette stratigraphique : [narc]gia
Symbole cartographique : nAgia
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Bandyayera et al., 2010
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Région du lac Gladman (feuillets SNRC 33B12 et 33B13)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Roches ultramafiques
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

Bandyayera et al. (2010) ont introduit l’unité de l’Intrusion ultramafique de Giard lors d’une campagne de cartographie à l’échelle 1/50 000 dans la région du lac Gladman (feuillets SNRC 33B12 et 33B13). La campagne de cartographie au 1/50 000 de Côté-Roberge et Chartier-Montreuil (2022) dans la région du lac Cadet a permis de prolonger une des intrusions de l’unité dans le feuillet 33B11.

Le nom « Giard » fait référence à la rivière éponyme qui traverse le centre du feuillet 33B13 d’est en ouest.

Description

L‘Intrusion ultramafique de Giard est principalement composée de pyroxénite et de péridotite, avec des faciès bien variés définissant des stades de cycle magmatique. La roche est moyennement à grossièrement grenue et les cristaux possèdent une texture coronitique. La surface altérée est gris verdâtre, vert foncé ou brun rouille. La péridotite montre une croûte de météorisation orangée caractéristique et comporte localement des vacuoles millimétriques, soit des reliques d’olivines métamorphisées. Certains corps intrusifs présentent des niveaux lités à cumulats de <5 cm de diamètre d’orthopyroxène, de clinopyroxène et localement d’olivine. Par endroits, des textures primaires magmatiques telles des laminations parallèles ou entrecroisées et des fractures de refroidissement sont bien préservées. L’unité est peu ou non déformée, sauf au contact avec la roche encaissante, où elle peut être fortement déformée et cisaillée. La roche est fortement magnétique.

Bandyayera et al. (2010) ont réalisé une cartographie détaillée sur l’une des intrusions ultramafiques. Ils en concluent qu’elle est formée d’au moins cinq cycles magmatiques différenciés. Chacun est composé d’un cumulat péridotitique à la base, passant graduellement à une péridotite, puis à une pyroxénite, la lithologie dominante, et à un gabbro. Tous les faciès de cette intrusion présentent un litage magmatique caractéristique. La péridotite est communément riche en phlogopite de taille centimétrique. Les mégacristaux de pyroxène amphibolitisé de la pyroxénite sont perpendiculaires au litage, selon une structure en peigne. Le gabbro montre une alternance de niveaux mélanocrates et de niveaux mésocrates, ces derniers présentant localement des phénocristaux centimétriques de plagioclase de forme tabulaire. Ce gabbro peut contenir des enclaves de paragneiss avec une bordure de réaction riche en plagioclase et en porphyroblastes d’amphibole fibroradiée. La partie sommitale du cinquième cycle de cette intrusion peut être représentée par une brèche polymictique contenant des fragments centimétriques appartenant aux autres faciès, dans une matrice riche en plagioclase.

Outre ces faciès, des niveaux lités contenant 20 % de spinelle, comparables à des chromitites selon Bandyayera et al. (2010), sont présents au nord de la rivière Opinaca (feuillet 33B13). L’Intrusion ultramafique de Giard est localement métamorphisée avec des niveaux fortement amphibolitisés présentant de la trémolite et de l’actinote en aiguilles. En bordure de certaines intrusions, des zones métasomatisées avec 20 % de micas et des niveaux à cristaux squelettiques d’amphibole contenant 30 % de prismes allongés de tourmaline sont présents.

L’unité est coupée par des dykes discontinus et ramifiés de pegmatite granitique de type S (selon la classification de Chappell et White, 1974), ainsi que par des poches de pegmatite de composition mafique s’apparentant à des plagioclasites.

Épaisseur et distribution

L’Intrusion ultramafique de Giard correspond à une vingtaine de corps intrusifs de taille hectométrique à kilométrique. La plupart se trouvent dans les feuillets 33B12 et 33B13, bien que quelques-unes de petite taille soient aussi situées dans les feuillets 33C09, 33C16 et 33B11.

Datation

Un âge U-Pb sur zircons de 2619,6 +1,9/-1,4 Ma (David et al., 2011) a été obtenu sur un dyke mafique coupant l’Intrusion ultramafique de Giard (affleurement 2008-PR-6037). Il s’agit donc d’un âge minimum de mise en place de l’unité.
 
 

Relations stratigraphiques

L’Intrusion ultramafique de Giard s’injecte dans les paragneiss du Complexe de Laguiche (>2710,4 ±2,4 à >2671,6 ±1,8 Ma; Augland et al., 2016; David et al., 2011), dans la Suite intrusive de Gladman ainsi que dans la Suite de Féron.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

AUGLAND, L.E., DAVID, J., PILOTE, P., LECLERC, F., GOUTIER, J., HAMMOUCHE, H., LAFRANCE, I., TALLA TAKAM, F., DESCHENES, P.-L., GUEMACHE, M.A., 2016. Datations U-Pb dans les provinces de Churchill et du Supérieur effectuées au GEOTOP en 2012-2013. MERN, GEOTOP; RP 2015-01, 43 pages.

BANDYAYERA, D., RHEAUME, P., MAURICE, C., BEDARD, E., MORFIN, S., SAWYER, E. W., 2010. SYNTHESE GEOLOGIQUE DU SECTEUR DU RESERVOIR OPINACA, BAIE-JAMES. UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI, MRNF; RG 2010-02, 46 pages, 1 plan.

CÔTÉ-ROBERGE, M., CHARTIER-MONTREUIL, W., 2022. Géologie de la région du lac Cadet, sous-provinces d’Opinaca et de La Grande, Eeyou Istchee Baie-James, Québec, Canada. MERN; BG 2023-07, 1 plan.

DAVID, J., VAILLANCOURT, D., BANDYAYERA, D., SIMARD, M., GOUTIER, J., PILOTE, P., DION, C., BARBE, P., 2011. Datations U-Pb effectuées dans les sous-provinces d’Ashuanipi, de La Grande, d’Opinaca et d’Abitibi en 2008-2009. GEOTOP UQAM, UNIVERSITE DU QUEBEC A CHICOUTIMI, MRNF; RP 2010-11, 37 pages.

Autres publications

CHAPPELL, B.W., WHITE, A.J.R., 1974. Two contrasting granite types. Pacific Geology; volume 8, pages 173-174. doi.org/10.1046/j.1440-0952.2001.00882.x

RAVENELLE, J.F., DUBÉ, B., MALO, M., MCNICOLL, V., NADEAU, L., SIMONEAU, J., 2010. Insights on the geology of the world-class Roberto gold deposit, Éléonore property, James Bay area, Quebec. Geological Survey of Canada; Current Research, volume 2010-1, page 26. doi.org/10.4095/261482

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusion ultramafique de Giard. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/intrusion-ultramafique-de-giard [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

William Chartier-Montreuil, géo. william.chartier-montreuil@mrnf.gouv.qc.ca; Myriam Côté-Roberge, géo., M. Sc. (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Daniel Bandyayera, géo., Ph. D. et Abdelali Moukhsil, géo., Ph. D. (lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique).

 
25 août 2023