Formation de Mintisch
Étiquette stratigraphique : [marc]mnt
Symbole cartographique : mAmnt
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
mAmnt3 Paragneiss à biotite et hornblende, formation de fer
mAmnt2 Rhyolite, marbre, wacke feldspathique et formation de fer
mAmnt1 Basalte amphibolitisé, amphibolite rubanée et gneiss mafique
 
Auteur(s) : Bandyayera et al., 2013
Âge : Mésoarchéen
Stratotype : Aucun
Région type : Feuillet SNRC 33G15
Province géologique : Province du Supérieur
Subdivision géologique : Sous-province de La Grande
Lithologie : Roches volcano-sédimentaires
Catégorie : Lithostratigraphique
Rang : Formation
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

Historique

La Formation de Mintisch a été introduite par Bandyayera et al. (2013) pour décrire une séquence de roches volcano-sédimentaires cartographiée dans la partie centrale du feuillet 33G15.

Description

La Formation de Mintisch comprend trois unités : 1) une unité de basalte amphibolitisé, d’amphibolite rubanée et de gneiss mafique (mAmnt1); 2) une unité de rhyolite, de marbre, de wacke feldspathique et de formation de fer (mAmnt2); et 3) une unité de paragneiss à biotite et hornblende et de formation de fer (mAmnt3).

Formation de Mintisch 1 (mAmnt1) : Basalte amphibolitisé, amphibolite rubanée et gneiss mafique

L’unité mAmnt1 est très hétérogène. Dans sa partie centrale, elle est formée de basalte amphibolitisé, localement bréchique (brèche de coulée basaltique), contenant 1 % à 15 % de glomérocristaux de plagioclase mesurant 0,5 à 1 cm de diamètre. La roche est finement grenue, gris verdâtre en surface altérée et vert foncé en cassure fraîche. Dans la partie NE de l’unité, elle est formée d’amphibolite rubanée ou de gneiss mafique contenant de 1 % à 15 % de grenat et 2 % d’orthopyroxène, suggérant un métamorphisme au faciès des granulites et une forte déformation. Le rubanement est constitué d’une alternance de rubans millimétriques à centimétriques (jusqu’à 10 cm d’épaisseur) mélanocrates riches en hornblende et en grenat, et de rubans leucocrates plus riches en plagioclase et pauvres en grenat. Le grenat est généralement coronitique et mesure jusqu’à 0,5 cm de diamètre. La bordure des rubans est épidotisée et les rubans leucocrates contiennent localement jusqu’à 20 % d’épidote. Localement, les roches de cette unité sont migmatitisées, injectées de mobilisat tonalitique (jusqu’à 10 % de mobilisat) et présentent des structures stromatiques. Le leucosome est surtout concentrée en bordure des cristaux de grenat.

Formation de Mintisch 2 (mAmnt2) : Rhyolite, marbre, wacke feldspathique et formation de fer

L’unité mAmnt2 contient la zone minéralisée Ouf, la plus importante minéralisation de sulfures massifs volcanogènes du secteur cartographié. Les affleurements les plus représentatifs sont localisés au bord du réservoir La Grande 3. Des travaux de cartographie détaillée montrent que cette unité est formée, de la base au sommet (du SW vers le NE), de wacke feldspathique, de marbre, d’une formation de fer et de rhyolite (Blanchet, 2001). Le wacke feldspathique est finement lité et riche en biotite. Le marbre est composé d’alternances de lits millimétriques à centimétriques de calcite rougeâtre ou blanchâtre et de lits de siltstone. La formation de fer est caractérisée par une alternance de rubans de magnétite-grunérite et de rubans de chert ou de wacke. Elle est surmontée par des laves rhyolitiques qui se présentent en lobes métriques à décamétriques associés à des faciès bréchiques. Ces derniers se composent de brèches volcaniques autoclastiques et hydrothermales caractérisées par la présence de fragments qui s’emboîtent les uns dans les autres, et de brèches de coulée constituées de clastes de rhyolite massive, de rhyolite laminée, de chert et de formation de fer. La bordure des lobes rhyolitiques montre des structures d’écoulement laminaire. La présence de lobes de rhyolite indique une source volcanique proximale, tandis que les marbres impurs sous-jacents suggèrent un milieu marin relativement peu profond.

Formation de Mintisch 3 (mAmnt3) : Paragneiss à biotite et hornblende, formation de fer

L’unité mAmnt3 est observée dans la portion NE de la Formation de Mintisch, où elle forme des niveaux de 100 à 500 m de largeur interstratifiés avec l’amphibolite de l’unité mAmnt1. Leur forte susceptibilité magnétique permet de les repérer facilement sur les cartes aéromagnétiques. Ces niveaux sont constitués d’un assemblage de paragneiss à biotite et hornblende localement migmatitisé (jusqu’à 10 % de mobilisat) et de formation de fer rubanée. Le paragneiss montre par endroits des laminations parallèles bien préservées et contient de 2 % à 10 % de grenat et jusqu’à 2 % d’andalousite ou de cordiérite. La formation de fer rubanée à oxydes consiste en bandes de 2 à 5 m d’épaisseur interstratifiées avec le paragneiss.

Épaisseur et distribution

La formation s’étend sur 30 km de longueur et mesure 2 à 8 km de largeur. Un tiers de sa superficie a été inondé lors de l’aménagement du réservoir de La Grande 3.

Datation

Une datation effectuée sur une rhyolite de la Formation de Mintisch a donné un âge de 2846,5 ±6,5 Ma (David et Dion, 2011; David et al., 2012).
Unité Échantillon Système isotopique Minéral Âge (Ma) (+) (-) férence(s)
mAmnt2

2010-SB-6182A

U-Pb Zircon 2846,5 6,5 6,5 David et Dion, 2011; David et al., 2012

Relations stratigraphiques

Au nord, la formation est séparée du Complexe de Griault par la Faille de Captel, une zone de déformation régionale orientée E-W qui apparaît nettement sur les cartes aéromagnétiques. Au sud, une zone de cisaillement régionale plissée sépare la Formation de Mintisch du Complexe de Langelier.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

 

BANDYAYERA, D., BURNIAUX, P., CHAPON, B., 2013. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC MAGIN (33G09), DE LA COLLINE CAPTEL (33G15) ET DU LAC FONTAY (33G16), BAIE-JAMES, QUEBEC. MRN, UQAM; RP 2013-01, 32 pages, 3 plans.

BLANCHET, C., 2001. PROGRAMME ETE 2001, PROJET LG-3.5. MINES D’OR VIRGINIA INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 59051, 64 pages, 5 plans.

DAVID, J., DION, C., 2011. GEOCHRONOLOGIE D’ECHANTILLONS DE GEOLOGIE QUEBEC, ANNEE 2010-2011 – RAPPORT FINAL. MRNF, GEOTOP; MB 2011-09, 34 pages.

DAVID, J., SIMARD, M., BANDYAYERA, D., GOUTIER, J., HAMMOUCHE, H., PILOTE, P., LECLERC, F., DION, C., 2012. Datations U-Pb effectuées dans les provinces du Supérieur et de Churchill en 2010-2011. MRNF; RP 2012-01, 33 pages.

 

 

 

 

Citation suggérée

 

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Formation de Mintisch. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-mintisch [cité le jour mois année].

 

 

Collaborateurs

Première publication

Alban Duvernois (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
15 mars 2023