Formation de Camac
Étiquette stratigraphique : [narc]fcc
Symbole cartographique : nAfcc
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAfcc4 Basalte tholéiitique
nAfcc3 Rhyolite aphyrique
nAfcc2 Basalte et andésite, d’affinité transitionnelle
nAfcc1 Rhyolite porphyrique à phénocristaux de quartz et de plagioclase
 
Auteur(s) :
Goutier et al., 2011
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Les coupes de référence se situent au sud du lac D’Alembert et entre le lac Dufault et la rivière Kinojévis (feuillet SQRC 32D07-200-0101 NE)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Basalte et andésite, rhyolite en proportion moindre
Catégorie :
Lithostratigraphique
Rang :
Formation
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

Historique

Dans la région de Témiscamingue, les roches de la Formation de Camac sont d’abord incluses dans les « volcanites de l’Abitibi » par Wilson (1918), une vaste unité comprenant de la rhyolite, de l’andésite et d’autres roches associées. Dans la région du lac Dufault (jonction des feuillets SNRC 32D06 et 32D07), elles sont par la suite incluses dans une unité de basalte, d’andésite, de dacite et de rhyolite variablement altérés et en partie transformés en schiste, avec des proportions mineures de tuf et de petits corps intrusifs (Cooke et al., 1931; James et al., 1933; CGC, 1936). Elles sont par la suite incluses dans le Groupe de Blake River nouvellement introduit dans la région à l’est du lac Dufault par Ambrose (1941a-b). Elles consistent alors principalement en andésite et dacite et en proportion mineure de rhyolite. Dans les travaux de cartographie du Ministère délimités par quart de canton, elles sont cartographiées plus en détail, principalement comme de l’andésite et de la rhyolite avec, localement, de la dacite, mais non différenciées (Robinson, 1950, 1952; Dugas et Gilbert, 1953; Dugas, 1959, 1964). À plus grande échelle, elles sont cartographiées principalement comme des coulées mafiques à intermédiaires et, sur la bordure ouest, comme des coulées felsiques, toutes non différenciées (Dugas et al., 1956, 1961).

Van de Walle (1975) effectue une cartographie plus précise de la région à l’est du lac Dufault (feuillet SQRC 32D07-200-0101) où les roches de la Formation de Camac correspondent à la « bande à prédominance dacitique » de la zone périphérique du Groupe de Blake River (voir le tableau ci-dessous). Ces dernières sont principalement cartographiées comme de l’andésite par Dimroth et al. (1976) et Trudel (1978). Goodwin (1977, 1979, 1980, 1982) utilise le terme de « Sous-groupe de Noranda » introduit par Spence et de Rosen-Spence (1975) et de Rosen-Spence (1976) dans le cadre de leurs travaux sur l’empilement volcanique central de Noranda, mais ce dernier englobe alors presque toutes les formations du Groupe de Blake River du côté québécois, sans les différencier (roches métavolcaniques intermédiaires [andésite et proportions mineures de basalte et de roche métavolcanique alcaline] et roches métavolcaniques felsiques [dacite, rhyolite, proportion mineure de rhyodacite]). Les roches de la Formation de Camac font également partie du Groupe de Blake River indifférencié dans les travaux de Dimroth et al. (1982).

Dans la stratigraphie géochimique des roches du Groupe de Blake River de Gélinas et al. (1984), les roches ne montrent pas de signature distinctive, mais appartiennent à différentes unités géochimiques tholéiitiques et calco-alcalines. Dans la synthèse stratigraphique du Groupe de Blake River de Péloquin et al. (1990), les roches des formations de Camac et de Reneault-Dufresnoy sont associées au secteur est du Groupe de Blake River, secteur délimité par la Faille d’Alembert. Ce secteur montre une alternance d’unités bimodales et rhyolitiques aux affinités calco-alcalines et tholéiitiques et se distingue du complexe volcanique central (Formation de Noranda) par l’abondance accrue de roches basaltiques et d’unités tholéiitiques. Par ailleurs, dans les cartes de compilation du Ministère, les roches correspondant à la Formation de Camac sont assignées à la Formation de Reneault-Dufresnoy ou au Groupe de Blake River non différencié (Goutier, 2000a-b; Beausoleil et al., 2004; voir le tableau ci-dessous).

La Formation de Camac est introduite et subdivisée en quatre unités informelles par Goutier et al. (2011) (voir le tableau ci-dessous). Le nom fait référence aux collines Camac situées entre les lacs Dufresnoy et d’Alembert (feuillet 32D06-200-0202).

Unités actuelles

Goutier et al. (2011)

Feuillets 32D06-32D07

Beausoleil et al. (2004)

Feuillet 32D06-200-0202

Goutier (2000a-b)

Feuillets 32D07-200-0101-0201

Dimroth et al. (1976); Trudel (1978)

Feuillets 32D06-200-0202 SE – 32D07-200-0101 NW

van de Walle (1975)

Feuillet 32D07-200-0101 NW

nAfcc1Afcc1 : Rhyolite porphyrique à phénocristaux de quartz et de plagioclase Abr : Groupe de Blake River indifférencié Rhyolite (V2)
nAfcc2Afcc2 : Basalte/andésite d’affinité transitionelle Abr : Groupe de Blake River indifférencié Prédominance de dacite sur rhyolite (V4-6)
nAfcc3Afcc3 : Rhyolite aphyrique Arf5 : Rhyolite, par endroits porphyriqueRhyolite (V1), linguoïde, porphyrique à phénocristaux de quartz et de feldspathRhyolite (V2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Rhyodacite (V1)

nAfcc4Afcc4 : Basalte d’affinité tholéiitiqueArf1 (Formation de Reneault-Dufresnoy) : Andésite basaltique et basalteArf1 (Formation de Reneault-Dufresnoy) : Basalte et basalte andésitiqueAndésite (incluant un peu de dacite) (V2), massive, coussinée et/ou bréchique (brèche de coulée)Prédominance de dacite sur rhyolite (V4-6)

 

Description

La Formation de Camac est composée principalement de basalte d’affinité tholéiitique (unité nAfcc4) ainsi que de basalte et d’andésite d’affinité transitionnelle (unité nAfcc2) (Goutier et al., 2011). Quelques bandes de rhyolite porphyrique à phénocristaux de quartz et de plagioclase (unité nAfcc1) ainsi que de rhyolite aphyrique (unité nAfcc3) sont interdigitées avec les laves mafiques.

Selon van de Walle (1975), les roches correspondant à la Formation de Camac sont principalement de la dacite. Bien que les analyses chimiques indiquent la présence de quartz normatif de l’ordre de 18 à 22 %, le quartz est rarement visible en lame mince, ce qui suggère des compositions plus mafiques correspondant à celles des unités nAfcc2 et nAfcc4. La roche d’apparence fraiche est vert pâle à gris pâle, alors que la surface altérée est généralement brunâtre, sombre et présente localement des zones criblées de petits creux évasés de 3 à 10 cm de diamètre très caractéristiques. De manière générale, la roche est à grain très fin, mais localement la granulométrie devient plus grossière (diorite)diorite. Les structures en coussins sont rares, incomplètes et communément isolées. Les coussins observés sont par endroits zonés concentriquement à la manière de pelures d’oignon. Des fragments occasionnels et peu définis indiquent l’existence de zone à brèche de coulée. En lame mince, les roches montrent une altération partielle, moins forte que les roches de la « zone centrale » (Formation de Noranda) : malgré une épidotisation et une chloritisation, les lattes très fines de plagioclase sont généralement encore visibles. De l’amphibole (primaire?) est communément reconnaissable en association avec la chlorite. Des roches considérées par van de Walle (1975) comme andésitiques s’observent principalement sur la bordure NE de la « bande dacitique », c.-à-d. au sommet de cet ensemble volcanique. Le critère utilisé pour les différencier de la « dacite » est le développement régulier des structures coussinées.

La Formation de Camac est l’hôte d’une zone minéralisée aurifère de type filonien et de quelques zones minéralisées en argent, cuivre et zinc de type sulfures massifs volcanogènes (SMV).

 

Formation de Camac 1 (nAfcc1) : Rhyolite porphyrique à phénocristaux de quartz et de plagioclase

Quelques bandes, de 500 m à 3 km de longueur sur 100 à 200 m d’épaisseur, de rhyolite porphyrique à phénocristaux de quartz et de plagioclase sont interdigitées avec les laves mafiques (nAfcc2 et nAfcc4) (Goutier et al., 2011). En sondage, Lemieux (2007a-b) et Simard et Lemieux (2009) décrivent de la rhyolite porphyrique à phénocristaux de quartz et de plagioclase ou à phénocristaux de feldspath (2 à 15 mm; 2 à 10 %). La roche est foliée, épidotisée, séricitisée et chloritisée. Elle est coupée de veines et veinules de quartz et de carbonate, chlorite, séricite et/ou épidote. Elle contient localement de la pyrite et de la pyrrhotite très fines (1 à 2 %) ainsi que des traces de chalcopyrite.

 

Formation de Camac 2 (nAfcc2) : Basalte et andésite, d’affinité transitionnelle

L’unité nAfcc2 est composée principalement de basalte et d’andésite d’affinité transitionnelle (unité nAfcc2) (Goutier et al., 2011). En sondage, Lemieux (2007a-b) et Simard et Lemieux (2009) décrivent de l’andésite (basalte) massive ou coussinée, communément amygdalaire (2 à 10 mm; 2 à 10 %) et localement porphyrique à phénocristaux de quartz (2 à 5 mm; 10 à 15 %). La roche est verte ou gris verdâtre, très altérée (chloritisée, épidotisée, carbonatée) et coupée de veines et veinules de quartz-calcite. Les amygdales sont majoritairement remplies de chlorite noire pour un pourcentage de 15 à 20 % de la roche, localement de quartz-séricite ou carbonatées. De la pyrrhotite (<2 %) et des traces de pyrite disséminée sont observées localement, principalement au sein des fractures. L’analyse lithogéochimique démontre une composition d’affinité généralement transitionnelle, par endroits tholéiitique (Lemieux, 2007a).

 

Formation de Camac 3 (nAfcc3) : Rhyolite aphyrique

L’unité Afcc3 est constituée d’une rhyolite aphyrique, de ~3,6 km de longueur et d’une épaisseur maximale de 400 m, qui est située entre les unités mafiques à intermédiaires nAfcc2 et nAfcc4 (Goutier et al., 2011). Van de Walle (1975) décrit de la rhyodacite et de la rhyolite gris pâle à crème, communément d’aspect corné sur la cassure fraiche, d’une dureté remarquable et à cassure conchoïdale typique. La granulométrie est très fine, mais des ébauches de phénocristaux de quartz occasionnels indiquent la tendance porphyrique de la roche. En lame mince, quelques phénocristaux de quartz et d’oligoclase sont reconnaissables. L’occurrence la plus au nord est décrite par Dimroth et al. (1976) et Trudel (1978) comme une rhyolite à structure linguoïde, majoritairement porphyrique à phénocristaux de quartz et de feldspath.

 

Formation de Camac 4 (nAfcc4) : Basalte tholéiitique

Le basalte d’affinité tholéiitique, similaire aux basaltes des rides océaniques (MORB) (Goutier et al., 2011), forme l’unité principale de la Formation de Camac (nAfcc4). Du basalte, du basalte andésitique et de l’andésite sont décrits en affleurement. La roche est verte à grisâtre en surface fraiche, avec une tendance vers le brun en patine d’altération. Elle est communément vésiculaire/amygdalaire et localement porphyrique ou bréchique. La roche est massive ou coussinée et montre généralement un degré de déformation faible à modérée (structure schisteuse), les coussins étant par endroits aplatis. Elle est communément altérée et présente par endroits des noyaux de coussins saussuritisés. Les minéraux observés sont le plagioclase, l’épidote, la chlorite, la calcite et, localement, le quartz et la pyrite.

 

Épaisseur et distribution

La Formation de Camac est située au nord et à l’est du lac Dufault (feuillets 32D06-200-0202, 32D07-200-0101 et 32D07-200-0201). Elle forme un arc de cercle d’une trentaine de kilomètres de longueur et légèrement courbé le long d’un axe de pli NE-SW. La largeur varie de 1 km, à l’est du lac Dufault, à 4 km au nord de celui-ci. Elle est limitée au SW par la Faille d’Alembert.

 

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

La Formation de Camac est séparée des formations de Noranda, à l’ouest, et de Dupuis, au sud, par la Faille d’Alembert (zone de cisaillement). Ailleurs, elle est surmontée en concordance par les formations de Reneault-Dufresnoy et de Dupuis (Goutier et al., 2011). De nombreuses intrusions archéennes de diorite, de gabbro et de tonalite s’injectent dans la Formation de Camac. Finalement, cette dernière est coupée par deux dykes de diabase paléoprotérozoïque, l’un de l’Essaim de dykes de Matachewan, au nord, et l’autre des Dykes de l’Abitibi, au sud.

Les roches de la Formation de Camac représentent une plaine de basalte remontée par un jeu de failles inverses (Goutier et al., 2011). Elles sont associées à la caldera de Misema qui s’est mise en place aux environs de 2704 Ma (Mueller et al., 2012). Par ailleurs, le filon-couche de gabbro de Jévis qui coupe la Formation de Camac a été daté à 2700,5 ±1,4 Ma (Mueller et al., 2008; Mueller et al., 2012), ce qui indique que les basaltes encaissants (nAfcc4) sont plus vieux que cet âge (Goutier et al., 2011). La Formation de Camac pourrait représenter un équivalent des formations d’Hébécourt et de Rouyn-Pelletier (Goutier et al., 2011).

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUSOLEIL, C., GOUTIER, J., PATRY, C., 2004. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32D06-200-0202 – LAC DUPARQUET. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

DIMROTH, E., LAROUCHE, C., TRUDEL, P., 1976. FIFTH PROGRESS REPORT ON VOLCANOLOGICAL AND SEDIMENTOLOGICAL WORK IN ROUYN-NORANDA AREA. MRN; DP 500, 38 pages, 1 plan.

DUGAS, J., 1959. QUART NORD-EST DU CANTON DE DUFRESNOY, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; DUFRESNOY NE, 1 plan.

DUGAS, J., 1964. QUART NORD-OUEST DU CANTON DE DUFRESNOY, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; DUFRESNOY NO, 1 plan.

DUGAS, J., GILBERT, J. E., 1953. Quart nord-est du canton de Rouyn, comté de Rouyn-Noranda. MRN; ROUYN NE, 1 plan..

DUGAS, J., GILBERT, J. E., LATULIPPE, M., 1956. ZONE MINIERE NORANDA-SENNETERRE, QUEBEC NORD-OUEST. MRN; CARTE 1127, 1 plan.

DUGAS, J., GILBERT, J. E., LATULIPPE, M., 1961. ZONE MINIERE NORANDA-SENNETERRE. MRN; CARTE 1388, 1 plan.

GELINAS, L., TRUDEL, P., HUBERT, C., 1984. CHIMICO-STRATIGRAPHIE ET TECTONIQUE DU GROUPE DE BLAKE RIVER. MRN; MM 83-01, 52 pages.

GOUTIER, J., 2000a. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32D07-200-0101 – CLÉRICY. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

GOUTIER, J., 2000b. Compilation géoscientifique – Géologie 1/20 000, 32D07-200-0201 – DESTOR. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32D. CG SIGEOM32D, 56 plans.

LEMIEUX, P., 2007a. FORAGES, PROPRIETE PINKOS. GESTION IAMGOLD-QUEBEC INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 63304, 137 pages, 3 plans.

LEMIEUX, P., 2007b. PROPRIETES SOUTH-DUFAULT, CYPRUS, PINKOS. GESTION IAMGOLD-QUEBEC INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 63059, 156 pages, 5 plans.

PÉLOQUIN, A.S., POTVIN R., PARADIS, S., LAFLÈCHE, M.R., VERPAELST, P., GIBSON, H.L., 1990. Le Groupe de Blake River, Rouyn-Noranda, Québec : synthèse stratigraphique. In : MER, 1990. LA CEINTURE POLYMETALLIQUE DU NORD-OUEST QUEBECOIS, GEOLOGIE ET PRODUCTION MINERALE. DV 90-02, pages 69-81.

ROBINSON, W. G., 1950. QUART SUD-EST DU CANTON DE DUPRAT, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; DUPRAT SE, 1 plan.

ROBINSON, W. G., 1952. QUART SUD-EST DU CANTON DE DUFRESNOY, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; DUFRESNOY SE, 1 plan.

SIMARD, G., LEMIEUX, P., 2009. RAPPORT DE FORAGE 2008, PROPRIETES PINKOS, MARILLAC, CYPRUS, LAC SAVARD. XSTRATA CANADA CORPORATION, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 64564, 237 pages, 5 plans.

TRUDEL, P., 1978. GEOLOGIE DE LA REGION DE CLERICY (COMTE D’ABITIBI-OUEST). MRN; DP 598, 153 pages, 3 plans.

VAN DE WALLE, M., 1975. RAPPORT GEOLOGIQUE SUR LE QUART SUD-EST DU CANTON DE DUFRESNOY, COMTE DE ROUYN-NORANDA. MRN; DP 280, 52 pages, 1 plan.

 

Autres publications

AMBROSE, J.W., 1941a. Cléricy and La Pause map-areas, Quebec. Commission géologique du Canada; Mémoires 233, 86 pages (4 feuilles). https://doi.org/10.4095/100791

AMBROSE, J.W., 1941b. Clericy, Abitibi and Temiscamingue Counties, Québec. Commission géologique du Canada, Carte série « A » 635A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107334

COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA (CGC). 1936. Rouyn-Bell River area, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec; Commission géologique du Canada, Bureau des Mines, Québec; Carte série « A » 328A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107782

COOKE, H.C., JAMES, W.F., MAWDSLEY, J.B. 1931. Rouyn-Harricanaw area, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 271A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107768

DE ROSEN-SPENCE, A.F. 1976. Stratigraphy, development and petrognenesis of the central Noranda volcanic pile, Noranda, Québec. Thèse de doctorat; Université de Toronto, Ontario, 166 pages. https://bac-lac.on.worldcat.org/oclc/15827085

DIMROTH, E., IMREH, L., ROCHELEAU, M., GOULET, N. 1982. Evolution of the south-central part of the Archean Abitibi Belt, Quebec. Part I: Stratigraphy and paleogeographic model. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 19, pages 1729-1758. https://doi.org/10.1139/e82-154

GOODWIN, A.M. 1977. Archean volcanism in Superior Province, Canadian Shield. Dans Baragar, W.R.A., Coleman, L.C., et Hall, J.M. (eds). Volcanic regimes in Canada. Geological Association of Canada; Special Paper, volume 16, pages 205-241. https://id.erudit.org/iderudit/geocan5_2br01

GOODWIN, A.M. 1979. Archean volcanic studies in the Timmins-Kirkland Lake-Noranda region of Ontario and Quebec, Geological Survey of Canada, Bulletin 278, 51 pages, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/106237

GOODWIN, A.M. 1980. Geology, Timmins-Kirkland Lake, Ontario-Québec / Géologie, Timmins-Kirkland Lake, Ontario-Québec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 1461A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/109194

GOODWIN, A.M. 1982. Archean volcanoes in southwestern Abitibi belt, Ontario and Quebec: form, composition, and development. Canadian Journal of Earth Sciences; volume 19, pages 1140-1155. https://doi.org/10.1139/e82-098

GOUTIER, J., DION, C., ROSS, P.-S., LAFRANCE, B., LEGAULT, M., McNICOLL, V., MERCIER-LANGEVIN, P. 2011. La nouvelle stratigraphie du Groupe de Blake River et son impact sur l’exploration des sulfures massifs volcanogènes. MERN; Rapport inédit, 21 pages.

JAMES, W.F., BUFFAM, B.S., COOKE, H.C. 1933. Duparquet Sheet, Abitibi and Temiscamingue Counties, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 281A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107392

MUELLER, W.U., FRIEDMAN, R., DAIGNEAULT, R., MOORE, L., MORTENSEN, J. 2012. Timing and characteristics of the Archean subaqueous Blake River Megacaldera Complex, Abitibi greenstone belt, Canada. Precambrian Research; volume 214-215, pages 1-27. https://doi.org/10.1016/j.precamres.2012.02.003

MUELLER, W., DAIGNEAULT, R., GABOURY, D., PEARSON, V. 2008. Effusive and Explosive subaqueous volcanism in the Abitibi greenstone belt: ocean floor and subauqeaous caldera volcanism. Geological Association of Canada, Mineralogical Association of Canada, Society of Economic Geologists, Society for Geology Applied to Mineral Deposits, Joint Annual Meeting, 2008, Québec; Field trip A1 guide book, 81 pages.

SPENCE, C., DE ROSEN-SPENCE, A.F. 1975. The place of sulfide mineralization in the volcanic sequence at Noranda, Quebec. Economic Geology; volume 70, pages 90-101. https://doi.org/10.2113/gsecongeo.70.1.90

WILSON, M.E. 1918. Timiskaming County, Quebec. Commission géologique du Canada; Carte série « A » 145A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107983

 

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Formation de Camac. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/formation-de-camac [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination); Charles St-Hilaire, géo., M. Sc. (lecture critique et révision linguistique).

 
10 octobre 2023