Batholite de Doussin
Étiquette stratigraphique : [narc]dou
Symbole cartographique : nAdou
 

Première publication :  
Dernière modification :

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAdou2 Granite à enclaves de gneiss et d’amphibolite
nAdou1 Granite à biotite ou à albite, pegmatite et aplite
 
Auteur(s) :
Birkett et al., 1992
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :Région du lac Doussin, canton de Doussin (feuillet SNRC 32C10)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de l’Abitibi
Lithologie :Granite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut :Formel
Usage :Actif

 

 

 

 

 

 

Historique

Wilson (1910) décrit du granite, du granite gneissique et du gneiss à grenat le long du chemin de fer Canadien National (auparavant National Transcontinental) et de quelques lacs et rivières qui lui sont adjacents. Plusieurs années plus tard, Bertolus (1972, 1976) et Bertolus et Wegria (1975) cartographient un grand massif granitique affleurant dans les régions du lac Faillon (feuillet SNRC 32C07) et du lac Maricourt (feuillets 32C09 et 32C16), respectivement. Hocq (1990) inclut ce massif granitique dans une unité de composition d’orthogneiss tonalitique ou granodioritique. Le nom « Granite de Doussin » est introduit par Birkett et al. (1992) pour désigner cette grande intrusion granitique située au NW de la rivière Mégiscane (coin NW du feuillet 32C08). Le nom est repris par Girard et al. (1993) et Girard et Moorhead (1994) au cours de leurs travaux dans la même région. Le Granite de Doussin est ensuite désigné sous le nom de Batholite de Doussin dans les travaux de compilation du Ministère (Grant, 2003, 2004a-c; Girard et Moorhead, 2004; Grant et Beausoleil, 2004a-b) (voir le tableau ci-dessous). Le Batholite de Doussin fait ensuite l’objet d’une étude structurale et métamorphique (Revelli et al., 2017, 2018). Lors de ses travaux dans la région du lac Cuvillier, Hammouche (2017) décide d’abandonner le Batholite de Doussin pour l’inclure dans les unités informelles de la Suite de Castonguay. À la suite d’une réanalyse des données disponibles dans le cadre de la rédaction de cette fiche stratigraphique, le Batholite de Doussin est finalement réactivé et intégré dans la Suite de Castonguay. Le nom de l’unité fait référence au canton et au lac éponymes localisés ~50 km au NE de Senneterre (feuillet 32C10).

Unités actuelles

Hammouche (2017)

Feuillets 32C15

Grant (2004a-c); Girard et Moorhead (2004); Grant et Beausoleil (2004a-b)

Feuillets 32C07-32C08-32C09-32C10-32C16-200-0101-0102

Grant (2003)

Feuillet 32C15-200-0102

Birkett et al. (1992); Girard et al. (1993); Girard et Moorhead (1994)

Feuillet 32C08

Hocq (1990)

Feuillet 32C08

Bertolus (1972, 1976)

Feuillet 32C07

Bertolus et Wegria (1975)

Feuillet 32C09-32C16

nAdou1nAcat (Suite de Castonguay) : Granite massif à grain fin, à biotite; enclaves d’amphibolite et de tonalite foliées; dykes de pegmatite granitique roseAdou1Adou1Granite de Doussin : graniteOrthogneiss tonalitique ou granodioritique; à biotite, à biotite et hornblende5a : Granite  blanc ou rose; pegmatite7a : Granite à biotite
nAdou2 Adou2   5c : Granite à enclaves7b : Granite à enclaves gneissiques ou amphibolitiques

Description

Le Batholite de Doussin comprend deux unités informelles : granite à biotite ou à albite, pegmatite et aplite (nAdou1), et granite à enclaves de gneiss et d’amphibolite (nAdou2). Ces roches sont généralement non déformées, sauf localement en raison de la déformation régionale (Revelli et al., 2017, 2018).

 

Batholite de Doussin 1 (nAdou1) : Granite à biotite ou à albite, pegmatite et aplite

L’unité nAdou1 est constituée de granite à biotite ou à albite, de pegmatite et d’aplite. Les affleurements de granite sont nombreux et forment des reliefs accentués pouvant atteindre 60 à 90 m de hauteur. Le granite est blanc ou rose, de granulométrie variable, communément à grain moyen (2 à 5 mm), grenu et légèrement folié localement. La roche est généralement homogène, mais sur un même affleurement, son aspect peut varier selon la couleur, la granulométrie et la structure (Bertolus, 1972, 1976; Bertolus et Wegria, 1975). Le granite est localement porphyroïde à phénocristaux de feldspath potassique (Revelli et al., 2017, 2018). 

Le granite se compose de quartz (20 à 45 %), de plagioclase (30 à 60 %), de microcline (5 à 30 %), de biotite (7 %, localement 20 %), d’épidote (0,5 à 3 %) et de muscovite. Les minéraux accessoires sont l’apatite, l’allanite, le sphène, le zircon et la magnétite. En lame mince, le quartz est observé en grains interstitiels et en grandes plages plus ou moins étirées contenant de nombreuses inclusions de plagioclase, de biotite, de muscovite et d’épidote. Il présente une fracturation et une extinction ondulante plus ou moins marquées. Le plagioclase (albite, oligoclase) est couramment altéré en séricite et en épidote. Il forme des grains millimétriques xénomorphes et automorphes, généralement plus grossiers que les autres constituants. Une proportion mineure de myrmékite est également observée. Le microcline est frais, intact et forme des plages interstitielles de taille moyenne, lobées et légèrement allongées. Il contient d’abondantes inclusions des autres minéraux constituant la roche. La biotite est généralement distribuée de façon homogène dans la roche, mais elle peut également être orientée ou concentrée en minces lits discontinus et déformés. Elle est moyennement pléochroïque dans les teintes jaune pâle à brun vert foncé. Elle est localement chloritisée. L’épidote se présente en grains xénomorphes communément arrondis et en cristaux incolores (1 à 2 mm). La muscovite provient de l’altération du plagioclase (oligoclase) et forme de petites plages amiboïdes. Les minéraux accessoires sont dispersés (Bertolus et Wegria, 1975; Bertolus, 1976).

Une tonalite (« granite gris ») grise en surface altérée, gris blanchâtre en surface fraiche et à grain fin (0,3 à 0,6 mm) est par endroits associé au granite blanc ou rose (Bertolus, 1972, 1976). Elle se présente sous forme de dykes d’épaisseur métrique et de masses intrusives irrégulières. Sa composition est similaire à celle du granite blanc, mais elle se distingue de ce dernier par son contenu constant en microcline et plus élevé en biotite (~15 %) (Bertolus, 1976).

La pegmatite et l’aplite sont abondantes au sein du granite blanc ou rose (Wegria et Bertolus, 1975; Revelli et al., 2018). La pegmatite se présente sous forme de dykes rectilignes d’épaisseur métrique et d’orientation variable. Le passage de la pegmatite au granite est soit net, soit progressif. Il existe également plusieurs générations de pegmatite mises en place successivement. La pegmatite est constituée de plagioclase, de quartz et, localement, de grands feuillets de biotite. Le plagioclase est blanc et forme de grands cristaux pouvant atteindre 5 cm de longueur. Des cristaux millimétriques de magnétite sont observés en proportion mineure (1 à 3 %). Les dykes de pegmatite sont accompagnés de dykes d’aplite ou sont bordés de matériel aplitique blanc (Wegria et Bertolus, 1975).

 

Batholite de Doussin 2 (nAdou2) : Granite à enclaves de gneiss et d’amphibolite

L’unité nAdou2 est constituée de granite à enclaves de gneiss et d’amphibolite. Celui-ci se distingue du granite de l’unité nAdou1 par la présence de proportions variables d’enclaves de gneiss et d’amphibolite provenant des roches encaissantes de l’intrusion (Bertolus, 1972, 1976; Bertolus et Wegria, 1975; Birkett et al., 1992; Girard et al., 1993; Girard et Moorhead, 1994). Les enclaves sont arrondies ou allongées et de taille décimétrique, métrique et décamétrique. Celles qui sont allongées sont généralement disposées parallèlement les unes aux autres et à la foliation du granite à proximité de ces dernières. La nature pétrographique des enclaves correspond à celle des roches encaissantes avoisinantes. Elles sont toutefois plus ou moins altérées en séricite et en chlorite. La digestion complète des enclaves d’amphibolite par le granite est observée localement. Elle est plus courante pour les enclaves de gneiss à biotite, de gneiss à biotite-amphibole et d’orthogneiss, le passage de ces dernières au granite étant progressif, localement marqué par une bordure pegmatitique. De nombreux filonnets quartzo-feldspathiques droits et irréguliers coupent les enclaves. Dans les secteurs où des enclaves d’amphibolite sont complètement digérées, on observe une contamination du granite. Le passage entre les enclaves et le granite à biotite est caractérisé par un granite à grain grossier comprenant de grands cristaux d’amphibole ou de biotite recristallisée (Bertolus et Wegria, 1975; Bertolus, 1976).

Le granite à enclaves se compose de quartz, de plagioclase et de feldspath potassique en proportion égale, ainsi que de biotite et de magnétite en proportion mineure. Il est de granulométrie fine à grossière, homogène et massif, localement folié ou nébulitique (Birkett et al., 1992; Girard et al., 1993; Girard et Moorhead, 1994). La roche montre localement une structure gneissique orientée parallèlement aux contacts de cette dernière avec les autres types de roche adjacents. En affleurement, la gneissosité est marquée par l’orientation des feuillets de biotite et disparaît graduellement dans la masse granitique. Par endroits, le granite présente un aspect rubané souligné par la ségrégation des minéraux ferromagnésiens (Bertolus et Wegria, 1975; Bertolus, 1976).

 

Épaisseur et distribution

Le Batholite de Doussin s’étend de la région du lac Faillon (feuillet 32C07) à la région du lac Saint-Père (feuillet 32C16-200-0102). Il forme une masse irrégulière de ~60 km de longueur sur 15 km de largeur, orientée NE-SW. L’unité nAdou1 forme la majeure partie de l’intrusion, tandis que l’unité nAdou2 est localisée principalement en bordure de celle-ci.

 

Datation

Aucune. 

Relations stratigraphiques

Le Batholite de Doussin est en contact intrusif avec le Batholite de Josselin le long de sa bordure occidentale (Revelli et al., 2017, 2018). Dans la région du lac Faillon et de la rivière Mégiscane (feuillets 32C07 et 32C08), il est en contact de faille dans sa partie SE avec les roches gneissiques du Complexe d’Attic (Birkett et al., 1992; Girard et al., 1993; Girard et Moorhead, 1994). Le Batholite de Doussin est considéré par Hocq (1990) comme faisant partie des intrusions prétectoniques à syntectoniques.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BERTOLUS, M., 1972. GEOLOGIE DE LA REGION DU LAC FAILLON, COMTE D’ABITIBI-EST. MRN; DP 139, 12 pages, 2 plans.

BERTOLUS, M., 1976. Région du lac Faillon. MRN; RG 169, 73 pages, 1 plan.

BERTOLUS, M., WEGRIA, H., 1975. Région du lac Maricourt. MRN; RG 173, 45 pages, 1 plan.

BIRKETT, T. C., GIRARD, R., MOORHEAD, J., MARCHILDON, N., 1992. CARTE GEOLOGIQUE DE LA PROVINCE DE GRENVILLE A L’EST DE L’AXE LOUVICOURT – VAL D’OR – SENNETERRE. MRN; MB 92-15, 15 pages, 1 plan.

GIRARD, R., BIRKETT, T. C., MOORHEAD, J., MARCHILDON, N., 1993. GEOLOGIE DE LA REGION DE PRESS-CLOVA. MRN; MB 93-04, 60 pages, 7 plans.

GIRARD, R., MOORHEAD, J., 1994. GEOLOGIE DE LA REGION DE PRESS-CLOVA: PHASE 2 DE 3 ET 3 DE 3. MRN; MB 94-34, 44 pages, 1 plan.

GIRARD, R., MOORHEAD, J., 2004. Compilation géoscientifique 1/50 000 – 32C08 LAC VALMY. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2003. MRNF, 2007. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C15-200-0102 – LAC LECOMPTE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2004a. Compilation géoscientifique 1/50 000 – 32C09 LAC ACHEPABANCA. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2004b. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C16-200-0101 – LAC CASTONGUAY. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., 2004c. Compilation géoscientifique 1/20 000 – 32C16-200-0102 – LAC SAINT-PÈRE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., BEAUSOLEIL, C., 2004a. Compilation géoscientifique 1/50 000 – 32C07 LAC FAILLON. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

GRANT, M., BEAUSOLEIL, C., 2004b. Compilation géoscientifique 1/50 000 – 32C10 RIVIÈRE DELESTRE. In : MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 32C. CG SIGEOM32C, 49 plans.

HAMMOUCHE, H., 2017. Géologie de la région du lac Cuvillier, Abitibi Nord-Est (32C15). MERN; RG 2016-02, 38 pages, 1 plan.

HOCQ, M., 1990. Carte lithotectonique des sous-provinces de l’Abitibi et du Pontiac. MRN; DV 89-04, 4 plans.

REVELLI, N., DAVID, J., TREMBLAY, A., SAUVÉ, G., 2018. Étude structurale et métamorphique du complexe d’Attic, Lebel-sur-Quévillon, Québec, Canada. UQAM, MERN; MB 2018-32, 40 pages.

REVELLI, N., LAFRANCE, S., TREMBLAY, A., DAVID, J., 2017. ETUDE STRUCTURALE ET METAMORPHIQUE DU COMPLEXE D’ATTIC. UNIVERSITE DU QUEBEC A MONTREAL, MERN; MB 2017-18, 33 pages.

 

Autres publications

WILSON, W.J., 1910. Geological Reconnaissance along the line of the National Transcontinental Railway in western Québec. Commission Géologique du Canada; Mémoire 4, 56 pages. https://doi.org/10.4095/100479

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Batholite de Doussin. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/batholite-de-doussin [cité le jour mois année].

 

Collaborateurs

Première publication

Charles St-Hilaire, géo. stag., M. Sc. charles.st-hilaire@mern.gouv.qc.ca (rédaction) 

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (rédaction et coordination); Céline Dupuis, géo., Ph. D. (lecture critique et révision linguistique).

 
17 mai 2022