Batholite de Belleterre-Fugèreville
Étiquette stratigraphique : [narc]fug
Symbole cartographique : nAfug
 

Première publication :  
Dernière modification : 

 

 

 

 

Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
nAfug2 Tonalite et tonalite à biotite et épidote
nAfug2a Tonalite bréchique
nAfug1 Tonalite et trondhjémite
nAfug1a Trondhjémite à hornblende et biotite
 
Auteur(s) :
Rive, 1994
Âge :
Néoarchéen
Stratotype :
Aucun
Région type :
Localités de Belleterre et de Fugèreville (feuillets 31M03-200-0201, 31M06-200-0202, 31M07-200-0101)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Sous-province de Pontiac
Lithologie : Tonalite et trondhjémite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

 

 

 

 

Historique

Barlow et al. (1910) cartographient une masse de granite à hornblende et biotite (feuillets SNRC 31M03 et 31M06) au NW de la région Saint-Édouard-de-Fabre et au nord du lac Rousselot, dans le canton de Laverlochère. Dans les cartes régionales de Wilson (1918) et de la Commission géologique du Canada (1943), le batholite faisait partie, sans être individualisé, d’un ensemble indifférencié de roches intrusives felsiques à intermédiaires. Kish (1966) décrit dans la région de Gaboury (jonction des feuillets 31M06 et 31M07) un granite gneissique gris et, à sa bordure sud, une diorite. À cet endroit, le contact avec les roches volcaniques au sud est identifié. Chagnon (1968) décrit un granite à biotite selon une direction générale NE à E qui forme une zone arquée à partir du lac des Quinze jusqu’au SE du lac Brodeur. Kish (1971) étend le contact de Kish (1966) au centre de la région de Belleterre et décrit une granodiorite et un granite gris à albite, ainsi qu’une diorite en bordure. Imreh (1978) cartographie la partie nord-centrale de l’actuel batholite dans le feuillet 31M06 et décrit une trondhjémite grise imbriquée dans des intrusions granodioritiques. Les limites actuelles apparaissent sur les cartes de compilation géologique du Ministère (David et al., 1977a-b). Dans le canton de Fabre, Sanschagrin (1980) dresse les contours actuels d’une trondhjémite (partie NW du feuillet 31M03) et d’un granite (partie SW du feuillet 31M06). Rive (1994) introduit le nom formel de Batholite de Belleterre-Fugèreville et décrit, sans pouvoir les localiser en raison de la déformation intense et des intrications lithologiques, une tonalite à hornblende, une tonalite à biotite, une granodiorite à biotite et une leucotonalite porphyroïde. Les contours et les descriptions lithologiques sont repris ultérieurement par Beausoleil (2000a-b-c-d), Bélanger et Beausoleil (1999), Goutier (1999a-b-c) et Goutier et al. (1999). Ces auteurs divisent le Batholite de Belleterre-Fugèreville en plusieurs unités informelles : tonalite et trondhjémite (nAfug1, Goutier, 1999a-b; Beausoleil, 2000a-d); trondhjémite à hornblende et biotite (nAfug1a, Beausoleil, 2000b-c); tonalite et tonalite à biotite et épidote (nAfug2, Goutier, 1999c); tonalite bréchique (nAfug2a, Goutier et al., 1999). Le nom du batholite fait référence aux localités de Belleterre et de Fugèreville situées dans la région administrative de l’Abitibi-Témiscamingue.

 

 

 

Description

Batholite de Belleterre-Fugèreville 1 (nAfug1) : Tonalite et trondhjémite

Selon Goutier (1999a-b) et Beausoleil (2000a-d), cette unité est composée de tonalite et de trondhjémite. 

À l’extrémité NW, Imreh (1978) décrit une trondhjémite leucocrate gris clair à blanchâtre. La roche est équigranulaire. Les cristaux trapus de feldspath et de quartz sont plus abondants que ceux d’amphibole altérée en chlorite. Au microscope, le feldspath maclé et hypidiomorphe est fortement saussuritisé et altéré. Les amas de chlorite sont les seuls éléments ferromagnésiens de l’édifice cristallin. Le feldspath sodique est limpide, xénomorphe et globulaire. Il est associé à des grains de quartz xénomorphe de même taille. Les lamelles de biotite ou de phlogopite semblent interstitielles; elles sont rares et plus petites que les autres cristaux. Cette trondhjémite est entièrement dépourvue de feldspath potassique.

À l’extrémité SE, Kish (1971) décrit un granitoïde gris et à granulométrie grossière. La roche est gneissique et caractérisée par des filets de quartz bleuâtre à peu près parallèles. Les principaux constituants de la roche sont le quartz et le feldspath; les minéraux ferromagnésiens sont la biotite (6 à 15 %), l’épidote (3 à 7 %), la chlorite (4 à 8 %) et, dans quelques échantillons, la hornblende. En lame mince, on peut voir de la granulation autour des cristaux de feldspath. Quelques échantillons ressemblent à du gneiss œillé. Une altération considérable des minéraux est également observée : le plagioclase est séricitisé et des vestiges de macles polysynthétiques sont reconnaissables.

Dans la partie ouest, les données de forages (Van De Walle, 1974, 1976) indiquent que la roche est à grain grossier et plus ou moins tectonisée. Elle est constituée de 35 % de quartz, 45 % de feldspath altéré et 15 à 20 % de hornblende généralement chloritisée.

Dans la partie sud, le forage N°1 (Rive, 1979) décrit une trondhjémite à grain moyen à grossier, localement plus fin, contenant du quartz, du plagioclase verdâtre et de la biotite en lamelles empilées.

Batholite de Belleterre-Fugèreville 1a (nAfug1a) : Trondhjémite à hornblende et biotite

Beausoleil (2000b-c) a introduit cette unité de trondhjémite à hornblende et biotite. Il n’existe pas de descriptions en affleurement, mais des forages au diamant permettent de connaître la composition de cette unité (De Geoffroy, 1954; Petosa, 1954; Gilbert, 1954; Parsons, 2007). Parsons (2007) décrit une roche foliée et fracturée, localement porphyroïde et constituée d’amphibole, de biotite et de phénocristaux de feldspath rose. Les fractures sont remplies de chlorite, d’épidote et de carbonate. Plusieurs dykes gabbroïques sont signalés.

Batholite de Belleterre-Fugèreville 2 (nAfug2) : Tonalite et tonalite à biotite et épidote

Cette unité est composée de tonalite et de tonalite à biotite et épidote (Goutier, 1999c) visibles dans trois principales intrusions réparties dans les feuillets 31M03, 31M06 et 31M10. Sanschagrin (1980) décrit les deux intrusions méridionales comme une trondhjémite (feuillet 31M03) et un granite (feuillet 31M06). La roche est grise à rose et grossièrement grenue. Dans la trondhjémite, le feldspath potassique est totalement absent (Sanschagrin, 1980).

D’après les données de deux forages d’exploration (N°1 et N°2), Van De Walle (1970, 1977) décrit un granitoïde bréchifié plus ou moins altéré avec des veinules de quartz et de pyrite.

Le forage N°1 (Thibault, 1965) a permis de reconnaitre dans l’intrusion la plus au nord (feuillet 31M10) un granite gris (tonalite?) à biotite, de granulométrie moyenne, porphyroblastique et faiblement gneissique. La roche est constituée de ~10 % de biotite noire non altérée et de porphyroblastes de feldspath peu colorés, blanchâtres, xénomorphes à automorphes. Les plus gros feldspaths sont zonés.

Chagnon (1968) décrit lui aussi un granite gris (tonalite?) à biotite. La roche est gris pâle à moyen en cassure fraiche et gris foncé en surface altérée. Le grain est moyen à grossier. La roche exhibe une structure en partie gneissique, laquelle est soulignée par : le parallélisme des minéraux ferromagnésiens et leur tendance à être répartis en couches, la disposition quasi parallèle des grains allongés de plagioclase, et la ségrégation du quartz dans des couches bien définies. La roche est constituée essentiellement de plagioclase (60 %) et de quartz (27 %), avec un peu de biotite, de chlorite et d’épidote. Les minéraux accessoires sont la hornblende, l’apatite, le sphène, le microcline, l’oxyde de fer, l’allanite et le zircon. Le plagioclase forme des cristaux trapus ou des grains subanguleux, par endroits tellement plus gros que les autres minéraux que la roche prend un aspect porphyroïde. Le plagioclase est altéré en séricite ou en paragonite et épidote, généralement au centre ou en bordure des grains, mais parfois avec une répartition uniforme. Le quartz est en grains plus petits que ceux du plagioclase, mais généralement plus grossiers que ceux des minéraux ferromagnésiens. L’épidote forme des amas ou des agglomérations dans le plagioclase en couches concentriques alternativement pâles et foncées, et la distribution des produits d’altération dans quelques cristaux produit des zones dans le plagioclase à passage graduel.

Batholite de Belleterre-Fugèreville 2a (nAfug2a) : Tonalite bréchique

Sanschagrin (1980) identifie cette unité dans ses limites actuelles comme une trondhjémite bréchique. Selon Goutier et al. (1999), il s’agit d’une tonalite bréchique.

Épaisseur et distribution

Le Batholite de Belleterre-Fugèreville est localisé dans la partie sud de la Sous-province de Pontiac, principalement dans les feuillets 31M06-200-0101, 31M07-200-0101, la partie SW du feuillet 31M10 ainsi que dans le coin SW du feuillet 31M03-200-0201. Il présente une forme irrégulière composée de plusieurs massifs. Le massif principal est allongé E-W sur une distance de 21 km avant de disparaître, à l’ouest, sous les dépôts quaternaires et les formations protérozoïques et paléozoïques du Bassin du Témiscamingue (Rive, 1994).  

Datation

Un échantillon de tonalite du Batholite de Belleterre-Fugèreville a donné un âge de cristallisation néoarchéen (Machado et al., 1991).

Unité Échantillon Système isotopique Minéral/Matériel Âge de cristallisation (Ma)  (+)  (-)  Référence(s)
nAfug1 PT-90-2 U-Pb Zircon 2705 3 3 Machado et al., 1991

Relations stratigraphiques

Dans sa partie SW, le Batholite de Belleterre-Fugèreville est bordé par un segment du Front de Grenville (Faille de Fabre) qui le sépare des orthogneiss trondjémitiques grenvilliens du Gneiss du Lac Bay. Au NE, le batholite est en contact avec le Batholite du Lac Devlin et le Pluton de Grassy. Selon Rive (1994), le Batholite de Belleterre-Fugèreville fait intrusion dans l’empilement de roches volcaniques du sillon de Belleterre-Baby et est recouvert en discordance par les sédiments protérozoïques, notamment par le conglomérat du Groupe de Cobalt dans lequel il se trouve en galets. Les contacts avec l’encaissant peuvent être nets et tranchés et, dans ce cas, plus ou moins sinueux ou jalonnés par des zones de brèche.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

BEAUSOLEIL, C., 2000a. Compilation géologique 1/20 000 – 31M03-200-0201, VILLE-MARIE. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

BEAUSOLEIL, C., 2000b. Compilation géologique 1/20 000 – 31M06-200-0102, LAC BRISEBOIS. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

BEAUSOLEIL, C., 2000c. Compilation géologique 1/20 000 – 31M06-200-0201, LAVERLOCHÈRE. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

BEAUSOLEIL, C., 2000d. Compilation géologique 1/20 000 – 31M06-200-0202, FUGÈREVILLE. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

BELANGER, M., BEAUSOLEIL, C., 1999. Compilation géologique 1/20 000 – 31M03-200-0101, RIVIÈRE KIPAWA. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

CHAGNON, J.Y., 1968. REGION DES LACS DES QUINZE ET BARRIERE, COMTE DE TEMISCAMINGUE. MRN; RG 134, 120 pages, 1 plan.

DAVID, M., PAYETTE, L., TAWADROS, E., 1977a. Carte de compilation géoscientifique 1/20 000 – 31M07-200-0201. In: M E R, 1984. CARTE DE COMPILATION GEOSCIENTIFIQUE – 031M/06. CG 031M/06, 16 plans.

DAVID, M., PAYETTE, L., TAWADROS, E., 1977b. Carte de compilation géoscientifique 1/20 000 – 31M07-200-0202. In: M E R, 1984. CARTE DE COMPILATION GEOSCIENTIFIQUE – 031M/06. CG 031M/06, 16 plans.

DE GEOFFROY, J., 1954. REPORT ON THE PETOSA PROPERTY. CLAIMS PETOSA, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 02979 -A, 9 pages, 1 plan.

IMREH, L., 1978. Canton de Baby et des parties des cantons de Guigues, Nédélec et Guérin. MRN; RG 185, 93 pages, 6 plans.

GILBERT, J.E., 1954. DIAMOND DRILLING, PETOSA GOLD PROPERTY. CLAIMS PETOSA, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 02979-C, 1 page.

GOUTIER, J., 1999a. Compilation géologique 1/20 000 – 31M07-200-0101, LAC ALLARD. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

GOUTIER, J., 1999b. Compilation géologique 1/20 000 – 31M07-200-0201, LAC MOORE. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

GOUTIER, J., 1999c. Compilation géologique 1/20 000 – 31M10-200-0101, MOFFET. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

GOUTIER, J., BELANGER, M., OUELLET, M.-C., BEAUSOLEIL, C., 1999. Compilation géologique 1/20 000 – 31M03-200-0201 SAINT-ÉDOUARD-DE-FABRE. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGEOM – feuillet 31M. CG SIGEOM31M, 36 plans.

KISH, L., 1966. GEOLOGIE DE LA MOITIE EST DU CANTON DE GABOURY, COMTE DE TEMISCAMINGUE. MRN; RP 554, 22 pages, 1 plan.

KISH, L., 1971. PARTIE DES CANTONS DE GABOURY ET BLONDEAU, COMTE DE TEMISCAMINGUE. MRN; RG 145, 35 pages, 2 plans.

MACHADO, N., DAVID, J., CARIGNAN, J., ZHANG, Q., GARIEPY, C., 1991. GEOCHRONOLOGIE U-PB DU TERRITOIRE QUEBECOIS : FOSSES DU L’UNGAVA ET DU LABRADOR, PROVINCE DE GRENVILLE ET SOUS-PROVINCES DE PONTIAC ET DE L’ABITIBI. rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 59899, 47 pages.

LAMARCHE, L., 1994. SUMMARY OF DRILLING 1994 WINTER PROJECT, TEMISCAMINGUE AREA. RESSOURCES KWG INC, GOULET & LAMARCHE EXPLORATIONS INC, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 53302, 19 pages, 5 plans.

PETOSA, A., 1954. CROQUIS DE LOCALISATION DES SONDAGES. CLAIMS PETOSA, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 02979-B, 1 page.

RIVE, M., 1979. JOURNAL DE SONDAGES AU DIAMANT. COLONISATION, MIN, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 35840, 1 page.

RIVE, M., 1994. INVENTAIRE DES ROCHES GRANITOIDES DES SOUS-PROVINCES DE L’ABITIBI ET DU PONTIAC. MRN; MB 92-14, 184 pages, 1 plan.

ROBERT, J.L., 1962. Rapport préliminaire sur la région de Fabre-Mazenod, comté de Témiscamingue. MRN; RP 485, 11 pages, 1 plan.

SANSCHAGRIN, Y., 1980. GEOLOGIE DU CANTON DE FABRE (COMTE DE PONTIAC – TEMISCAMINGUE). MRN; DPV 765, 63 pages, 1 plan.

THIBAULT, C., 1965. JOURNAL DE SONDAGES AU DIAMANT. COLONISATION, MIN, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 16702, 2 pages.

VAN DE WALLE, M., 1970. JOURNAL DE SONDAGES AU DIAMANT. COLONISATION, MIN, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 26132, 1 page.

VAN DE WALLE, M., 1974. JOURNAL DE SONDAGES AU DIAMANT. COLONISATION, MIN, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 30994, 1 page.

VAN DE WALLE, M., 1976. JOURNAL DE SONDAGES AU DIAMANT. COLONISATION, MIN, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 32600, 2 pages.

VAN DE WALLE, M., 1977. JOURNAL DE SONDAGES AU DIAMANT. COLONISATION, MIN, rapport statutaire soumis au gouvernement du Québec; GM 35902, 1 page.

 

 

 

 

Autres publications

BARLOW, A.E., LEROY, O.E., JEUNE, G.A., WILSON, M.E., MILLER, W.G., CHEVALIER, C.W., RICHARD, L.N., 1910. Région minière du lac Témiscamingue, Ontario et Québec. Commission géologique du Canada; carte série  »A » 18A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107593

COMMISSION GÉOLOGIQUE DU CANADA, 1943. Sud du Québec, feuille ouest. Commission géologique du Canada; carte série « A » 703A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107686

WILSON, M.E., 1918. Comté de Timiskaming, Québec. Commission géologique du Canada; carte série « A » 145A, 1 feuille. https://doi.org/10.4095/107983

 

Citation suggérée

Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles (MERN). Batholite de Belleterre-Fugèreville. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-du-superieur/batholite-de-belleterre-fugèreville [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Thierry Ngatcha Yatchoupou, géo. stag., M. Sc. thierry.yatchoupoungatcha@mern.gouv.qc.ca (rédaction)

Mehdi A. Guemache, géo., Ph. D. (coordination et lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
4 octobre 2022