Intrusion de Lucie
Étiquette stratigraphique : [mpro]luc
Symbole cartographique : mPluc
 

Première publication : 29 mai 2025
Dernière modification :
Subdivision(s) informelle(s)
La numérotation ne reflète pas nécessairement la position stratigraphique.
 
Aucune
 
Auteur(s) :
Kish, 1968
Âge :
Mésoprotérozoïque 
Stratotype :
Aucun
Région type : Région du lac Lucie (partie sud du feuillet SNRC 22O12)
Province géologique :
Subdivision géologique :
Lithologie : Gabbro et anorthosite
Catégorie :
Lithodémique
Rang :
Lithodème
Statut : Formel
Usage : Actif

Historique

Kish (1965, 1968) est le premier à délimiter une unité indifférenciée de gabbro leucocrate (gabbro anorthositique dans le texte original), d’anorthosite et de gabbro foncé au nord du lac Lucie (partie sud du feuillet SNRC 22O12). Kish (1968) utilise le terme « lentille intrusive du lac Lucie » pour faire référence à cette unité. Plusieurs années plus tard, Danis (1992) cartographie, sans la décrire, l’extrémité orientale de l’unité comme de la troctolite. Dans la carte de compilation du Ministère du feuillet 22O12, cette unité de gabbro leucocrate (gabbro anorthositique dans le texte original), d’anorthosite et de gabbro est officiellement nommée « Complexe du lac Lucie » (Nadeau et al., 1998). Le nom est modifié pour « Intrusion de Lucie » dans le cadre de la rédaction de cette fiche stratigraphique afin de se conformer au Code stratigraphique nord-américain (NACSN, 1983, 1986, 2005, 2021).

Description

L’Intrusion de Lucie est généralement constituée de gabbro leucocrate qui passe, de façon irrégulière, à de l’anorthosite et à du gabbro (Kish, 1968). Les faciès gabbroïques sont plus abondants vers le NE de l’intrusion. L’anorthosite et le gabbro peuvent aussi se présenter sous la forme de dykes coupant le gabbro leucocrate. L’anorthosite est de granulométrie grossière à très grossière, voire pegmatitique, alors que le gabbro foncé est à grain variant de moyen à grossier. En affleurement, le plagioclase est gris pâle ou gris bleuâtre pâle et forme des prismes ou des lattes bien développés; localement, il est granulé. Les lattes sont rarement orientées; dans l’anorthosite pegmatitique, celles-ci peuvent atteindre 30 cm de longueur.

En lame mince, le plagioclase de type labradorite (An62-71) est clair et bien maclé (Kish, 1968). Près du contact avec les roches encaissantes, celui-ci possède une extinction ondulante; certains grains granulés renferment des inclusions formant des prismes ou des baguettes minuscules. L’orthopyroxène est incolore ou très faiblement pléochroïque dans les teintes de rose. Les variations de propriétés optiques suggèrent l’existence de variations locales de composition : de l’hypersthène dans la partie NE de l’intrusion, et de l’enstatite dans la partie ouest. Du diopside clair et incolore est associé à l’orthopyroxène, mais en proportion plus faible. Le pyroxène est communément observé en association avec un spinelle vermiculaire vert. Les lignes vermiculées irrégulières du spinelle sont plus minces en bordure des grains. L’olivine observée dans deux échantillons gabbroïques est une variété riche en magnésium et se présente en petits cristaux reliques entourés de pyroxène. L’amphibole semble remplacer partiellement le pyroxène, en plus de se trouver rarement en grains isolés mal cristallisés. Comme le pyroxène, l’amphibole contient en partie du spinelle vermiculaire.

Épaisseur et distribution

L’Intrusion de Lucie forme une lentille allongée dans une direction E-W (Kish, 1968). Elle s’étend sur 12 km au nord du lac Lucie (feuillet 22O12 S), à une trentaine de kilomètres à l’est du réservoir Manicouagan. Elle est coupée par deux failles régionales, dont l’une d’elles cause une diminution de la largeur maximale de 3,2 km à 1,1 km, et l’autre marque la limite orientale de l’intrusion.

Datation

Aucune.

Relations stratigraphiques

L’Intrusion de Lucie coupe les roches gneissiques et granulitiques du Complexe métamorphique de Manicouagan (Kish, 1968). Des dépressions étroites et des cours d’eau peu profonds marquent la plus grande partie de la zone de contact entre l’intrusion et les roches encaissantes. Des dykes de pyroxénite coupent l’Intrusion de Lucie en plusieurs endroits. Cette roche filonienne est massive, à grain moyen et de composition semblable à celle des filons-couches de pyroxénite coupant les roches rubanées du Complexe métamorphique de Manicouagan.

Paléontologie

Ne s’applique pas.

Références

Publications accessibles dans SIGÉOM Examine

DANIS, D., 1992. CARTE GÉOLOGIQUE DE LA RÉGION DU PETIT LAC MANICOUAGAN. MRN; MB 92-10, 1 plan.

KISH, L., 1965. GÉOLOGIE DE LA RÉGION DU COURS SUPÉRIEUR DE LA RIVIÈRE HART-JAUNE, COMTÉ DE SAGUENAY. MRN; RP 538, 18 pages, 1 plan.

KISH, L., 1968. RÉGION DE LA RIVIÈRE HART-JAUNE, COMTÉ DE SAGUENAY. MRN; RG 132, 113 pages, 1 plan.

NACSN, 1986. CODE STRATIGRAPHIQUE NORD-AMÉRICAIN. MERN; DV 86-02, 76 pages.

NADEAU, J., BILODEAU, C., GOBEIL, A., 1998. Compilation géologique 1/50 000 – 22O12 LAC RAUDOT. In: MRNF, 2010. CARTE(S) GÉOLOGIQUE(S) DU SIGÉOM – feuillet 22O. CG SIGEOM22O, 16 plans.

Autres publications

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 1983. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 67, pages 841-875. http://archives.datapages.com/data/bulletns/1982-83/data/pg/0067/0005/0800/0841.htm

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2005. North American Stratigraphic Code. American Association of Petroleum Geologists Bulletin; volume 89, pages 1547-1591. http://dx.doi.org/10.1306/07050504129

NORTH AMERICAN COMMISSION ON STRATIGRAPHIC NOMENCLATURE (NACSN), 2021. North American Stratigraphic Code. Stratigraphy; vol. 18, no. 3, pages 153-204. https://ngmdb.usgs.gov/Geolex/resources/docs/NACSN_Code_2021.pdf

Citation suggérée

Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF). Intrusion de Lucie. Lexique stratigraphique du Québec. https://gq.mines.gouv.qc.ca/lexique-stratigraphique/province-de-grenville/intrusion-de-lucie [cité le jour mois année].

Collaborateurs

Première publication

Céline Dupuis, géo., Ph. D. celine.dupuis@mrnf.gouv.qc.ca (rédaction)

Philippe Pagé, géo., Ph. D. (coordination et lecture critique); Simon Auclair, géo., M. Sc. (révision linguistique); André Tremblay (montage HTML).

 
29 mai 2025